La définition de Tempérance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tempérance
Nature : s. f.
Prononciation : tan-pé-ran-s'
Etymologie : Provenç. tempransa ; cat temperancia, templansa ; espagn. templanza ; portug. temperança ; ital. tempranza ; du lat. temperantia, de temperare, tempérer.

Voir les citations du mot TempéranceSignification du mot Tempérance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tempérance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tempérance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tempérance ?


La définition de Tempérance

Modération.


Toutes les définitions de « tempérance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPÉRANCE. n. f.
Vertu morale qui règle, qui modère les passions et les désirs, particulièrement les désirs sensuels. La tempérance est une des quatre vertus cardinales. Les règles de la tempérance. Il signifie aussi simplement Sobriété, usage modéré du boire et du manger. La tempérance est un des plus sûrs moyens d'entretenir sa santé. Sociétés de tempérance, Sociétés qui ont pour objet d'interdire l'usage des boissons alcooliques et fermentées.

Littré

TEMPÉRANCE (tan-pé-ran-s') s. f.
  • 1Modération. S'il faut de la tempérance dans la sagesse, il en faut aussi dans les précautions qu'elle inspire, Rousseau, Hél. IV, 13.
  • 2 Particulièrement. Vertu qui modère les passions et les désirs, et surtout les désirs sensuels. Là [dans l'amour de Dieu] se trouve la tempérance parfaite?; car on ne peut plus goûter les plaisirs des sens qui dérobent à Dieu les c?urs et l'attention des esprits, Bossuet, la Vallière. La tempérance, disait un ancien, est la meilleure ouvrière de la volupté, Fénelon, Éduc. filles, 5. Dans un climat où l'imagination est si vive, où les passions sont si ardentes, la prudence devait être la première qualité d'esprit?; la tempérance, la première du c?ur, Barthélemy, Anach. ch. 81.
  • 3Plus particulièrement, modération dans le boire et le manger. Les bêtes ne tombent point dans les excès infâmes où l'homme se laisse entraîner?; si elles n'ont pas la tempérance par raison et par vertu, du moins l'ont-elles par un instinct de la nature, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 22. Je ne me doutais pas que la tempérance fût la nourrice du génie, et cependant rien n'est plus véritable, Marmontel, Mém. IV.

    Société de tempérance, titre de certaines associations, fondées aux États-Unis et en Angleterre, à l'effet d'arrêter l'abus des boissons spiritueuses.


HISTORIQUE

XVIe s. Les bons preceptes touchant la magnanimité et temperance, Montaigne, I, 180.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TEMPÉRANCE, s. f. (Morale.) la tempérance dans un sens général, est une sage modération qui retient dans de justes bornes nos desirs, nos sentimens, & nos passions ; cette vertu si rare, porte les hommes à se passer du superflu. Le sage dédaigne les moyens pénibles que l'art a inventés pour se procurer l'aise, & ce qu'on nomme faussement le plaisir ; il se contente de la simplicité naturelle des choses : modéré dans la jouissance de ces mêmes objets, son c?ur n'est point agité par la convoitise, temperat à luxuria rerum.

Mais nous prendrons ici la tempérance dans une signification plus limitée, pour une vertu qui met un frein à nos appétits corporels, & qui les contenant dans un milieu également éloigné de deux excès opposés, les rend non-seulement innocens, mais utiles, & louables.

Parmi les vices que réprime la tempérance, les principaux sont l'incontinence & la gourmandise, voyez ces deux mots. S'il est d'autres vices contraires à la tempérance, ils émanent de l'une ou de l'autre de ces deux sources, & par conséquent ces deux branches sont la chasteté & la sobriété.

On ne doit pas confondre, comme on le fait souvent, la continence avec la chasteté ; l'abus des termes entraîne avec soi la confusion des idées ; comme on peut être chaste sans s'astreindre à la continence, tel aussi s'en fait une loi, qui pour cela n'est pas chaste. La pensée toute seule peut souiller la chasteté ; elle ne suffit pas pour enfreindre la continence ; tous les hommes sans distinction de tems, d'âge, de sexe, & de qualités, sont obligés d'être chastes, mais aucuns ne sont obligés d'être continens.

La continence consiste à s'abstenir des plaisirs de l'amour ; la chasteté à ne jouir de ces plaisirs, qu'autant que la loi naturelle le permet. La continence, quoique volontaire, n'est point estimable par elle-même, & ne le devient qu'autant qu'elle importe accidentellement à la pratique de quelque vertu, ou à l'exécution de quelque dessein généreux : hors de ces cas, elle mérite souvent plus de blâme que d'éloges.

