La définition de Touchant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Touchant
Nature : prép.
Prononciation : tou-chan
Etymologie : Touchant 1.

Voir les citations du mot TouchantSignification du mot Touchant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de touchant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec touchant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Touchant ?


La définition de Touchant

Concernant, sur le sujet de.


Toutes les définitions de « touchant »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de toucher1*.
II. ? Adjectif
A. ? Vieilli. Qui est très près, à faible distance, presque à toucher. (Dict. xixeet xxes.).
? Loc. vieillie. À bout touchant. V. bout I A 2 a.Celui qui, pour exécuter sa consigne, a tué à bout touchant ou son frère ou le premier passant inoffensif est un homme sur qui l'on peut compter (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 240).
B. ? Au fig.
1. Vx. Qui impressionne, produit une émotion qui peut être pénible, désagréable. (Dict. xixeet xxes.). Synon. frappant, pénible.
2. [Corresp. à toucher1I A 6 b] Qui provoque la sympathie, un sentiment de compassion émue. Synon. attendrissant, émouvant.Souvenir, visage touchant; beauté, éloquence, grâce, histoire, lettre, personnalité, scène, sollicitude, tendresse, voix touchante; soins touchants. Cosette, avec cette touchante confiance des enfants qui peut être trompée toujours sans se décourager jamais, avait mis, elle aussi son sabot dans la cheminée. C'est une chose sublime et douce que l'espérance dans un enfant qui n'a jamais connu que le désespoir (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 498).[M. Teste] parlait (...) Et les paroles le plus adroitement touchantes, ? celles même qui font leur auteur plus près de nous qu'aucun autre homme (..) ? pouvaient venir à lui (Valéry, Soirée avec M. Teste, 1895, p. 21).
? P. iron. Maladresse touchante; efforts touchants. Il donnait toute son attention, sa touchante et solennelle attention un peu bête, à l'enfant qui trébuchait (Colette, Entrave, 1913, p. 2).
? Empl. subst. Le touchant de son visage, la douleur de ses grands beaux yeux, sont rendus merveilleusement par le peintre et le graveur (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 170).
? [En appellatif] Ô ma touchante ô ma méchante Au biseau des baisers Les ans passent trop vite (Aragon, Crève-c?ur, 1941, p. 68).
Prononc.: [tu? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.

TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.

Touchant au Scrabble


Le mot touchant vaut 13 points au Scrabble.

touchant

Informations sur le mot touchant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot touchant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

touchant

Les mots proches de Touchant

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Assailleur     Berne     Éléphant     Rhéotome     Irramenable     Râblure     Consacrer     Calomnie     Boucassin     Noyade     

Les citations avec le mot Touchant


  1. Qu'il est touchant de voir deux amis vieillir ensemble! La jeunesse semble se prolonger tant que le compagnon de notre jeune âge n'est point perdu.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  2. Venez à nous, beautés touchantes !
    Viens à moi, toi, mon bien, ma loi !
    Ange ! viens à moi quand tu chantes,
    Et, quand tu pleures, viens à moi !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


  3. En somme, tous les problèmes touchant à la vie intérieure, à l'accomplissement personnel seraient des fantasmes idéologiques, des résidus d'illusions qui faisaient croire que l'on pouvait parvenir au bonheur et à l'équilibre pour son compte personnel.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  4. C'est touchant mais assez humiliant, ce moment où la famille et les amis se mettent à jouer les entremetteurs pour placer la marchandise déclassée que vous êtes devenue: une femme de plus de quarante ans.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  5. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


  6. J'en viens à me demander si la belle et touchante iconographie de l'abbé Pierre n'est pas l'alibi dont une bonne partie de la nation s'autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  7. Les humains en général sont un peu fous, d'une manière touchante, et les Finlandais plus encore, peut-être, que les autres

    Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


  8. Qu'est-ce donc, en effet, que le snobisme? C'est l'alliance d'une docilité d'esprit presque touchante et de la plus risible vanité.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Contemporains. Etudes et portraits littéraires (1886-1899), VII


  9. L'air de dignité de ce respectable vieillard me rendit plus touchante l'affabilité de son accueil.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III


  10. Ses paroles avaient été propulsées par cette énergie un peu pathétique, mais si touchante, du désespoir.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  11. On conte une histoire touchante, le Belge éclate de rire pour faire croire qu'il a compris.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Argument du livre sur la Belgique


  12. De même qu'on a groupé toutes les études touchant les océans sous le nom d'océanographie, on a voulu faire une science de toutes celles touchant les lacs: c'est la limnologie, qui s'occupe à la fois des particularités physiques et biologiques.

    Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


  13. Rien ne peut altérer la chanson que je chante
    Même si quelqu'un d'autre avait à la chanter
    Une plainte étranglée en renaît plus touchante
    Quand l'écho la reprend avec fidélité


    Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


  14. La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


  15. Camillus feit ceste priere en attouchant l'image.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 13


  16. A la lueur des flambeaux ... les statues paraissent des figures pâles, qui ont un caractère plus touchant de grâce et de vie.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


  17. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  18. On est beaucoup plus heureux, et on sent quelque chose de bien plus touchant, quand on aime violemment, que lorsqu'on est aimé.

    Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


  19. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  20. Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


  21. Ta pure et touchante beauté
    Dans les cieux même t'a suivie ;
    Tes yeux, où s'éteignait la vie,
    Rayonnent d'immortalité !

