La définition de Touchant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Touchant
Nature : prép.
Prononciation : tou-chan
Etymologie : Touchant 1.

Voir les citations du mot TouchantSignification du mot Touchant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de touchant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec touchant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Touchant ?


La définition de Touchant

Concernant, sur le sujet de.


Toutes les définitions de « touchant »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de toucher1*.
II. ? Adjectif
A. ? Vieilli. Qui est très près, à faible distance, presque à toucher. (Dict. xixeet xxes.).
? Loc. vieillie. À bout touchant. V. bout I A 2 a.Celui qui, pour exécuter sa consigne, a tué à bout touchant ou son frère ou le premier passant inoffensif est un homme sur qui l'on peut compter (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 240).
B. ? Au fig.
1. Vx. Qui impressionne, produit une émotion qui peut être pénible, désagréable. (Dict. xixeet xxes.). Synon. frappant, pénible.
2. [Corresp. à toucher1I A 6 b] Qui provoque la sympathie, un sentiment de compassion émue. Synon. attendrissant, émouvant.Souvenir, visage touchant; beauté, éloquence, grâce, histoire, lettre, personnalité, scène, sollicitude, tendresse, voix touchante; soins touchants. Cosette, avec cette touchante confiance des enfants qui peut être trompée toujours sans se décourager jamais, avait mis, elle aussi son sabot dans la cheminée. C'est une chose sublime et douce que l'espérance dans un enfant qui n'a jamais connu que le désespoir (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 498).[M. Teste] parlait (...) Et les paroles le plus adroitement touchantes, ? celles même qui font leur auteur plus près de nous qu'aucun autre homme (..) ? pouvaient venir à lui (Valéry, Soirée avec M. Teste, 1895, p. 21).
? P. iron. Maladresse touchante; efforts touchants. Il donnait toute son attention, sa touchante et solennelle attention un peu bête, à l'enfant qui trébuchait (Colette, Entrave, 1913, p. 2).
? Empl. subst. Le touchant de son visage, la douleur de ses grands beaux yeux, sont rendus merveilleusement par le peintre et le graveur (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 170).
? [En appellatif] Ô ma touchante ô ma méchante Au biseau des baisers Les ans passent trop vite (Aragon, Crève-c?ur, 1941, p. 68).
Prononc.: [tu? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.

TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.

Touchant au Scrabble


Le mot touchant vaut 13 points au Scrabble.

touchant

Informations sur le mot touchant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot touchant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

touchant

Les mots proches de Touchant

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Incorrectement     Bizarrerie     Salarier     Déconfit, ite     Ouvroir     Rebutement     Cunéiforme     Collation     Hérissement     Grappin     

Les citations avec le mot Touchant


  1. Après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  2. De même qu'on a groupé toutes les études touchant les océans sous le nom d'océanographie, on a voulu faire une science de toutes celles touchant les lacs: c'est la limnologie, qui s'occupe à la fois des particularités physiques et biologiques.

    Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


  3. Les âmes héroïques connaissent seules les touchants égards pour les vaincus.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  4. En somme, tous les problèmes touchant à la vie intérieure, à l'accomplissement personnel seraient des fantasmes idéologiques, des résidus d'illusions qui faisaient croire que l'on pouvait parvenir au bonheur et à l'équilibre pour son compte personnel.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  5. - Laquelle est ta planète? ... - - Quelle importance? Quand on est loin, chez soi, c'est toujours là, philosopha-t-il en se touchant la poitrine à l'endroit où battait le coeur.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  6. Qu'est-ce donc, en effet, que le snobisme? C'est l'alliance d'une docilité d'esprit presque touchante et de la plus risible vanité.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Contemporains. Etudes et portraits littéraires (1886-1899), VII


  7. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l'entre-deux.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 353


  8. Les larmes ajoutent à la beauté, et la rendent plus touchante. Il est bien doux d'en arrêter le cours, quand on les a fait couler. Il est bien doux de rassurer ce qu'on aime, lorsqu'on n'a que de l'incertitude à détruire.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  9. O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
    De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
    Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
    Sur la beauté la grace obtient encor le prix.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  10. Qu'il est touchant de voir deux amis vieillir ensemble! La jeunesse semble se prolonger tant que le compagnon de notre jeune âge n'est point perdu.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. Promettre est charmant,
    Mais tenir est plus touchant.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  12. Ses paroles avaient été propulsées par cette énergie un peu pathétique, mais si touchante, du désespoir.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  13. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  14. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  15. Camillus feit ceste priere en attouchant l'image.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 13


  16. Au different que le peuple eut avec les nobles touchant l'abolition des debtes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 5


  17. Le petit juif de Varsovie, la petite fille au Vietnam, c’est touchant mais ça n’a pas fait arrêter les guerres. Et là, avec Aylan, c’est comme si quelque chose de miraculeux se produisait. Les plus rétifs à l’aide internationale comme Angela Merkel et le public le plus poujadiste, les ancêtres du lepénisme qui ont pour slogan « la France aux Français », même ceux-là ont été touchés. Quand un photographe parvient à saisir la tragédie ou le bonheur, c’est une bonne photo.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  18. Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


  19. Les humains en général sont un peu fous, d'une manière touchante, et les Finlandais plus encore, peut-être, que les autres

    Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


  20. Ta pure et touchante beauté
    Dans les cieux même t'a suivie ;
    Tes yeux, où s'éteignait la vie,
    Rayonnent d'immortalité !

