La définition de Touage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Touage
Nature : s. m.
Prononciation : tou-a-j'
Etymologie : Touer.

Voir les citations du mot TouageSignification du mot Touage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de touage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec touage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Touage ?


La définition de Touage

Terme de navigation. Action de touer.


Toutes les définitions de « touage »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOUAGE, subst. masc.

A. ? NAV. MAR. ET FLUVIALE. Action de touer; résultat de cette action. Synon. toue.Dans plusieurs grands ports, on donne le nom de chaloupes de touage à celles qui élongent des touées, et portent des amarres et des ancres sur les rades, aux bâtiments qui en ont besoin (Will.1831).Le battement de la machine et le grincement de la chaîne de touage dévidée sur le pont du remorqueur ne s'entendaient que de très loin, dans un bruit monotone et berceur élargi jusqu'aux deux rives avec les écumes du sillage (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 90).
Rem. ,,Le mot touage est surtout employé en navigation fluviale`` (Gruss 1978).
? P. métaph. Crois-tu à l'utilité de la vie, à la nécessité de cette chaîne sans fin, de ce touage de souffrances qui se prolongera, pour la plupart, même après la mort? (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 186).
? P. méton., vx. Droit payé par un bateau toué. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? AGRIC. ,,Moyen de traction des appareils agricoles consistant en un tracteur se halant lui-même à l'aide d'un câble fixé aux extrémités du champ et traînant derrière lui charrue, herse, sarcloir, etc.`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [twa:?]. Martinet-Walter 1973 [tua?], [twa:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. [ms.] mar. « action de touer » (Droit mar. d'Oléron, ms. de Troyes, éd. H. Zeller, p. 29, 6); 2. 1923 agric. (Lar. univ.). Dér. de touer*; suff. -age*.

TOUAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. [ms.] mar. « action de touer » (Droit mar. d'Oléron, ms. de Troyes, éd. H. Zeller, p. 29, 6); 2. 1923 agric. (Lar. univ.). Dér. de touer*; suff. -age*.

Touage au Scrabble


Le mot touage vaut 7 points au Scrabble.

touage

Informations sur le mot touage - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot touage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

touage

Les mots proches de Touage

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Submission     Information     Expédience     Anciennat     Violâtre     Moutardier     Micromètre     Remerciant, ante     Corrigé, ée     Correctionnaire     

Les citations avec le mot Touage


  1. Le cercle du canon s’imprime sur ton cuir chevelu et dessine le trou qui va perforer ta tête. Une lutte à la vie à la mort s’engage entre le plein des nerfs et le vide de la perforation. L’éternité se loge au cœur de cet anneau qui marque ton crâne comme un tatouage indélébile.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  2. Les seuls tatouages réellement indélébiles sont ceux que l'amour grave dans nos coeurs.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


  3. Il y a des prisons où quatre-vingts pour cent des détenus présentent des tatouages. Les tatoués qui ne se trouvent pas en prison sont des criminels latents ou des aristocrates dégénéras. Quand un tatoué meurt en liberté, c’est qu'il est mort quelques années avant d’avoir commis un meurtre.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  4. Je pense que les tatouages sont horribles, c'est comme porter une robe Pucci à vie

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  5. Les pirates ne paient pas d'impôts
    Et s'font des tatouages sur les biscotos.


    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les pirates


  6. Posséder un tatouage dorsal englobant votre fesse gauche présentait un gros avantage : il permettait de ne pas se sentir trop nue une fois le dernier vêtement abandonné.

    Auteur : Dominique Sylvain - Source : La Fille du samouraï (2005)


  7. Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours, 1860.


  8. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  9. Je pense que les tatouages sont horribles, c'est comme porter une robe Pucci à vie.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  10. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


Les citations du Littré sur Touage


  1. Il existe [sur la haute Seine], pour le remorquage des bateaux, un touage à la vapeur, avec chaîne noyée, sur une étendue de 7000 mètres, comprise entre le pont des Tournelles et le Port-à-l'Anglais

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 618




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Touage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur touagePoèmes touageProverbes touage

La définition du mot Touage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Touage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Touage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.