La définition de Malentendu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Malentendu
Nature : s. m.
Prononciation : ma-lan-tan-du
Etymologie : Mal, et entendu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malentendu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malentendu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malentendu ?
La définition de Malentendu
Parole ou action mal comprise.
Toutes les définitions de « malentendu »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Paroles ou actions prises dans un autre sens que celui où elles ont été dites ou faites. C'était un malentendu, ce n'était qu'un malentendu. Ils se sont brouillés par un malentendu. Il y a malentendu.
Littré
- Parole ou action mal comprise.
Par un malentendu nous crûmes n'avoir point de places
, Sévigné, 188.Les disciples de Leibnitz prétendaient que cette force [celle des corps en mouvement] était en raison composée du carré de la vitesse et de la pesanteur des corps?; les Français, au contraire, ne mesuraient cette force que par la vitesse multipliée par la masse?; M. de Mairan exposa le malentendu avec beaucoup de clarté
, Voltaire, Singul. nat. XVIII.Si de funestes malentendus venaient à troubler la concorde publique
, Rousseau, Dédic.N'y a-t-il pas entre nous quelque malentendu qui vient peut-être de ce qu'il ne sait pas assez bien le français??
Staël, Corinne, I, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au public
, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malentendu \ma.l??.t??.dy\ masculin
-
Paroles ou actions prises dans un autre sens que celui où elles ont été dites ou faites.
- Les fraises des bois et le petit verre de jaune ou de verte ? au choix ? qu'on vous verse au café, dissipent un peu ce léger malentendu. ? (Schweizer Alpen-Club, L'Echo des alpes, page 360, A. Jullien, 1894)
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; [?]. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
- Ainsi tous les points ayant donné lieu depuis cinq ans à quelque malentendu, soit en France, soit à l'étranger, ne serait-ce qu'exceptionnellement, ont été l'objet d'explications supplémentaires. ? (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
- Le philosophe doit éviter les ambiguïtés ou les plurivocités, et décider du langage qu'il entend au juste parler. Dans le cas contraire, les portes sont grandes ouvertes aux malentendus. ? (Robert Zimmer, Petites distractions philosophiques: Comment apprendre à penser sans jamais s'ennuyer, Librairie Vuibert, 2017, chap. 1)
Trésor de la Langue Française informatisé
MALENTENDU, -UE, adj. et subst. masc.
Malentendu au Scrabble
Le mot malentendu vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot malentendu - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malentendu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Malentendu
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malaisMots du jour
Canulaire Extrinsèquement Vioche Écran Amphibie Casoar Fatidiquement Banks Inhumainement Semi
Les citations avec le mot Malentendu
- L’amitié avant tout. Ne la perdons surtout pas, pour un petit malentendu. Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)
- Tous les écrivains vous diront, après Malraux: «Au-delà de dix mille, tout succès est un malentendu».Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Le silence est comme le vent: il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits.Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa
- Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)
- Beaucoup de divorces sont nés d'un malentendu. Beaucoup de mariage aussi.Auteur : Tristan Bernard - Source : Les Petites curieuses
- Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)
- Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- L'oreille distraite est l'organe du malentendu.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Seuil de l'intolérance
- Le mariage doit être fondé sur un malentendu mutuel. Non, je ne suis pas du tout cynique, j'ai simplement de l'expérience, ce qui toutefois, revient à peu près au même.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)
- Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu : ce que Dieu te prête, tu dois savoir le rendre. Aucune chose, sur terre, ne t'appartient vraiment. Ni la patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Le malentendu en littérature est à la base de la plupart des réputations. Il faut être un peu fou pour écrire. Comment expliquer autrement qu'un homme veuille se faire un nom avec les mots de tout le monde ?Auteur : Jacques Ferron - Source : Du fond de mon arrière-cuisine (1973)
- Tout me fut une souffrance, car je n'avais pas encore le sentiment, si rassurant, si égoïste, de la beauté éparse dans les choses, de la beauté qui, seule, suffit à expliquer, à excuser ce malentendu, ce crime: l'univers.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)
- Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- Quand on a compris que le malentendu est le lot de la condition humaine, il n'y a aucune honte à se tromper, mais seulement à omettre de corriger ses erreurs.Auteur : George Soros - Source : Sans référence
- En fait, les malentendus n'existeraient pas, s'il n'y avait pas tant de malentendants.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Chaque équivoque, chaque malentendu suscite la mort; le langage clair, le mot simple, peut seul sauver de cette mort.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- L'amour repose souvent sur un malentendu. Nous avons un vrai pouvoir de fantasmer le réel...Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- J'adore le travail d'équipe, mais je n'aime pas l'idée de la dissolution dans le groupe. Quant à mon franc-parler, je connais des acteurs qui ont peur de se livrer. Moi, ce n'est pas mon cas. Jouer la carte de la spontanéité peut parfois conduire à des malentendus. Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de dire des choses que j'ai regrettées par la suite. Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009
- Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100
- Le langage est source de malentendus.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Le malentendu s'installe chaque fois qu'à partir d'un fait ou d'une question nous répondons par un «dialogue en conserve», un dialogue explicatif, au lieu d'écouter les sentiments réels, le vécu intime.Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)
- Le malentendu le plus fondamental de la communication : Nous entrons en relation avec notre entourage, avec l'autre, non tel qu'il est ou tel qu'il se veut, mais tel que nous le percevons !Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)
- C'est pour ça qu'il faut se parler. Toujours. Sinon on entasse les malentendus et on devient malentendants. On ne s'écoute plus.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Aimés ou détestés, nous ne le sommes que par malentendu.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)
- C'est quoi la mort? Une erreur une maison dans laquelle on s'endort. Un songe un grand oubli. Un vieux malentendu. Un chien très fatigué qui oublie sa douleur en se couchant heureux près d'un feu un beau soir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)
Les citations du Littré sur Malentendu
- Les disciples de Leibnitz prétendaient que cette force [celle des corps en mouvement] était en raison composée du carré de la vitesse et de la pesanteur des corps ; les Français, au contraire, ne mesuraient cette force que par la vitesse multipliée par la masse ; M. de Mairan exposa le malentendu avec beaucoup de clartéAuteur : Voltaire - Source : Singul. nat. XVIII
- Par un malentendu nous crûmes n'avoir point de placesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 188
- Si de funestes malentendus venaient à troubler la concorde publiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dédic.
- Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagezAuteur : CALV. - Source : Inst. 1091
- N'y a-t-il pas entre nous quelque malentendu qui vient peut-être de ce qu'il ne sait pas assez bien le français ?Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3
- Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au publicAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
Les mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Malentendu ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h12

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur malentendu
Poèmes malentendu
Proverbes malentendu
La définition du mot Malentendu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malentendu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malentendu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.