Définition de « touche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touche pour aider à enrichir la compréhension du mot Touche et répondre à la question quelle est la définition de touche ?
Une définition simple : Commune dans le département 26 (Drôme) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « touche »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOUCHE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
touche \tu?\ féminin
-
Action de toucher. Il se dit spécialement de l'épreuve qu'on fait par le moyen de la pierre de touche.
- On connut à la touche que cette pièce était fausse.
- Pierre de touche, pierre en jaspe dont on se sert pour distinguer l'or du cuivre.
- L'adversité est la pierre de touche de l'amitié.
-
(Billard) Action d'atteindre la bille sur laquelle on joue.
- Il a manqué de touche.
- Un manque de touche.
- (Pêche) Action du poisson qui mord à l'hameçon.
-
(Peinture) Manière dont le peintre pose la couleur sur la toile, dont il indique et fait sentir le caractère des objets.
- Suivant les objets qu'on imite, la touche doit être large ou légère.
- Dans les ouvrages des artistes médiocres, la touche est souvent timide ou pesante.
- On reconnaît facilement la touche de tel maître.
-
(Par analogie) Finition d'un ouvrage.
- Aussi les paysagistes sont-ils présents pour apporter la touche finale à la route par la végétalisation des talus et des belvédères, assurant ainsi la cicatrisation des emprises routières. ? (Topo-guide de Grande Randonnée : L'Île de la Réunion, Fédération française de la randonnée pédestre, 2011)
-
(Figuré) Manière de se vêtir ; allure vestimentaire ; apparence générale.
- Le lundi, parmi les élèves qui ont encore plus mauvaise « touche » que d'habitude, la palme revient à Bonvalot et la normalienne peut lui prodiguer les leçons de morale ! ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- ? Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. ? (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
- Avoir une drôle de touche : avoir une tournure, une allure ridicule.
- Pièces d'ébène, d'ivoire, etc., qui composent le clavier d'un orgue, d'un piano, d'un clavecin, etc.
- Tenant dans ses bras Marie, âgée de trois ans, il la présentait avec orgueil aux ambassadeurs étrangers et voulait qu'elle jouât du clavecin en leur présence. C'était merveille de voir courir de si faibles doigts sur les touches avec précision et rapidité. ? (Adelaïde Celliez, « Marie Tudor », dans Les Reines d'Angleterre, Paris : chez P.-C. Lehuby, 1852, page 461)
- Un instant après on entendit Andrée attaquer vigoureusement les touches de son clavecin. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- Pièces, qui composent le clavier d'une machine à écrire ou d'un ordinateur.
- Pièce d'ébène longue et étroite, fixée le long du manche d'un violon ou d'un instrument analogue et sur laquelle les doigts du musicien viennent appuyer les cordes.
- Petits filets saillants qui sont appliqués de distance en distance sur le manche d'une guitare ou d'un instrument analogue et qui servent à faire les demi-tons.
- Il faut mettre des touches au manche de cette guitare.
-
(Jeux) Petite baguette d'os ou d'ivoire, courbée par un bout, dont on se sert aux jonchets pour lever chaque pièce, après qu'on les a toutes laissées tomber pêle-mêle.
- Lever les jonchets avec la touche.
-
(Familier) Fait de plaire à quelqu'un.
- Dès qu'une femme jetait les yeux sur eux, ça y était : ils avaient fait une touche. ? (Raymond Guérin, L'Apprenti, 1946)
- (Biochimie) Réponse positive à un test spécifique, au cours du criblage analytique d'un mélange de composés de la même famille, qui décèle le caractère biologiquement actif de l'un d'entre eux.
-
(Sport) Dans certains sports collectifs de ballon, zone latérale dans laquelle la balle n'est plus en jeu et doit être réintroduite sur le terrain.
- La balle est sortie en touche.
- Botter en touche.
-
(Football, Rugby, Sport) (Par métonymie) Dans certains sports collectifs de ballon, procédure de remise en jeu du ballon qui est sorti sur les côtés du terrain.