    Du zéphyr l'amoureuse haleine
    Soulève encor tes longs cheveux ;
    Sur ton sein leurs flots onduleux
    Retombent en tresses d'ébène.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  21. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  22. C’est une chose curieuse que de rouvrir une boîte à souvenirs ; on a le geste sûr, on ne doute pas que le passé aura la mine touchante d’une vieillerie démodée. Mais les regrets se révèlent intacts, tranchants.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  23. Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 71


  24. Venez à nous, beautés touchantes !
    Viens à moi, toi, mon bien, ma loi !
    Ange ! viens à moi quand tu chantes,
    Et, quand tu pleures, viens à moi !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


  25. Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


Les citations du Littré sur Touchant


  1. Les habitants de Lassano ne nous reconnurent que quand nous fîmes feu sur eux à bout touchant

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 154


  2. Qui sait si, étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle [l'Angleterre] ne poussera pas plus loin ses réflexions ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Touchant la taille des vignes, particulierement la musquate sera taillée long

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 154


  4. Je crois qu'on doit suspendre son jugement sur la seconde observation touchant la durée de la gestation qu'il dit n'être que de neuf mois, tandis que tous les voyageurs assurent qu'il passe pour constant que la femelle de l'éléphant porte deux ans

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 167, dans POUGENS


  5. Le vilain bailli et son insupportable fils ne troublaient point cette scène touchante

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 19


  6. Pour revenir à notre chien, cet être infini ne peut-il pas avoir fait des ressorts si délicats, que les corpuscules qui sortent de ce lièvre, touchant ces ressorts, les fassent agir en sorte que cela les tire vers le lièvre ?

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 440


  7. Vous devez avoir une consolation bien touchante dans le commerce de Mme de Choiseul

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769


  8. Vide de vous et rempli de lui-même, Son amour-propre extrême, Au plus touchant récit, au trait le plus brillant, à l'éloquence la plus vive Refuse de prêter une oreille attentive

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  9. Et touchant ses boeufs, s'en alla vers la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 64


  10. Tantôt par des paroles touchantes, tantôt même par son silence, Madame relevait les présents

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  11. , duquel romman sont ces vers, touchant deux maladies ausquelles oiseaux de proye sont subjects : Ils ont pantais (bien m'en recors) Et filandres dedans le corps ; au lieu duquel mot pantais on escrit pantois, qu'on lit au romman d'Alexandre, dict du halletement d'un homme travaillé

    Auteur : H. EST. - Source : Précellence, éd. FEUGÈRE, p. 13


  12. Il voulut attirer son attention, et, tirant une flûte de sa poche, il se mit à jouer un air assez touchant

    Auteur : HAMILT. - Source : Hist. de Fleur d'épine.


  13. Un faux bruit s'y coula touchant la mort du roi

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  14. C'est ressembler à un musicien qui se contenterait de trouver des sons harmonieux, et qui ne se mettrait point en peine de les unir et de les accorder pour en composer une musique douce et touchante

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  15. Le génie oratoire, en touchant la philosophie de l'histoire, la transforme en discours qui résument et expliquent les révolutions et les guerres

    Auteur : TAINE - Source : Essai sur Tite-Live, Conclusion


  16. Si une suite d'incidents, de situations terribles ou touchantes, faisait la bonne tragédie, plusieurs de nos drames modernes l'emporteraient sur Athalie, Britannicus, Cinna

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 73


  17. Jacques Coeur fust pris et arresté prisonnier pour aucuns cas touchant la foi catholique et aussi pour certain crime de leze-majesté

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. du roi Charles VII, p. 259


  18. Émile a les yeux touchants, le teint séparé, délicat, uni

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : t. II, Idée de la femme qui ne se trouve point


  19. Durant lequel temps il y eut un noble chevalier de Picardie qui dit à son poursuivant une joyeuseté, par maniere de gaberie, touchant la mort du roi d'Angleterre [Henri V] ; ce fut messire Sarrazin d'Arly.... Messire Sarrazin lui demanda [à son poursuivant], par sa foi, s'il l'avoit bien avisé [le corps exposé de Henri V], et il repondit qu'oui. Or me dis, par ton serment, s'il n'avoit point ses housseaux chaussés. - Ah ! monseigneur, dit-il, nenni, par ma foi. - Lors, lui dit messire Sarrazin, beau ami jamais ne me crois s'il ne les a laissés en France

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 274


  20. Le trivial a beau être touchant : je ne vais point au spectacle, a dit un homme de sens et de goût, pour n'y voir et pour n'y entendre que ce que je vois et ce que j'entends en me mettant à ma fenêtre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 41


  21. Jamais le grave Tillotson ne parla avec tant d'énergie ; jamais l'insinuant Smaldrige n'eut des grâces si touchantes

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  22. Qui sait si, étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle [l'Angleterre] ne poussera pas plus loin ses réflexions... ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. C'était l'ingénieux Lamotte qui disait qu'un sermon excellent à tous égards serait celui dont le raisonneur Bourdaloue aurait fait le premier point, et le touchant Massillon le second

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  24. Ne vous liez point avec ceux qui s'engagent en touchant dans la main, et qui s'offrent à répondre pour ceux qui doivent

    Auteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. XXII, 26


  25. Je sais qu'il y a des esprits dont la délicatesse ne peut souffrir aucune comédie, qui disent que les plus honnêtes sont les plus dangereuses, que les passions que l'on y dépeint sont d'autant plus touchantes qu'elles sont pleines de vertu, et que les âmes sont attendries par ces sortes de représentations

    Auteur : Molière - Source : Tart. Préf.




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Touchant ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h30










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur touchantPoèmes touchantProverbes touchant

La définition du mot Touchant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Touchant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Touchant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.