Définition de « dégagement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degagement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégagement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégagement et répondre à la question quelle est la définition de degagement ?
Une définition simple : (fr-rég|de.ga.??.m??) dégagement (m)
Expression : voie de dégagement, voie auxiliaire sur laquelle on peut garer des trains, des locomotives.
Définitions de « dégagement »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉGAGEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dégagement \de.?a.??.m??\ masculin
-
Action de dégager, de se dégager, résultat de cette action.
- L'Elektron est un alliage au magnésium qui possède la propriété de brûler avec un fort dégagement de chaleur. Un morceau de 1 kilogramme d'Elektron brûle pendant un quart d'heure. ? (Marcel Jauneaud, L'évolution de l'aéronautique, E. Flammarion, 1923, page 227)
- Le dégagement des effets déposés au mont-de-piété.
- Le dégagement de la voie publique.
- (Chimie) Mise en liberté sous forme gazeuse, par une action chimique ou physique, de l'un des éléments d'un corps composé.
-
(Architecture) Partie d'un appartement servant de passage dérobé.
- Dans cette maison, chaque chambre a son dégagement.
- Ce qui rend cet appartement si incommode, c'est le manque de dégagements.
- Escalier de dégagement.
- Il avait dû traverser ce même hall, sur une civière, aux premières lueurs de l'aube. À moins que, soucieux de ne pas imposer un spectacle pénible à quelque client matinal, le gérant eût obtenu que le transport se fît par les dégagements de service ! ? (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 122)
- (Militaire) Man?uvre soudaine effectuée par un aéronef pour modifier sa ligne de vol, par exemple avant l'atterrissage ou en combat.
-
(Sylviculture) Élimination des plantes d'essences autres que les essences objectif.
- Favoriser le chêne sessile commence lors des dégagements puis des dépressages et des premières éclaircies qui sont pratiqués le plus possible à son profit. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de dégager, de se dégager ou Résultat de cette action. Le dégagement des effets déposés au mont-de-piété. Le dégagement de la voie publique. Il signifie spécialement, en termes de Chimie, Mise en liberté sous forme gazeuse, par une action chimique ou physique, de l'un des éléments d'un corps composé. En termes de Chemins de fer, Voie de dégagement, Voie auxiliaire sur laquelle on peut garer des trains, des locomotives. En termes d'Architecture, il signifie spécialement Partie d'un appartement servant de passage dérobé. Dans cette maison, chaque chambre a son dégagement. Ce qui rend cet appartement si incommode, c'est le manque de dégagements. On dit de même Escalier de dégagement. Porte de dégagement. Sortie de dégagement.
Littré
-
1Action de dégager, de tirer de gage?; résultat de cette action. Au mont-de-piété, la somme des engagements est double de celle des dégagements.
Le dégagement d'une parole, d'une promesse, l'action de tenir une parole, d'accomplir une promesse ou d'obtenir que la parole, la promesse soient rendues.
-
2 Fig.
Pour former de grands desseins, il faut avoir l'esprit libre et reposé?; il faut penser à son aise, dans un entier dégagement de toutes les expéditions d'affaires épineuses
, Fénelon, Tél. XXII. -
3Ton dégagé, air dégagé.
Je l'exhortai [Chamillart] à n'en pas dire davantage [au roi pour s'excuser] et sur ce ton et avec cette force et ce dégagement
, Saint-Simon, 199, 150. -
4 Terme d'escrime. Action de dégager le fer. Faire un dégagement.
Terme de danse. Action de tirer un pied engagé derrière l'autre, pour le faire passer devant ou à côté.
-
5 Terme d'architecture. Sorte de moulure qui forme des grains d'orge détachés.
Terme de menuiserie. Élégissement [action de dégrossir] qui détache une moulure de son champ.
-
6Partie d'un appartement qui sert de passage, de communication d'une pièce à une autre. Pratiquer un dégagement. Escalier de dégagement.
Galerie qui conduisait, par un dégagement, du cabinet du roi à ceux de ses maîtresses
, Hamilton, Gramm. 11.Le comte de Fiesque régla les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements de sa maison
, Saint-Simon, 75, 229.Pièce de dégagement, pièce qui sert à dégager les appartements, en sorte qu'on peut y entrer et en sortir, sans passer par la porte ordinaire.
- 7 Terme de chimie. Sortie des gaz et des vapeurs hors des corps qui les contiennent. Le dégagement de gaz fut abondant.
- 8 Terme de gravure. Action de repasser la pointe autour des traits gravés déjà, pour ôter plus facilement l'acier ou le bois des vides.
France Terme
Man?uvre soudaine effectuée par un aéronef pour modifier sa ligne de vol, par exemple avant l'atterrissage ou en combat.
Étymologie de « dégagement »
Dégager.
- (Siècle à préciser) De dégager avec le suffixe -ment.
dégagement au Scrabble
Le mot dégagement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot degagement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégagement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dégagement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de dégagement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de romans Rimes de gourmands Rimes de empattement Rimes de séculairement Rimes de bannissement Rimes de abaissement Rimes de foudroiement Rimes de pleurnichement Rimes de gourmandement Rimes de mesquinement Rimes de prématurément Rimes de assouplissements Rimes de reboisement Rimes de nécromant Rimes de affrontements Rimes de rongement Rimes de émiettement Rimes de anaphoriquement Rimes de verticalement Rimes de contemplativement Rimes de filament Rimes de rapprochements Rimes de jugement Rimes de emmerdement Rimes de tendancieusement Rimes de roulements Rimes de effritement Rimes de flamand Rimes de dégoulinement Rimes de contrairement Rimes de oisivement Rimes de allégement Rimes de débilement Rimes de unilatéralement Rimes de automatiquement Rimes de asymétriquement Rimes de vieillissement Rimes de empiétements Rimes de indissolublement Rimes de durablement Rimes de rabaissement Rimes de tactilement Rimes de désabonnements Rimes de dépenaillements Rimes de invariablement Rimes de déchirement Rimes de inavouablement Rimes de effrayamment Rimes de firmament Rimes de profondémentMots du jour
romans gourmands empattement séculairement bannissement abaissement foudroiement pleurnichement gourmandement mesquinement prématurément assouplissements reboisement nécromant affrontements rongement émiettement anaphoriquement verticalement contemplativement filament rapprochements jugement emmerdement tendancieusement roulements effritement flamand dégoulinement contrairement oisivement allégement débilement unilatéralement automatiquement asymétriquement vieillissement empiétements indissolublement durablement rabaissement tactilement désabonnements dépenaillements invariablement déchirement inavouablement effrayamment firmament profondément
Les citations sur « dégagement »
- Le dégagement, c'est l'âme de toute qualité, c'est la vie de toute perfection, c'est l'élégance en action, c'est la grâce en paroles, c'est ce qui enchante le goût, c'est ce qui flatte l'intelligence - c'est ce qui ne s'explique pas.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1973)
Les mots proches de « degagement »
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, éeLes mots débutant par deg Les mots débutant par de
dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant déganté
Les synonymes de « degagement»
Les synonymes de dégagement :- 1. libération
2. délivrance
3. affranchissement
4. défoulement
5. émancipation
6. rachat
synonymes de dégagement
Fréquence et usage du mot dégagement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « degagement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégagement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dégagement ?
Citations dégagement Citation sur dégagement Poèmes dégagement Proverbes dégagement Rime avec dégagement Définition de dégagement
Définition de dégagement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégagement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dégagement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
