La définition de Toucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Toucher
Nature : s. m.
Prononciation : tou-ché ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Toucher 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toucher ?
La définition de Toucher
Celui des cinq sens qui nous fait connaître les qualités palpables des corps, telles que la consistance, la sécheresse ou l'humidité, la configuration extérieure.
Toutes les définitions de « toucher »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOUCHER1, verbe trans.
TOUCHER2, subst. masc.
Toucher au Scrabble
Le mot toucher vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot toucher - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot toucher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Toucher
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
-
maigrisse lapereaux remodeler piailleuse paresseuses cambrioleuse contre-mines romaine nourrît fermiez
Les citations avec le mot Toucher
- Il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-poste. Quand on ne veut plus voir, entendre, ou toucher un homme, il vaut mieux rompre les amarres.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- On était comme deux blessés qui n'osent pas se toucher de peur de se faire mal. Et qui se contentent d'esquisser quelques gestes à travers leurs bandages, le plus doucement possible pour ne pas faire craquer les pansements.Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) gérer sa love Story (2011)
- Il ne faut toucher à son ennemi que pour lui abattre la tête.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)
- Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer!Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)
- Le mal qu'on ne distingue pas s'avère beaucoup plus redoutable que celui qu'on peut toucher du doigt.Auteur : Jeffery Deaver - Source : Sangs Innocents (1993)
- Quand j'ai les idées qui se mélangent, je laisse reposer deux trois jours sans toucher.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)
- Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)
- Assis pendant des heures dans le couloir de la maison de long séjour, ils attendent la mort et l'heure du repas. Ils aiment toucher les mains qu'on leur tend, les garder longtemps dans leurs mains à eux, et les serrer. Ce langage-là est sans défaut.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)
- La parole et les actes mènent des vies séparées. La parole peut toucher l'esprit; seul, l'esprit répond à l'esprit. Quant aux actes, autant dire poussière.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- L'écriture et le sexe sont les manières les plus fortes d'être en vie, de toucher, de traverser, d'atteindre. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Kama est la jouissance d'objets appropriés, par les cinq sens de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat, assistés de l'esprit uni à l'âme.Auteur : Kama Sutra - Source : Sans référence
- La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- La bourgeoisie, on peut lui toucher les fesses, pas le porte-monnaie.Auteur : Ángel Parra - Source : Mains sur la nuque (2007)
- Identifier le réel et le toucher, voilà le devoir de l'homme.Auteur : Harry Crews - Source : Le Faucon va mourir (2000)
- On a dressé des cathédrales, Des flèches à toucher les étoiles, Dit des prières monumentales, Qu'est-ce qu'on pouvait faire de mieux ?Auteur : Francis Cabrel - Source : Chanson Le Chêne liège
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- L'univers intellectuel est une solitude claire et glacée. Oui, l'intelligence peut tout traverser, ainsi que la lumière l'épaisseur du cristal, mais elle est incapable de toucher, ni d'étreindre. Elle est une contemplation stérile.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Nos mains sont nos vibrisses, nos tentacules, notre langue bifide: elles sont l'organe spontané du toucher de l'espèce humaine, au point que l'éducation des petits enfants consiste surtout à crier : " Touche pas" ! quand ils vont heureux dans la rue, heureux d'un monde surprenant qu'ils veulent absolument connaître, touchant à tout en ignorant les catégories du propre et du saleAuteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- L'essence de la création, c'est d'essayer des choses, encore et toujours, sans forcément aller au bout ou vouloir en harder une trace. C'est pareil dans tous les arts. Soulages a brûlé des centaines de toiles dont il n'était pas satisfait, Bonnard allait retoucher ses propres tableaux dans les musées, Soutine rachetait ses toiles à ses marchands pour les retravailler. C'est l'auteur qui est maître de son oeuvre, pas l'inverse.Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Un roman n'est pas un mensonge, puisqu'il ne se présente pas comme la vérité, même s'il s'en donne les apparences. Il peut pourtant contenir plus de réalité qu'un témoignage, permettre de toucher à l'intime, de dire ce qui ne saurait être dit autrement. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Un artiste touche une personne à la fois, mais il peut la toucher profondément. Autrefois, les romans et le théâtre fournissaient des modèles aux gens. Aujourd'hui, c'est plutôt au cinéma ou à la télévision que les jeunes trouvent leurs modèles. Ce qui n'est pas toujours bien. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Le jeu de l'amour, c'est le coeur et les sens jouant au colin-maillard, et passant perpétuellement l'un près de l'autre sans jamais se toucher.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)
Les citations du Littré sur Toucher
- Durand Jarrie portant à son col une haste ou aguillade pour toucher les beufzAuteur : DU CANGE - Source : hasta.
