La définition de Décrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décrier
Nature :
Prononciation : dé-kri-é
Etymologie : Dé.... préfixe, et crier, c'est-à-dire rabaisser en criant.

Voir les citations du mot DécrierSignification du mot Décrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décrier ?


La définition de Décrier

Rabaisser en criant, ôter par des paroles l'estime, la considération des personnes, le crédit des choses.


Toutes les définitions de « décrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCRIER. v. tr.
Attaquer, atteindre quelqu'un dans sa réputation. Il en dit beaucoup de mal et le décrie partout. Cette femme s'est fort décriée par sa mauvaise conduite. Par extension, Une conduite décriée. Fig., Décrier sa marchandise, Se nuire dans ses affaires par la mauvaise opinion que l'on donne de soi.

Littré

DÉCRIER (dé-kri-é), je décriais, nous décriions, vous décriiez?; que je décrie, que nous décriions, que vous décriiez v. a.
  • 1Rabaisser en criant, ôter par des paroles l'estime, la considération des personnes, le crédit des choses. Décriez devant moi le joug de notre empire, J'y consens, et dirai qu'il est encore pire, Mairet, Sophon. V, 2. Exposer l'erreur à la vue de tous les peuples, dans l'esprit desquels on veut décrier M. Arnauld, Pascal, Prov. III. J'avais songé en moi-même que ç'aurait été une bonne affaire de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son monsieur Purgon et lui décrier sa conduite, Molière, Mal. imag. III, 1. Balzac et messieurs de Port-Royal ont fait ce qu'ils ont pu pour décrier Montaigne, à quoi ils n'ont pas réussi?; Montaigne sera toujours agréable et toujours lu, Segrais, Mémoires, t. II, p. 106. Nous sommes ravis de son absence, afin qu'il ne gâte point ses affaires en décriant lui-même sa marchandise, Sévigné, 405. Mais, je lui demande, pourquoi décrier sa pauvre tête, qui avait si bien fait dans les commencements?? Sévigné, 384. Toujours prêt dans la concurrence à trahir l'un, à supplanter l'autre, à décrier celui-ci, à perdre celui-là, Bourdaloue, Myst. Épiph. t. I, p. 133. Quelque soin que j'aie pris pour travailler cette tragédie, il semble qu'autant que je me suis efforcé de la rendre bonne, autant de certaines gens se sont efforcés de la décrier, Racine, Brit. 1re préface. On dit que voilà comme il faudrait vivre dans le monde, et non pas comme tels et telles à qui la dévotion a gâté l'esprit et qui décrient la véritable piété par des façons sauvages et des singularités indiscrètes, Massillon, Car. Mauv. riche. Votre ennemi vous a décrié en secret, Massillon, ib. Pardon. Pensez-vous affaiblir ma gloire et ma puissance En décriant mes soins, mon état, ma naissance?? Voltaire, Catil. I, 5. Un pauvre particulier doit se défendre, il doit décrier au moins le témoignage de son ennemi, Voltaire, Lett. Damilaville, 12 août 1767. Il m'ôtait même, autant qu'il était en lui, la ressource du métier que je m'étais choisi, en me décriant comme un mauvais copiste, Rousseau, Conf. IX.

    Causer le décri, en parlant des choses. Il faut confesser que toutes ces contestations [entre médecins] nous ont décriés depuis peu d'étrange manière, Molière, l'Am. méd. III, 1. Ne m'avouerez-vous pas que ce serait assez d'un de ces noms pour décrier le plus beau roman du monde?? Molière, les Préc. 5. Une conduite opposée décria entièrement Tissapherne dans leur esprit, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 245.

  • 2Supprimer ou réduire une monnaie. On a décrié les pièces de trois et de six livres. Il [Lycurgue] décria toutes les monnaies d'or et d'argent, et ordonna qu'on ne se servirait que de monnaies de fer, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 518, dans POUGENS.

    Être décrié comme de la vieille monnaie, n'avoir ni crédit ni estime dans le monde. Surtout changeons de nom et de quartier?; nous sommes décriés dans celui-ci comme la fausse monnaie, Baron, Homme à bonnes fort. V, 9.

  • 3Anciennement, défendre la vente, le cours, l'usage de quelque chose.
  • 4Se décrier, v. réfl. S'attirer le décri. Il s'est décrié lui-même. Il s'était décrié partout où il avait voulu s'établir, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 11.

    Se décrier, attirer l'un sur l'autre le décri. Ils se sont longtemps décriés.


