Définition de « tenez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tenez pour aider à enrichir la compréhension du mot Tenez et répondre à la question quelle est la définition de tenez ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2p=oui |imp.p.2p=oui)
Pas de définition complémentaire
tenez au Scrabble
Le mot tenez vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenez - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tenez »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de tenez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de affectionné Rimes de nominées Rimes de retournai Rimes de entérinées Rimes de tire-bouchonné Rimes de détrôner Rimes de enracinées Rimes de fasciné Rimes de démenait Rimes de grenées Rimes de paraffiné Rimes de braconnais Rimes de désincarnée Rimes de surmené Rimes de fredonnais Rimes de tournez Rimes de vanné Rimes de fusionnés Rimes de chinaient Rimes de pardonné Rimes de buriné Rimes de siphonnée Rimes de profanées Rimes de soupçonnais Rimes de estaminets Rimes de affinée Rimes de javanais Rimes de éliminez Rimes de combinées Rimes de épargnaient Rimes de avinées Rimes de déchaînées Rimes de emprisonnaient Rimes de dandinée Rimes de pomponné Rimes de ornée Rimes de enchaînées Rimes de hallucinais Rimes de enrubannée Rimes de tatillonner Rimes de tannés Rimes de genet Rimes de réquisitionnés Rimes de subventionner Rimes de donnés Rimes de surprenait Rimes de enrubanner Rimes de fonctionnais Rimes de tournées Rimes de abandonnaisMots du jour
affectionné nominées retournai entérinées tire-bouchonné détrôner enracinées fasciné démenait grenées paraffiné braconnais désincarnée surmené fredonnais tournez vanné fusionnés chinaient pardonné buriné siphonnée profanées soupçonnais estaminets affinée javanais éliminez combinées épargnaient avinées déchaînées emprisonnaient dandinée pomponné ornée enchaînées hallucinais enrubannée tatillonner tannés genet réquisitionnés subventionner donnés surprenait enrubanner fonctionnais tournées abandonnais
Les citations sur « tenez »
- C'est dans votre propre lumière que vous vous tenez.Auteur : John Heywood - Source : Proverbs in the English tongue (1546)
- Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s'abstient de choisir, on s'abstient de vivre la vie que l'on voudrait.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- Ne vous cassez pas la tête; tenez, je sais faire cette règle aussi bien que vous; et même d'une manière plus courte.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)
- Tenez! mon oncle, ou je me trompe, ou vous n'avez pas déjeuné. Vous êtes resté le coeur à jeun sur cette maudite lettre de change; avalons-la de compagnie! Je vais demander le chocolat.Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)
- Futaba, Tomioka, Namie, Okuma, Minami-Sôma, Itate-mura... retenez ces noms, avant de les oublier définitivement, des villes au nom vide où ne résonne plus que le souvenir de l'absence : ce sont les nouvelles villes fantômes du japon.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- Tenez, mon vieux! Si je vous disais que certains soirs, derrière ce mur, là, et ben, j'ai vu, pas cru voir, hein, j'ai vu, une ville, des tramways, là, la foule, des drames!Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- Tenez, moi, regardez comme je m'adapte, Ferdinand!... (Il s'en tapait sur le sternum.) Que demain la terre se mette par exemple à tourner dans l'autre sens. Eh bien moi? Je m'adapterai, Ferdinand! Et tout de suite encore!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Vous détenez leur sort entier, leurs vies entre vos mains, bien plus intimement que n'importe quel général vous n'êtes plus un élément de combat, vous êtes le combat.Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)
- Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes: voir, c'est savoir; vouloir, c'est pouvoir; oser, c'est avoir.Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)
- Retenez bien ce nom, vous n'en entendrez plus jamais parler.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Pourtant effacez: parti communiste, Front populaire; inscrivez à la place: classe ouvrière, et vous tenez le mot de notre destin. La classe ouvrière divisée, le fascisme gagne.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Abstenez-vous de désirer ce que vous n'avez pas, et vous ruinerez l'économie.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Dans la vie, ne gagnent que ceux qui s'entêtent et auxquels la chance sourit. D'autant que, plus vous tenez ferme sur vos positions, et plus la chance peut se montrer bonne fille. Mais la plupart des humains lèvent le pied et échouent.Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp
- Je redonnerai aux maires la fierté qui leur est due, être ou ne pas être, voilà la vraie question. Exister ou mourir. Reprendre son destin en main ou subir. Maires de France tenez bon ! Auteur : Jean Lassalle - Source : Valeurs Actuelles, 23 mars 2017
- Quand vous tenez quelqu'un pour un con, lâchez-le!Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Messieurs, messieurs, retenez bien cet axiome: «On ne vit pas de ce que l'on mange, mais de ce que l'on digère».Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)
- Tenez, vive la philosophie, vive la sagesse de Salomon: boire du bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes, se reposer dans des lits bien mollets; excepté cela, le reste n'est que vanité.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Si vous n'avez plus de larmes pour pleurer, abstenez-vous donc. Riez plutôt.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Tenez toujours divisés les méchants: - La sûreté du reste de la terre - Dépend de là. Semez entre eux la guerre, - Ou vous n'aurez avec eux nulle paix.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- De ce bourbier vos pas seront tirés,
Dit Pompignan; votre dur cas me touche:
Tenez, prenez mes Cantiques Sacrés,
Sacrés, ils sont, car personne n'y touche.Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758) - Tenez, à propos de noblesse, cela n'a jamais été dit : Noblesse oblige, et c'est peut-être ce qu'on a de mieux à dire à nos nobles de l'ancien et du nouveau régime.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et Pensées
- Oh! quel bonheur... comme vous êtes gentil... Tenez, maintenant, je puis vous le dire, j'en ai pleuré toute la nuit.Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Si vous tenez à être l'ami d'une girafe, ne dites surtout pas de mal de son cou. C'est son bien le plus précieux.Auteur : Roald Dahl - Source : La Girafe, le pélican et moi (1985)
- Aimez-la bien, la soeur aînée,
Retenez-la dans votre nid:
C'est pour vous qu'elle nous est née;
Et votre père la bénit.Auteur : Pierre Martin Victor Richard de Laprade - Source : Le Livre d'un père (1877), La soeur aînée
Les mots proches de « tenez »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tenez»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tenez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tenez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tenez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tenez ?
Citations tenez Citation sur tenez Poèmes tenez Proverbes tenez Rime avec tenez Définition de tenez
Définition de tenez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tenez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tenez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