- Un rayon de l'astre nocturne, Glissant sur mon front taciturne, Vient mollement toucher mes yeuxAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 4
- La querelle fut très violente, et finit par des pleurs, qui touchèrent le roi ; un froid raccommodement termina cette scèneAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 229, dans POUGENS
- Sûrs que son coeur pitoyable De leurs maux se toucheraAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Épît. au duc de Vendôme.
- Heureuses les mamelles qui l'allaiteront et les mains qui le toucheront, et la maison qu'il habitera, et le lit où il se reposera !Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 39
- Les reitres s'attendoyent de toucher pour le moins cent mille escusAuteur : LANOUE - Source : 625
- Les sensations ne produiraient que des jugements faux, s'ils n'étaient, à tout instant, rectifiés par le témoignage du toucher ; celui-ci est le sens solide, c'est la pierre de touche et la mesure de tous les autresAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 181
- Je gâte cette pièce par la grossièreté dont je la croque ; c'est comme si un barbouilleur voulait toucher à un tableau de RaphaëlAuteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, Lett. 761, p. 31, dans POUGENS
- Nul héros n'a plus illustré la Grèce qu'Épaminondas ; on comptait au nombre de ses belles qualités d'avoir su danser avec grâce et toucher les instruments avec habiletéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re partie, p. 212, dans POUGENS.
- L'argent destiné pour les frais du théâtre d'Athènes était un argent sacré : il n'était pas même permis d'y toucher dans les plus grandes nécessités et dans les plus grands dangers de la guerreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765
- En ees jourslà quatorze capitaines toucherent en la main pour essayer la reprise des TourellesAuteur : D'AUB. - Source : Mémoires, p. 11
- L'empereur faisait retoucher à son livreAuteur : BOSSUET - Source : Var. VIII
- Les ayant tués, ils ne voulurent toucher à rien de ce qui avait été à euxAuteur : SACI - Source : Bible, Esther, IX, 10
- Le but est un coeur fier ; la bille, un pauvre amant ; La passe et les billards, c'est ce que l'on pratique Pour toucher au plus tôt l'objet de son amourAuteur : Jean de La Fontaine - Source : à Mme de la Fayette, en lui envoyant un petit billard
- Les gros navires ne peuvent approcher de la rivière de Cayenne sans toucher ; et les vaisseaux de guerre sont obligés de rester deux ou trois lieues en merAuteur : BUFF. - Source : Not. just. Ép. nat. Oeuv. t. XIII, p. 301
- Elle se servait de la faiblesse de sa santé autant pour plaire que pour toucherAuteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 2
- On pourra toucher ces ulceres avec eau alumineuse, ou eau des alkemistes corrigée et adoucie, comme celle qui aura jà operé (qui est bleuë) eau de subliméAuteur : PARÉ - Source : XVI, 13
- Le toucher ou attouchement est fait en toutes parties ayans nerfsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 9
- Je vas chez M. Evrard pour toucher mes noyauxAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Hist. de M. Guillaume, Oeuvr. t. X, p. 64, dans POUGENS.
- Clément XI lui donna par une bulle l'intendance générale sur toutes les antiquités de Rome, auxquelles il était défendu de toucher sans sa permissionAuteur : FONTEN. - Source : Bianchini.
- Le bourreau même était chef d'une troupe de brigands [dans les conflits des Armagnacs, au XVe siècle] ; et, comme le crime rend presque égaux ceux qu'il associe, il eut l'insolence de toucher dans la main du duc de BourgogneAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 56
- Mes larmes par avance avaient su la toucherAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 5
- L'homme, supérieur à tous les êtres organisés, a le sens du toucher et peut-être celui du goût plus parfaits qu'aucun des animaux ; mais il est inférieur à la plupart pour les trois autres sensAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 17
- Et ne put au souper toucher à rien du tout, Tant sa douleur de tête était encor cruelleAuteur : Molière - Source : Tart. I, 5
- Des plantes sensibles comme les mimosas ou les droséras.... la plante connue sous le nom de droséra, n'est sensible qu'au toucherAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 30 oct. 1873, p. 6626, 1re col.
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Toucher ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 22h11
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur toucher
Poèmes toucher
Proverbes toucher
La définition du mot Toucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
