Définition de « tempera »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempera pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempera et répondre à la question quelle est la définition de tempera ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tempera »


Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.

BEAUX-ARTS (peint.)
A. ? ,,Technique de peinture très ancienne, utilisant comme agglutinant du blanc ou du jaune d'?uf ou parfois le blanc et le jaune d'?uf mélangés`` (Bég. Dessin 1978). Synon. détrempe.
B. ? A tempera ou a la tempera. Loc. adj. Qui utilise cette technique. Peinture a tempera. Avec les retouches a tempera, dont l'emploi s'est révélé concluant depuis 1910, les méthodes modernes de dévernissage, permettant de conduire l'opération par palier, complètent les transformations radicales apportées à l'art de la restauration (Musées Fr., 1950, p. 14).Loc. adv. En utilisant cette technique. Synon. en détrempe, à la détrempe.Peindre a tempera. (Dict. xxes.).
Prononc.: [t? ?pe?a]. Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Mot ital. att. aux sens de « peinture exécutée avec des couleurs mêlées à un agglutinant et diluées dans l'eau » dep. ca 1400 (C. Cennini d'apr. Cort.-Zolli), de « substance liquide avec laquelle les peintres détrempent les couleurs » dep. le xvies. (Vasari, Varchi ds Tomm.-Bell.) propr. « trempe (de l'acier) » (dep. xives. d'apr. DEI), déverbal de temperare (tremper*).


Wiktionnaire


Nom commun - français

tempera \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de tempéra.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPÉRER. v. tr.
Modérer, diminuer de quelque manière que ce soit. Il s'est levé un vent frais qui a tempéré la grande chaleur.

TEMPÉRER s'emploie aussi figurément. Le temps a tempéré sa douleur, son affliction. L'âge a tempéré ses passions, l'ardeur de son caractère. Il sait tempérer par l'expression la sévérité du reproche. Une sévérité tempérée de douceur. Le participe passé

TEMPÉRÉ est aussi adjectif et désigne spécialement Ce qui n'est ni trop chaud ni trop froid, ce qui ne présente ni excès de chaleur ni excès de froid. Air tempéré. Climat tempéré. En termes de Géographie, Zone tempérée, Chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux zones glaciales.

TEMPÉRÉ signifie au figuré Qui est modéré, posé, sage. C'est un homme fort tempéré. C'est un esprit tempéré. Il a vieilli en ce sens. Il s'est dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d'un Genre intermédiaire entre le genre simple et le genre sublime, admettant plus d'ornements que le premier, moins d'élévation que le second. Genre tempéré. Style tempéré. Éloquence tempérée. Monarchie tempérée, Celle où le monarque n'exerce pas seul la puissance législative et n'est point investi d'une autorité absolue.

Étymologie de « tempera »

De l'italien tempera.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.
Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Mot ital. att. aux sens de « peinture exécutée avec des couleurs mêlées à un agglutinant et diluées dans l'eau » dep. ca 1400 (C. Cennini d'apr. Cort.-Zolli), de « substance liquide avec laquelle les peintres détrempent les couleurs » dep. le xvies. (Vasari, Varchi ds Tomm.-Bell.) propr. « trempe (de l'acier) » (dep. xives. d'apr. DEI), déverbal de temperare (tremper*).

tempera au Scrabble


Le mot tempera vaut 10 points au Scrabble.

tempera

Informations sur le mot tempera - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tempera au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tempera

Les rimes de « tempera »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de tempera peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ra

Rimes de abrégera      Rimes de encombrera      Rimes de lanceras      Rimes de attrapera      Rimes de délira      Rimes de gèlera      Rimes de gâcheras      Rimes de savonnera      Rimes de renverra      Rimes de rivieras      Rimes de rayonnera      Rimes de répondras      Rimes de déclara      Rimes de giclera      Rimes de bornera      Rimes de embrasera      Rimes de pleura      Rimes de gagneras      Rimes de combattra      Rimes de foncera      Rimes de conservera      Rimes de endurera      Rimes de hurrah      Rimes de déclarât      Rimes de ignora      Rimes de serra      Rimes de proclamera      Rimes de appliqueras      Rimes de cira      Rimes de emménagera      Rimes de autodétruira      Rimes de affleurât      Rimes de corrobora      Rimes de renommera      Rimes de déroutera      Rimes de publiera      Rimes de goinfreras      Rimes de invoquera      Rimes de suggéra      Rimes de triera      Rimes de drainera      Rimes de poindra      Rimes de moissonnera      Rimes de rangera      Rimes de croiras      Rimes de demanderas      Rimes de répudiera      Rimes de trinqueras      Rimes de lécheras      Rimes de mettras     

