Définition de « tempera »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempera pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempera et répondre à la question quelle est la définition de tempera ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tempera »


Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.

BEAUX-ARTS (peint.)
A. ? ,,Technique de peinture très ancienne, utilisant comme agglutinant du blanc ou du jaune d'?uf ou parfois le blanc et le jaune d'?uf mélangés`` (Bég. Dessin 1978). Synon. détrempe.
B. ? A tempera ou a la tempera. Loc. adj. Qui utilise cette technique. Peinture a tempera. Avec les retouches a tempera, dont l'emploi s'est révélé concluant depuis 1910, les méthodes modernes de dévernissage, permettant de conduire l'opération par palier, complètent les transformations radicales apportées à l'art de la restauration (Musées Fr., 1950, p. 14).Loc. adv. En utilisant cette technique. Synon. en détrempe, à la détrempe.Peindre a tempera. (Dict. xxes.).
Prononc.: [t? ?pe?a]. Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Mot ital. att. aux sens de « peinture exécutée avec des couleurs mêlées à un agglutinant et diluées dans l'eau » dep. ca 1400 (C. Cennini d'apr. Cort.-Zolli), de « substance liquide avec laquelle les peintres détrempent les couleurs » dep. le xvies. (Vasari, Varchi ds Tomm.-Bell.) propr. « trempe (de l'acier) » (dep. xives. d'apr. DEI), déverbal de temperare (tremper*).


Wiktionnaire


Nom commun - français

tempera \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de tempéra.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPÉRER. v. tr.
Modérer, diminuer de quelque manière que ce soit. Il s'est levé un vent frais qui a tempéré la grande chaleur.

TEMPÉRER s'emploie aussi figurément. Le temps a tempéré sa douleur, son affliction. L'âge a tempéré ses passions, l'ardeur de son caractère. Il sait tempérer par l'expression la sévérité du reproche. Une sévérité tempérée de douceur. Le participe passé

TEMPÉRÉ est aussi adjectif et désigne spécialement Ce qui n'est ni trop chaud ni trop froid, ce qui ne présente ni excès de chaleur ni excès de froid. Air tempéré. Climat tempéré. En termes de Géographie, Zone tempérée, Chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux zones glaciales.

TEMPÉRÉ signifie au figuré Qui est modéré, posé, sage. C'est un homme fort tempéré. C'est un esprit tempéré. Il a vieilli en ce sens. Il s'est dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d'un Genre intermédiaire entre le genre simple et le genre sublime, admettant plus d'ornements que le premier, moins d'élévation que le second. Genre tempéré. Style tempéré. Éloquence tempérée. Monarchie tempérée, Celle où le monarque n'exerce pas seul la puissance législative et n'est point investi d'une autorité absolue.

Étymologie de « tempera »

De l'italien tempera.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.
Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Mot ital. att. aux sens de « peinture exécutée avec des couleurs mêlées à un agglutinant et diluées dans l'eau » dep. ca 1400 (C. Cennini d'apr. Cort.-Zolli), de « substance liquide avec laquelle les peintres détrempent les couleurs » dep. le xvies. (Vasari, Varchi ds Tomm.-Bell.) propr. « trempe (de l'acier) » (dep. xives. d'apr. DEI), déverbal de temperare (tremper*).

tempera au Scrabble


Le mot tempera vaut 10 points au Scrabble.

tempera

Informations sur le mot tempera - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tempera au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tempera

Les rimes de « tempera »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de tempera peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ra

Rimes de opéras      Rimes de endommagera      Rimes de draguera      Rimes de remédiera      Rimes de repentiras      Rimes de pistonnera      Rimes de ultras      Rimes de scélérat      Rimes de cuisinera      Rimes de abusera      Rimes de collera      Rimes de sucera      Rimes de embrasera      Rimes de tâchera      Rimes de succédera      Rimes de accourra      Rimes de infligera      Rimes de confieras      Rimes de amuseras      Rimes de explosera      Rimes de achèvera      Rimes de admira      Rimes de enchaîneras      Rimes de sarah      Rimes de ébranlera      Rimes de accomplira      Rimes de écopera      Rimes de adoptera      Rimes de recouvrât      Rimes de attestera      Rimes de tresseras      Rimes de ragaillardira      Rimes de renforcera      Rimes de encouragera      Rimes de fixera      Rimes de reléguera      Rimes de dénouera      Rimes de posteras      Rimes de butera      Rimes de reprendra      Rimes de admettras      Rimes de traînera      Rimes de résisteras      Rimes de vara      Rimes de réverbéra      Rimes de notera      Rimes de célébrât      Rimes de abracadabra      Rimes de collaborera      Rimes de dégourdira     