- Au rugby à XV, sur un coup de pied pénalité, la touche est attribuée à l'équipe du joueur qui a botté en touche.
- (Cosmétologie) Languette en papier buvard que le parfumeur imprègne du parfum qu'il désire évaluer ou comparer à d'autres.
Nom commun - ancien français
touche \Prononciation ?\ féminin
- Variante de toche.
Nom commun 2 - français
touche \tu?\ masculin
-
Apprentissage à toucher la main, pour un chien.
- Apprendre le touche à son chien peut paraître inutile à première vue. ? (Paul Laurent, Comment apprendre le « touche » à son chien sans clicker et en 5 min ?, www.guide-du-chien.com/)
Littré
-
1Action de toucher.
Populairement. Coups qu'on donne.
Ils s'écoulent tous et craignent la touche
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LEROUX, Dict. comique.Au jeu de billard, se dit de l'action d'atteindre la bille sur laquelle on joue. Manque de touche.
Fig. Perte, disgrâce, mortification (sens familier qui vieillit). On l'a obligé à restituer une grosse somme?; c'est une rude touche.
Voilà pour votre adresse une assez rude touche
, Corneille, Ment. v, 3. -
2Action de toucher l'or, l'argent, de les éprouver par la pierre de touche. On connut à la touche que cette pièce était fausse.
Pierre de touche, espèce de pierre basaltique, noire, très dure, sur laquelle on frotte les petits bijoux en or ou en argent, pour en reconnaître le titre?; on traite la trace laissée sur sa surface au moyen de l'acide azotique?; la couleur qu'elle prend indique approximativement le titre de l'alliage.
Quant à son mors, il doit être à vingt-trois carats?; car il [le cheval] en a frotté les bossettes contre une pierre que j'ai reconnue être une pierre de touche, et dont j'ai fait l'essai
, Voltaire, Zadig, 3.C'est sur la propriété qu'a la cornéenne lydienne de recevoir la trace de certains métaux, qu'est fondé l'usage que l'on fait de cette pierre pour juger, par aperçu, du titre de l'or?; on la nomme vulgairement pierre de touche?; elle porte aussi le nom de lydienne, parce que c'est celui que les anciens donnaient à la pierre de touche
, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 552.Fig. Pierre de touche, tout ce qui sert d'épreuve.
Mettant leur jugement sur la pierre de touche
, Régnier, Sat. X.L'impromptu est justement la pierre de touche de l'esprit
, Molière, Préc. 10.Vous me confirmez dans la bonne opinion que j'en ai [du jeune Grignan], en me disant qu'il vous aime toujours et qu'il vous écrit?; ce sont des pierres de touche que ces endroits-là
, Sévigné, à du Plessis [gouverneur du jeune Grignan], 26 juin 1689.L'occasion est, pour ainsi parler, la pierre de touche?; c'est elle qui découvre l'âme, et qui en révèle tout le secret
, Bourdaloue, Instruct. charité, Exhort. t. II, p. 374.Ces détails précis, exacts et profonds qui sont la pierre de touche de la vérité d'un système, et que quelques auteurs affectent d'en appeler l'appareil
, D'Alembert, ?uv. t. XIV, p. 79. - 3 Terme d'imprimerie. Action, manière d'appliquer l'encre sur les formes avec les balles ou le rouleau.
- 4Troupeau de b?ufs gras qu'on amène au marché?: dénomination tirée de ce qu'on dit toucher les b?ufs pour les conduire.
-
5Chacune des pièces d'ébène, d'ivoire, etc. qui composent le clavier d'un orgue, d'un piano. Touches blanches. Touches noires.
Un clavecin bien accordé ne fournit que des touches qui expriment la juste valeur de chaque son
, Fénelon, t. XXI, p. 147. - 6Chacun des petits filets saillants du manche de la guitare et de quelques autres instruments à cordes. Il faut mettre des touches au manche de cette guitare.
- 7Dans le violon, la touche, la partie sur laquelle les doigts font toucher les cordes.
