La définition de Touchant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Touchant
Nature : prép.
Prononciation : tou-chan
Etymologie : Touchant 1.

Voir les citations du mot TouchantSignification du mot Touchant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de touchant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec touchant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Touchant ?


La définition de Touchant

Concernant, sur le sujet de.


Toutes les définitions de « touchant »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de toucher1*.
II. ? Adjectif
A. ? Vieilli. Qui est très près, à faible distance, presque à toucher. (Dict. xixeet xxes.).
? Loc. vieillie. À bout touchant. V. bout I A 2 a.Celui qui, pour exécuter sa consigne, a tué à bout touchant ou son frère ou le premier passant inoffensif est un homme sur qui l'on peut compter (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 240).
B. ? Au fig.
1. Vx. Qui impressionne, produit une émotion qui peut être pénible, désagréable. (Dict. xixeet xxes.). Synon. frappant, pénible.
2. [Corresp. à toucher1I A 6 b] Qui provoque la sympathie, un sentiment de compassion émue. Synon. attendrissant, émouvant.Souvenir, visage touchant; beauté, éloquence, grâce, histoire, lettre, personnalité, scène, sollicitude, tendresse, voix touchante; soins touchants. Cosette, avec cette touchante confiance des enfants qui peut être trompée toujours sans se décourager jamais, avait mis, elle aussi son sabot dans la cheminée. C'est une chose sublime et douce que l'espérance dans un enfant qui n'a jamais connu que le désespoir (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 498).[M. Teste] parlait (...) Et les paroles le plus adroitement touchantes, ? celles même qui font leur auteur plus près de nous qu'aucun autre homme (..) ? pouvaient venir à lui (Valéry, Soirée avec M. Teste, 1895, p. 21).
? P. iron. Maladresse touchante; efforts touchants. Il donnait toute son attention, sa touchante et solennelle attention un peu bête, à l'enfant qui trébuchait (Colette, Entrave, 1913, p. 2).
? Empl. subst. Le touchant de son visage, la douleur de ses grands beaux yeux, sont rendus merveilleusement par le peintre et le graveur (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 170).
? [En appellatif] Ô ma touchante ô ma méchante Au biseau des baisers Les ans passent trop vite (Aragon, Crève-c?ur, 1941, p. 68).
Prononc.: [tu? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.

TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.

Touchant au Scrabble


Le mot touchant vaut 13 points au Scrabble.

touchant

Informations sur le mot touchant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot touchant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

touchant

Les mots proches de Touchant

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Galgal     Culée     Désertable     Annulaire     Larguer     Pommé, ée     Stylet     Résurrectionniste     Dogmatiseur     Entrelassure     

Les citations avec le mot Touchant


  1. Tout est liquide ce soir. Il pleut depuis plusieurs heures, le sol est si détrempé que la pluie fait un bruit mou en touchant la terre. Un bruit d'éponge pressée, un bruit de baiser qui dégoutte de salive.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  2. A la lueur des flambeaux ... les statues paraissent des figures pâles, qui ont un caractère plus touchant de grâce et de vie.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


  3. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l'entre-deux.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 353


  4. O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
    De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
    Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
    Sur la beauté la grace obtient encor le prix.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  5. Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en te touchant l'épaule. Rien de plus. Rien de moins. Rien d'autre.

    Auteur : Thomas Vinau - Source : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011)


  6. Les âmes héroïques connaissent seules les touchants égards pour les vaincus.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  7. Des trois femmes supérieures du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est certainement la plus aimable, Madame de la Fayette la plus touchante, Madame de Maintenon la plus intelligente.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Les grands maîtres du XVIIe siècle (1885), Mme de Maintenon, 4


  8. Qu'il est touchant de voir deux amis vieillir ensemble! La jeunesse semble se prolonger tant que le compagnon de notre jeune âge n'est point perdu.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  9. Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 71


  10. Comme je dédore mon tableau de l'Iran - il nous arrive de tous côtés des rumeurs touchant la cruauté du shah dans sa répression des révoltes universitaires.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 15 octobre 1977


  11. C’est une chose curieuse que de rouvrir une boîte à souvenirs ; on a le geste sûr, on ne doute pas que le passé aura la mine touchante d’une vieillerie démodée. Mais les regrets se révèlent intacts, tranchants.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  12. Camillus feit ceste priere en attouchant l'image.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 13


  13. Après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  14. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  15. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  16. Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


  17. Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  18. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  19. L'homme est pathétiquement touchant. Il porte toujours sur les autres la lucidité qu'il ne possède pas à l'égard de lui-même.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  20. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  21. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

    Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


  22. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  23. Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  24. Ses paroles avaient été propulsées par cette énergie un peu pathétique, mais si touchante, du désespoir.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  25. Les choses vivantes sont toujours des souvenirs. Nous sommes tous des souvenirs vivants de choses qui étaient belles. La vie est le souvenir le plus touchant du temps qui a produit ce monde.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Les solidarités mystérieuses (2011)


Les citations du Littré sur Touchant


  1. Telles furent les negociations touchant l'intimation et celebration du concile

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 188


  2. Peindre Colomb et Gama touchant pour la première fois des rocs inabordés

    Auteur : LA HARPE - Source : dans LAVEAUX


  3. Nos mains se sécheraient en touchant la couronne, Si nous savions, mon fils, à quel titre il [Dieu] la donne

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, II, 5


  4. Si une suite d'incidents, de situations terribles ou touchantes, faisait la bonne tragédie, plusieurs de nos drames modernes l'emporteraient sur Athalie, Britannicus, Cinna

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 73


  5. À la lueur des flambeaux, l'ombre plus prononcée amortit la brillante uniformité du marbre, et les statues paraissent des figures pâles qui ont un caractère plus touchant et de grâce et de vie

    Auteur : STAËL - Source : ib. VIII, 2


  6. C'estoit plaisir, car touchant la desserre Ne doubtez pas qu'ilz semblent l'arbaleste lieille et caducque, à desbender mal preste

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 33


  7. Grégoire de Tours et Aimoin parlent de plusieurs ordonnances de Chilpéric touchant la langue ; ce prince fit ajouter à l'alphabet les quatre lettres grecques O, Psi, Z, N ; c'est ainsi qu'on les trouve dans Grégoire de Tours ; Aimoin dit que c'étaient O, Phi, X, Oméga

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. lang. Oeuv. t. IX, p. 237


  8. Au different que le peuple eut avec les nobles touchant l'abolition des debtes

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 5


  9. Comme font marchant à marchant Touchant leurs petites chosettes

    Auteur : COQUILL. - Source : Enqueste de la simple et de la rusée.


  10. Il y a deux choses dans les erreurs [touchant la religion] : l'impiété, qui les rend horribles, et l'impertinence, qui les rend ridicules

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  11. Mais d'où vient qu'en ce temple Obéide rendue, En touchant cet autel est tombée éperdue ?

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 1


  12. Je ne sais rien de si convaincant et de si touchant [que le mémoire de M. de Beaumont sur les Calas] ; mon indignation contre l'arrêt de Toulouse en a redoublé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 22 sept. 1762


  13. De toutes les obligations qu'on peut avoir à une belle âme, ces tendres attentions, ces secrètes politesses de sentiment sont les plus touchantes

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 3e part.


  14. Il me semble que c'est vous aimer passablement.... Passablement est une expression bien touchante. passablement !

    Auteur : DUFRESNY - Source : le Double veuvage, I, 3


  15. Touchant la viande des boeufs, de deux sortes principales s'en trouve, de verte et de seche, dont on les paistra, sous la distinction des temps

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 293


  16. Touchant cestui tres noble et tres glorieux royaulme, dont indigne historiographe, voudroie bien garder l'onneur de Dieu et des personnes

    Auteur : CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  17. Touchant les bourdons ou frelons, qu'en plusieurs endroits de Languedoc l'on appelle abeillards, c'est une espece d'abeilles naissant avec les bonnes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 445


  18. Touchant les roses sauvages appellées canines.... les esglantines emportent le prix, approchant des damasquines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 551


  19. Lors les galeres venoient tirer à bout touchant l'equipage de ce vis-amiral

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 302


  20. Il se passa en même temps un moment de silence qui fut si touchant, que je ne saurais encore y penser sans me sentir remuée jusqu'au fond de l'âme

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, part. 4


  21. Quoi que le nom de père ait de beau, de touchant, Depuis un an ou deux cela put [pue] le marchand ; Un chétif avocat, par un ordre sévère, Défend à ses enfants de l'appeler mon père

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 4


  22. On craint moins les graves réprimandes de M. de Volmar que les reproches touchants de Julie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 10


  23. Le vilain bailli et son insupportable fils ne troublaient point cette scène touchante

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 19


  24. Je n'ai pas reçu de nouvelles de M. de Richelieu touchant son bellâtre de Bellecour [un acteur]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 avril 1764


  25. Une jeune fille toute fondante en larmes, la plus belle et la plus touchante qu'on puisse voir

    Auteur : Molière - Source : Scap. I, 2




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Touchant ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur touchantPoèmes touchantProverbes touchant

La définition du mot Touchant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Touchant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Touchant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.