    Du zéphyr l'amoureuse haleine
    Soulève encor tes longs cheveux ;
    Sur ton sein leurs flots onduleux
    Retombent en tresses d'ébène.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  22. Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


  23. Des trois femmes supérieures du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est certainement la plus aimable, Madame de la Fayette la plus touchante, Madame de Maintenon la plus intelligente.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Les grands maîtres du XVIIe siècle (1885), Mme de Maintenon, 4


  24. Je comprends mieux, en les frôlant, les choses belles,
    Je partage leur vie intense en les touchant.
    C'est alors que je sais ce qu'elles ont en elles
    De noble, de très doux et de pareil au chant.


    Auteur : Renée Vivien - Source : Sillages (1908), Chair des choses


  25. O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
    De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
    Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
    Sur la beauté la grace obtient encor le prix.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


Les citations du Littré sur Touchant


  1. Des livres touchant les matieres controversées

    Auteur : D'AUB. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Touchant cestui tres noble et tres glorieux royaulme, dont indigne historiographe, voudroie bien garder l'onneur de Dieu et des personnes

    Auteur : CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  3. Ce noble ami, dont les regards si touchants ne peuvent s'effacer de mon souvenir, n'est-il pas un être passager comme moi ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 4


  4. Sa vieille et ancienne peau, ses engagements de plusieurs années [d'Argenson, touchant la Constitution]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 480, 215


  5. J'ai déjà touché ces deux questions [de Dieu et de l'âme humaine] dans le discours français que Je mis en lumière, en l'année 1637, touchant la méthode

    Auteur : DESC. - Source : Médit. Préf.


  6. Jacques Coeur fust pris et arresté prisonnier pour aucuns cas touchant la foi catholique et aussi pour certain crime de leze-majesté

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. du roi Charles VII, p. 259


  7. Si vous vous souvenez de la première lettre que je vous écrivis touchant le mouvement des figures que je vous promettais d'y faire, et que tout ensemble vous considériez ce tableau, je crois que facilement vous reconnaîtrez quelles sont celles qui languissent, qui admirent, celles qui ont pitié...

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 28 avril 1639


  8. Claudius proposa ensuite quelque règlement touchant la science qui juge de l'avenir par les entrailles des animaux, pour empêcher qu'une discipline si ancienne dans l'Italie vînt à se perdre par négligence

    Auteur : PERROT - Source : Tacite, 319


  9. Leur différend [des jésuites et des jansénistes] touchant la grâce suffisante est en ce que les jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement ; ce qui fait qu'ils l'appellent suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir ; et que les jansénistes au contraire veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement, sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans grâce efficace

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  10. C'était l'ingénieux Lamotte qui disait qu'un sermon excellent à tous égards serait celui dont le raisonneur Bourdaloue aurait fait le premier point, et le touchant Massillon le second

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  11. Il me semble que c'est vous aimer passablement.... Passablement est une expression bien touchante. passablement !

    Auteur : DUFRESNY - Source : le Double veuvage, I, 3


  12. Je n'ai pas reçu de nouvelles de M. de Richelieu touchant son bellâtre de Bellecour [un acteur]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 avril 1764


  13. Lord Cornwallis considéra les zémindars comme des propriétaires touchant la rente de leurs tenanciers et payant sur cette rente un fort impôt à l'État ; il transforma ainsi les villageois, jadis propriétaires sous le domaine éminent de l'État, en fermiers des zémindars, et il créa du coup la grande propriété féodale avec l'hérédité des bénéfices

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 530


  14. Il se passa en même temps un moment de silence qui fut si touchant, que je ne saurais encore y penser sans me sentir remuée jusqu'au fond de l'âme

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, part. 4


  15. La nature a tracé dans ses regards mourants Un si grand caractère et des traits si touchants

    Auteur : Voltaire - Source : Mahom. IV, 4


  16. En vous disant cela, j'avais sous-entendu que.... Qu'il serait beau de faire sous-entendre toutes les injures que disent Léontine et Pulchérie, au lieu de les dire ! que ce ménagement serait touchant et plein de force !

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Héraclius, IV, 5


  17. La rêveuse dont la langueur La rend encore plus touchante ; Qui se plaint d'un mal qui l'enchante, Dont le remède est dans son coeur

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. 11, Grâces.


  18. Prenons une autre extrémité, touchons une autre corde du coeur ; voyons non plus le moraliste pathétique et touchant, mais le moraliste profond et accusateur

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.


  19. Une main prompte à suivre un beau feu qui la guide, Et dont comme un éclair la justesse rapide Répande dans ses fonds, à grands traits non tâtés, De ses expressions les touchantes beautés

    Auteur : Molière - Source : la Gloire du Val-de-Grâce.


  20. Ces neuf années s'écoulèrent avant que j'eusse pris aucun parti touchant les difficultés qui ont coutume d'être disputées entre les doctes

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 7


  21. L'honnête intérêt de l'humanité, l'épanchement simple et touchant d'une âme franche ont un langage bien différent des fausses démonstrations de la politesse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  22. Nous nous hâtâmes de sortir de ces lieux, et bientôt nous fûmes attirés par les sons mélodieux d'une lyre, et par des voix plus touchantes encore ; c'était la théorie ou députation que ceux de Delphes envoient de neuf en neuf ans à Tempé

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 35


  23. Comme font marchant à marchant Touchant leurs petites chosettes

    Auteur : COQUILL. - Source : Enqueste de la simple et de la rusée.


  24. Elle [Hypatie] joignait la vertu la plus pure à la beauté la plus touchante

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).


  25. Un marchand qui entend son métier leur vend toujours si cher, qu'il se sauve en ne touchant même que le quart de ses parties

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, III, 3




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Touchant ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h33










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur touchantPoèmes touchantProverbes touchant

La définition du mot Touchant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Touchant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Touchant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.