La définition de Quintessence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quintessence
Nature : s. f.
Prononciation : kin-tè-ssan-s'
Etymologie : Bas-lat. quinta essentia, de quinta, cinquième, et essentia, essence, parce que, selon les anciens, il y avait quatre éléments contenus dans leurs sphères respectives, la terre, l'eau, l'air et le feu ; et, au-dessus de la sphère du feu, une substance plus pure et plus subtile encore qui n'avait pas de nom propre, et qu'on appelait la quinte essence (5e substance).

Voir les citations du mot QuintessenceSignification du mot Quintessence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quintessence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quintessence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quintessence ?


La définition de Quintessence

Terme de la philosophie scolastique. La substance éthérée.


Toutes les définitions de « quintessence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINTESSENCE. n. f.
T. de Philosophie ancienne. La cinquième essence, opposée aux quatre essences du monde sublunaire. Il se dit aujourd'hui de la Partie la plus subtile extraite de quelques corps. Quintessence d'absinthe. Il signifie, au figuré, Ce qu'il y a de principal, de plus précieux, de plus caché dans une affaire, dans un discours, dans un livre. J'ai tiré la quintessence de cet ouvrage.

Littré

QUINTESSENCE (kin-tè-ssan-s') s. f.
  • 1 Terme de la philosophie scolastique. La substance éthérée. Les anciens voulaient que l'âme de l'homme fût d'une espèce de quintessence sans nom, Fénelon, Exist. 43.
  • 2Dans l'ancienne chimie, la partie la plus subtile extraite de quelque corps. Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière, La Fontaine, Fabl. X, 1.

    Il s'est dit, familièrement, des sueurs excessives dans l'ancien traitement des maladies secrètes. Je hais l'eau de gaïac et l'étouffante ardeur Des fourneaux enfumés où l'on perd sa substance, Et où l'on va tirant un homme en quintessence, Régnier, Ép. II.

    On donnait autrefois ce nom à l'alcool chargé des principes de quelques substances médicamenteuses. On a donné le nom de teintures, d'élixirs, de baumes, de quintessences aux composés de sucs huileux ou résineux et d'alcool, quand celui-ci est assez chargé de ces substances pour avoir beaucoup de couleur et pour précipiter abondamment par l'eau, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 503, dans POUGENS.

  • 3 Terme d'alchimie. Toute substance jouant un rôle important dans la transmutation des métaux. François Pic a composé de la quintessence, Naudé, Apol. p. 520.
  • 4 Fig. Ce qu'il y a de plus raffiné en quelque chose. C'est [M. le Duc] la quintessence de jalousie, c'est la jalousie même?; j'admire qu'il en soit resté dans le monde, après qu'il a été partagé, Sévigné, 27 oct. 1673. En cet état [la complaisance pour nous-mêmes], bien loin de mépriser la vaine gloire, au contraire nous en séparons pour nous le plus délicat et le plus exquis? et tirons, pour ainsi dire, l'esprit et la quintessence de cet agréable poison, Bossuet, 1er sermon, Profession, 2.

    C'est un homme qui tire la quintessence de tout, c'est un homme habile qui fait d'une chose tout ce qu'on en peut faire, qui pénètre jusqu'au fond d'une affaire.

    Ce qu'il y a de plus précieux dans un ouvrage. Le discours préliminaire qui est à la tête de cet ouvrage [l'Encyclopédie] et dont il [d'Alembert] est auteur, est, si on peut parler ainsi, la quintessence des connaissances mathématiques, philosophiques et littéraires que l'auteur avait acquises pendant vingt années d'études, D'Alembert, Mém. ?uv. t. I, p. XXX.

    Tout le profit qu'on peut tirer d'une chose. Mme d'Armagnac, impérieuse et dure, tirait la quintessence de sa charge, du gouvernement et des biens de son mari, Saint-Simon, 189, 23.


HISTORIQUE

XIVe s. Ce est le ciel que l'en appelle la quinte essence, qui est plus divine et plus precieuse pour ce que elle est plus haut que les elemens, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Ô quintessence de pommier [le cidre]?! Se toujours j'en buvoy de telle?! Basselin, XI.

