Définition de « tempera »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempera pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempera et répondre à la question quelle est la définition de tempera ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tempera »


Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.

BEAUX-ARTS (peint.)
A. ? ,,Technique de peinture très ancienne, utilisant comme agglutinant du blanc ou du jaune d'?uf ou parfois le blanc et le jaune d'?uf mélangés`` (Bég. Dessin 1978). Synon. détrempe.
B. ? A tempera ou a la tempera. Loc. adj. Qui utilise cette technique. Peinture a tempera. Avec les retouches a tempera, dont l'emploi s'est révélé concluant depuis 1910, les méthodes modernes de dévernissage, permettant de conduire l'opération par palier, complètent les transformations radicales apportées à l'art de la restauration (Musées Fr., 1950, p. 14).Loc. adv. En utilisant cette technique. Synon. en détrempe, à la détrempe.Peindre a tempera. (Dict. xxes.).
Prononc.: [t? ?pe?a]. Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Mot ital. att. aux sens de « peinture exécutée avec des couleurs mêlées à un agglutinant et diluées dans l'eau » dep. ca 1400 (C. Cennini d'apr. Cort.-Zolli), de « substance liquide avec laquelle les peintres détrempent les couleurs » dep. le xvies. (Vasari, Varchi ds Tomm.-Bell.) propr. « trempe (de l'acier) » (dep. xives. d'apr. DEI), déverbal de temperare (tremper*).


Wiktionnaire


Nom commun - français

tempera \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de tempéra.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPÉRER. v. tr.
Modérer, diminuer de quelque manière que ce soit. Il s'est levé un vent frais qui a tempéré la grande chaleur.

TEMPÉRER s'emploie aussi figurément. Le temps a tempéré sa douleur, son affliction. L'âge a tempéré ses passions, l'ardeur de son caractère. Il sait tempérer par l'expression la sévérité du reproche. Une sévérité tempérée de douceur. Le participe passé

TEMPÉRÉ est aussi adjectif et désigne spécialement Ce qui n'est ni trop chaud ni trop froid, ce qui ne présente ni excès de chaleur ni excès de froid. Air tempéré. Climat tempéré. En termes de Géographie, Zone tempérée, Chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux zones glaciales.

TEMPÉRÉ signifie au figuré Qui est modéré, posé, sage. C'est un homme fort tempéré. C'est un esprit tempéré. Il a vieilli en ce sens. Il s'est dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d'un Genre intermédiaire entre le genre simple et le genre sublime, admettant plus d'ornements que le premier, moins d'élévation que le second. Genre tempéré. Style tempéré. Éloquence tempérée. Monarchie tempérée, Celle où le monarque n'exerce pas seul la puissance législative et n'est point investi d'une autorité absolue.

Étymologie de « tempera »

De l'italien tempera.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.
Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Mot ital. att. aux sens de « peinture exécutée avec des couleurs mêlées à un agglutinant et diluées dans l'eau » dep. ca 1400 (C. Cennini d'apr. Cort.-Zolli), de « substance liquide avec laquelle les peintres détrempent les couleurs » dep. le xvies. (Vasari, Varchi ds Tomm.-Bell.) propr. « trempe (de l'acier) » (dep. xives. d'apr. DEI), déverbal de temperare (tremper*).

tempera au Scrabble


Le mot tempera vaut 10 points au Scrabble.

tempera

Informations sur le mot tempera - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tempera au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tempera

Les rimes de « tempera »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de tempera peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ra

Rimes de chambra      Rimes de cherchera      Rimes de déclinera      Rimes de incitera      Rimes de équilibra      Rimes de décorera      Rimes de collera      Rimes de obéira      Rimes de trinqueras      Rimes de fermeras      Rimes de promettra      Rimes de englobera      Rimes de couronnera      Rimes de préférera      Rimes de effleura      Rimes de rayera      Rimes de pissera      Rimes de greffera      Rimes de initiera      Rimes de parfumera      Rimes de hurrah      Rimes de louperas      Rimes de poursuivras      Rimes de plaquera      Rimes de gavera      Rimes de reflétera      Rimes de plaira      Rimes de caldeira      Rimes de déblayera      Rimes de étaleras      Rimes de luttera      Rimes de repartiras      Rimes de morflera      Rimes de désenchevêtra      Rimes de reproduira      Rimes de assouvira      Rimes de moqueras      Rimes de dispersera      Rimes de traverseras      Rimes de émondera      Rimes de digérât      Rimes de prétendra      Rimes de laisseras      Rimes de entrât      Rimes de reconnaîtra      Rimes de reconsidéra      Rimes de affermira      Rimes de honorât      Rimes de ira      Rimes de explora     

