La définition de Toueur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toueur
Nature : s. m.
Prononciation : tou-eur
Etymologie : Espagn. atoar ; de l'angl. to tow, touer, qui tient à l'allem. Tau, corde ; isl. toug ; suéd. tog ; boll. touw.

Voir les citations du mot ToueurSignification du mot Toueur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toueur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toueur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toueur ?


La définition de Toueur

Sorte de remorqueur qui se distingue du remorqueur ordinaire en ce que le toueur, au lieu d'agir sur l'eau au moyen de roues ou d'une hélice, avance à l'aide d'une chaîne qui est mouillée au fond de l'eau sur tout le parcours, et qui s'engage sur un engrenage mis en mouvement par la machine du navire.


Toutes les définitions de « toueur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOUEUR. n. m.
Sorte de remorqueur qui avance au moyen d'une chaîne mouillée au fond de l'eau. Il désigne aussi un Treuil à vapeur servant à ramener au sol un ballon captif.

Littré

TOUEUR (tou-eur) s. m.
  • Sorte de remorqueur qui se distingue du remorqueur ordinaire en ce que le toueur, au lieu d'agir sur l'eau au moyen de roues ou d'une hélice, avance à l'aide d'une chaîne qui est mouillée au fond de l'eau sur tout le parcours, et qui s'engage sur un engrenage mis en mouvement par la machine du navire. L'administration est saisie d'un projet pour remplacer [sur le canal Saint-Quentin] les haleurs à bras par des toueurs mus par la vapeur, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 567.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

toueur \tu.??\ masculin

  1. (Navigation) Remorqueur qui avance au moyen d'une chaîne mouillée au fond de l'eau.
    • Au centre, un bateau toueur, horriblement noir, lentement promène avec une respiration rauque, sans but visible, son fanal rouge et menaçant comme le fanal du dieu des morts. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. Treuil à vapeur servant à ramener au sol un ballon captif.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

toueuse \tu.øz\ féminin

  1. (Marine) Caractérise une man?uvre où l'ancre est utilisée pour provoquer un petit déplacement du navire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Toueur, -euse, adj. et subst. masc.,nav. a) Adj. Qui permet le touage. Bateau toueur (Lar. 19e). Ancre toueuse (Littré Suppl. 1877). b) Subst. masc. ,,Remorqueur se déplaçant, non par hélice, mais en se touant sur une chaîne élongée au milieu d'une rivière `` (Merrien 1958). La traction et la propulsion sur les rivières et canaux se fait par halage à bras d'hommes ou avec des animaux ou encore par remorqueurs ou toueurs (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 327).? [tw?:?], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973: 11/17 [tw?:?], 6/7 [tu?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) ?) 1639 ancre avec un toueur (Anthiaume, Cartes mar., II, 366-7 ds Fr. mod. t. 26, p. 58), ?) 1876 adj. ancre toueuse (Lar. 19e), b) 1823 « celui qui toue » (Boiste, s.v. toueux), c) 1855 « remorqueur qui avance par touage et tire des péniches » (E. Grangez, Précis hist. et stat. des voies navigables de la France, p. 567); de touer, suff. -eur2*. On note toueus subst. masc. « ancre toueuse » (1643, Fournier Hydrographie, p. 14).

Toueur, -euse, adj. et subst. masc.,attest. a) ?) 1639 ancre avec un toueur (Anthiaume, Cartes mar., II, 366-7 ds Fr. mod. t. 26, p. 58), ?) 1876 adj. ancre toueuse (Lar. 19e), b) 1823 « celui qui toue » (Boiste, s.v. toueux), c) 1855 « remorqueur qui avance par touage et tire des péniches » (E. Grangez, Précis hist. et stat. des voies navigables de la France, p. 567); de touer, suff. -eur2*. On note toueus subst. masc. « ancre toueuse » (1643, Fournier Hydrographie, p. 14).

Toueur au Scrabble


Le mot toueur vaut 6 points au Scrabble.

toueur

Informations sur le mot toueur - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toueur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toueur

Les mots proches de Toueur

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Chique     Cuine     Corne     Épiphytie     Croisette     Lagan     Endetter     Renâcler     Testimonial, ale     Bourrelet ou bourlet     

Les citations avec le mot Toueur


Les citations du Littré sur Toueur


  1. L'administration est saisie d'un projet pour remplacer [sur le canal Saint-Quentin] les haleurs à bras par des toueurs mus par la vapeur

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 567




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toueur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h02










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toueurPoèmes toueurProverbes toueur

La définition du mot Toueur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toueur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toueur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.