La définition de Éclaircie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclaircie
Nature : s. f.
Prononciation : é-klèr-sie
Etymologie : Éclairci ; Berry, éclairdie, éclardie, éclairzie, éclairdzie.

Voir les citations du mot ÉclaircieSignification du mot Éclaircie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclaircie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclaircie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclaircie ?


La définition de Éclaircie

Terme de marine. Endroit clair qui paraît au ciel en temps de brouillard. Une éclaircie s'est faite dans les nuages.


Toutes les définitions de « Éclaircie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLAIRCIE. n. f.
Endroit clair qui paraît au ciel en temps de brume ou entre des nuages. Il y eut une courte, une légère, une petite éclaircie. Fig., Il y a une éclaircie dans la situation politique. Il se dit aussi, en termes d'Eaux et Forêts, des Parties d'un bois moins touffues ou systématiquement découvertes.

Littré

ÉCLAIRCIE (é-klèr-sie) s. f.
  • 1 Terme de marine. Endroit clair qui paraît au ciel en temps de brouillard. Une éclaircie s'est faite dans les nuages.
  • 2Espace découvert, dégarni d'arbres, dans un bois.
  • 3 Terme d'eaux et forêts. Mode d'exploitation qui laisse les arbres assez rapprochés pour garnir le bois et assez espacés pour bien croître. Méthode des éclaircies, voy. RÉENSEMENCEMENT.

    Terme de jardinage. Éclaircie des fruits, action d'ôter les fruits qui sont trop pressés ou en trop grande abondance.


HISTORIQUE

XVIe s. Advint que, sur l'eclaircie du jour, sortit de sa chambre, et regarda en mer tout autour de lui et au loin tant que sa vue put aviser, Jean D'Auton, Chron. t. IV, p. 194, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éclaircie \e.kl??.si\ féminin

  1. Endroit clair qui paraît au ciel en temps de brume ou entre des nuages.
    • Le vent, qui parfois mollissait, reprenait bientôt avec plus de rage, au milieu de grains de grêle et de neige. À travers les éclaircies on ne découvrait que des sinistres [?] (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 184)
    • (Sens figuré) Il y a une éclaircie dans la situation politique.
  2. (Météorologie) Période ensoleillée plus ou moins longue ou dépourvue de nuage et de brume pendant la nuit.
    • Le ciel était nuageux, l'humidité pénétrante. Entre des éclaircies de soleil, des averses tombaient. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, page 255)
    • Vers le soir, nous commençons à distinguer des formes vagues qui se dessinent derrière le voile de brume, puis, à travers une éclaircie, nous reconnaissons des montagnes qui se découvrent une à une ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
    • 3. - Beau temps dans la matinée et le milieu du jour. On pêche. Dans la soirée, des nuées épaisses montent du S.-O., et la houle du large arrive jusqu'à nous. Éclaircie dans la nuit. 4. - Mer houleuse du S.-O. Brumes orageuses. Pêche difficile? (Antoine Fortuné Marion, ?Gaston Vasseur, ?Albert Jean Baptiste Marie Vayssière, Annales du Musée d'histoire naturelle de Marseille, volume 4, 1894)
  3. (Biogéographie, Foresterie) Action visant à réduire la densité d'un peuplement ; résultat de cette action.
    • Une éclaircie se manifesta tout à coup à notre droite, - quelqu'une de ces coupes sombres qui éclaircissent singulièrement la forêt. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Je ne pouvais pénétrer dans ces bois où personne n'avait posé le pied, où j'étais probablement le premier à tenter de me frayer un chemin à l'aide de mon sabre. Il m'arrivait cependant de trouver quelques éclaircies. (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
    • Par-dessous les arbres, on apperçoit la mer ; et dans les éclaircis, tout le golfe de la Napoule et les isles Sainte Marguerite. C'est un site vraiment délicieux. (Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes, 1779)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLAIRCIE, subst. fém.

