La définition de Malentendu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malentendu
Nature : s. m.
Prononciation : ma-lan-tan-du
Etymologie : Mal, et entendu.

Voir les citations du mot MalentenduSignification du mot Malentendu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malentendu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malentendu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malentendu ?


La définition de Malentendu

Parole ou action mal comprise.


Toutes les définitions de « malentendu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALENTENDU. n. m.
Paroles ou actions prises dans un autre sens que celui où elles ont été dites ou faites. C'était un malentendu, ce n'était qu'un malentendu. Ils se sont brouillés par un malentendu. Il y a malentendu.

Littré

MALENTENDU (ma-lan-tan-du) s. m.
  • Parole ou action mal comprise. Par un malentendu nous crûmes n'avoir point de places, Sévigné, 188. Les disciples de Leibnitz prétendaient que cette force [celle des corps en mouvement] était en raison composée du carré de la vitesse et de la pesanteur des corps?; les Français, au contraire, ne mesuraient cette force que par la vitesse multipliée par la masse?; M. de Mairan exposa le malentendu avec beaucoup de clarté, Voltaire, Singul. nat. XVIII. Si de funestes malentendus venaient à troubler la concorde publique, Rousseau, Dédic. N'y a-t-il pas entre nous quelque malentendu qui vient peut-être de ce qu'il ne sait pas assez bien le français?? Staël, Corinne, I, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au public, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

malentendu \ma.l??.t??.dy\ masculin

  1. Paroles ou actions prises dans un autre sens que celui où elles ont été dites ou faites.
    • Les fraises des bois et le petit verre de jaune ou de verte ? au choix ? qu'on vous verse au café, dissipent un peu ce léger malentendu. (Schweizer Alpen-Club, L'Echo des alpes, page 360, A. Jullien, 1894)
    • Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; [?]. (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
    • Ainsi tous les points ayant donné lieu depuis cinq ans à quelque malentendu, soit en France, soit à l'étranger, ne serait-ce qu'exceptionnellement, ont été l'objet d'explications supplémentaires. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
    • Le philosophe doit éviter les ambiguïtés ou les plurivocités, et décider du langage qu'il entend au juste parler. Dans le cas contraire, les portes sont grandes ouvertes aux malentendus. (Robert Zimmer, Petites distractions philosophiques: Comment apprendre à penser sans jamais s'ennuyer, Librairie Vuibert, 2017, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALENTENDU, -UE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj., vx. Qui témoigne d'une divergence d'appréciation; qui ne convient pas. L'intensité de mes souffrances pour de petits sujets, et l'emploi toujours malentendu et aveugle de mes forces morales (M. de Guérin,Journal,1835, p. 239).Politesse malentendue (Fromentin,Été Sahara,1857, p. 244):
1. Schiller, pour se rapprocher du goût de son siècle, avait cru devoir diviser le choeur en deux moitiés, dont chacune était composée des partisans des deux héros (...). Il avait, par ce ménagement malentendu, dépouillé le choeur de l'impartialité qui donne à ses paroles du poids et de la solennité. Constant, Wallstein,1809, p. XXII.
II. ? Subst. masc .
A. ? Divergence d'interprétation sur la signification de propos ou d'actes entraînant un désaccord. Dissiper un malentendu; (pour) éviter tout malentendu; malentendu qui sépare deux personnes, qui se glisse entre deux personnes; c'est un malentendu; il y a (un) malentendu (entre deux personnes). Quel malentendu incroyable! Et moi qui avais compris le contraire! Mais enfin, comment ne vous êtes-vous pas expliquée? (Montherl.,Pitié femmes,1936, p. 1113):
2. ... il y a, fatalement, à la base de tout amour passionné, un malentendu, une illusion généreuse, une erreur de jugement: une conception fausse qu'on s'est faite l'un de l'autre... Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p. 839.
B. ? Désaccord entraîné par une telle divergence. Le malentendu, l'hostilité de l'artiste et de la société ne sont pas niables (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p. 70).C'est la tricherie d'amour qui fera naître les malentendus les plus graves, les plus durables, et les rancunes les plus véhémentes (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 163):
3. Le désaccord n'avait fait que grandir, aggravé par un de ces singuliers malentendus de la chair qui glacent les plus ardents: il adorait sa femme, elle était d'une sensualité de blonde gourmande, et déjà ils couchaient à part, mal à l'aise, tout de suite blessés. Zola,Germinal,1885, p. 1305.
Prononc. et Orth.: [mal? ?t? ?dy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1558 «divergence d'interprétation sur des paroles et des actes, qui empêche l'accord» (Pap. de Granvelle, iv, 369 ds Barb. Misc. 17, 1936-38, t. 4, p. 316); d'où 1600 «mésentente qui résulte de ce manque d'accord» (Lettre de Henri IV in Laffleur de Kermaingnant, Mission de J. de Thumery, pièces justif., 156, ibid.). Comp. de mal* adv. et de entendu, part. passé adj. de entendre*; dès 1507, comme adj. au sens de «mal intentionné» (Le résolu en mariage, 187 ds J. Le Fèvre, Lamentations de Matheolus, éd. A. G. Van Hamel, t. 2, Appendice, p. 134). Fréq. abs. littér.: 772. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 412; xxes.: a) 1067, b) 2233. Bbg. Mack. t. 2 1939, p.198, 285.