XVIe s. Huile de fenoil, extraite par quinteessence, Paré, VI, 15. Ce [la liaison de Montaigne et de la Boétie] n'est pas une speciale consideration, ny deux, ny trois, ny quatre, ny mille?; c'est je ne sçais quelle quintessence de tout et meslange qui, ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne, Montaigne, I, 213.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUINTESSENCE.
1Ajoutez?:

Fig. M. de Chastillon est ici, qui s'en va chez lui [en une sorte d'exil]?; c'est le même que nous l'avons cru, beaucoup de masse et peu de quintessence, Richelieu, Lettr. etc. t. VI, p. 153 (1638).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quintessence \k??.te.s??s\, \k??.t?.s??s\ féminin

  1. (Philosophie) Cinquième élément, qui s'ajoute chez les philosophes anciens aux quatre premiers (la terre, le feu, l'air, l'eau) et qui en assure la cohésion ou la vie.
    • Posidonius, Cléanthe, la tiennent [l'âme] pour la chaleur, Hippocrate pour un esprit répandu dans tout l'être [?] Zénon pour la quintessence des quatre éléments, Héraclide de Pont pour la lumière. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. 1, 1848, p. 623)
  2. (Alchimie) Partie la plus subtile extraite de quelques corps, essence, éther.
    • Ce sont le soleil et la lune de source mercurielle et origine sulfureuse qui, par le feu continuel, s'ornent d'habillements soyeux, pour vaincre étant unis, et puis changés en quintessence, toute chose métallique, solide, dure et forte. (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 22)
    • Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. (Rimbaud, Lettre de Rimbaud à Paul Demeny - 15 mai 1871)
    • Quintessence d'absinthe.
    • Abstracteur de quintessence.
  3. (Chimie) Essence, concentré.
    • Jetez dans le restant de la sauce [?] un peu de quintessence de jambon. (Grandes heures de la cuisine française, Grimod de La Reynière, 1838, page 160)
  4. (Figuré) Ce qu'il y a de principal, de plus précieux, de plus caché dans une affaire, dans un discours, dans un livre.
    • J'ai tiré la quintessence de cet ouvrage.
  5. (Par extension) Ce qu'il y a de plus fin, d'essentiel, de meilleur dans une chose ou chez une personne.
    • L'amour est la quintessence de la réalité, de Dieu, de la matière.
  6. Forme subtile, épurée, abstraite, éthérée.
    • Le néo-impressionniste sublime la sensation recueillie pour en éliminer les détails accessoires [?] ; il ne reste qu'une quintessence. (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p. 117)
  7. (Astronomie) Forme hypothétique d'énergie noire, proposée comme explication aux observations de l'accélération de l'expansion de l'univers.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINTESSENCE, subst. fém.