A.? Espace clair, dégagé, s'ouvrant sur un fond plus sombre. Une éclaircie de lumière. La chemise ouverte, laissant entrevoir sous le brouillard des malines des éclaircies de peau blanche (Huysmans, Marthe,1876, p. 118).
? [En parlant de la brume qui se lève] Représentez-vous six jours de brume, et deux ou trois heures seulement d'éclaircie (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 216).
? [En parlant d'une partie de forêt] Coupe d'arbres formant clairière. Devant sa façade et à travers les arbres, la hache avait ménagé une large éclaircie, qui permettait aux regards de s'étendre sur la mer (Verne, Île myst.,1874, p. 348).
? Expr. Par éclaircies. Par des échappées étroites. Vous arrivez [près de la promenade de Péra] (...) à un sentier creux bordé de buissons (...) d'où, par éclaircies, vous apercevez la mer (Nerval, Voy. Orient,t. 3, 1851, p. 23).Au fig. Par intermittence, de temps en temps. Ainsi que je l'avais entrevu à Nice par quelques éclaircies, c'était Cécile, contrairement à toute logique, qui semblait avoir usurpé l'empire dans ce ménage (Feuillet, Journal femme,1878, p. 244).
B.? MÉTÉOR. Amélioration, souvent subite et brève, du temps entre deux averses. Attendre, guetter une éclaircie; jouir d'une éclaircie. Vers les six heures, nous avons profité d'une éclaircie pour faire le tour du parc en calèche (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 381):
1. Puis, à la première éclaircie, au moindre coin de bleu, entre deux nuées, il respirait, il goûtait l'apaisement des feuillages essuyés, ... Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1321.
? P. métaph. ou au fig. Ce qui éclaire, allège, crée une ouverture fût-elle brève. Bonaparte était redevenu sinistre. Les éclaircies de ces visages-là durent peu (Hugo, Hist. crime,1877, p. 68).Elles ont l'âme triste et bornée, ayant une vie morne et sans éclaircie (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Mère sauvage, 1884, p. 233):
2. C'était une éclaircie subite dans son c?ur : en cette minute toutes ses rancunes étaient fondues par le grand bonheur du revoir si proche. Estaunié, Bonne Dame,1891, p. 85.
Prononc. et Orth. : [ekl? ?si]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xvies. esclarcye du jour « aurore » (D'Auton, Chron., Richel. 5082, fo38 rods Gdf.); 2. 1694 « espace dégagé dans un ciel brumeux » (Corneille); 3. [1817 éclairci d'un bois (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, p. 34)]; 1829 éclaircie (Mérimée, Chron. règne Charles IX, p. 238). Part. passé substantivé au fém. de éclaircir*. Fréq. abs. littér. : 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 547; xxes. : a) 409, b) 425.