- 8Par comparaison avec le jeu des instruments à clavier, touche se dit des sons considérés quant à l'organe qui contribue le plus à les former?: b, p, v, f, m, appartiennent à la touche labiale, tandis que d, t, sont de la touche dentale.
- 9Petit crochet d'os ou d'ivoire pour jouer aux jonchets. Lever des jonchets avec la touche.
- 10Petit brin de bois ou de quelque autre chose dont les enfants qui apprennent à lire touchent les lettres qu'ils veulent épeler.
-
11 Terme de peinture. Manière dont un peintre indique et fait sentir le caractère des objets.
La touche noble et sûre De Raphaël et du Poussin
, Voltaire, Ép. 29.Sous ses yeux [de Lesueur] des amours badins Ranimaient ces touches savantes
, Voltaire, Temple du Goût.Ici le coloris du peintre et sa touche sont beaucoup plus fermes
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 256, dans POUGENS.J'ai cru quelquefois reconnaître la touche mystique et le ton inspiré de Murillo
, Chateaubriand, Itin. part. 3. - 12 Terme de sculpture. La façon nécessaire à chaque ?uvre. Telle touche convient à tel éloignement du regard, et ne convient pas à tel autre.
-
13 Par analogie, en littérature, manière dont l'écrivain fait sentir le caractère de la pensée.
Il [Fléchier] a peint d'une touche trop faible la noble et dangereuse fonction d'élever l'héritier d'un grand royaume
, D'Alembert, Éloges, Fléchier.C'est à la vérité de l'expression, à la force des touches, au choix des situations et des oppositions que le critique doit s'attacher
, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 256.J'ai heureusement donné quelques touches imperceptibles à ma lettre à Renouard
, Courier, Lett. II, 177. -
14 Fig. Action de toucher, d'émouvoir.
Ces impatiences d'un Dieu qui te cherche [âme pécheresse], ces touches pressantes d'un Dieu qui te trouve
, Bossuet, Serm. Ferv. de la pénit. I.Dans les premières touches de l'esprit [de Dieu], on ne sait d'où il vient, ni où il va?; il vous inspire de nouveaux désirs inconnus aux sens
, Bossuet, Médit. sur l'Évang. 91e jour.Il restait ce secret regard d'une Providence miséricordieuse qui la voulait rappeler des extrémités de la terre?; et voici quelle fut la première touche
, Bossuet, Anne de Gonz.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nus [nul] orfevre ne puet ouvrer d'or à Paris, qu'il ne soit à la touche de Paris ou mieudre [meilleure], laquele touche passe tous les ors de quoi on oevre en nule terre
, Liv. des mét. 38.
XIVe s. Un petit je fu paoureus Par force de mal amoureus?; Non pourquant à sa douce bouche Fis lors une amoureuse touche
, Machaut, p. 47. Deux trompeeurs [joueurs de trompettes]? qui par touches Metent tantost trompes à bouches
, Guiart, t. II, p. 313, v. 8119 [17101]. Esperons ou touches pour menei et conduire le cheval
, Du Cange, touchia.
XVIe s. La touche et regle de toutes imaginations solides, c'est la conformité à la doctrine d'Aristote
, Montaigne, I, 161. Ils n'en donnent jamais une touche qu'ils n'en reçoivent deux [ceux qui prétendentargu menter du succès des entreprises en faveur de leur cause]
, Montaigne, I, 249. Ce n'est pas comme à l'escrime, où le nombre des touches donne gain
, Montaigne, I, 351. Il y a en nous de quoy chercher le vray, mais non pas de quoy l'arrester à la touche
, Montaigne, II, 235. Mais d'ouïr une vive touche et une reprehension qui, pour reformer les m?urs, use de parole poignante, sans en estre resserré
, Amyot, Comm. il faut ouïr, 24. Auxquelles passions la raison et la loy, venant à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droite voye
, Amyot, De la vertu morale, 29. L'uvule [luette] est comme une touche ou archet qui touche les cordes d'une viole pour la faire resonner
, Paré, VI, 7. Proverbe lequel j'ay vu estre fort commun à Paris?: il est du bas or, il craint la touche
, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 212, dans LACURNE. Et pensent que ce que l'on croit en leur village est la vraye touche de verité
, Charron, Sagesse, I, 45.