A. ?
1. HIST. DE LA PHILOS. Cinquième élément qui s'ajoute chez certains philosophes anciens aux quatre premiers (la terre, le feu, l'air, l'eau définis par Empédocle) et qui en assure la cohésion. Posidonius, Cléanthe, la tiennent [l'âme] pour la chaleur, Hippocrate pour un esprit répandu dans tout l'être (...). Zénon pour la quintessence des quatre éléments, Héraclide de Pont pour la lumière (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 623).
2. P. anal.
a) ALCHIM. Substance subtile, aboutissement de tout un processus d'opérations alchimiques, résultat de distillations successives. La quintessence, qu'on compare et avec audace à un cinquième élément, est, en tout cas, la partie secrète des corps, de la matière. De par son site et sa fonction, elle tient du sel. Or, le sel est en tout (Question de, janv. 1983, n o51, p. 41):
1. Ce sont le soleil et la lune de source mercurielle et origine sulfureuse qui, par le feu continuel, s'ornent d'habillements soyeux, pour vaincre étant unis, et puis changés en quintessence, toute chose métallique, solide, dure et forte. Caron, Hutin,Alchimistes, 1959, p. 22.
? Abstracteur* de quintessence.
Rem. V. également essence3A ex. de Villiers de L'Isle-Adam, var. quinte essence p. allus. à Rabelais, Pantagruel.
b) P. ext. Extrait le plus concentré, partie la plus subtile d'une substance. Jetez dans le restant de la sauce (...) un peu de quintessence de jambon (Gdes heures cuis. fr., Grimod de La Reynière, 1838, p. 160).C'est lui [le temps] qui, dépouillant encore nos armagnacs séculaires de tout ce qui n'est pas leur quintessence, leur donne cette couleur, cette saveur et cette chair sans rivales (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 55):
2. ... quel dommage qu'en passant par l'alambic la pensée humaine prenne le chemin contraire à celui de l'eau de roses, et qu'à la troisième ou quatrième épuration elle se dessèche, au lieu de s'exprimer en quintessence! Mussetds Le Temps, 1831, p. 138.
? P. métaph. On croirait déguster des paysages extraordinaires, des quintessences de terroirs compacts et d'étincellement (Arnoux,Calendr. Fl., 1946, p. 229).
? PHARM. Synon. vieilli de teinture, élixir. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Au fig. [Le plus souvent suivi d'un compl. prép. de]
1. Forme la plus raffinée, la plus concentrée d'un être ou d'une chose. C'est la quintessence de ce que je déteste le plus, des gens comme elle et comme son père! (Bourget,Cosmopolis, 1893, p. 20).Nous avons créé cette espèce d'hommes [les Juifs] (...) qui témoigne de l'homme plus que toutes les autres (...) cette quintessence d'homme, disgrâciée, déracinée, originellement vouée à l'inauthenticité ou au martyre (Sartre,Réflex. quest. juive, 1946, p. 177).V. essence3ex. 1:
3. Le malheur seulement c'est que les jours de fêtes carillonnées où l'on serait heureux de voir la musique égale en beauté au cérémonial et à la pompe du rite, l'on est précisément condamné à n'entendre que de la quintessence de mauvais chant. Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 71.
? En partic. Ce qu'il y a d'essentiel, de plus important dans un ouvrage, dans une ?uvre et que l'on présente sous une forme abrégée, résumée, condensée. Synon. essentiel (v. essentiel1B 2 c).Il lit, annote, compile, rédige et enserre dans son cerveau la quintessence de quelques mille volumes qui garnissent sa chambre tout alentour (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 139).[Les Goncourt] viennent aujourd'hui nous donner le résumé, la quintessence et l'esprit de leurs recherches favorites (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 4, 1862, p. 2).En 1881, Ch. Bouchard faisait connaître dans ses mémorables leçons (...) la quintessence de son expérience et de ses réflexions (Le Gendreds Nouv. Traité Méd.fasc. 7 1924, p. 236).