Mots du jour

chambra     cherchera     déclinera     incitera     équilibra     décorera     collera     obéira     trinqueras     fermeras     promettra     englobera     couronnera     préférera     effleura     rayera     pissera     greffera     initiera     parfumera     hurrah     louperas     poursuivras     plaquera     gavera     reflétera     plaira     caldeira     déblayera     étaleras     luttera     repartiras     morflera     désenchevêtra     reproduira     assouvira     moqueras     dispersera     traverseras     émondera     digérât     prétendra     laisseras     entrât     reconnaîtra     reconsidéra     affermira     honorât     ira     explora     


Les citations sur « tempera »

  1. L'homme et la femme ont donc tous deux besoin des mêmes qualités, s'ils doivent devenir des êtres bons: la justice et la tempérance.

    Auteur : Platon - Source : Ménon


  2. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


  3. Ma définition d'une oeuvre d'art serait, si je la formulais: «Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament».

    Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


  4. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


  5. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  6. La population de plus en plus inquiète, et qu'agaçait, comme les mouches, cette température d'orage ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. Ma chère petite, il y a des choses qui ne se font pas. Tel que de boire du Don Perignon 55 à une température au dessus de 3 degrés... C'est aussi malsain que d'écouter les Beatles sans boules Quies!

    Auteur : Ian Lancaster Fleming - Source : Goldfinger (1964) (James Bond interprété par Sean Connery)


  8. En plein hiver et contrairement à la température, l'alcool permet d'avoir 3 grammes réels et en même temps, un gramme ressenti.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  9. Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  10. La vanité, la honte, et surtout le tempérament, font souvent la valeur des hommes, et la vertu des femmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 220


  11. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  12. Casser le thermomètre n'est pas la meilleure façon de faire baisser la température.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


  13. Aucun conseil ne vaut contre l'intempérance de langue.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  14. Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  15. A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


  16. L'individu sombre dans la sauvagerie par accident plus que par tempérament.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  17. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  18. Nous nous informons plus volontiers de la santé des personnes qui ont le même tempérament que nous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Jaune, bleu, blanc (1927)


  20. Précisément, pour bien vivre, il faut un peu de tempérance.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Molière (1751), I, 1


  21. Il prend conseil du temps, du lieu, des occasions, de sa puissance ou de sa faiblesse, du génie des nations avec qui il traite, du tempérament et du caractère des personnes avec qui il négocie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, IV, Du souverain ou de la République


  22. Intempérance affreuse de la jeunesse qui n'a de chagrin qu'elle ne s'en soûle.

    Auteur : Julien Green - Source : Minuit


  23. Les grands bavards qui n'ont jamais rien à dire font penser à des montres qui donneraient la pression atmosphérique, la température, le degré d'humidité, la vitesse du vent, l'altitude et la latitude, tout vraiment, sauf l'heure.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  24. Notre époque, qui préfère les poètes aux philosophes et les enfants aux sages, tend à oublier que la tempérance est une vertu, pour ne plus y voir qu'une hygiène. Pauvre époque, qui ne sait mettre au-dessus des poètes que les médecins!

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  25. C'est une affaire de tempérament. Il est trop vieux, il ne va pas changer : le tempérament à son âge est bien établi, solidement figé. D'abord le crâne, ensuite le tempérament : les deux parties du corps les plus dures.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


Les citations sur tempera renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tempera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tempera »

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

Les synonymes de « tempera»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tempera dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tempera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempera dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tempera ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tempera     Citation sur tempera   Poèmes tempera   Proverbes tempera   Rime avec tempera    Définition de tempera  


Définition de tempera présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempera sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tempera notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:23:48