Encyclopédie, 1re édition
TOUCHE, s. f. (terme de Luthier.) ce mot est équivoque. La touche, en parlant de guitarre, de luth, de théorbe, & autres pareils instrumens, est un morceau de bois d'ébene, délié, poli, proprement collé le long desdits instrumens, & au-tour duquel bois d'ébene sont les cordes qu'on appelle aussi touches. Ce terme, en parlant d'orgues, d'épinettes & de clavecins, est un morceau d'ébene ou d'ivoire quarré, sur lequel on pose avec adresse & avec méthode les doigts pour jouer tout ce que l'on veut.
Touche, Toucher, (Peinture.) lorsqu'un peintre a suffisamment empâté & fondu les couleurs qu'il a cru convenables pour représenter les objets qu'il s'est proposé d'imiter, il en applique encore d'un seul coup de pinceau, qui acheve de caractériser ces objets, & ces coups de pinceau s'appellent toucher. On dit touches légeres, touches faciles ; telles parties sont bien touchées, finement touchées ; pour exécuter telle chose il faut savoir toucher le pinceau, ou avoir de la touche de pinceau, &c.
Touche, s. f. (jeu des Jonchets.) ce mot se dit d'une petite espece de baguette d'os ou d'ivoire dont les enfans se servent aux jonchets pour lever chaque piece de jonchets, après qu'on les a fait tomber.
Touche, pierre de, (Hist. nat.) lapis lydius, basaltes ; c'est une pierre noire fort dure, à qui on a donné le nom qu'elle porte, parce qu'on s'en sert pour essayer la pureté de l'or & de l'argent. Pour cet effet on commence par y frotter de l'or ou de l'argent très-purs, & ensuite on juge de la pureté des métaux que l'on veut éprouver en traçant avec eux une nouvelle raye à côté de celle qui y est déja, & c'est suivant le plus ou le moins de conformité que l'on trouve entre la couleur du métal qu'on vient de frotter sur la pierre de touche & celui qui y étoit auparavant, que l'on est en état de décider de sa pureté.
Toute pierre noire peut absolument servir de pierre de touche, mais il faut deux conditions ; la premiere est que la pierre soit assez dure pour n'être point rayée par les métaux que l'on frotte dessus ; la seconde, que l'eau-forte n'agisse point sur cette pierre, parce que souvent après avoir frotté de l'or sur la pierre de touche, on verse de l'eau-forte sur l'endroit où ce métal a été frotté, & l'on examine si cet acide agit dessus, ce qui n'arrive que lorsque l'or est allié avec du cuivre ou de l'argent. On voit par-là que tous les marbres ne sont point propres à faire des pierres de touche.
Les anciens ont donné le nom de basaltes à la pierre de touche ; ce mot vient du mot grec ????????, j'examine ; ou suivant d'autres, de Bisaltia, province de la Macédoine : dans cette supposition de bisaltes, on aura fait basaltes. On dit que le mot éthyopien basal, signifioit du fer ; ce qui a fait croire que le nom de basaltes avoit été donné à cette pierre parce qu'elle étoit de la couleur de fer. On l'appelloit aussi apis lydius, pierre de Lydie ; apparemment parce qu'il s'en trouvoit en Lydie. Suivant Pline cette pierre se trouvoit en Ethiopie. On en trouve aujourd'hui en plusieurs endroits de l'Europe ; il y en a près de Lauban sur le Queiss en Silésie ; mais elle se rencontre en grande abondance à Stolpen en Misnie, où elle se montre sous la forme de grands crystaux fort élevés, qui forment des especes de tuyaux d'orgue, au haut desquels le château de Stolpen est bâti. Voyez l'article Stolpen (pierre de.)
