La définition de Tempérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tempérer
Nature : v. a.
Prononciation : tan-pé-ré. La syllabe pé prend un accent
Etymologie : Provenç. temprar, trempar ; espagn. et portug. temperar ; ital. temperare ; du latin temperare, mélanger.

Voir les citations du mot TempérerSignification du mot Tempérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tempérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tempérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tempérer ?


La définition de Tempérer

Diminuer l'excès d'une qualité physique. Tempérer l'aigre par le doux.


Toutes les définitions de « tempérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPÉRER. v. tr.
Modérer, diminuer de quelque manière que ce soit. Il s'est levé un vent frais qui a tempéré la grande chaleur.

TEMPÉRER s'emploie aussi figurément. Le temps a tempéré sa douleur, son affliction. L'âge a tempéré ses passions, l'ardeur de son caractère. Il sait tempérer par l'expression la sévérité du reproche. Une sévérité tempérée de douceur. Le participe passé

TEMPÉRÉ est aussi adjectif et désigne spécialement Ce qui n'est ni trop chaud ni trop froid, ce qui ne présente ni excès de chaleur ni excès de froid. Air tempéré. Climat tempéré. En termes de Géographie, Zone tempérée, Chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux zones glaciales.

TEMPÉRÉ signifie au figuré Qui est modéré, posé, sage. C'est un homme fort tempéré. C'est un esprit tempéré. Il a vieilli en ce sens. Il s'est dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d'un Genre intermédiaire entre le genre simple et le genre sublime, admettant plus d'ornements que le premier, moins d'élévation que le second. Genre tempéré. Style tempéré. Éloquence tempérée. Monarchie tempérée, Celle où le monarque n'exerce pas seul la puissance législative et n'est point investi d'une autorité absolue.

Littré

TEMPÉRER (tan-pé-ré. La syllabe pé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je tempère, excepté au futur et au conditionnel?: je tempérerai) v. a.
  • 1Diminuer l'excès d'une qualité physique. Tempérer l'aigre par le doux. La mer tempère dans ces climats l'ardeur de l'air, qui d'ailleurs ne peut jamais être aussi grande que dans l'intérieur ou sur les côtes occidentales de l'Afrique, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. v, p. 222. De son céleste éclat tempérant la lumière, Il se montre couvert d'une armure guerrière, Delille, Parad. perdu, X.
  • 2Rafraîchir, en parlant des chaleurs du corps, morbides ou non. Tempérer une ardeur d'entrailles par des tisanes. On le fait baigner pour lui tempérer un peu le sang. Personne n'aura-t-il le pouvoir d'obtenir de vous quelque espèce de soin et de régime pour tempérer un peu ce sang si enragé?? Sévigné, à Mme de Grignan, 16 sept. 1677.

    Absolument. Hérille, soit qu'il parle, qu'il harangue, ou qu'il écrive, veut citer?: il fait dire au Prince des philosophes, que le vin enivre?; et à l'Orateur romain, que l'eau tempère, La Bruyère, XII.

    On disait de même autrefois?: Tempérer l'acrimonie des humeurs.

    Fig. Tempérer sa bile, réprimer sa colère.