ÉCLAIRCIR, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Domaine phys.
1. Rendre clair, plus clair; rendre net.
a) Domaine de la vue
? [Le compl. d'obj. désigne ce que l'on voit] Éclaircir une couleur. Les liqueurs à éclaircir les teints noirs (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 136).Éclaircir sa palette : peindre plus clair (Hugues, Expr. atelier,s. d.).
? P. métaph. Maintenant, tout était éclairci entre eux deux; (...) il n'y avait plus aucun voile entre leurs deux âmes (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 248).Éclaircir la mémoire de qqn. Faire en sorte que quelqu'un se souvienne. Elle [MmeEbsen] s'approcha du conducteur, lui demanda s'il connaissait une grande belle personne blonde, tout en deuil, et, pour éclaircir la mémoire du paysan, lui glissa dans la main une pièce blanche (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 190).
? [Le compl. d'obj. désigne ce à travers quoi l'on voit] Éclaircir ses verres. Elle éclaircit ses lunettes en soufflant dessus et en les frottant d'un vigoureux coup de mouchoir (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 104).
b) Domaine de l'ouïe.Elle ne quitte pas sa fille, l'accompagne au théâtre, lui fait gober des ?ufs crus pour lui éclaircir la voix (France, Vie fleur,1922, p. 393).La pleine nuit éclaircissait la voix des torrents. De tous côtés, on entendait le ruissellement d'eaux courantes (Giono, Bonheur fou,1957, p. 302).
2. Rendre moins épais ou moins serré en ménageant des surfaces ou des volumes plus clairs par rapport à l'entourage ou à l'état antérieur.
a) [Le compl. d'obj. désigne un liquide que l'on veut rendre moins épais] Jeter du bouillon dans une purée pour l'éclaircir (cf. Viard, Cuisin. roy., 1831, p. 6). Elle se mit à délayer sa farine avec des ?ufs. (...) une cuillerée d'huile et deux de fleur d'oranger, moitié eau et lait pour l'éclaircir et lui donner la consistance d'une bouillie (Champfl., Souffr. profess. Delteil.1855, p. 90).
b) [Le compl. d'obj. désigne des jeunes plants, des arbres, une chevelure] Éclaircir les carottes, une forêt. Éclaircir les plants s'ils sont trop rapprochés les uns des autres (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 297).La chevelure de Swann était éclaircie par places (Proust, Sodome,1922, p. 691):
1. Dix ou douze ans plus tard le taillis est dru (...). Le printemps suivant, on l'éclaircit, on lui donne de l'air, on supprime les arbres mal venus. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 118.
? P. anal. La désertion et la maladie éclaircissaient les rangs (Grousset, Croisades,1939, p. 32).
B.? Au fig.
1. Rendre moins confus, plus intelligible; apporter des éléments qui aident à mieux comprendre. Éclaircir une énigme, une question. Synon. clarifier, débrouiller.N'espérons pas tout éclaircir. On ne peut donner des raisons de tout (France, Pt Pierre,1918, p. 75).À présent, tout était éclairci. On savait que notre peuple voulait prendre part à la victoire (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 82):
2. ... que ce mystère soit éclairci. Que tout soit dit, que tout soit crié, que tout soit su, et qu'un grand ouragan de vérité sorti de la conscience française balaye cet amas d'immondices accumulé par l'art des maîtres du mensonge. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 368.
SYNT. Éclaircir une affaire, une difficulté, une erreur, des faits, un malentendu, des soupçons, un sous-entendu, un texte.
? P. ext. Expliquer. La réussite est quelque chose qu'on ne peut pas plus éclaircir que la guigne et le malheur (Tharaud, An prochain,1924, p. 285).
? Expr. Éclaircir la vérité. Ses mensonges, ses aveux, me laissaient à achever la tâche d'éclaircir la vérité (Proust, Prisonn.,1922, p. 98).Être éclairci sur qqn, qqc. En savoir long. ? Monsieur, je suis trop éclaircie sur la nature de l'intérêt que vous portez à cette jeune fille pour ne pas la soustraire à cette surveillance dont vous me menacez (France, Bonnard,1881, p. 460).
2. Rendre moins sombre, moins triste. La pensée de ton amitié éclaircit un peu le brouillard et me console encore d'exister (Lamart., Corresp.,1833, p. 342).L'arrivée de Delangle avait un peu éclairci la vie (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 104).
II.? Emploi pronom.
A.? Domaine phys.
1. Devenir plus clair, moins sombre, moins foncé.
