La définition de Toucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Toucher
Nature : s. m.
Prononciation : tou-ché ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Toucher 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toucher ?
La définition de Toucher
Celui des cinq sens qui nous fait connaître les qualités palpables des corps, telles que la consistance, la sécheresse ou l'humidité, la configuration extérieure.
Toutes les définitions de « toucher »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOUCHER1, verbe trans.
TOUCHER2, subst. masc.
Toucher au Scrabble
Le mot toucher vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot toucher - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot toucher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Toucher
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
-
tracasseries allaient dangereusement asseyait gareront fascicules uniraient poursuivrions retombâmes isolaient
Les citations avec le mot Toucher
- Parmi les cinq sens, la vue, l'ouïe et l'odorat connaissent moins d'interdits que le toucher et le goût.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Le véritable amant n'a même pas besoin de toucher l'être aimé : le regarder lui suffit pour se sentir heureux et atteindre la sagesse et la perfection de son âme.Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Caverne des idées (2002)
- Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer!Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)
- Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu'il peut, mais je sais qu'il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade. Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974
- Comme le coeur bondit quand la terre natale,
Au moment du retour, commence à s'approcher,
Et du vaste Océan sort avec son clocher!
Et quel tourment divin dans ce court intervalle,
Où l'on sent qu'elle arrive et qu'on va la toucher!Auteur : Alfred de Musset - Source : Retour (1855) - L'essence de la création, c'est d'essayer des choses, encore et toujours, sans forcément aller au bout ou vouloir en harder une trace. C'est pareil dans tous les arts. Soulages a brûlé des centaines de toiles dont il n'était pas satisfait, Bonnard allait retoucher ses propres tableaux dans les musées, Soutine rachetait ses toiles à ses marchands pour les retravailler. C'est l'auteur qui est maître de son oeuvre, pas l'inverse.Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Ce que les majorités victorieuses ont surtout à redouter, c'est de vouloir toucher à tout à la fois, au risque de tout confondre et de tout compromettre.Auteur : Léon Gambetta - Source : Déclaration du 25 octobre 1875.
- ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu. Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- ... les vieillards ont besoin de toucher quelquefois, de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande
- Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Mort qui fait toucher la vie, - ne t'attarde pas, je t'attends!Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Versos nacidos del fuego del amor de Dios que sí tenía
- Mais sans amour, c'est comme si le monde n'existait pas, non? dit-elle. Sans amour, le monde n'est qu'un souffle de vent qui passe devant tes fenêtres. Ne pas pouvoir toucher la main de quelqu'un, c'est comme être privé d'odorat.Auteur : Haruki Murakami - Source : La Fin des Temps (1985)
- Pas de cri, pas de souffle, pas d'éternité, on s'aime et on s'en tient là, l'amour sans y toucher, l'amour chacun le garde pour soi, comme on garde à soi sa douleur.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)
- Vous avez dit, tel soir, des paroles si belles - Que sans doute les fleurs qui se penchaient vers vous, - Soudain nous ont aimés et que l'une d'entre elles, - Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Heures d'après-midi
- Il se retourna, épaula son fusil et appuya sur la gâchette. La crosse lui heurta la mâchoire. «j'épaule comme un pied», pensa Rabe. Il ajusta de nouveau le capitaine et tira sans le toucher.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)
- Un écrivain, quelle que soit la manière dont il écrit, est universel et intemporel quand il réussit à toucher notre humanité : peu importe alors l'époque où il a vécu !Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)
- Le mal qu'on ne distingue pas s'avère beaucoup plus redoutable que celui qu'on peut toucher du doigt.Auteur : Jeffery Deaver - Source : Sangs Innocents (1993)
- Le toucher est l'alpha et l'oméga de l'affection. Comme sensation finale, satisfaisante, comme nec plus, ultra, elle doit être un plaisir du plus haut degré.Auteur : Alexander Bain - Source : Les Emotions et la Volonté (1859)
- Kama est la jouissance d'objets appropriés, par les cinq sens de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat, assistés de l'esprit uni à l'âme.Auteur : Kama Sutra - Source : Sans référence
- L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je voudrais me débarrasser de mes mains. Abolir le toucher. Dans un tel état d'esprit, vous rencontrer me serait insupportable. Car d'un souffle, vous éteindriez sans doute ce feu qui me brûle.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Kawabata-Mishima, correspondance 1945-1970 (2000)
- Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité. Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Vivre mieux sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
Les citations du Littré sur Toucher
- Et ceux que vos rigueurs ne font qu'effaroucher, Peut-être à vos bontés se laisseront toucherAuteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4
- Des plantes sensibles comme les mimosas ou les droséras.... la plante connue sous le nom de droséra, n'est sensible qu'au toucherAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 30 oct. 1873, p. 6626, 1re col.