  • 3Diminuer l'intensité d'une qualité morale. Elle aimait mieux tempérer la majesté et l'anéantir devant Dieu que de la faire éclater devant les hommes, Bossuet, Mar.-Thér. Pendant qu'il [Louis XIV] parle avec tant de force, une douceur surprenante lui ouvre les c?urs, et donne, je ne sais comment, un nouvel éclat à la majesté qu'elle tempère, Bossuet, ib. Le feu qui sortait de ses yeux, et la douceur qui tempérait cette vivacité, Fénelon, Tél. I. Une bonté et une affabilité qui ne se démentait en rien, et par laquelle ils savaient tempérer l'autorité du commandement, et le rendre aimable, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 296, dans POUGENS.
  • 4Calmer, modérer. Le temps a tempéré sa douleur. Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes?: la prudence les assemble et les tempère, La Rochefoucauld, Réfl. 182. J'ai quatre-vingts ans passés, vous n'en avez que vingt-cinq?; je vous tempérerai, et vous m'échaufferez, Retz, Mém. t. I, liv. I, p. 46, dans POUGENS. En Allemagne, la paix de Nuremberg tempéra les rigueurs du décret de la diète d'Augsbourg, Bossuet, Var. IV, 3. Je dois vous représenter? un homme doux et secourable, qui a su tempérer l'austérité des lois par tous les adoucissements qu'inspirent la miséricorde et la charité, Fléchier, Lamoignon. L'âge avait fait pour lui ce que la nature avait fait pour d'Alembert?: il avait tempéré tous les mouvements de son âme, Marmontel, Mém. VI.
  • 5Apporter des tempéraments, des adoucissements, des biais. Il a été fort nécessaire que nos pères aient tempéré les choses par leur prudence, Pascal, Prov. VI. Nos nouveaux mystiques tâchent de tempérer leurs excès par deux excuses?, Bossuet, Ét. d'orais. III, 9. S'il faut tempérer la vérité en géométrie, que sera-ce dans les autres matières?? Fontenelle, Leibnitz. On ne tarde pas d'être infidèle à Dieu, quand on veut tempérer par des égards humains les devoirs d'une vie nouvelle, Massillon, Avent, Concept. Rome, de qui nous avons appris notre catéchisme? a su toujours tempérer les lois selon les temps et les besoins, Voltaire, Dict. phil. Police des spect.
  • 6Se tempérer, v. réfl. Perdre l'excès d'une qualité physique. Les thermomètres, au faubourg Saint-Honoré, marquent 2 ou 3 degrés de froid de plus qu'au faubourg Saint-Marceau, parce que le vent du nord se tempère en passant sur les cheminées de cette grande ville, Buffon, 7e Ép. nat. ?uv. t. XII, p. 348.
  • 7Diminuer réciproquement un excès. Par l'excès ou par le défaut d'imagination l'intelligence est très imparfaite?; afin qu'il ne lui manque rien, il faut que l'imagination et l'analyse se tempèrent mutuellement, et se cèdent suivant les circonstances, Condillac, Trait. des syst. XII.
  • 8S'adoucir, se modérer. Un certain Grec disait à l'empereur Auguste, Comme une instruction utile autant que juste, Que, lorsqu'une aventure en colère nous met, Nous devons avant tout dire notre alphabet, Afin que dans ce temps la bile se tempère, Molière, Éc. des fem. II, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais or [je] conseil au roi qu'il laist à saint iglise, Si com il a promis, e droiture e franchise, Ses frans homes ait chiers, temprez soit en justice, Th. le mart. 164.

XIVe s. Quant le temps sera bel, cler et temperé, Modus, f° LXXXIV.

XVe s. Ils trouvoient peu de bonnes eaux et de fresches pour temprer leur vin, ni eux rafreschir, Froissart, II, III, 82.

XVIe s. J'ay temperé [dit la nature] la vie et la mort entre la doulceur et l'aigreur, Montaigne, I, 89. En l'amitié, c'est une chaleur temperée et egale, Montaigne, I, 209. J'ayme des natures temperées et moyennes, Montaigne, I, 224. L'un des plus beaux jardins de l'univers, plus temperé que les Isles fortunées, Lanoue, 147. On leur peut bailler [aux ?ufs] une chaleur artificielle et si bien temperée, ou dans un four ou par autres voyes, qu'on en verra sortir les propres oiseaux que nature eust engendrez, Lanoue, 471. Il ordonna une forme de gouvernement fort bien temperé pour maintenir les citoyens en paix et en concorde les uns avec les autres, Amyot, Péric. 3. Elle en tempere le relaschement ou roidissement, reduisant chascune passion à temperature moderée pour la garder de faillir, Amyot, De la vertu morale, 11. [Il] Flatte son c?ur felon et tempere son ire, Ronsard, Élég. 19. La fomentation d'eau chaude doit estre temperée, c'est-à-dire moyenne entre bouillante et froide, Paré, XIII, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TEMPÉRER. Ajoutez?:
9Gouverner, régir. Dieu tempère le monde, et toutes choses le suivent comme leur guide et comme leur gouverneur, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