a) [Le suj. désigne le temps qu'il fait] Le temps s'éclaircissait, la brume se levait (Nizan, Conspir.,1938, p. 169).Au fig. L'horizon s'éclaircit. Les choses s'arrangent. J'ai été heureux aussi de voir que ton brave mari était mieux dans ses affaires, enfin que « l'horizon s'éclaircissait », comme on dit en politique (Flaub., Corresp.,1872, p. 429).
b) [Le suj. désigne une partie du visage] Les grands yeux verts (...) s'étaient éclaircis comme de l'eau (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 19).Au fig. Son front mélancolique s'éclaircissait dans la compagnie des femmes et des jeunes gens (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 74).En moins d'une seconde, Madame de Vaubert, eut tout vu, tout compris : sa figure s'éclaircit, son front s'illumina (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 136).
c) [Le suj. désigne la voix d'une pers.] La voix de Lucien s'éclaircit et prit de l'éclat (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 306).
2. Devenir moins serré, moins épais. La forêt, la foule s'éclaircit; s'éclaircir vers les tempes. La chevelure qui se décolore, s'éclaircit, tombe et disparaît (Balzac, L. Lambert,1832, p. 90).
B.? Au fig.
1. Ne plus laisser d'ombre, n'avoir plus d'obscurité; devenir clair, compréhensible. Il faut qu'un crime aussi grand s'éclaircisse, et je vous promets que le coupable sera puni selon la rigueur des lois (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 116):
3. ... souvenez-vous qu'il y a un extrême danger pour vous à chercher de vous en éclaircir, c'est comme ce secret terrible des Mille et une nuits, ces contes qui vous amusent tant : lorsque le héros veut s'en éclaircir un énorme oiseau paraît dans le ciel qui s'abat sur lui et lui arrache un ?il. Stendhal, Lamiel,1842, p. 109.
4. Or les lapsus s'éclaircissent, les apories se dissolvent, les quiproquos se résolvent, les brouilles qui tiennent à des imbroglios se débrouillent, les intrigues inextricables apparaissent brusquement « extricables », ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 186.
? Expr. S'éclaircir avec qqn. Parler, s'expliquer avec lui. Vous pourriez avoir le besoin de vous éclaircir avec moi (Staël, Lettres L. de Narbonne,1794, p. 284).S'éclaircir. S'expliquer. Le Juge de Paix. ? Soyez plus explicite, je vous prie. Hippolyte. ? Je m'éclaircis, monsieur le juge (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Cas de MmeLuneau, 1883, p. 106).
2. Devenir moins confus, moins embrouillé; s'arranger. Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira (Valéry, Variété I,1924, p. 22).Il me semble que la situation s'éclaircit beaucoup (Duhamel, Journal Salavin,1927, p. 19):
5. Au moyen de ce petit nombre d'observations, tout se dénoue, s'éclaircit, et se simplifie dans les conjugaisons des verbes; ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 260.
Prononc. et Orth. : [ekl? ?si:?], (j')éclaircis [ekl? ?si]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 esclarcir « (du jour) paraître, briller » (Li vers del Juise, 259 ds T.-L.); id. « (du soleil) resplendir » (op. cit., 212, ibid.); [ca 1165 resclarcir « rendre brillant » (B. de Ste-Maure, Troie, 13883, ibid.)]; ca 1230 esclaircir « id. » (Gaidon, 262, ibid.); ca 1393 « rendre plus clair (le vin) » (Ménagier de Paris, II, 69, ibid.); 2. ca 1200 fig. « projeter la lumière (sur quelque chose) » (Moralités sur Job, 313, 9, ibid.); 1210-30 « mettre en lumière » (G. Le Clerc, Ste Marie-Madeleine, 550, ibid.); 1283 « tirer au clair, débrouiller » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, IX, 283); 3. xives. « rendre moins dense, moins épais (les rangs d'une armée) » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, VIII, 140); 1580 en partic. esclaircir le branchage (ici au fig.) (Montaigne, Essais, livre II, chap. 23, éd. A. Thibaudet, p. 768). Du lat. vulg. *exclaricire, réfection de *exclaricare (intensif du lat. imp. claricare « éclairer vivement ») fait sur le modèle de *exclariare, v. éclairer qui a donné dès Roland, esclargier « tirer au clair, soulager » et, esclargir avec changement de conjugaison « devenir plus clair (en parlant du jour) »; éclaircir réfection d'apr. clair* de la forme régulière esclarcir. Fréq. abs. littér. : 831. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 694, b) 1 016; xxes. : a) 1 031, b) 923. Bbg. Schalk (F.). Zur Semantik von « Aufklärung » in Frankreich. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 1, pp. 251-266.