Mots du jour

opéras     endommagera     draguera     remédiera     repentiras     pistonnera     ultras     scélérat     cuisinera     abusera     collera     sucera     embrasera     tâchera     succédera     accourra     infligera     confieras     amuseras     explosera     achèvera     admira     enchaîneras     sarah     ébranlera     accomplira     écopera     adoptera     recouvrât     attestera     tresseras     ragaillardira     renforcera     encouragera     fixera     reléguera     dénouera     posteras     butera     reprendra     admettras     traînera     résisteras     vara     réverbéra     notera     célébrât     abracadabra     collaborera     dégourdira     


Les citations sur « tempera »

  1. Ma chère petite, il y a des choses qui ne se font pas. Tel que de boire du Don Perignon 55 à une température au dessus de 3 degrés... C'est aussi malsain que d'écouter les Beatles sans boules Quies!

    Auteur : Ian Lancaster Fleming - Source : Goldfinger (1964) (James Bond interprété par Sean Connery)


  2. L'amour propre est la plus intempérante des passions, elle n'est jamais rassasiée.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  3. Il est raisonnable tout compte fait de considérer l'intempérance dans la culture comme plus préjudiciable à l'équilibre de l'homme que la pratique généreuse de la bouteille.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Le Beaujolais (1978)


  4. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  5. Tu peux te prendre la température dans le derrière, si je peux m'exprimer ainsi, ou dans la bouche, mais le plus simple c'est quand même dans le cul.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. J'ai un tempérament un peu neurasthénique, qui m'a toujours poussé à m'entourer de gens drôles. Je vois la bouteille à moitié vide, et en plus, le vin est bouchonné.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


  7. Hey le Glaude... Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflar... Ca te descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles.

    Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  8. Elle avait un cou de cygne, des yeux de chatte, un regard d'aigle, une taille de guêpe, des jambes de gazelle, un tempérament de lion, un caractère de chien. Pourtant, ce n'était qu'une femme.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  9. Qui des deux est stérilité,
    Ou l'antique sobriété
    Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
    Ou la moderne intempérance
    Qui croit penser dès qu'elle écrit?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone


  10. Nous nous informons plus volontiers de la santé des personnes qui ont le même tempérament que nous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Il y a des tempéraments heureux, qui se consolent de tout parce qu'ils ne sentent rien vivement.

    Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)


  12. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  13. Une loi naturelle veut que l'on désire son contraire, mais que l'on s'entende avec son semblable. L'amour suppose des différences. L'amitié suppose une égalité, une similitude de goûts, de force et de tempérament.

    Auteur : Françoise Parturier - Source : Sans référence


  14. Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Jaune, bleu, blanc (1927)


  15. Combattu par l'incontinence,
    Dans ses honteux liens crains-tu d'être arrêté,
    Observe en tes repas la juste tempérance;
    La crapule est unie avec la volupté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, X


  16. Fahrenheit 451: température à laquelle le papier s'enflamme et se consume.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  17. La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  18. Il faudrait devenir cracheurs de feu. Cracheurs, au visage des mous et des sceptiques. Brûleurs de tièdes. Il faudrait devenir danseurs nus dans les flammes et sorciers-sorcières pour frapper l'attention et mettre en garde. La nouvelle température, c'est nous ! L'avenir, c'est nous !

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


  19. Un reflet tempérait par sa lueur argentée ce que l'ombre, baignant les chairs et le vêtement, aurait eu de trop noir, et produisait cet effet magique si recherché des peintres, qu'ils appellent «clair-obscur» en leur langage.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIII, Double attaque


  20. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


  21. La tempérance est l'art de renoncer aux plaisirs qu'on n'éprouve plus.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  22. Température placenta idéale. Refuse traumatisme de la naissance. Stop.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Monsieur Tac (1976)


  23. Le tempérament de la cadette les occupe tant qu'ils en oublient les silences de l'aînée.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  24. Avec son intelligence, son tempérament et sa culture générale, il était surprenant qu'elle n'eût pas cherché un cadre plus vaste à ses aptitudes qu'une salle d'école remplie de gosses de six ans. « Non, me dit-elle. Je suis très heureuse. Je fais ce qui me plaît. Enseigner les petits. Être là au commencement, voilà ce que j'aime. »

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  25. On ne peut aimer véritablement que ce qui vous domine, une femme qui nous soumet par sa beauté, son tempérament, son esprit et sa volonté, une femme qui agisse en despote envers nous.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


Les citations sur tempera renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tempera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tempera »

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

Les synonymes de « tempera»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tempera dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tempera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempera dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tempera ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tempera     Citation sur tempera   Poèmes tempera   Proverbes tempera   Rime avec tempera    Définition de tempera  


Définition de tempera présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempera sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tempera notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:57:30