La définition de Discrimination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discrimination
Nature : s. f.
Prononciation : di-skri-mi-na-sion
Etymologie : Lat. discriminationem, distinction, de discrimen.

Voir les citations du mot DiscriminationSignification du mot Discrimination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discrimination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discrimination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discrimination ?


La définition de Discrimination

Terme de psychologie employé par Bain. Faculté de discerner, de distinguer.


Toutes les définitions de « discrimination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCRIMINATION. n. f.
Action de distinguer avec précision. Faire la discrimination de telles ou telles choses mêlées. Il y a là une discrimination difficile à opérer.

Littré

DISCRIMINATION (di-skri-mi-na-sion) s. f.
  • Terme de psychologie employé par Bain. Faculté de discerner, de distinguer. Ce changement d'état [par lequel la conscience passe d'une modification à une autre], c'est la discrimination, et c'est le fondement de notre intelligence, Ribot, Psychol. angl. p. 258.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

discrimination \dis.k?i.mi.na.sj??\ féminin

  1. Distinction précise.
    • La substitution du Saarmark au Reichsmark était une opération délicate, car il fallait opérer une discrimination entre les capitaux sarrois et les capitaux allemands réfugiés en Sarre en 1945-1946 ; [?]. (Jean Chardonnet, Les grandes puissances: étude économique, tome 1 : L'Europe, Editions Dalloz, 1953, p. 229)
    • Faire la discrimination de telles ou telles choses mêlées.
    • Il y a là une discrimination difficile à opérer.
  2. Différentiation des éléments en vue de l'application d'un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué.
    1. (Droit, Sociologie) Traitement défavorable de certains groupes humains via la réduction arbitraire de leurs droits et contraire au principe de l'égalité en droit.
      • 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, page 358)
      • L'attention est ainsi également attirée sur les positions sociales qui précisément ne subissent pas de marginalisation ni de discrimination ; un travail qui a été systématiquement entamé ces dernières années par les études critiques de la masculinité, celles de la blanchitude (whiteness) et la critique de l'hétéronormativité. (Elsa Dorlin, Sexe, race, classe: pour une épistémologie de la domination, Presses universitaires de France, 2009, page 132)
      • Un arrêt de la Cour d'appel de Paris du 5 mai 2010 offre un exemple particulièrement éclairant à ce sujet en matière de discrimination homme/femme. (Anne-Marie Dupuy, Pierre Safar, Carrière et discriminations dans l'entreprise, 2011)
      • C'est ainsi que Cooper aborde l'environnement grossophobe ambiant (notamment concernant l'infrastructure des transports publics), mais aussi la discrimination dans le milieu du travail (une personne grosse aurait ainsi moins de chance de se faire engager ou de recevoir une promotion). (Camille Ronti, « De la liminalité de la grosseur : stratégies spectaculaires et identité de gros », dans Striges en tous genres, coordonné par David Paternotte, ?Valérie Piette & al., Sextant n° 35 - 2018, Éditions de l'Université de Bruxelles David Paternotte, ?Valérie Piette)
      • A cette époque, aux États Unis, les Blancs qui militent aux côtés des Noirs contre les discriminations raciales, sont progressivement exclus de toute alliance de long terme avec les Noirs. La lutte contre le racisme devient un monopole Noir. (Yves Mamou, « Plus l'Occident est tolérant et antiraciste, plus on l'accuse d'être intolérant et raciste », Le Figaro Vox, 5 janvier 2021 ? lire en ligne)
    2. (Économie) Modulation d'une offre de travail, de biens ou de services en fonction des caractéristiques connues ou supposées du marché.
    3. (Droit, Militaire) Principe selon lequel un moyen ou un mode de guerre doit discriminer entre civil et combattant afin d'éviter, dans la mesure du possible, des pertes collatérales civiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCRIMINATION, subst. fém.