- Je ne m'en tiendrai pas à de simples présomptions, et je demanderai si c'est le toucher qui apprend à l'oeil à distinguer les couleurs ?Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugles.
- L'argent destiné pour les frais du théâtre d'Athènes était un argent sacré : il n'était pas même permis d'y toucher dans les plus grandes nécessités et dans les plus grands dangers de la guerreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765
- Sûrs que son coeur pitoyable De leurs maux se toucheraAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Épît. au duc de Vendôme.
- Ces grandes richesses qui lui sont aussi inutiles que du sable [à Pygmalion], puisqu'il n'ose y toucherAuteur : FÉN. - Source : Tél. III
- Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensiblesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- En laissant toucher à ses cérémonies traditionnelles, il [le peuple russe] pouvait craindre de se laisser romaniser, et, comme les grecs-unis de Pologne, d'être à son insu incorporé à l'empire spirituel des papesAuteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 13
- L'organe du goût a tant de rapport avec celui du toucher, que décrire l'un c'est presque décrire l'autreAuteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 23
- Quant ceulx à cheval virent que en les bleçoit par devers nous, ceulz à cheval toucherent à la fuie [fuite]Auteur : JOINV. - Source : 233
- En ees jourslà quatorze capitaines toucherent en la main pour essayer la reprise des TourellesAuteur : D'AUB. - Source : Mémoires, p. 11
- Je me sens déjà pris de compassion ; Ce que c'est qu'à propos toucher la passion !Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- On disait autrefois sainte n'y touche, et on disait bien ; on voit aisément que c'est une femme qui a l'air de n'y pas toucher ; c'est par corruption qu'on dit sainte nitouche.... j'aurais souhaité que l'auteur eût eu le courage de dire sainte n'y touche, comme nos pèresAuteur : Voltaire - Source : Note sur le vers cité au mot MITOUCHE
- Il aura le toucher et le goût d'une rudesse extrême, la vue, l'ouïe et l'odorat de la plus grande subtilité ; tel est l'état animal en généralAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. 1re part.
- Comme la chaleur de leur aage les pousse qui ne doute de rien et qui ne trouve rien de trop chaud ni trop froid, sinon au toucherAuteur : MONTBOURCHER - Source : Du gay debat, f° 3, dans LACURNE
- Rien que pour toucher sa mantille, De par tous les saints de Castille, On se ferait rompre les osAuteur : A. DE MUSSET - Source : l'Andalouse.
- Le toucher, considéré en lui-même, ne nous donne proprement qu'une sensation, celle de l'impénétrabilité et de la résistance plus ou moins grande des corps, d'où nous concluons la réalité de la résistanceAuteur : D'ALEMB. - Source : Mél. etc., t. v, $ 7
- Quand il plaît à Dieu de toucher l'homme par sa miséricordeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- Elle se servait de la faiblesse de sa santé autant pour plaire que pour toucherAuteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 2
- À toucher plus polie et fine Que n'est une coque marineAuteur : DU BELL. - Source : IV, 77, verso.
- Les hommes se plaisent généralement dans tout ce qui les touche de quelque passion que ce puisse être ; ils ne donnent pas seulement de l'argent pour se faire toucher de tristesse par la représentation d'une tragédie, ils en donnent aussi à des joueurs de gobelets pour se faire toucher d'admirationAuteur : MALEBR. - Source : Rech. V, 8
- Le toucher n'est qu'un contact de superficieAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 504
- Osera-t-elle [l'âme pénitente] toucher à ce corps si tendre, si chéri, si ménagé ?Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Je ne désespère pas qu'au premier jour, pour toucher le coeur de Madame, il n'arbore le plumetAuteur : DANCOURT - Source : l'Été des coquettes, sc. 9
- Quand douteusement avecques crainte et peu à peu elle [la remontrance] vient à approcher et toucher le faillant, elle sappe et mine petit à petit son viceAuteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. 55
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Toucher ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 13h28
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur toucher
Poèmes toucher
Proverbes toucher
La définition du mot Toucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
