La définition de Toupet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toupet
Nature : s. m.
Prononciation : tou-pè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Bourguig. tôpô, haut de la tête ; diminutif de l'anc. français toup, qui vient de l'allem. Zopf, touffe de cheveux ; anc. scandin. toppr ; le radical est le même que dans touffe (voy. ce mot). Le gaélique a aussi top, tap, une touffe.

Voir les citations du mot ToupetSignification du mot Toupet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toupet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toupet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toupet ?


La définition de Toupet

Petite touffe de poils, de cheveux, de crin, de laine.


Toutes les définitions de « toupet »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOUPET, subst. masc.

A. ? [À propos de poils, de cheveux, de crins, etc.]
1. Petite touffe de poils. (Dict. xixeet xxes.).
2. Touffe de cheveux sur le sommet du crâne. La vertu coupe la tête, le vice ne vous coupe que les cheveux. Prenez garde à vos toupets, messieurs! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 217).Puis, devant sa glace, les membres à l'aise dans la fraîcheur d'une chemise de fine batiste, avec un fer chaud il façonna en un toupet dit « à la Louis-Philippe » ses cheveux un peu crêpelés et qui tiraient sur le roux, ainsi que ses favoris (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 173).
? Coiffé en toupet. La moustache abattue, coiffé en toupet, sa bonne figure rougeaude et brune épanouie entre des favoris grisonnants, le poète redressait toute sa petite personne (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 159).
? (Faux) toupet. Postiche qui recouvre le sommet du front. Il allait dans les boutiques, rapportait des rouleaux de cuir au cordonnier, de la ferraille au maréchal, un baril de harengs pour sa maîtresse, des bonnets de chez la modiste, des toupets de chez le coiffeur (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 89).C'est Marsaud, l'homme qui met sa signature sur les billets de banque et qui semble, sous son noir faux toupet, une figure allégorique de l'implacabilité de l'argent (Goncourt, Journal, 1878, p. 1227).
? P. méton., fam., vieilli. Cerveau, esprit. Il augmente sa jouissance intellectuelle par la réflexion (...) il s'échauffe le toupet (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 34).
? P. métaph. Ce chemin continue de coteaux en coteaux et de vallées en vallées; les coteaux larges avec un toupet de bois au front, les vallées étroites et vertes, mais peu arrosées (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 291).
3. Touffe de crins à l'extrémité supérieure de la crinière d'un cheval ou entre les cornes ou les oreilles de certains animaux. Le bison porte basses ses cornes noires et courtes; il a une longue barbe de crin; un toupet pareil pend échevelé entre ses deux cornes jusque sur ses yeux (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 131).On a un gros cheval: (...). Tu lui dis ça, il marche. Il a un toupet de poils, là, sur la tête; tu le grattes, tu en fait ce que tu veux (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 60).
B. ? Au fig., fam. Assurance, aplomb mêlé d'effronterie. Synon. audace, culot2(fam.).Avoir du toupet; ne pas manquer de toupet; quel toupet! Le secrétaire d'État allemand a bien dit en effet que son gouvernement n'avait jamais eu aucune relation directe ou indirecte avec Dreyfus. Il faut un fier toupet pour oser proférer, à la face de l'Europe, une telle affirmation, quand il dépend d'un simple attaché militaire de confondre, par la moindre indiscrétion, le menteur (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 328).
Prononc. et Orth.: [tup?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « touffe de cheveux sur le sommet du front » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 6080 ds T.-L.); b) 1791 faux toupet (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 287); 2. ca 1200 « touffe de crins située à l'extrémité supérieure de la crinière d'un cheval » (Antioche, éd. S. Duparc-Quioc, t. 1, p. 474, 60); 3. 1456 « petite touffe de poils » (Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 296, 8); 4. 1808 « aplomb mêlé d'effronterie » (Hautel). Dér., à l'aide du suff. -et*, de l'a. fr. top « touffe de cheveux sur le sommet du front » (ca 1140, Geffrei Gaimar, op. cit., 6081 ds T.-L.), lui-même issu d'un a. b. frq. *topp- « pointe, sommet », cf. le m. néerl. top « sommet; sommet de la tête; cheveux; pointe » et l'all. Zopf « tresse » (v. touffe). Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 277; xxes.: a) 678, b) 276. Bbg. Quem. DDL t. 5. ? Wartburg (W. von). Toupet. Word. 1954, t. 10, pp. 297-299.

TOUPET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « touffe de cheveux sur le sommet du front » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 6080 ds T.-L.); b) 1791 faux toupet (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 287); 2. ca 1200 « touffe de crins située à l'extrémité supérieure de la crinière d'un cheval » (Antioche, éd. S. Duparc-Quioc, t. 1, p. 474, 60); 3. 1456 « petite touffe de poils » (Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 296, 8); 4. 1808 « aplomb mêlé d'effronterie » (Hautel). Dér., à l'aide du suff. -et*, de l'a. fr. top « touffe de cheveux sur le sommet du front » (ca 1140, Geffrei Gaimar, op. cit., 6081 ds T.-L.), lui-même issu d'un a. b. frq. *topp- « pointe, sommet », cf. le m. néerl. top « sommet; sommet de la tête; cheveux; pointe » et l'all. Zopf « tresse » (v. touffe).

Toupet au Scrabble


Le mot toupet vaut 8 points au Scrabble.

toupet

Informations sur le mot toupet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toupet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toupet

Les mots proches de Toupet

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Indiscipline     Paradoxologie     Fourrager     Baline     Issu, ue     Prisable     Hivernal, ale     Rare     Embarras     Bon     

Les citations avec le mot Toupet


  1. Celui qui a du toupet se rassasie, celui qui est timide crève de faim.

    Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


  2. Hein? tu as le toupet!... Un vieux de trente-trois ans épouser une jeunesse de dix-huit! Rien que quinze ans de différence! Est-ce que ce n'est pas une dégoûtation?... On t'en donnera, des poulettes, pour ton sale cuir!

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  3. Un pédant avantageux, nanti de moins de lettres que de toupet.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


Les citations du Littré sur Toupet


  1. Son toupet gris, avec sa mignardise, lui donne l'air d'une vieille coquette

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 35, dans POUGENS


  2. Peut-être.... Il.... S'arrachera de rage un toupet de cheveux Qui ne sont pas à lui

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 1


  3. Il avait par-dessus le marché les jambes fort tournées en dedans ; et il était si chauve qu'il ne lui restait qu'un toupet de cheveux par derrière

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 2


  4. Vous ne reconnaîtriez pas cette personne qui se coiffait en toupet, qui mettait son busc entre sa chair et sa chemise, et qui ne s'asseyait que sur la pointe des siéges pliants

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 261


  5. On faisait un crime à Lalli de ne s'être pas emparé de ce poste, nommé Chetoupet, avant d'aller à Madras ; tous les maréchaux de France assemblés auraient eu bien de la peine à décider de si loin si on devait assiéger Chetoupet ou non ; et on portait cette question à la grand'chambre

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Hist. Inde, 19


  6. Un toupet de cheveux Lui fut coupé, droit vers le front du sire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Muletier.


  7. Il [le singe, à la cour du roi Noble] vait à l'un faisant la moe, Et l'autre reprent par la joe, Par le toupet ou par l'oreille

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 78


  8. L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Patur. I, 3




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toupet ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 22h19










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toupetPoèmes toupetProverbes toupet

La définition du mot Toupet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toupet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toupet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.