La définition de Collaboration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collaboration
Nature : s. f.
Prononciation : kol-la-bo-ra-sion ; en poésie, de six sy
Etymologie : Latin fictif collaboratio, de collaborare, collaborer.

Voir les citations du mot CollaborationSignification du mot Collaboration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collaboration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collaboration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collaboration ?


La définition de Collaboration

Participation à un travail littéraire.


Toutes les définitions de « collaboration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLABORATION. n. f.
Action de travailler de concert avec un ou plusieurs autres. Il se dit principalement des Travaux littéraires, scientifiques ou administratifs. Comédie faite en collaboration. Ce roman, ce traité est dû à la collaboration de deux auteurs connus. Il se dit, en termes de Jurisprudence, des Travaux et soins communs du mari et de la femme. Le survivant hérite des biens acquis par la collaboration.

Littré

COLLABORATION (kol-la-bo-ra-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • Participation à un travail littéraire. Si l'art dramatique français règne partout, si l'on ne représente à Saint-Pétersbourg, à Madrid, à Naples, à Londres, à Vienne, que des ouvrages français, à qui le devons-nous?? à la collaboration qui, décuplant le nombre des productions ingénieuses et même originales, permet seule à l'imagination française de devenir, pour ainsi dire, l'imagination du monde, Legouvé, Disc. de réception à l'Acad.

    Terme de jurisprudence. Travaux, soins communs du mari et de la femme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

collaboration \k?.la.b?.?a.sj??\ féminin

  1. Action de travailler de concert avec un ou plusieurs autres. ? Note : Il se dit principalement des travaux littéraires, scientifiques ou administratifs.
    • En 1873, le bryologue RENAUD publiait, en collaboration avec D. LALOY, un excellent Catalogue des plantes phanérogames et des Mousses observées jusqu'à cette époque dans le département de la Haute-Saône ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 2)
    • Sa santé laissant de plus en plus à désirer il avait refusé le renouvellement de son mandat de T? P? S? G? C?, mais le Sup? Cons?, désireux de lui témoigner sa reconnaissance et de conserver sa précieuse collaboration, lui décerna à l'unanimité le titre de T? P? S? G? C? d'Honneur. (Ordre maç? mixte international "Le Droit humain", Hommage à nos aînés, Comité d'édition de l'ordre, 1954, page 60)
  2. (Droit) Travaux et soins communs du mari et de la femme.
    • Le survivant hérite des biens acquis par la collaboration.
  3. Fait de travailler avec l'ennemi. ? Note : Ce terme a plus particulièrement été utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale pour parler de la collaboration avec les nazis. La forme péjorative collabo est parfois employée dans ce sens.
    • La collaboration, comme du reste la résistance active, fut, partout en Europe occidentale, l'aventure d'une minorité. (Pol Vandromme, « Belgique - La descente au tombeau », 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLABORATION, subst. fém.