SYNONYME

DÉCRIER, DÉCRÉDITER. Décrier, c'est donner un mauvais cri, une mauvaise réputation?; décréditer, c'est ôter le crédit. On décrie une femme en disant d'elle des choses qui font penser que sa conduite n'est pas régulière?; on décrédite un marchand en disant que ses affaires sont embarrassées. On décrie les gens pour les décréditer?; le discrédit est le résultat du décri.


HISTORIQUE

XVe s. À ceste heure d'alors estoit le nom de Bourgogne tellement descrié?, Chastelain, dans LACURNE.

XVIe s. Se descrier envers les gents d'entendement [par ses sottises], Montaigne, I, 157. Ces introductions nouvelles et vicieuses se verront incontinent esvanouies et descriées, Montaigne, I, 338. Il descria toute sorte de monnoie d'or et d'argent, et ordonna que l'on useroit de monnoye de fer seulement, Amyot, Lyc. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décrier \de.k?i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Attaquer, atteindre quelqu'un dans sa réputation.
    • Il en dit beaucoup de mal et le décrie partout.
    • Cette femme s'est fort décriée par sa mauvaise conduite.
    • Décrier sa marchandise, se nuire dans ses affaires par la mauvaise opinion que l'on donne de soi.
  2. (Par extension) Dénoncer, critiquer.
    • Une conduite décriée.
    • Il ne s'agit pas pour nous de décrier mais de décrire. (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCRIER, verbe trans.

A.? Vx. Défendre par cri, le cours, l'usage de quelque chose; en partic. annoncer publiquement la dévaluation ou la suppression de certaines monnaies.
Rem. Attesté ds Ac. 1798-1878.
B.? Détruire par des paroles le crédit de quelqu'un, de quelque chose.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Nuire à la réputation de quelqu'un, lui faire perdre son autorité morale :
Mon amie, ma tendre et vertueuse amie d'il y a un mois, serait-elle un monstre! non je ne veux pas achever de m'éclairer... mère barbare, ne me décrie plus ta fille! monstres qui m'environnez (...) laissez-moi! Que j'ignore les horreurs que vous voulez me faire entrevoir! Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 172.
? Emploi pronom. Aujourd'hui il n'y a pas d'aide-naturaliste qui ne se décriât, s'il regardait la terre, l'eau, l'air et le feu comme des éléments (Say, Écon. pol.,1832, p. 43).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose, une valeur humaine] Mettre en doute la valeur d'un objet, d'une institution, etc. Bientôt la mode vint de décrier ce qu'on avoit admiré (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 406).Chacun de ces Hippocrates criait que son élixir était le seul qui fût bon, et décriait les autres (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1530).
? Proverbe. Décrier sa marchandise. Nuire, par sa propre conduite, à sa réputation, son crédit.
? Emploi pronom. Deux dogmatismes qui bientôt entrant en lutte l'un contre l'autre (...) finissent par se décrier au point d'engendrer le scepticisme (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1, 1829, p. 19).
PARAD. Synon. attaquer, calomnier, critiquer, dénigrer, déprécier, dire du mal de (fam.), discréditer, médire, rabattre; anton. acclamer, célébrer, exalter, louanger, louer, prôner, vanter.
Prononc. et Orth. : [dek?ije], (je) décrie [dek?i]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descrier; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Conjug. : au fut. et au cond. je décrierai(s); à comparer avec décrirai(s) (de décrire). Homon. décrie(s), décrient et décris, décrit. Étymol. et Hist. [xiiies. « notifier la dépréciation ou la suppression d'une monnaie » (FEW t. 2, 2, p. 1487 b)]; 1. 2emoitié du xives. « crier, publier » (Grandes chroniques de France, Istoire du roy Phelippe de Valois, XI, P. Paris ds Gdf.); 2. [av. 1475 « discréditer » (G. Chastellain ds La Curne)]; av. 1538 « dénigrer, déprécier » (P. Gringore, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, I, 237). Dér. de crier*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Goug. Mots t. 3 1975, p. 262.

DÉCRIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [xiiies. « notifier la dépréciation ou la suppression d'une monnaie » (FEW t. 2, 2, p. 1487 b)]; 1. 2emoitié du xives. « crier, publier » (Grandes chroniques de France, Istoire du roy Phelippe de Valois, XI, P. Paris ds Gdf.); 2. [av. 1475 « discréditer » (G. Chastellain ds La Curne)]; av. 1538 « dénigrer, déprécier » (P. Gringore, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, I, 237). Dér. de crier*; préf. dé-*.