Mots du jour

abrégera     encombrera     lanceras     attrapera     délira     gèlera     gâcheras     savonnera     renverra     rivieras     rayonnera     répondras     déclara     giclera     bornera     embrasera     pleura     gagneras     combattra     foncera     conservera     endurera     hurrah     déclarât     ignora     serra     proclamera     appliqueras     cira     emménagera     autodétruira     affleurât     corrobora     renommera     déroutera     publiera     goinfreras     invoquera     suggéra     triera     drainera     poindra     moissonnera     rangera     croiras     demanderas     répudiera     trinqueras     lécheras     mettras     


Les citations sur « tempera »

  1. Les vices partent d'une dépravation du coeur; les défauts, d'un vice de tempérament; le ridicule, d'un défaut d'esprit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 47, VII, Des jugements


  2. Avec son intelligence, son tempérament et sa culture générale, il était surprenant qu'elle n'eût pas cherché un cadre plus vaste à ses aptitudes qu'une salle d'école remplie de gosses de six ans. « Non, me dit-elle. Je suis très heureuse. Je fais ce qui me plaît. Enseigner les petits. Être là au commencement, voilà ce que j'aime. »

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  3. Homme de caractère: Un homme paraît avoir du caractère beaucoup plus souvent parce qu'il suit toujours son tempérament que parce qu'il suit toujours ses principes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 485


  4. Combattu par l'incontinence,
    Dans ses honteux liens crains-tu d'être arrêté,
    Observe en tes repas la juste tempérance;
    La crapule est unie avec la volupté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, X


  5. Précisément, pour bien vivre, il faut un peu de tempérance.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Molière (1751), I, 1


  6. Nous nous informons plus volontiers de la santé des personnes qui ont le même tempérament que nous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Femme qui flirte, homme qui s'y complaît, signe de peu de tempérament, comme le goût de l'aquarelle chez un peintre. Je réserve cette préciosité pour une feuille d'album : Le flirt, c'est l'aquarelle de l'amour.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  8. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  9. La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), (70 ans)


  10. On ne choisit pas son sujet. Voilà ce que le public et les critiques ne comprennent pas. Le secret des chefs-d'oeuvre est là, dans la concordance du sujet et du tempérament de l'auteur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme Roger des Genettes, 1861


  11. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences


  12. L'instabilité s'impose comme le régime normal de l'époque dans tous les ordres. Mais, par là, la continuité, la durée, le tempérament, la sérénité deviennent, dans cet univers en transformation furieuse, des valeurs du plus haut prix.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  13. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  14. La France est ce pays magique où le plus commun des troquets peut vous servir n'importe quand un grand champagne à température idéale.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  15. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  16. Quand la flamme de la lampe continue de briller jusqu'à extinction sans rien perdre de son état, la sincérité, la justice, la tempérance qui sont en toi vont-elles s'éteindre avant l'heure ?

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 15


  17. La marmotte est un petit animal qui, pendant tout l'hiver, prend sa température avec son nez.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  18. L'intemperant est bien aise et se resjouit d'avoir peché; l'incontinent en a douleur et regret.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 13


  19. Le style et le sentiment dans la couleur viennent du choix, et le choix vient du tempérament. Il y a des tons gais et folâtres, folâtres et tristes, riches et gais, riches et tristes, de communs et d'originaux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846


  20. Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


  21. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
    Les surveillants, les verrous et les grilles,
    Sont une faible digue à leur tempérament.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


  22. Mais ses rares cheveux blancs, ses membres débiles et surtout la pâleur extraordinaire de son visage accusaient un tempérament délabré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  23. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  24. Les femmes détestent l'amitié. La température y est trop basse: c'est un pays où elles s'enrhument.

    Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


  25. Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture : style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'oeuvre et l'écrivain.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


Les citations sur tempera renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tempera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tempera »

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

Les synonymes de « tempera»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tempera dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tempera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempera dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tempera ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tempera     Citation sur tempera   Poèmes tempera   Proverbes tempera   Rime avec tempera    Définition de tempera  


Définition de tempera présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempera sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tempera notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 14:08:59