A.? Participation à l'élaboration d'une ?uvre commune. L'association donne aujourd'hui 448 cours par an, grâce à la collaboration bénévole de 334 professeurs (Y. Becquet, L'Organ. des loisirs des travailleurs,1939, p. 220).Ma collaboration au Moniteur des Intérêts agronomiques (Becque, La Parisienne,1885, I, 2, p. 263):
1. Le dossier scolaire conserve les observations qui permettent de mieux connaître l'élève, de le guider et de suivre sa progression; il exige la collaboration de tous ceux qui ont la charge de l'enfant ? parents et maîtres. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 133.
? En (étroite) collaboration (avec qqc.). Avec le concours d'un ou plusieurs collaborateurs. Au fig. :
2. Prud'hon, lui aussi, invente toujours en collaboration avec la lumière; dès qu'il imagine son drame, il le voit aux clartés du soleil, ou aux rayons de la lune... Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 516.
? En partic., DR. Travaux et soins communs du mari et de la femme. Le survivant hérite des biens acquis par la collaboration (Ac. Compl.1842).
? Au fig. Concours, aide, participation. Un certain échevèlement ne s'obtient qu'avec la collaboration du sécateur (Colette, Gigi,1944, p. 211).
Rem. En réf. avec les constr. du verbe collaborer, les constr. prép. du subst. opposent d'une part, le compl. d'agent (correspondant du suj. du verbe) : collaboration de + nom de pers. ou de chose (cf. Y. Becquet, L'Organ. des loisirs des travailleurs, 1939, p. 220; Colette, Gigi, 1944, p. 211 et ex. 1); d'autre part, collaboration avec + nom de pers. ou de chose personnifiée (cf. Barrès, Mes cahiers, t. 13, 1920-22, p. 219 et De Gaulle, Mémoires de guerre, 1954, p. 472), ou à + nom d'?uvre, d'organisme, etc. (cf. Becque, La Parisienne, 1885, I, 2, p. 263).
B.? Spéc. [En France sous l'occupation allemande] Politique de coopération avec l'ennemi. La collaboration de Vichy avec l'Allemagne (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 472).Collaboration, résistance... l'embrouillamini habituel (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 150):
3. Sans avoir fait ?uvre de collaboration, ils [les ingénieurs] ont cru à l'utilité de la collaboration et du gouvernement de Vichy. Aymé, Uranus,1948, p. 25.
? P. ext. L'ensemble des partisans de cette politique.
Prononc. et Orth. : [k?(l)lab? ?asj? ?]. Pour [l] ou [ll], cf. collaborateur. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. I. 1753 jurispr. « travaux communs du mari et de la femme » (Encyclop. t. 3, p. 719, s.v. communauté). II. 1. 1829 « action de travailler avec quelqu'un » (Boiste); 2. 1940 pol. (Bergery, 8 juill. d'apr. H. du Moulin de Labarthète, Le Temps des illusions, Genève, 1946, p. 307). I empr. au lat. médiév. collaboratio « (en parlant des époux) bénéfice, possession acquise par un travail commun » (821 ds Nierm.), dér. du b. lat. collaborare « (des époux) travailler en commun pour gagner des bénéfices » (viies., Loi Ripuaire, ibid.), v. collaborer. II dér. de collaborer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 706. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 412; xxes. : a) 826, b) 2 199. Bbg. Darm. 1877, p. 178. ? T. (A.). Sém. pol. anecdotique de deux mots : bellicisme, collaboration. Fr. Mod. 1953, t. 21, p. 212.

COLLABORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1753 jurispr. « travaux communs du mari et de la femme » (Encyclop. t. 3, p. 719, s.v. communauté). II. 1. 1829 « action de travailler avec quelqu'un » (Boiste); 2. 1940 pol. (Bergery, 8 juill. d'apr. H. du Moulin de Labarthète, Le Temps des illusions, Genève, 1946, p. 307). I empr. au lat. médiév. collaboratio « (en parlant des époux) bénéfice, possession acquise par un travail commun » (821 ds Nierm.), dér. du b. lat. collaborare « (des époux) travailler en commun pour gagner des bénéfices » (viies., Loi Ripuaire, ibid.), v. collaborer. II dér. de collaborer*; suff. -(a)tion*.

Collaboration au Scrabble


Le mot collaboration vaut 17 points au Scrabble.

collaboration

Informations sur le mot collaboration - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collaboration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collaboration

Les mots proches de Collaboration

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


For     Aloi     Recomposer     Irrésistance     Sous-brigadier     Puant, ante     Faribole     Surdorure     Roi     Déportement     

Les citations avec le mot Collaboration


  1. Si je travaille autant c'est parce que j'éprouve plus de plaisir à terminer une tâche qu'à m'en débarrasser, parce que je suis très paresseux et qu'il me faudrait déployer davantage d'efforts pour refuser certaines collaborations que pour les assurer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  2. Il n'y a pas d'oeuvre d'art sans collaboration du démon.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski


  3. La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  4. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  5. S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical, comment éviter l'accusation de complicité, voire de collaboration avec le mal?

    Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


  6. Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  7. Lorsqu'un pays est envahi, la collaboration avec l'envahisseur commence dans la minute qui suit. La résistance à l'envahisseur, c'est un peu plus long. Il faut s'organiser, et puis c'est dangereux mais c'est inévitable.

    Auteur : Jacques Tardi - Source : Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II B (2012)


  8. Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  9. Tout péché est le résultat d'une collaboration.

    Auteur : Stephen Crane - Source : La Mort et l'Enfant


  10. Il n'est de fertile que la grande collaboration de l'un à travers l'autre. Et le geste manqué sert le geste qui réussit. Et le geste qui réussit montre le but qu'ils poursuivaient ensemble à celui qui a manqué le sien.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


Les citations du Littré sur Collaboration


  1. Si l'art dramatique français règne partout, si l'on ne représente à Saint-Pétersbourg, à Madrid, à Naples, à Londres, à Vienne, que des ouvrages français, à qui le devons-nous ? à la collaboration qui, décuplant le nombre des productions ingénieuses et même originales, permet seule à l'imagination française de devenir, pour ainsi dire, l'imagination du monde

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Disc. de réception à l'Acad.




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collaboration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collaborationPoèmes collaborationProverbes collaboration

La définition du mot Collaboration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collaboration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collaboration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.