Décrier au Scrabble


Le mot décrier vaut 10 points au Scrabble.

decrier

Informations sur le mot decrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decrier

Les mots proches de Décrier

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Déchiffrement     Pallium     Claquer     Haillon     Dactyle     Missionnaire     Caméléon     Tousseur, euse     Logeable     Jacobin, ine     

Les citations avec le mot Décrier


  1. Une certaine manie de nous décrier, en France, est encore une de nos armes secrètes.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettres aux Américains (1949)


  2. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  3. Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait! Car il peint la nature humaine; et le pauvre projet de Nicole, de Malebranche, de Pascal, de décrier Montaigne!

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  4. Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  5. Je ne dis pas cela; mais je lui disois, moi, qu'un froid écrit assomme, qu'il ne faut que ce foible à décrier un homme, et qu'eût-on, d'autre part, cent belles qualités, on regarde les gens par leurs méchants côtés.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste


Les citations du Littré sur Décrier


  1. Qu'avez-vous affaire de décrier le luxe ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 220


  2. Ce Dion était de Nicée en Bithynie, il s'occupa toute sa vie à décrier le mérite qui l'offusquait

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron. I, 99


  3. Mais, je lui demande, pourquoi décrier sa pauvre tête, qui avait si bien fait dans les commencements ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 384


  4. On ne doit pas être surpris si la critique la plus mordicante se déchaîne pour le décrier ; mais je suis d'avis de les laisser dire et de ne s'en point mettre en peine

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 199


  5. Toujours éloquents à décrier le monde, toujours plus vifs à l'aimer

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.


  6. J'avais songé en moi-même que ç'aurait été une bonne affaire de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son monsieur Purgon et lui décrier sa conduite

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 1


  7. Il n'a pas voulu se décrier [Poncet, un des juges de Fouquet] et aller à [voter] la mort sans nécessité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1664


  8. Dans le monde elle me décriera, Et sa madame Artus me tympanisera

    Auteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, I, 4


  9. Un pauvre particulier doit se défendre, il doit décrier au moins le témoignage de son ennemi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 12 août 1767


  10. La banque était épuisée ; ce haussement de la valeur numéraire des espèces acheva de la décrier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Banque.


  11. Je serais très fâché de passer pour l'auteur de Zadig, qu'on veut décrier par les interprétations les plus odieuses.... voyez quelle apparence !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 oct. 1748


  12. Toujours éloquents à décrier le monde, toujours plus vifs à l'aimer

    Auteur : MASS. - Source : Orais. fun. Dauphin.


  13. Toujours prêt dans la concurrence à trahir l'un, à supplanter l'autre, à décrier celui-ci, à perdre celui-là

    Auteur : BOURD. - Source : Myst. Épiph. t. I, p. 133


  14. Quand un livre au Palais se vend et se débite, Que chacun par ses yeux juge de son mérite, Que Bilaine l'étale au deuxième pilier, Le dégoût d'un censeur peut-il le décrier ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX


  15. Quelque soin que j'aie pris pour travailler cette tragédie, il semble qu'autant que je me suis efforcé de la rendre bonne, autant de certaines gens se sont efforcés de la décrier

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. 1re préface.


  16. Exposer l'erreur à la vue de tous les peuples, dans l'esprit desquels on veut décrier M. Arnauld

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III


  17. ....la mortalité prodigieuse des ouvriers [dans les travaux de Versailles], dont on remporte toutes les nuits, comme de l'hôtel-Dieu, des charrettes pleines de morts ; on cache cette triste marche pour ne pas effrayer les ateliers et pour ne pas décrier l'air de ce favori sans mérite ; vous savez ce bon mot sur Versailles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1678


  18. Il [Joly de Fleury] a soustrait au châtiment des juges coupables, pour ne pas décrier la magistrature

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 275


  19. Quand je vois un homme doré décrier le luxe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 16


  20. La bataille d'Ivry commença à décrier l'usage des lances qui fut bientôt aboli ; et sous Louis XIV les piques ont été oubliées

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Franc ou Franq ; France, etc.


  21. A-t-on vu votre muse à la cour présentée Pour décrier les rois du roi même rentée ?

    Auteur : GILB. - Source : Apologie


  22. Balzac et messieurs de Port-Royal ont fait ce qu'ils ont pu pour décrier Montaigne, à quoi ils n'ont pas réussi ; Montaigne sera toujours agréable et toujours lu

    Auteur : SEGRAIS - Source : Mémoires, t. II, p. 106




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décrier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décrierPoèmes décrierProverbes décrier

La définition du mot Décrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.