La pierre de touche se trouve aussi en colonnes formées par un assemblage de plusieurs articulations en Irlande, dans le comté d'Antrim, où il y en a un amas prodigieux, nommé en anglois giant's causeway, c'est-à-dire, pavé des géans. Voyez l'article Pavé des géans.
La pierre de touche de cette espece dans son état naturel, est ou noire, ou d'un gris foncé & couleur de feu, les colonnes de ses crystaux sont unies & lisses comme si elles avoient été polies. Cette pierre est très-dure, elle ne fait nulle effervescence avec les acides, elle entre en fusion au feu sans aucune addition. M. Pott croit que c'est une terre argilleuse mêlée d'une portion de fer qui sert de base à cette pierre.
Au reste, comme pierre de touche est un mot générique emprunté de l'usage qu'on en fait pour essayer les métaux, il peut se donner à des pierres d'une nature toute différente du basaltes qui vient d'être décrit, & toute pierre noire, dure & lisse sera propre à faire une pierre de touche. Un caillou noir pourra, par exemple, être très-bon pour cet usage, parce que l'eau-forte n'agira point sur lui. On dit que les Italiens se servent d'une pierre de touche verte, qu'ils nomment verdello, pour essayer l'or & l'argent ; quelques auteurs ont prétendu que c'étoit un marbre ; mais comme nous l'avons déja remarqué, le marbre n'est pas propre à être employé en pareil cas, par la facilité qu'il a à être mis en dissolution par les acides.
France Terme
Réponse positive à un test spécifique, au cours du criblage analytique d'un mélange de composés de la même famille, qui décèle le caractère biologiquement actif de l'un d'entre eux.
Notes : Le terme se retrouve aussi dans l'expression « analyse à la touche ».
Étymologie de « touche »
Voy. TOUCHER?; provenç. tocha.
Touche au Scrabble
Le mot touche vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot touche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot touche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « touche »
On recherche une rime en US .
Les rimes de touche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uS
Rimes de secousses Rimes de demi-pouce Rimes de bateau-mouche Rimes de couches Rimes de touchent Rimes de babouche Rimes de tarbouche Rimes de trousses Rimes de louches Rimes de trémousses Rimes de débouchent Rimes de repousses Rimes de ouche Rimes de pousse Rimes de frousses Rimes de moussent Rimes de glousse Rimes de taxi-brousse Rimes de pousses Rimes de schuss Rimes de brousses Rimes de oiseaux-mouches Rimes de manouches Rimes de gousses Rimes de cyclopousses Rimes de maous Rimes de escarmouchent Rimes de multicouche Rimes de rescousse Rimes de bouche Rimes de rousses Rimes de bouche Rimes de tousse Rimes de mousses Rimes de repousse Rimes de sainte nitouche Rimes de aigre-douce Rimes de accouchent Rimes de louche Rimes de frousse Rimes de retouches Rimes de douchent Rimes de toussent Rimes de touche Rimes de émoussent Rimes de souches Rimes de sous-couche Rimes de pamplemousses Rimes de pouce Rimes de attrape-mouchesMots du jour
secousses demi-pouce bateau-mouche couches touchent babouche tarbouche trousses louches trémousses débouchent repousses ouche pousse frousses moussent glousse taxi-brousse pousses schuss brousses oiseaux-mouches manouches gousses cyclopousses maous escarmouchent multicouche rescousse bouche rousses bouche tousse mousses repousse sainte nitouche aigre-douce accouchent louche frousse retouches douchent toussent touche émoussent souches sous-couche pamplemousses pouce attrape-mouches
Les citations sur « touche »
- L'esprit ne suffit pas: l'âme sait toucher l'âme.