2. Expression de ce qu'il y a de meilleur, de plus précieux dans quelque chose ou chez quelqu'un; manifestation de la perfection dans l'ordre de la qualité. L'amour pur, (...) l'amour platonique, la quintessence de l'amour (Dumas fils, Ami femmes, 1864, iii, 6, p. 137).Arnold [Swarzenegger] est la quintessence du parfait gentleman, courtois et spirituel (Libération, 6 févr. 1986, p. 29, col. 1):
4. ? Nous autres, Arméniennes, nous raffolons des bijoux, vous savez: c'est la faute à nos pères et à nos maris, qui aiment beaucoup, beaucoup l'argent ... trop peut-être... cet amour-là déteint sur nous. Mais nous, femmes, sommes plus raffinées, et au lieu de chérir grossièrement les écus, nous chérissons leur quintessence: les pierreries. Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 168.
3. Forme subtile, épurée, abstraite, éthérée. Le néo-impressionniste sublime la sensation recueillie pour en éliminer les détails accessoires (...); il ne reste qu'une quintessence (Barlet, Lejay,Art de demain, 1897, p. 117).En ce temps, loin de comprendre que l'art ne respire que dans le particulier, je (...) tenais pour contingent tout contour précis, et ne rêvais que quintessence (Gide,Si le grain, 1924, p. 507).
? De quintessence.Mimique de gestes spirituels qui scandent, élaguent, fixent, écartent et subdivisent des sentiments, des états de l'âme, des idées métaphysiques. Ce théâtre de quintessence [le théâtre balinais] où les choses font d'étranges volte-face avant de rentrer dans l'abstraction (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 80).
? Caractère idéal, subtil de quelque chose. Un homme capable d'apprécier la délicatesse d'une phrase, le subtil d'une peinture, la quintessence d'une idée (Huysmans,À rebours, 1884, p. 285).Le mot concret étant le signe de l'idée abstraite, celle-ci, aussitôt signifiée, devient concrète, et voilà toute la quintessence perdue (A. France,Jard. Épicure, 1895, p. 274).
4. [Avec une valeur dépréc. et par recoupement de supra A 2] Abstracteur* de quintessence.
? De quintessence.Au total, bilan positif [d'un festival de cinéma] (...) malgré des discussions tournant facilement au verbiage ou à la rhétorique de quintessence (Les Lettres fr., 20 avr. 1967, p. 20, col. 4).
? Subtilité excessive (dans l'expression). Tout cela fut dit [par Th. Gautier] avec netteté et décision, mais sans dictature, sans pédanterie, avec beaucoup de finesse, mais sans trop de quintessence (Baudel.,Art romant., Th. Gautier, 1859, p. 462).
REM.
Quintessentiel, -elle, adj. et subst. masc.,rare. a) Adj. [Corresp. à supra A 2 b] Synon. de raffiné, pur.P. métaph. Le mot de pensée, pour lui [Lambert] le produit quintessentiel de la volonté, désignait aussi le milieu où naissaient les idées auxquelles elle sert de substance (Balzac,L. Lambert, 1832, p. 89).b) Subst. masc. [Corresp. à supra B 2] Synon. de essentiel (v. essentiel1C 2 c).Notre hiérarchie de valeurs et notre vision plus précise des branches de la théorie et de la pratique, nous permettent de distinguer le quintessentiel de l'anecdotique (Les Lettres fr., 13 sept. 1967, p. 29, col. 2).
Prononc. et Orth.: [k? ?tes? ?:s], [-t?s(s)? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. philos. quinte essence (Mahieu Le Vilain, Metheores d'Aristote, p. 5, 21); d'où 2. 1534 « ce qu'il y a de meilleur, proprement partie la plus subtile d'une substance » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. de titre). Empr. au lat. médiév.quinta essentia « quintessence » av. 1200 ds Latham (quintessentia, 1620, ibid.), de quinta fém. du lat. class. quintus, v. quint et de essentia, v. essence, trad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant au vies. chez un commentateur d'Aristote l'éther, le plus subtil des cinq éléments de l'univers, formé de ? ? ? ? ? ? ?, fém. de ? ? ? ? ? ? ? ? « cinquième » dér. de ? ? ? ? ? ? « cinq » et ? ? ? ? ? ? ? « essence, substance; élément des choses », fém. subst. de ? ? ? part. prés. de ? ? ? ? ? ? « être »; cf. au sens 1 l'a. fr. quint element 1284 [date ms.] (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, 104, p. 109). Fréq. abs. littér.: 96.

QUINTESSENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. philos. quinte essence (Mahieu Le Vilain, Metheores d'Aristote, p. 5, 21); d'où 2. 1534 « ce qu'il y a de meilleur, proprement partie la plus subtile d'une substance » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. de titre). Empr. au lat. médiév.quinta essentia « quintessence » av. 1200 ds Latham (quintessentia, 1620, ibid.), de quinta fém. du lat. class. quintus, v. quint et de essentia, v. essence, trad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant au vies. chez un commentateur d'Aristote l'éther, le plus subtil des cinq éléments de l'univers, formé de ? ? ? ? ? ? ?, fém. de ? ? ? ? ? ? ? ? « cinquième » dér. de ? ? ? ? ? ? « cinq » et ? ? ? ? ? ? ? « essence, substance; élément des choses », fém. subst. de ? ? ? part. prés. de ? ? ? ? ? ? « être »; cf. au sens 1 l'a. fr. quint element 1284 [date ms.] (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, 104, p. 109).

Quintessence au Scrabble


Le mot quintessence vaut 21 points au Scrabble.

quintessence

Informations sur le mot quintessence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quintessence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quintessence

Les mots proches de Quintessence

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Pouiller     Encaissé, ée     Estrif     Riverain     Obsesseur     Clair-obscur     Alcoolométrie     Diguet     Injurieur     Conséquentiel, elle     

Les citations avec le mot Quintessence


  1. Anna détestait les transports en commun. Elle considérait le métro comme la quintessence du malaise urbain. Un lieu de non-vie où s'expriment les facettes les plus sombres de l'être humain, de l'indifférence à la violence verbale ou physique. Anna avait toujours pensé que si Goethe avait été parisien, il aurait situé l'enfer de Dante sur la ligne

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


  2. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  3. On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortels

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  4. Pour les riches, la conscience est la quintessence de la connerie. Pour les pauvre, elle et la source de leur malheur.

    Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


  5. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  6. C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.

    Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


  7. Rendre le mal pour le bien est la quintessence de la vilenie que peut abriter la bassesse humaine.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : El caballero de Olmedo (1620-1625)


  8. Il y a un philosophe français qui a dit « Je pense, donc je suis.» Horty est la quintessence de cet adage.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  9. (En parlant de l'homme) ... cette quintessence de poussière.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  10. Révélateur, au fond, d'une carence identitaire, le désir d'être célèbre consacre peut-être la fin des rêves collectifs. A moins qu'il ne soit devenu la quintessence d'un nouveau rêve universel.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  11. Les philosophes eux-mêmes, les abstracteurs de quintessence vont, malgré eux, par la voie simple du pauvre vicaire savoyard.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  12. Facebook. Quelle horreur. Pour moi, c'était la quintessence de tout ce qui n'allait pas dans la société. Tu as tous ces amis, mais ce ne sont pas de vrais amis ; ce sont des gens pour qui tu postes des photos de ton déjeuner et ton souper et ton joli petit chat. Comme si ça pouvait les intéresser.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  13. Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


  14. Un homme seul est la quintessence du conflit.

    Auteur : Barry Gifford - Source : Rude journée pour l'homme léopard (1991)


  15. N'abrégez pas le matin en vous levant tard; regardez-le comme la quintessence de la vie, jusqu'à un certain point sacré.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Conseils et Maximes


  16. La dépression est une quintessence de la solitude dans ce qu'elle peut avoir de plus cruel.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  17. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  18. C'est assez facile d'être amical avec des amis. Mais créer une amitié avec celui qui se considère comme votre ennemi est la quintessence de la vraie religion.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


  19. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


Les citations du Littré sur Quintessence


  1. Elle [Mme de Bury, dans son procès avec la maison de Grignan] croyait bien nous jeter dans le labyrinthe des semestres.... c'était un très bon retranchement pour la quintessence de la chicane

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1689


  2. C'est [M. le Duc] la quintessence de jalousie, c'est la jalousie même ; j'admire qu'il en soit resté dans le monde, après qu'il a été partagé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 oct. 1673


  3. Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière, Je ne sais quoi plus vif et plus mobile encor Que le feu....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  4. Quintessencer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Ce [la liaison de Montaigne et de la Boétie] n'est pas une speciale consideration, ny deux, ny trois, ny quatre, ny mille ; c'est je ne sçais quelle quintessence de tout et meslange qui, ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne

    Auteur : MONT. - Source : I, 213


  6. Ô quintessence de pommier [le cidre] ! Se toujours j'en buvoy de telle !

    Auteur : BASSELIN - Source : XI


  7. Les anciens voulaient que l'âme de l'homme fût d'une espèce de quintessence sans nom

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 43


  8. François Pic a composé de la quintessence

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apol. p. 520


  9. Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  10. C'est [M. le Duc] la quintessence de la jalousie même ; j'admire qu'il en soit resté dans le monde, après qu'il a été partagé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 oct 1673


  11. En cet état [la complaisance pour nous-mêmes], bien loin de mépriser la vaine gloire, au contraire nous en séparons pour nous le plus délicat et le plus exquis... et tirons, pour ainsi dire, l'esprit et la quintessence de cet agréable poison

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Profession, 2


  12. Une quintessence de la Chine qui fait sortir le nez à celles qui n'en ont guère, et le fait rentrer à celles qui en ont trop

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quintessence ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h03










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quintessencePoèmes quintessenceProverbes quintessence

La définition du mot Quintessence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quintessence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quintessence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.