Définition de « travailleur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Travailleur et répondre à la question quelle est la définition de travailleur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|travaill|t?a.va.j)
Expression : travailleur en place
Approchant : travail, travailler
Définitions de « travailleur »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVAILLEUR, -EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
travailleur \t?a.va.j??\ masculin (pour une femme, on dit : travailleuse)
- Celui qui s'adonne au travail.
- Les travailleurs avaient repris avec plus d'activité leur rude besogne avec la venue du jour. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Les deux travailleurs essuyèrent leurs visages trempés, réendossèrent leurs tuniques, bouclèrent leurs ceinturons, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l'édition de 1921)
- La route passe devant le cimetière où se trouvent toutes les tombes des premiers travailleurs français du canal victimes de la terrible fièvre jaune. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les travailleurs chargés de l'oxycoupage et leurs aides découpent jour et nuit des plaques d'acier sans masques, vêtements, gants ou chaussures de protection. ? (Paul Bailey, L'impact dans le domaine social et du travail de la mondialisation dans le secteur de la fabrication du matériel de transport, Genève, Bureau International du Travail, 2000, page 154)
- Celui qui aime travailler.
-
Salarié.
- L'émancipation des travailleurs doit être l'?uvre des travailleurs eux-mêmes, comme on l'imprime encore tous les jours, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.158)
- Leur sympathie pour le corporatisme, tel qu'avait tenté de l'établir le gouvernement Pétain sur le modèle de l'Italie fasciste et du Reich hitlérien, et qui, soumettant le travailleur au règne unique des traditions et des coutumes, c'est à dire de l'habitude, tend à ruiner en lui tout exercice de la liberté et de la raison. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.30)
- L'exploité modèle est donc, dès l'origine, le travailleur de grande entreprise. ? (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p. 166)
- Les carrières de pierre bleue ou petit granit de Soignies, en activité soutenue dès le XVIIIe s., compteront, avec les fours à chaux et les scieries, près de 3.000 travailleurs à la fin du XIXe s., la période 1880-1914 marquant leur apogée, avant le déclin (moins de 700 emplois en 1976). ? (Le Patrimoine monumental de la Belgique: Wallonie vol. 23-1 : Hainaut : Arrondissement de Soignies, Sprimont : Pierre Mardaga Éditeur, 1997, page 17)
- Ils gagnent beaucoup moins que les travailleurs urbains, mais ils doivent cotiser selon le même taux que les travailleurs urbains, par exemple. ? (Aiqing Zheng, Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, page 229, L'Harmattan, 2007)
- Ainsi, des travailleurs qui passent chaque jour la frontière pour aller exercer un emploi dans un pays voisin sont comptabilisés dans l'emploi du pays où ils travaillent. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Adjectif - français
travailleur \t?a.va.j??\
- Qui s'adonne au travail.
- Je ne crois plus un mot de ce que vous m'avez écrit sur votre vie obscure et travailleuse, [?]. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Rachida Dati représenterait la version classique : une beurette travailleuse, ayant gravi une à une les marches de la méritocratie, essayant successivement la chaussure de vair de comptable, puis de magistrate et enfin de ministre. ? (Najib Redouane, Pourquoi les filles des émigrés maghrébins en France prennent-elles la plume ?, dans Qu'en est-il de la littérature beur au féminin, sous la direction de Najib Redouane & ?Yvette Szmidt, L'Harmattan, 2012, page 23)
Littré
-
1Homme adonné au travail.
Il est grand travailleur, exact, plein de bon sons
, Picard, Médiocre et rampant, II, 4.Au fém. Une bonne et habile travailleuse.
-
2Celui qui se livre à quelque travail.
Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis [dans l'Encyclopédie] bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 11 janv. 1758. -
3Un ouvrier, un homme de travail, par opposition au capitaliste. Les travailleurs et les capitalistes.
Les travailleurs de la pensée, se dit, dans les discussions socialistes, de ceux qui travaillent, mais non de leurs mains.
-
4Absolument et au plur. Soldats qu'on emploie à des travaux de retranchements, soit pour attaquer, soit pour défendre.
Les travailleurs fuient en désordre?; mais on les soutint aussitôt après, et on rétablit le logement
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 203. - 5Parmi les convulsionnaires de Saint-Médard, travailleurs, ceux qui donnaient des secours.
-
6Au fém. plur. Travailleuses, les abeilles ouvrières.
Les travailleuses paraissent prévoir ce que doit pondre la mère [des abeilles]
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 349, dans POUGENS. -
7 Adj. Travailleur, travailleuse, qui aime à travailler. Cette jeune fille est travailleuse.
Il [le duc de Choiseul] est généreux comme Aboul Cassem, brillant comme le chevalier de Gramont, et travailleur comme M. de Louvois
, Voltaire, Lett. Rochefort, 18 nov. 1769.Les fils travailleurs, les fils qui concourent à faire le tulle à la mécanique.
Étymologie de « travailleur »
Travailler.