Quiconque est conformé de maniere à pouvoir procréer son semblable, a droit de le faire ; c'est le droit ou la voix de la nature ; & cette voix mérite plus d'égard que les institutions humaines, qui semblent la contrarier. Je ne sais point de raison qui oblige à une continence perpétuelle ; il en est tout au plus qui la rendent nécessaire pour un tems ; mais c'en est assez sur cet article.

Quant aux autres appétits sensuels opposés à la tempérance, je n'apporterai que la seule réflexion de M. J. J. Rousseau, sur le peu de sagesse qu'il y a de s'y livrer. « Puisque la vie est courte, dit-il, c'est une raison de dispenser avec économie sa durée, afin d'en tirer le meilleur parti qu'il est possible. Si un jour de satiété nous ôte un an de jouissance, c'est une mauvaise philosophie d'aller jusqu'où le desir nous mene, sans considérer si nous ne serons point plutôt au bout de nos facultés que de notre carriere, & si notre c?ur épuisé ne mourra point avant nous. Il arrive que ces vulgaires épicuriens toujours ennuyés au sein des plaisirs, n'en goûtent réellement aucun. Ils prodiguent le tems qu'ils pensent économiser, & se ruinent comme les avares, pour ne savoir rien perdre à propos ». (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tempérance \t??.pe.???s\ féminin

  1. (Didactique) Fait de tempérer.
    • La tempérance est l'inverse de l'excès.
  2. Vertu qui modère les passions et les désirs.
    • Le texte exact de Platon est : « Dans l'ordre des vertus, la sagesse est la première; la tempérance vient ensuite; le courage occupe la dernière place. » (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.205, note 1)
  3. Modération dans la consommation d'aliments et de boissons alcoolisées ; sobriété.
    • La tempérance est un facteur de longévité.
  4. (Cartes à jouer) Quatorzième arcane du tarot de Marseille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPÉRANCE, subst. fém.

A. ? Modération, sobriété. Synon. mesure, retenue; anton. excès, intempérance.[Platon et Aristote] ont su les retenir [les deux grands systèmes dogmatiques] dans les limites de la sobriété et de la tempérance socratique (Cousin, Hist. gén. philos., 1861, p. 136).
B. ?
1. L'une des quatre vertus cardinales qui règle désirs et passions. Les anciens classaient les vertus en quatre familles: Prudence, Tempérance, Force, Justice (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 200).La sagesse classique et ses conseils sur les dangers de la passion, source d'aveuglement pour la raison, son apologie des vertus, si antiques à la fois et si chrétiennes, de tempérance et de prudence: modération en tout, juste équilibre, art de composer un mélange bien dosé avec tous les éléments nécessaires (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 214).
2. Figure allégorique qui représente cette vertu. Les imagiers donnèrent deux visages à cette vertu. La tempérance remet quelquefois son épée au fourreau, mais le plus souvent elle tient deux vases et paraît mélanger l'eau et le vin; c'est l'élémentaire symbole de la sobriété (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 191).
C. ? Modération dans les plaisirs de la table. Synon. frugalité, so-briété; anton. gourmandise.La tempérance est un des plus sûrs moyens d'entretenir sa santé (Ac. 1835-1935).
? En partic. Modération dans la consommation de boissons alcoolisées. Anton. ivrognerie.Oh! le gouvernement ne combat pas assez l'alcoolisme. La tempérance, Monsieur... Vous ne me cafarderez pas hein! (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 171).
? Vx. Société de tempérance. Association dont le but est de combattre l'abus de boissons alcoolisées. De joie et d'extase on s'emplit, L'ivresse, c'est la délivrance; Sur aucune fleur on ne lit: Société de tempérance (Hugo, Art d'être gd-père, 1877, p. 26).
Prononc. et Orth.: [t? ?pe? ? ?:s]. Ac. 1694, 1718: temperance; dep. 1740: tempérance. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 « modération dans les plaisirs des sens » (Robert Grossetete, Château d'amour, éd. J. Murray, 705); 2. 1540 « modération » (Nicolas Herberay des Essars, Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 147); 3. 1611 « modération dans le boire et le manger » (Cotgr.); 1839 société de tempérance (Encyclop. du commerçant. Dict. du commerce et des marchandises, t. 2, p. 2235a, s.v. vin). Empr. au lat.temperantia « modération, mesure, retenue », « sobriété »; l'a. fr. avait aussi en ce sens temprance, dér. de temprer « mélanger, modérer », du lat. temperare, v. tempérer et atemprance, v. tempérament. Fréq. abs. littér.: 77.

TEMPÉRANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 « modération dans les plaisirs des sens » (Robert Grossetete, Château d'amour, éd. J. Murray, 705); 2. 1540 « modération » (Nicolas Herberay des Essars, Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 147); 3. 1611 « modération dans le boire et le manger » (Cotgr.); 1839 société de tempérance (Encyclop. du commerçant. Dict. du commerce et des marchandises, t. 2, p. 2235a, s.v. vin). Empr. au lat.temperantia « modération, mesure, retenue », « sobriété »; l'a. fr. avait aussi en ce sens temprance, dér. de temprer « mélanger, modérer », du lat. temperare, v. tempérer et atemprance, v. tempérament.

Tempérance au Scrabble


Le mot tempérance vaut 15 points au Scrabble.

temperance

Informations sur le mot temperance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tempérance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

temperance

Les mots proches de Tempérance

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTempstemtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré


Mots du jour


Conglutination     Rentr'ouvrir     Égaliser     Cruchon     Télégramme     Tapirer     Importer     Culbuter     Neuvaine     Nucleus     

Les citations avec le mot Tempérance


  1. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 2


  2. La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix.

    Auteur : Ferdinand Denis - Source : Le Brahme voyageur, ou la sagesse populaire de toutes les Nations (1832)


  3. L'homme et la femme ont donc tous deux besoin des mêmes qualités, s'ils doivent devenir des êtres bons: la justice et la tempérance.

    Auteur : Platon - Source : Ménon


  4. Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  5. Il est raisonnable tout compte fait de considérer l'intempérance dans la culture comme plus préjudiciable à l'équilibre de l'homme que la pratique généreuse de la bouteille.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Le Beaujolais (1978)


  6. Les lois doivent tendre à inspirer l'application, le travail, l'économie, la tempérance, l'équité, la bienfaisance.

    Auteur : Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, dit abbé de Saint-Pierre - Source : Mémoire pour diminuer les procès


  7. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


  8. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


  9. La simple honnêteté est la meilleure politesse;
    Et la tempérance, le meilleur médecin.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


  11. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences


  12. Qui des deux est stérilité,
    Ou l'antique sobriété
    Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
    Ou la moderne intempérance
    Qui croit penser dès qu'elle écrit?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone


  13. Quand la flamme de la lampe continue de briller jusqu'à extinction sans rien perdre de son état, la sincérité, la justice, la tempérance qui sont en toi vont-elles s'éteindre avant l'heure ?

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 15


  14. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers (intègres) des Grecs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 8


  15. Quant à la temperance et continence, Aristide l'a toujours gardée nette et immaculée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


  16. Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Ce que quelques-uns appellent babil est proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de se taire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères de Théophraste (1696), Du grand parleur


  18. J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »

    Auteur : Platon - Source : Le Charmide


  19. La tempérance est l'art de renoncer aux plaisirs qu'on n'éprouve plus.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  20. La tempérance et le travail sont les deux vrais médecins de l'homme : le travail aiguise son appétit, et la tempérance l'empêche d'en abuser.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  21. Une certaine tempérance morale est nécessaire pour que certains talents se développent; si elle manque, ils avortent.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  22. La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  23. Chose étrange! On apprend la tempérance aux chiens, - Et l'on ne peut l'apprendre aux hommes!

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  24. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  25. Le secret de ma bonne santé, c'est ma tempérance. Je n'ai ni bu d'alcool ni fumé le cigare avant l'âge de neuf ans.

    Auteur : William-Claude Fields - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tempérance


  1. Dans l'intempérance de leur repos, ils se mêlent de faire les réformateurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Vie de Commendon, II, 3


  2. Nous sacrifions plus encore à notre intempérance que nous ne donnons à nos besoins

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 134


  3. En toutes les chambrées de la philosophie ancienne, ceci se trouvera, qu'un mesme ouvrier y publie des regles de temperance, et publie ensemble des escripts d'amour et desbauche.... ce n'est pas qu'il y ayt une conversion miraculeuse qui les agite à ondées....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 129


  4. Cet état idéal d'innocence, de haute tempérance, d'abstinence entière de la chair, de tranquillité parfaite, de paix profonde a-t-il jamais existé ?