ÉCLAIRCI, IE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de éclaircir*.
II.? Adj. Qui est devenu clair.
A.? Domaine phys.
1. [En parlant d'un ciel clair, dégagé] Un temps éclairci. Le joyeux retour de lumière d'un soleil qui brillait au ciel éclairci (Vogüé, Morts,1899, p. 444).
2. [En parlant de la végétation d'une forêt] Un feuillage éclairci. La futaie éclaircie (Murger, Nuits hiver,1861, p. 69).
3. [En parlant de la chevelure] M. Lévêque raidit son index droit sur sa tempe éclaircie (Hamp, Champagne,1909, p. 199).
4. [En parlant d'un groupe qui s'est raréfié, qui a été décimé] En repassant par la rue Vivienne (...), vous trouverez la foule éclaircie (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 136).
B.? Au fig. Des circonstances, des idées éclaircies. Qui sont devenues claires, sans obscurité ni confusion. Une affaire, une histoire non éclaircie. Sur laquelle la lumière n'a pas été faite. Une situation non éclaircie. Embrouillée.
Prononc. et Orth. : [ekl? ?si]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 396; xxes. : a) 310, b) 195.


ÉCLAIRCI, IE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de éclaircir*.
II.? Adj. Qui est devenu clair.
A.? Domaine phys.
1. [En parlant d'un ciel clair, dégagé] Un temps éclairci. Le joyeux retour de lumière d'un soleil qui brillait au ciel éclairci (Vogüé, Morts,1899, p. 444).
2. [En parlant de la végétation d'une forêt] Un feuillage éclairci. La futaie éclaircie (Murger, Nuits hiver,1861, p. 69).
3. [En parlant de la chevelure] M. Lévêque raidit son index droit sur sa tempe éclaircie (Hamp, Champagne,1909, p. 199).
4. [En parlant d'un groupe qui s'est raréfié, qui a été décimé] En repassant par la rue Vivienne (...), vous trouverez la foule éclaircie (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 136).
B.? Au fig. Des circonstances, des idées éclaircies. Qui sont devenues claires, sans obscurité ni confusion. Une affaire, une histoire non éclaircie. Sur laquelle la lumière n'a pas été faite. Une situation non éclaircie. Embrouillée.
Prononc. et Orth. : [ekl? ?si]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 396; xxes. : a) 310, b) 195.

ÉCLAIRCIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xvies. esclarcye du jour « aurore » (D'Auton, Chron., Richel. 5082, fo38 rods Gdf.); 2. 1694 « espace dégagé dans un ciel brumeux » (Corneille); 3. [1817 éclairci d'un bois (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, p. 34)]; 1829 éclaircie (Mérimée, Chron. règne Charles IX, p. 238). Part. passé substantivé au fém. de éclaircir*.

Éclaircie au Scrabble


Le mot Éclaircie vaut 13 points au Scrabble.

eclaircie

Informations sur le mot eclaircie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclaircie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclaircie

Les mots proches de Éclaircie

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Propager     Sous-maître, esse     Mêler     Luxure     Jarreux, euse     Salmigondis     Croûter (se)     Allèchement     Grippement     Grivière     

Les citations avec le mot Éclaircie


  1. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  2. A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


  3. Les femmes des champs ne rient guère d'ailleurs. C'est affaire aux hommes, cela! Elles ont l'âme triste et bornée, ayant une vie morne et sans éclaircie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


  4. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  5. L'amour n'est rien que cette brûlure, comme au blanc d'une flamme. Une éclaircie dans le sang. Une lumière dans le souffle. Rien de plus. Et pourtant il me semble que toute une vie serait légère, penchée sur ce rien.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


  6. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  7. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  8. A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


  9. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  10. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  11. Il pleut sous mon crâne, mais les éclaircies demeurent.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  12. C'était seulement le mois de mars, un temps d'éclaircies fugitives que coupaient de hargneuses giboulées.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


Les citations du Littré sur Éclaircie


  1. Advint que, sur l'eclaircie du jour, sortit de sa chambre, et regarda en mer tout autour de lui et au loin tant que sa vue put aviser

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Chron. t. IV, p. 194, dans JAL


  2. Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin Qui, pour digne loyer de la Bible éclaircie, Te paye en l'acceptant d'un " je vous remercie "

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  3. Il faudrait voir les originaux et attendre qu'un grand nombre de savants eût fait cette étude à fond [ancienneté de la Chine], afin que par le grand nombre d'examinateurs la chose pût être pleinement éclaircie

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 151


  4. À cette fois, Dieu merci ! les choses vont être éclaircies

    Auteur : Molière - Source : Georges Dandin, III, 8


  5. La distinction de la représentation d'avec la chose représentée n'est guère éclaircie dans l'esprit du peuple

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. I, p. 292


  6. Après que la question du baptême des hérétiques avait été si bien éclaircie, ils [les frères de Bohême] furent si ignorants qu'ils rebaptisèrent tous ceux qui venaient à eux des autres Églises

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 17


  8. Le pin réclame ces éclaircies fortes qui, seules, lui assureront une cime ample et qui permettront ainsi à ses tissus de se mieux lignifier

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 98, Nancy, 1873


  9. Quand la foule a été éclaircie, de quatre à cinq heures du matin, la soirée a été charmante

    Auteur : PICARD et MAZÈRES - Source : Trois quartiers, III, 2


  10. Ô ciel ! combien de fois je l'aurais éclaircie, Si je n'eusse à sa haine exposé que ma vie

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 5




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclaircie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclairciePoèmes ÉclaircieProverbes Éclaircie

La définition du mot Éclaircie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclaircie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclaircie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.