Définition de « témoigna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot temoigna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur témoigna pour aider à enrichir la compréhension du mot Témoigna et répondre à la question quelle est la définition de temoigna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe témoigner.

    Pas de définition complémentaire
    TÉMOIGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. En parlant d'une pers. 1. « porter témoignage, déclarer » a) ca 1135 intrans. (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 650: A grant merveille par fu le cheval fier, Si desraez, com j'oï tesmoignier); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8659: Si con Valerius tesmoigne); 3etiers xiiies. (M. von Orelli, Altfr. Bibelwortschatz Berner Cod. 28 [fol. 328 b 19], p. 380: il vos comenda a prëschier au pueple et a tesmoingner); b) ca 1170 tesmoingnier de (aucune rien) (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 421); 1174-87 tesmoingnier que + complét. (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 8186); 2. 1247, nov. « porter témoignage en justice » tiesmogniier ke + complét. (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. tesmoignage et tesmoignier); 3. ca 1590 trans. « manifester, donner des marques d'une qualité, d'un sentiment » (Montaigne, Essais, II, 29, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 708: tesmoigner plus de courage). B. En parlant d'une chose 1. 1174-87 trans. « faire connaître, indiquer » (Chrétien de Troyes, Perceval, 2806: l'estoire ensi le tesmoingne); fin xves. (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, IV, 7, t. 2, p. 41: sans le congnoistre [le roi] l'eussent jugé mal saige mais les ?uvres tesmoignoient bien le contraire); 2. 1580 id. « être le signe, l'indice, le reflet de quelque chose » (Montaigne, op. cit., II, 17, p. 647: de tous les vices, je n'en trouve aucun qui tesmoigne tant de lacheté et bassesse de c?ur); 1863 témoigner de (Littré, t. 1, préf., p. XVII: [les textes modernes] témoignent de l'état présent de la langue). Dér. de témoin*; dés. -er. Cf. l'a. fr. testemoignier « (en parlant d'une personne) porter témoignage, attester » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 2810 ds T.-L.), testemoniier (1174-76, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2881), dér. de testemonie, testemoingne (v. témoin); cf. le lat. médiév. testimoniare « id. » (780 ds Nierm.).

    témoigna au Scrabble


    Le mot témoigna vaut 10 points au Scrabble.

    temoigna

    Informations sur le mot temoigna - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot témoigna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    temoigna

    Les rimes de « témoigna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de témoigna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de obstina      Rimes de saigna      Rimes de peaufina      Rimes de morgana      Rimes de daignât      Rimes de dna      Rimes de pina      Rimes de questionnât      Rimes de amena      Rimes de actionnât      Rimes de pavana      Rimes de pensionna      Rimes de ocarinas      Rimes de fana      Rimes de dandina      Rimes de renseignât      Rimes de contaminât      Rimes de enseigna      Rimes de internat      Rimes de Ternat      Rimes de pardonna      Rimes de impressionnât      Rimes de traînât      Rimes de rencogna      Rimes de coordonna      Rimes de regagna      Rimes de répugna      Rimes de bougnats      Rimes de disciplina      Rimes de aliéna      Rimes de banana      Rimes de confectionna      Rimes de façonna      Rimes de résonna      Rimes de magnats      Rimes de satana      Rimes de démena      Rimes de dessina      Rimes de papillonna      Rimes de barguigna      Rimes de incrimina      Rimes de donat      Rimes de graillonna      Rimes de torana      Rimes de ronronna      Rimes de impressionna      Rimes de détournât      Rimes de septennat      Rimes de cannas      Rimes de nina     

    Mots du jour

    obstina     saigna     peaufina     morgana     daignât     dna     pina     questionnât     amena     actionnât     pavana     pensionna     ocarinas     fana     dandina     renseignât     contaminât     enseigna     internat     Ternat     pardonna     impressionnât     traînât     rencogna     coordonna     regagna     répugna     bougnats     disciplina     aliéna     banana     confectionna     façonna     résonna     magnats     satana     démena     dessina     papillonna     barguigna     incrimina     donat     graillonna     torana     ronronna     impressionna     détournât     septennat     cannas     nina     