Et rend disert un ignorant.Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : Le Triomphe du sentiment - Toutes, des femmes que je ne voudrais pas toucher du bout des doigts, de la canaille, de la saloperie! Cette Normande est la dernière des dernières.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Dieu saura bien ébrancher l'arbre avant qu'il touche le ciel de sa tête.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Ces détails précis, exacts et profonds qui sont la pierre de touche de la vérité d'un système, et que quelques auteurs affectent d'en appeler l'appareil.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Tout honnête que soit, il n'est jamais bon - D'apporter de fâcheuses nouvelles... - Les mauvaises nouvelles, laissez-les - S'annoncer elles-mêmes, à l'instant qu'elles nous touchent.Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)
- Mais je n'ai rien à faire des idées ou de l'éternel. Les vérités qui sont à ma mesure, la main peut les toucher.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Le succès, c'est la hauteur à laquelle vous rebondissez quand vous avez touché le fond.Auteur : George Smith Patton - Source : Sans référence
- Soyons toujours ce que nous sommes,
Frères par notre infirmité;
On peut, en méprisant les hommes,
Aimer encore l'humanité.
Semez, semez, sans espérance,
Les bienfaits qui font des ingrats;
La vertu ne me touche pas
Quand elle attend sa récompense.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Ma philosophie - La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- J'ai peur de beaucoup de choses. J'ai peur de la solitude et j'ai peur aussi de décevoir, j'ai peur de mal aimer ou d'aimer mal. J'ai peur de toucher la main d'une jeune femme, j'ai peur de l'embrasser, j'ai peur de faire l'amour avec elle, j'ai peur de faire une photo de guerre, j'ai peur aussi des mots quelquefois. Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Il est incapable d'une faute, surtout d'une faute bête, comme celle de toucher de l'argent, en laissant traîner le reçu.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- On a peu de besoins quand on est vivement touché de ceux des autres.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Manuel de Morale
- Ainsi, l'art de la cuisine, tout éphémère qu'il soit, dépasse de loin le plaisir de manger. Les cinq sens se combinent pour apporter cette touche subtile que le rustaud ne saura saisir.Auteur : Didier Hallépée - Source : Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui (2014)
- Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mas souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- La passion est un désir qui se mue en plaisir, qui vibre à l'unisson d'un rêve que l'on touche du bout du coeur.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)
- Moi, au moins, si je rate un film, ça fait du mal à personne. Enfin, je touche des droits d'auteur, alors j'ai de quoi bouffer, c'est déjà ça. Je vis comme un cadre.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON
- A la Saint-Narcisse les mouches, - Aux pêcheurs les touches.Auteur : Dictons - Source : 29 octobre
- L'amour est tout et, pour le reste, il faut rire ensemble des petits efforts que le malheur fait pour nous toucher.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à Aimée d'Alton, 13 avril 1837
- Habituellement, on cherche à changer les opinions sans toucher la tête; en France, à présent on coupe au plus court: on emporte et les opinions et la tête.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Stendhal a dit quelque part : « La peinture n'est que de morale construite ! » — Que vous entendiez ce mot de morale dans un sens plus ou moins libéral, on en peut dire autant de tous les arts. Comme ils sont oujours le beau exprimé par le sentiment, la passion et la rêverie de chacun, c'est-à-dire la variété dans l'unité, ou les faces diverses de l'absolu, — la critique touche à chaque instant à la métaphysique. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- C’est bien connu : nous touche ce qui nous est proche. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
Les mots proches de « touche »
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion TourismeLes mots débutant par Tou Les mots débutant par To
touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchés
Les synonymes de « touche»
Les synonymes de Touche :- 1. oeillade
2. clignement
3. coquetterie
4. contact
5. allure
6. palpe
7. tournure
8. tour
9. port
10. forme
11. maintien
12. aspect
13. manière
14. façon
15. air
16. apparence
17. taille
18. caractère
- 1. atteint
2. abouti
3. accédé
4. frappé
5. ému
6. affecté
7. alarmé
8. agité
9. troublé
10. remué
11. retourné
12. émotionné
13. ébranlé
14. consterné
15. bouleversé
16. attristé
17. apitoyé
18. palpé
synonymes de Touche
Fréquence et usage du mot Touche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « touche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Touche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Touche ?
Citations touche Citation sur touche Poèmes touche Proverbes touche Rime avec Touche Définition de Touche
Définition de Touche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Touche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Touche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