- (Date à préciser) Dérivé de travailler, avec le suffixe -eur.
travailleur au Scrabble
Le mot travailleur vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot travailleur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travailleur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « travailleur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de travailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de ricaneurs Rimes de tondeur Rimes de mareyeur Rimes de solliciteur Rimes de relanceur Rimes de routeurs Rimes de éclaireur Rimes de pudeur Rimes de jouteurs Rimes de baveur Rimes de rieur Rimes de investigateur Rimes de fertilisateur Rimes de gémisseurs Rimes de tanneur Rimes de frotteur Rimes de monnayeur Rimes de faucheur Rimes de convertisseur Rimes de adulateur Rimes de bouteurs Rimes de renifleurs Rimes de dompteurs Rimes de dealer Rimes de télévendeur Rimes de cache-coeur Rimes de penseur Rimes de calculateurs Rimes de respirateurs Rimes de commandeur Rimes de picoreur Rimes de dépendeurs Rimes de réanimateur Rimes de conducteurs Rimes de carreleurs Rimes de hypnotiseurs Rimes de senteur Rimes de goûteur Rimes de enculeur Rimes de incubateurs Rimes de faux-monnayeurs Rimes de pâleur Rimes de dessinateur Rimes de boudeurs Rimes de dériveur Rimes de gouailleurs Rimes de profiteurs Rimes de vecteur Rimes de golfeur Rimes de coordinateursMots du jour
ricaneurs tondeur mareyeur solliciteur relanceur routeurs éclaireur pudeur jouteurs baveur rieur investigateur fertilisateur gémisseurs tanneur frotteur monnayeur faucheur convertisseur adulateur bouteurs renifleurs dompteurs dealer télévendeur cache-coeur penseur calculateurs respirateurs commandeur picoreur dépendeurs réanimateur conducteurs carreleurs hypnotiseurs senteur goûteur enculeur incubateurs faux-monnayeurs pâleur dessinateur boudeurs dériveur gouailleurs profiteurs vecteur golfeur coordinateurs
Les citations sur « travailleur »
- Le coeur est un travailleur solaire. Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- L'observation m'a convaincu que vous n'êtes pas travailleur par nature, malgré les accès d'activité fiévreuse et le bon vouloir.Auteur : Karl Marx - Source : Lettre du 13 août 1866 à son gendre Paul Lafargue.
- De deux choses lune
l'autre c'est le soleil
les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
leur soleil c'est l'insolation
et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur - Les grands travailleurs ne valent rien pour les grandes places; mais ils sont bons pour les emplois subalternes.Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques
- Il n'y a jamais eu besoin d'expliquer à un travailleur ce qu'est l'exploitation.Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.
- Les inventeurs sont de grands travailleurs. Les illuminations sont la récompense du travail.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- Travailleur au noir : Travailleur dont on peut dire qu'il affiche la couleur lorsqu'il est d'origine africaineAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain.
Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver.
L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner. Sortant d'un immense tumulte, ce qui s'impose, d'abord, c'est de remettre le pays au travail. Mais la première condition est que les travailleurs puissent vivre.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)
- Quand rentre le travailleur, de la porte, il aime à trouver son intérieur en ordre.Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)
- L'heure tourne lentement pour les oisifs, rapidement pour les travailleurs.Auteur : Proverbes latins - Source : Tarda fugit pigris, velox operantibus hora.
- Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesseAuteur : Macha Méril - Source : Jury
- La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ».Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail, c'est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste.Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)
- ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- CGT : Cancer Généralisé des Travailleurs.Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des acronymes (2012)
- Travailleur: tu as 25 ans mais ton syndicat est de l'autre siècle.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- L'emploi fictif permet aux travailleurs effectifs d'idéaliser des collègues ou des supérieurs qu'ils ne rencontreront jamais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans la société bourgeoise, le travail vivant n'est qu'un moyen d'accroître le travail accumulé. Dans la société communiste, le travail accumulé n'est qu'un moyen d'élargir, d'enrichir et d'embellir l'existence des travailleurs.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Le Français est un paresseux qui travaille beaucoup. L'Anglais un paresseux qui ne fait rien. L'Allemand un travailleur qui se donne du mal. L'Américain, un travailleur qui sait s'arranger pour ne pas faire grand chose.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)
- Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine. Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Nous possédons beaucoup de travailleurs scientifiques, mais très peu de vrais savants.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)
Les mots proches de « travailleur »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « travailleur»
Les synonymes de travailleur :- 1. actif
2. bien
3. avoir
4. capital
5. ressources
6. affairé
7. entreprenant
8. diligent
9. vif
10. empressé
11. bosseur
12. gratteur
13. bûcheur
14. consciencieux
15. scrupuleux
16. attentif
17. tatillon
18. assidu
19. méticuleux
20. responsable
21. obstiné
22. honnête
23. exact
24. journalier
25. quotidien
26. laborieux
27. difficile
28. lutteur
29. antagon
synonymes de travailleur
Fréquence et usage du mot travailleur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « travailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travailleur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Travailleur ?
Citations travailleur Citation sur travailleur Poèmes travailleur Proverbes travailleur Rime avec travailleur Définition de travailleur
Définition de travailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot travailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
