La définition de Lardoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lardoire
Nature : s. f.
Prononciation : lar-doi-r'
Etymologie : Larder.

Voir les citations du mot LardoireSignification du mot Lardoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lardoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lardoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lardoire ?


La définition de Lardoire

Brochette pour larder.


Toutes les définitions de « lardoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARDOIRE. n. f.
Sorte de brochette pointue par un des bouts, pour piquer la viande et y laisser les lardons contenus dans l'autre bout, qui est creux et fendu en plusieurs branches. Lardoire de cuivre, de bois, de fer.

Littré

LARDOIRE (lar-doi-r') s. f.
  • 1Brochette pour larder. Car alors, si l'on veut m'en croire, Il n'y avait point de lardoire, Scarron, Virg. V.
  • 2 Terme de construction. Espèce de sabot de fer avec lequel on arme l'extrémité des pieux.
  • 3Éclat de bois d'environ un mètre qui reste quelquefois sur la souche d'un arbre abattu, faute par le bûcheron d'avoir fait l'entaille assez profonde d'un côté.

HISTORIQUE

XVe s. Lardouere fault et cheminons, Petail [pilon], mortier, aulx et oignons, Estamine, paelle trouuée, Pour plus tost faire la porée, Deschamps, Poésies mss. f° 497.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LARDOIRE, s. f. en terme de Cuisine ; c'est un morceau de fer ou de cuivre creux, & fendu par un bout en plusieurs branches pour contenir des lardons de diverses grosseurs, & aigu par l'autre bout pour piquer la viande, & y laisser le lardon. Les lardoires de cuivre sont très-dangereuses ; la graisse reste dans l'ouverture de la lardoire & y forme du verd-de-gris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lardoire \la?.dwa?\ féminin

  1. (Cuisine) Brochette pointue par un des bouts, pour piquer dans la viande des bandes de lard.
    • N'importe, dit Coconnas, j'ai bien de la peine à remettre mon épée dans le fourreau avant de m'être assuré qu'elle pique aussi bien que les lardoires de ce gaillard-là. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Une lardoire est un ustensile pointu et creux dont on garnit la gouttière avec l'élément que l'on veut introduire dans la viande. On enfonce ensuite la lardoire dans la viande, et en la retirant l'élément reste dans la viande.
  2. (Construction) Espèce de sabot ou de pique de fer avec lequel on arme l'extrémité des pieux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Sylviculture) Éclat de bois d'environ un mètre qui reste quelquefois sur la souche d'un arbre abattu, faute par le bûcheron d'avoir fait l'entaille assez profonde de ce côté.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARDOIRE, subst. fém.

Tige creuse servant à enfoncer des morceaux de lard longs et minces dans une pièce de viande. Lardoire de cuivre, de bois, de fer (Ac.). Supposez une noix de veau (...) faites entrer votre lardoire de manière que l'on voie les deux extrémités des lardons (Viard, Cuisin. roy.,1831, p. 382).
? [P. anal. de forme]
? Fam. Arme blanche longue et pointue. [Le bandit tira] à demi un long stylet rond (...) renfoncez votre lardoire dans votre poche, il n'y a pas ici de poulet à larder (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 265).Elle, en robe à paniers (...) Lui en bas blancs et lardoire au côté (Le Breton, Razzia,1954, p. 192).
? ,,Fer appointé dont on arme l'extrémité de certaines pièces de bois, des pilotis, par exemple, pour les mieux fixer dans le sol`` (Chabat 1881; dict. xixeet xxes.).
? ,,Éclat de bois (...) qui reste quelquefois sur la souche d'un arbre abattu, faute par le bûcheron de n'avoir pas fait l'entaille assez profonde d'un côté`` (Forest. 1946; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [la?dwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1389 « petite broche pour larder une viande » lardouere (Eustache Deschamps, Le Miroir de Mariage, éd. G. Raynaud, IX, p. 47); 2. 1730 « fer en forme de sabot dont on arme l'extrémité d'un pieu » (ds Nouvelles Archives de l'art fr., année 1922, 99); 3. 1867 « éclat de bois qui reste parfois fixé à la souche d'un arbre abattu » (Littré). Dér. de larder*; suff -oire (-oir*).

LARDOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1389 « petite broche pour larder une viande » lardouere (Eustache Deschamps, Le Miroir de Mariage, éd. G. Raynaud, IX, p. 47); 2. 1730 « fer en forme de sabot dont on arme l'extrémité d'un pieu » (ds Nouvelles Archives de l'art fr., année 1922, 99); 3. 1867 « éclat de bois qui reste parfois fixé à la souche d'un arbre abattu » (Littré). Dér. de larder*; suff -oire (-oir*).

Lardoire au Scrabble


Le mot lardoire vaut 9 points au Scrabble.

lardoire

Informations sur le mot lardoire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lardoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lardoire

Les mots proches de Lardoire

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Laine     Université     Quarantaine     Spectre     Purificatoire     Pipé, ée     Lacustre     Septique     Équateur     Sordide     

Les citations avec le mot Lardoire


Les citations du Littré sur Lardoire


  1. Car alors, si l'on veut m'en croire, Il n'y avait point de lardoire

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lardoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h43










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lardoirePoèmes lardoireProverbes lardoire

La définition du mot Lardoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lardoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lardoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.