    Les citations sur « témoigna »

    1. Lorsque l'on sait le peu que vaut le témoignage humain à l'évolution perpétuelle qui modifie toute chose, il convient de se demander dans quelle mesure sont vraies les images du passé, que l'ont a créées en soi-même.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    2. Peu de gens savent cela, mais il faut avoir toutes les vertus pour bien dormir. Porterai-je un faux témoignage ? Commettrai-je un adultère ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    3. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    4. Tu me diras qu'il ne faut attendre aucune justice de la part des hommes et que le témoignage de notre conscience doit nous suffire?

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    5. Rien n'est plus équivoque que les prétendus témoignages d'amitié que nous donnons à nos enfants; ils sont tellement confondus avec nos devoirs & nos passions, qu'il est très - difficile de démêler la vérité de l'apparence.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    6. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. Tenir à l'estime de quelqu'un, c'est l'estimer; et c'est le témoignage le plus délicat qu'on puisse lui donner de son estime.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. L'orgueil des poètes n'est qu'une défense : le doute ronge les plus grands. Ils ont besoin de notre témoignage pour ne pas désespérer.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal II (1937), L'orgueil des poètes


    9. Aie le faux témoignage en horreur. Que ta langue soit l'organe de l'équité.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    10. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


    11. Quand on expose d’honnêtes gens à se faire tuer autant que je le fais, on doit du moins rendre témoignage de leur mérite et de leur bon coeur.

      Auteur : Vauban - Source : Vauban à Louvois, 14 novembre 1688


    12. Le fondement du bonheur est dans la paix de l'âme et dans le témoignage secret de la conscience.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils (1726)


    13. De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    14. Le roi le crut, et le crut si bien, qu'il en témoigna son mécontentement de la manière la plus marquée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre


    15. Les arts ont besoin de témoignages de considération; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.

      Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort


    16. Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    17. Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art: une création. De la plus humble à la plus haute, la création porte témoignage d'un créateur. Les pays ne sont que ce qu'il est. Ils varient avec ceux qui les parcourent.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


    18. L'énigme du mal n'est rien comparée à celle de la médiocrité. Pendant leur témoignage, je sentais leur plaisir. Ils jouissaient de se conduire comme des misérables devant moi.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    19. Lorsqu'on parle à ton avantage
      Sache alors te juger toi-même à la rigueur:
      Au sentiment d'autrui n'en crois pas davantage.
      Qu'au témoignage de ton coeur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XIV


    20. De rien ne sert le témoignage à qui ne veut croire.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. Je n'irai pas jusqu'à l'accuser d'être communiste ... les idées qu'il affiche sont un peu plus particulières. Plus dangereuses, plus subtiles et témoignant en tout cas d'un égocentrisme guère admissible vhez un marxiste.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)


    22. Être léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux. C'est inquiéter les imposteurs. C'est confondre les méchants. C'est opposer la grâce à la mauvaise humeur. C'est donner en outre un témoignage exquis de pudeur morale...

      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    23. L'impatience, tel est le témoignage le plus consistant que le temps nous offre de lui-même.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    24. Que ton idéal soit le reflet de ton âme, l'émanation de ton être intérieur, ton témoignage. Et non pas ton alibi.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    25. Dès l'instant où on ne pèse plus ses paroles, la recherche cesse celle d'une entente, d'un témoignage de présence au monde.

      Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Pas à pas jusqu'au dernier (2001)


    Les citations sur témoigna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot temoigna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « temoigna »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « temoigna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot témoigna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « temoigna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot témoigna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Témoigna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations témoigna     Citation sur témoigna   Poèmes témoigna   Proverbes témoigna   Rime avec témoigna    Définition de témoigna  


    Définition de témoigna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot témoigna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot témoigna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:34:01