tempérer \t??.pe.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Modérer ou réguler de quelque manière que ce soit.
    • Quand il jugeait une affaire, ce n'était pas lui qui jugeait, c'était la loi ; mais quand elle était trop sévère, il la tempérait. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VI. Le ministre, 1748)
    • Ce message rabat-joie fut hué par une partie de la foule mais tempéra quelque peu l'enthousiasme général. (Bertrand M. Roehner, Cohésion sociale: une approche observationnelle, éd. Odile Jacob, 2004, p. 150)
    1. S'emploie aussi figurément.
      • Le temps a tempéré sa douleur, son affliction.
      • L'âge a tempéré ses passions, l'ardeur de son caractère.
      • Il sait tempérer par l'expression la sévérité du reproche.
      • Une sévérité tempérée de douceur.
  2. Atténuer l'intensité d'un excès thermique ou climatique ; réchauffer ou rafraîchir, climatiser.
    • Il s'est levé un vent frais qui a tempéré la grande chaleur.
    • Une porte battante garnie d'un grand carreau de verre ovale fermait ce couloir du côté de l'escalier afin de tempérer le froid qui s'y engouffrait. (Honoré de Balzac, Eugène Grandet, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPÉRER, verbe trans.

A. ? Vieilli, rare. [Le compl. d'obj. désigne une boisson, un fluide] Tempérer qqc.Adoucir, diminuer par le mélange son intensité, sa force. On compose des encres d'un noir pur que l'on tempère légèrement avec du bistre ou de la terre de Sienne (M. Lalanne, Grav. eau-forte, 1866, p. 89).
? Tempérer qqc. de.Il s'installe, se verse un grand verre de grenadine qu'il tempère d'un peu d'eau (Queneau, Zazie, 1959, p. 32).
B. ? Tempérer qqc.Atténuer l'intensité d'un excès thermique ou climatique; réchauffer, rafraîchir. Une porte battante garnie d'un grand carreau de verre ovale fermait ce couloir du côté de l'escalier afin de tempérer le froid qui s'y engouffrait (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 72).Les avenues et les ruelles de Bologne sont froides quand souffle la bise des Alpes. Rien ne l'arrête ou ne la tempère quand elle traverse les plaines de l'Émilie (Giono, Voy. Ital., 1953, p. 201).
? MÉD., vx. Faire baisser la température; rafraîchir. Tempérer une ardeur d'entrailles par des tisanes rafraîchissantes (Ac.). Au fig. Tempérer sa bile. ,,Réprimer sa colère`` (Ac.).
C. ? Au fig., littér.
1. Tempérer qqn.Modérer, adoucir les excès de quelqu'un. Anton. exciter, renforcer.La châtelaine des Belles-Eaux constata qu'il lui était impossible de tempérer Fanny Radieuse par une personne de qualité (L. Daudet, Am. songe, 1920, p. 260).
? Empl. pronom. réfl. Se calmer, s'adoucir, s'assagir. [Robespierre] eût ménagé la transition lui-même; l'hypocrite se serait tempéré; il aurait parodié jusqu'au bout Octave (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 107).
? [P. méton.] S'atténuer, se modérer. Dès qu'elle est exprimée, poétiquement exprimée, la tristesse se tempère, la lourdeur s'allège (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 183).
2. Tempérer qqc.Modérer le caractère excessif de quelque chose. Je comptais, pour me tirer d'affaire, sur des hasards amis, sur cet heureux désordre qui, régissant les choses humaines, y tempère les rigueurs de la justice (A. France, Vie fleur, 1922, p. 320).
? Tempérer qqc. de.Un petit nombre de critiques, parmi lesquels se trouvaient deux des visiteurs habituels de l'atelier, tempéraient de quelques réserves la chaleur de leur compte rendu (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1638).
? Empl. pronom. passif. Qqc. se tempère de qqc.Se corriger en se mêlant avec autre chose. Il craignait les pillards et sa libéralité se tempérait de prudence et d'économie. Âpre au butin et à la rentrée des tributs, il ne les dilapidait pas (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 21).
? Empl. pronom. réciproque. L'âge d'une civilisation se doit mesurer par le nombre des contradictions qu'elle accumule, par le nombre des coutumes et des croyances incompatibles qui s'y rencontrent et s'y tempèrent l'une l'autre (Valéry, Variété IV, 1938, p. 35).
Prononc. et Orth.: [t? ?pe?e], (il) tempère [-p?:?]. Ac. 1694, 1718: temperer; dep. 1740: tempérer . Conjug. cf. abréger. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 part. passé tempered « modéré, retenu, sage » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 2379); ca 1380 temporeiz « id. » (Jean d'Outremeuse, Ly Myreur des histors, éd. A. Goosse, l. 65, p. 2), attest. isolées; repris au xvies. b) 1538 temps tempéré « où la température est moyenne » (Est.); 1636 zone tamperée (Monet, s.v. zone); c) 1742 mus. système tempéré(Hist. de l'Acad. des sc., p. 117 ds Trév. 1752); 2. a) 1540 temperer vos peines « modérer, atténuer » (Nicolas Herberay des Essars, Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 176); b) 1545 que vostre vin soit d'eau bien temperé « modérer la force du vin en le coupant avec de l'eau » (J. Bouchet, Ep. mor., X ds Gdf. Compl.); 3. verbe pronom. a) 1662 « s'affaiblir, s'adoucir » (Molière, École des femmes, II, 4: la bile se tempère); b) 1690 « se modérer, se calmer » (Fur.). Empr. au lat.temperare « combiner dans de justes proportions », « disposer convenablement les éléments d'un tout », « organiser, régler », « modérer, tempérer, équilibrer, régulariser »; l'a. fr. utilisait surtout en ces sens temprer, v. tremper; cf. aussi le prov. temperat (1250 ds Pansier). Fréq. abs. littér.: 276. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 317; xxes.: a) 233, b) 327.

TEMPÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 part. passé tempered « modéré, retenu, sage » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 2379); ca 1380 temporeiz « id. » (Jean d'Outremeuse, Ly Myreur des histors, éd. A. Goosse, l. 65, p. 2), attest. isolées; repris au xvies. b) 1538 temps tempéré « où la température est moyenne » (Est.); 1636 zone tamperée (Monet, s.v. zone); c) 1742 mus. système tempéré(Hist. de l'Acad. des sc., p. 117 ds Trév. 1752); 2. a) 1540 temperer vos peines « modérer, atténuer » (Nicolas Herberay des Essars, Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 176); b) 1545 que vostre vin soit d'eau bien temperé « modérer la force du vin en le coupant avec de l'eau » (J. Bouchet, Ep. mor., X ds Gdf. Compl.); 3. verbe pronom. a) 1662 « s'affaiblir, s'adoucir » (Molière, École des femmes, II, 4: la bile se tempère); b) 1690 « se modérer, se calmer » (Fur.). Empr. au lat.temperare « combiner dans de justes proportions », « disposer convenablement les éléments d'un tout », « organiser, régler », « modérer, tempérer, équilibrer, régulariser »; l'a. fr. utilisait surtout en ces sens temprer, v. tremper; cf. aussi le prov. temperat (1250 ds Pansier).

Tempérer au Scrabble


Le mot tempérer vaut 11 points au Scrabble.

temperer

Informations sur le mot temperer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tempérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

temperer

Les mots proches de Tempérer

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTempstemtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré


Mots du jour


Complaindre     Sous-introducteur, trice     Inoculation     Nasiller     Érudition     Blocus     Calandre     Facilité     Concret, ète     Doucé     

Les citations avec le mot Tempérer


  1. Cette douceur pleine de charmes dont vous daignez tempérer la fierté des grands titres que vous portez, cette bonté toute obligeante, cette affabilité généreuse que vous faites paraître pour tout le monde ...