A.? [Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts. Synon. distinction.
1. [Avec compl. prép. désignant ce qui est l'obj. de la distinction]
a) [Compl. simple introd. par de, entre] Il est nécessaire de faire une discrimination entre des documents de valeur inégale (Civilis. écr.,1939, p. 5003).La discrimination entre ces deux opérations (Weil, Pesanteur,1943, p. 62).La discrimination kinesthésique des poids (Piéron, Sensation,1945, p. 384).
b) [Compl. double introd. par de... et de, entre... et] La discrimination des vrais biens et des vrais maux (cf. bien3, ex. 25).La discrimination de ce qui est et de ce qui n'est pas intelligible (Marcel, Journal,1914, p. 105).Établir la discrimination nécessaire entre les bons et les mauvais tableaux (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 16).
Rem. La docum. atteste aussi la constr. avec compl. double introd. par de... d'avec. La discrimination des recettes communales d'avec les recettes perçues au titre du ravitaillement (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 118).
2. [Avec compl. prép. en désignant le mode de distinction] Les divers cas d'arriération mentale ont permis d'établir une discrimination en trois catégories (Encyclop. éduc.,1960, p. 198).
3. Emploi abs. Il n'y a conscience que par discrimination et synthèse (Blondel, Action,1893, p. 32).Parler avec le maximum de nuances, de discrimination (Du Bos, Journal,1928, p. 62).La méthode statistique permet les discriminations cruciales (Mounier, Traité caract.,1946, p. 26):
Il cite tour à tour le meilleur et le pire et semble attacher autant d'importance à Aurel, ou Tancrède de Visan, ou Jean Florence ou Berseaucourt, qu'à Nietzsche, ou qu'à Claudel. Aucune discrimination; il fait feu de tout bois; cela nuit beaucoup à sa thèse. Gide, Journal,1945, p. 280.
B.? [Avec une idée de traitement inégal]
1. ÉCON. Pratique consistant à vendre le même produit, dans le même moment, à des prix différents selon divers critères (acheteur, lieu, usage, etc.). La discrimination tarifaire (Univers écon. et soc.,1960, p. 3808).Les rapports des prix pratiqués dans les deux régions sont étroitement liés à la politique de discrimination pratiquée par la firme motrice (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 224).
2. Souvent péj. Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables. Une réglementation visant à éliminer les discriminations basées sur la nationalité (Ginestet, Ass. parlem. eur.,1959, p. 55).On a pu reprocher aux syndicats d'exercer à leur tour une discrimination devant les demandes du personnel, selon qu'il est syndiqué ou non (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 222).
? Discrimination raciale. Synon. ségrégation (raciale).Le gouvernement australien établit une discrimination raciale en n'acceptant que des blancs (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 492).
? Sans discrimination. Étendre la condamnation à tous, sans discrimination (Camus, Chute,1956, p. 1541).L'USIC, devenue le syndicat des ingénieurs salariés sans discrimination confessionnelle (Reynaud, Syndic. Fr.,1963p. 99).
Prononc. et Orth. : [disk?iminasj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1877 (Ribot, Psychol. angl., p. 258 ds Littré Suppl.). Empr. au lat.discriminatio, terme de gramm. et de rhét. « séparation », avec prob. infl. de l'angl. discrimination attesté dep. 1646 ds NED. Fréq. abs. littér. : 55.

DISCRIMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1877 (Ribot, Psychol. angl., p. 258 ds Littré Suppl.). Empr. au lat.discriminatio, terme de gramm. et de rhét. « séparation », avec prob. infl. de l'angl. discrimination attesté dep. 1646 ds NED.

Discrimination au Scrabble


Le mot discrimination vaut 18 points au Scrabble.

discrimination

Informations sur le mot discrimination - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discrimination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discrimination

Les mots proches de Discrimination

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Rejouer     Corruptible     Pétrel     Chambrière     Fourber     Péremptoirement     Tige     Malhabile     Avenue     Pile     

Les citations avec le mot Discrimination


  1. Je rejette la discrimination contre les Américains musulmans, qui sont aussi patriotiques que nous.

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


  2. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

    Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


  3. La séduction plonge dans la discrimination comme dans la prédestination. Le jour et la nuit n'ont pas à être égaux, ni une race égale à l'autre: elles ont à se séduire.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  4. J'ai photographié ce qui me tombait sous l'oeil, sans recherche ni discrimination; les souvenirs sont enfants du hasard, seuls les truqueurs ont leur mémoire en ordre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


  5. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

    Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


  6. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  7. Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent?

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


  8. La vertu de justice est de l'essence de la société civile, car l'administration de la justice est de l'ordre même de la communauté politique, elle est une discrimination de ce qui est juste.

    Auteur : Aristote - Source : La Politique, I


  9. Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019


  10. Parle-moi de la banlieue et de son intégration, je te parlerai du ghetto et de sa discrimination.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Don't Panik Tape (2008)


  11. Il existe en France des discriminations, des injustices. On peut ajouter que la destruction de l’école constitue la plus immense des injustices puisqu’elle pénalise en premier lieu ceux dont elle était le seul bien, les enfants de milieu défavorisé, et parmi eux, plus encore, ceux dont les parents ne parlent pas le français.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  12. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  13. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 1 et 2


  14. Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  15. La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


Les citations du Littré sur Discrimination


  1. Ce changement d'état [par lequel la conscience passe d'une modification à une autre], c'est la discrimination, et c'est le fondement de notre intelligence

    Auteur : RIBOT - Source : Psychol. angl. p. 258




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discrimination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discriminationPoèmes discriminationProverbes discrimination

La définition du mot Discrimination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discrimination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discrimination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.