MALENTENDU, -UE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1558 «divergence d'interprétation sur des paroles et des actes, qui empêche l'accord» (Pap. de Granvelle, iv, 369 ds Barb. Misc. 17, 1936-38, t. 4, p. 316); d'où 1600 «mésentente qui résulte de ce manque d'accord» (Lettre de Henri IV in Laffleur de Kermaingnant, Mission de J. de Thumery, pièces justif., 156, ibid.). Comp. de mal* adv. et de entendu, part. passé adj. de entendre*; dès 1507, comme adj. au sens de «mal intentionné» (Le résolu en mariage, 187 ds J. Le Fèvre, Lamentations de Matheolus, éd. A. G. Van Hamel, t. 2, Appendice, p. 134).

Malentendu au Scrabble


Le mot malentendu vaut 12 points au Scrabble.

malentendu

Informations sur le mot malentendu - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malentendu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malentendu

Les mots proches de Malentendu

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Sué, ée     Affectionner     Attrayant, ante     Mangé, ée     Monologuer     Dépérissant, ante     Bourdon     Colporter     Porte-haubans     Goûter     

Les citations avec le mot Malentendu


  1. Pour le dire clairement, tout n'est que malentendu dès notre naissance et, aussi longtemps que nous existons, nous n'arrivons pas à nous dépêtrer de ces malentendus, nous avons beau nous démener, ça ne sert à rien.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  2. En politique, l'union fait la force, mais c'est souvent le malentendu qui fait l'union.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  3. Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  4. Il faut se dire que les malentendus sont féconds. Il ne faut pas les mépriser.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  5. Le silence est comme le vent: il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  6. Il n'y a pas de plus grand malentendu que de croire qu'il suffit de demander le salut pour l'obtenir.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


  7. "Suite à un malentendu, un chômeur qui cherchait un emploi dans le développement durable s'est vu proposer par l'ANPE un stage de cuisinier dans un restaurant dont la spécialité est le lapin  ; on lui a demandé d'envoyer son civet."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  9. C'est pour ça qu'il faut se parler. Toujours. Sinon on entasse les malentendus et on devient malentendants. On ne s'écoute plus.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  10. Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  11. L'oreille distraite est l'organe du malentendu.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Seuil de l'intolérance


  12. Le malentendu le plus fondamental de la communication : Nous entrons en relation avec notre entourage, avec l'autre, non tel qu'il est ou tel qu'il se veut, mais tel que nous le percevons !

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


  13. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  14. Ecrire, il ne faut pas se payer de mots, c'est vouloir être aimé, aimé parce que compris, donc vraiment aimé pour ce qu'on a d'unique sous les apparences, les mensonges et les malentendus.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


  15. En fait, les malentendus n'existeraient pas, s'il n'y avait pas tant de malentendants.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  16. Hélas ! il y a déjà assez de glace entre nous pour supporter qu'y passe un escadron de malentendus.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 octobre 1913


  17. Ne me quitte pas
    Il faut oublier
    Tout peut s'oublier
    Qui s'enfuit déjà
    Oublier le temps des malentendus
    Et le temps perdu
    A savoir comment
    Oublier ces heures qui tuaient parfois
    A coups de pourquoi
    Le coeur du bonheur.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


  18. Quand on a compris que le malentendu est le lot de la condition humaine, il n'y a aucune honte à se tromper, mais seulement à omettre de corriger ses erreurs.

    Auteur : George Soros - Source : Sans référence


  19. Elle ne représente pas grand-chose en dehors de ce que tu représentes pour elle. Ce n'est qu'une subalterne. De plus, aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


  20. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


  21. La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.

    Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


  22. C'est quoi la mort? Une erreur une maison dans laquelle on s'endort. Un songe un grand oubli. Un vieux malentendu. Un chien très fatigué qui oublie sa douleur en se couchant heureux près d'un feu un beau soir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


  23. Les mêmes passions ont, chez l'homme et la femme, un rythme différent; de là, entre eux, des malentendus sans fin.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  24. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


  25. J'ai tendance à semer le malentendu afin de m'accorder avec le plus grand nombre.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, L'opinion


Les citations du Littré sur Malentendu


  1. Si de funestes malentendus venaient à troubler la concorde publique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dédic.


  2. Par un malentendu nous crûmes n'avoir point de places

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 188


  3. Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagez

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1091


  4. Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au public

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  5. Les disciples de Leibnitz prétendaient que cette force [celle des corps en mouvement] était en raison composée du carré de la vitesse et de la pesanteur des corps ; les Français, au contraire, ne mesuraient cette force que par la vitesse multipliée par la masse ; M. de Mairan exposa le malentendu avec beaucoup de clarté

    Auteur : Voltaire - Source : Singul. nat. XVIII


  6. N'y a-t-il pas entre nous quelque malentendu qui vient peut-être de ce qu'il ne sait pas assez bien le français ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malentendu ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 22h13










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malentenduPoèmes malentenduProverbes malentendu

La définition du mot Malentendu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malentendu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malentendu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.