    Auteur : Molière - Source : Epître à Madeleine


  2. C'est au sang-froid à tempérer le délire de l'enthousisme. Ce n'est pas l'homme violent qui est hors de lui-même qui dispose de nous; c'est un avantage réservé à l'homme qui se possède.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


Les citations du Littré sur Tempérer


  1. Rome, de qui nous avons appris notre catéchisme.... a su toujours tempérer les lois selon les temps et les besoins

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Police des spect.


  2. S'il faut tempérer la vérité en géométrie, que sera-ce dans les autres matières ?

    Auteur : FONT. - Source : Leibnitz.


  3. Il faut bien prendre garde à tempérer de telle manière la sensibilité de ses expressions que l'on ne fasse que rendre l'esprit plus attentif

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, VI, 3


  4. Nos nouveaux mystiques tâchent de tempérer leurs excès par deux excuses....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. III, 9


  5. Vous savez tempérer le feu qui vous anime, et empêcher qu'il vous dévore

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 225


  6. Les chefs furent contraints d'obtemperer ; car aux guerres civiles, quelquefois la charrue mene les boeufs

    Auteur : LA NOUE - Source : Discours, p. 810, dans LACURNE


  7. La nature prudente de M. de Saci n'était pas sans quelque méfiance de la nature pugnace d'Arnauld, et il l'aurait voulu tempérer

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-royal, t. II, p. 326, 3e éd.


  8. Qui est-ce qui a su tempérer et mélanger ces couleurs, pour faire une si belle carnation ?

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 32


  9. Je dois vous représenter.... un homme doux et secourable, qui a su tempérer l'austérité des lois par tous les adoucissements qu'inspirent la miséricorde et la charité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  10. Qui règle Comme elles [ces puissances] ont besoin d'une puissance réglante pour les tempérer

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  11. Personne n'aura-t-il le pouvoir d'obtenir de vous quelque espèce de soin et de régime pour tempérer un peu ce sang si enragé ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 16 sept. 1677


  12. De sorte que Perpenna par ce moyen fut contraint, voulust ou non, d'obtemperer à leur voulenté

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 21


  13. Est-ce un adoucissement que nous prétendons mettre aux avis que nous lui donnons [au prochain], pour en tempérer l'aigreur et pour les lui faire mieux goûter ?

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 299


  14. Une prise de petit lait clarifié et édulcoré pour adoucir, lénifier, tempérer et rafraîchir le sang de monsieur

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1


  15. Elle aimait mieux tempérer la majesté et l'anéantir devant Dieu que de la faire éclater devant les hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. Et menez m'amie ici Pour detremper [tempérer] mon souci

    Auteur : YVER - Source : p. 552


  17. Les uns ayant la propriété chimique de tempérer le mouvement, en en coerçant le principe ; les autres, donnant à nos organes un ressort dont le principe est le même que celui de la chaleur

    Auteur : PELLETAN - Source : Clinique chirurg. art. Physiologie, t. II, p. 356


  18. J'ai quatre-vingts ans passés, vous n'en avez que vingt-cinq ; je vous tempérerai, et vous m'échaufferez

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, p. 46, dans POUGENS


  19. Le ministre de la justice ose prendre sur lui de tempérer la sévérité de la loi contre les duellistes

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  20. Une bonté et une affabilité qui ne se démentait en rien, et par laquelle ils savaient tempérer l'autorité du commandement, et le rendre aimable

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 296, dans POUGENS


  21. La plus grosse vessie ne produit qu'une demi-once de musc ; son odeur est naturellement si forte, que, dans l'usage ordinaire, il faut la tempérer en y mêlant des parfums plus doux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 30


  22. On ne tarde pas d'être infidèle à Dieu, quand on veut tempérer par des égards humains les devoirs d'une vie nouvelle

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Concept.


  23. Toute la grâce que Dieu fait aux justes ne va qu'à tempérer l'ardeur de leur convoitise et à réprimer leurs passions déréglées

    Auteur : FLÉCH. - Source : t. I, p. 84




Les mots débutant par Tem  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tempérer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tempérerPoèmes tempérerProverbes tempérer

La définition du mot Tempérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tempérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tempérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.