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 166


  5. Une intempérance de langue difficile à pardonner

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 62


  6. La tempérance naturelle des Français contribue beaucoup à cette sociabilité qui les distingue

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 152, dans POUGENS


  7. La tempérance, disait un ancien, est la meilleure ouvrière de la volupté

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 5


  8. Il n'est aulcune si juste volupté en laquelle l'excez et l'intemperance ne nous soit reprochable

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  9. La Mort, reine du monde, assembla certain jour Dans les enfers toute sa cour ; Elle voulait choisir un bon premier ministre, Qui rendît ses états encore plus florissants.... La Mort même était en balance ; Mais, les vices étant venus, Dès ce moment la Mort n'hésita plus ; Elle choisit l'intempérance

    Auteur : FLORIAN - Source : Fabl. I, 9


  10. L'exercice et la tempérance sont capables de conserver aux vieillards quelque chose de leur première jeunesse

    Auteur : D'OLIVET - Source : Pensées de Cicéron.


  11. Il y a trois espèces de jeux de tarots : le jeu lombard-vénitien, le tarocchino de Bologne, et les minchiate de Florence ; voici les noms des figures du tarot lombard-vénitien (semblable aux tarots de France) : le fou, 1 le bateleur, 2 la papesse, 3 l'impératrice, 4 l'empereur, 5 le pape, 6 l'amoureux, 7 le chariot, 8 la justice, 9 l'ermite, 10 la roue de fortune, 11 la force, 12 le pendu, 13 la mort, 14 la tempérance, 15 le diable, 16 la maison-Dieu ou la foudre, 17 l'étoile, 18 la lune, 19 le soleil, 20 le jugement, 21 le monde

    Auteur : MERLIN - Source : Orig. des cartes à jouer


  12. Il n'est en somme aulcune si juste volupté en laquelle l'excez et l'intemperance ne nous soit reprochable

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  13. La ligue nationale de la tempérance néphalienne de Londres

    Auteur : DE COLLEVILLE - Source : Journ. des économ. fév. 1873, p. 281


  14. La tempérance, disait un ancien, est la meilleure ouvrière de la volupté

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 32


  15. Cette intempérance de sagesse dont parle saint Paul

    Auteur : BOURDAL. - Source : 10e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 224. Une assiduité et, si j'ose le dire, une intempérance de lecture. FLÉCH. Duc de Mont.


  16. Là [dans l'amour de Dieu] se trouve la tempérance parfaite ; car on ne peut plus goûter les plaisirs des sens qui dérobent à Dieu les coeurs et l'attention des esprits

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  17. [Si on ne menait une vie égale et uniforme] on ne pourrait comparer, sans beaucoup d'erreur ou d'incertitude, les transpirations de différents temps ; une alternative irrégulière d'intempérance et de sobriété brouillerait tout

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  18. Dieu, pour punir l'irréligieuse instabilité de ces peuples, les a livrés à l'intempérance de leur folle curiosité

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Les bêtes ne tombent point dans les excès infâmes où l'homme se laisse entraîner ; si elles n'ont pas la tempérance par raison et par vertu, du moins l'ont-elles par un instinct de la nature

    Auteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 22


  20. Certaines gens qui n'étaient tombés dans la pauvreté que par la paresse et l'intempérance

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. I, p. 116


  21. S'il faut de la tempérance dans la sagesse, il en faut aussi dans les précautions qu'elle inspire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 13


  22. Soit indifférence pour la vie, soit une certaine intempérance de bonnes actions, défaut assez rare, on l'accuse de ne s'être pas conduit [en médecin] comme il conduisait les autres

    Auteur : FONTEN. - Source : Bourdelin.


  23. Longtemps avant Solon, les Scythes nomades étaient en grande réputation pour leur simplicité, leur frugalité, leur tempérance et leur justice

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 620, dans POUGENS


  24. Quant à la temperance et continence, Aristide l'a toujours gardée nette et immaculée

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Caton. comp. 12


  25. L'intempérance des hommes change en poisons mortels les aliments destinés à conserver leur vie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII




Les mots débutant par Tem  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tempérance ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h29










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tempérancePoèmes tempéranceProverbes tempérance

La définition du mot Tempérance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tempérance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tempérance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.