La définition de Bourrage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourrage
Nature : s. m.
Prononciation : bou-ra-j'
Etymologie : Bourrer.

Voir les citations du mot BourrageSignification du mot Bourrage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourrage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourrage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourrage ?


La définition de Bourrage

Action et manière de charger une mine.


Toutes les définitions de « bourrage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURRAGE. n. m.
Action de bourrer.

Littré

BOURRAGE (bou-ra-j') s. m.
  • 1Action et manière de charger une mine.
  • 2Matières dont on se sert pour bourrer quelque chose.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURRAGE. Ajoutez?:
3 Terme de construction. Action de remplir des vides à l'aide de matériaux. Sous la voie [du chemin de fer de ceinture de Paris] on a dû combler les vides par des bourrages, Journ. des Débats, 2 oct. 1866.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourrage \bu.?a?\ masculin

  1. Action de bourrer.
    • Le bourrage de sa bouche avec de la sciure de bois a fait craquer la peau et l'a même fait éclater sur le côté gauche. (?Amandine Marshall, Roger Lichtenberg, Les momies égyptiennes: La quête millénaire d'une technique, 2013)
    • Il y a généralement un boutefeu par poste ayant à sa charge le minage, la surveillance de l'aérage et la tenue d'un rapport donnant à la maîtrise du quartier les renseignements relatifs à la durée de la foration, du bourrage, du scrapage. (Industrie minérale, 1967, vol.49, n°1-6, page 376)
  2. (Par ellipse) Bourrage papier.
    • Stallman ne pouvait rien aux bourrages mécaniques, mais il put programmer un morceau de code sur le PDP-11, vérifiant périodiquement l'imprimante et envoyant les rapports de bourrage à l'ordinateur central. (Richard Stallman, Sam Williams et Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, Eyrolles et Framabook, 2010, ISBN 978-2-212-12609-9 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRAGE, subst. masc.

A.? Action de bourrer; matière bourrée. Poupée à bourrage souple.
? Emplois spéc.
1. BRODERIE. Points de bâti exécutés sur le dessin avant la broderie pour lui donner du relief. ,,Avant d'exécuter le point de feston, il faut procéder au bourrage pour donner plus de relief au travail. Suivez les contours du dessin avec des points devant, et remplissez intérieurement à l'aide de points de chaînette ou de points de tige assez allongés`` (Lar. mén.1926, s.v. broderie)
2. CH. DE FER. Bourrage des traverses. Action de bourrer le ballast sous les traverses pour les fixer solidement (cf. Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 1, 1894, p. 60).
3. CIN. ,,Accumulation anormale de pellicule dans la camera, empêchant la prise de vues`` (Voyenne 1967).
4. CONSTR. Action de remplir les vides d'un ouvrage de maçonnerie avec de menus matériaux noyés dans le mortier. Le remplissage et le bourrage des joints (E. Degrand, J. Résal, Ponts en maçonn.,t. 1, 1887, pp. 25-26).
5. ÉLECTR. Bourrage d'un câble. ,,Ensemble des éléments remplissant les interstices entre les différents conducteurs de certains câbles`` (Lar. encyclop.).
6. MINES. Action de boucher la chambre d'un fourneau de mines pour augmenter les effets de l'explosion et éviter la propagation de gaz inflammables. Bourrage à l'eau (employé lorsque la pente est forte et avec certains explosifs); bourrage au sable, à l'argile humide (L. Vennin, G. Chesneau, Les Poudres et explosifs,1914, p. 466).
7. TECHNOL. Bourrage d'un outil, d'une machine. Engorgement (cf. bourrer II B ) (et cf. G. Passelègue, Les Machines agricoles, 1930, p. 24).
B.? Au fig., arg., fam.
1. Arg. scol. Acquisition accélérée d'un nombre maximum de connaissances, généralement en vue d'un examen ou d'un concours. L'Université, le bourrage en vase clos (A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 95).
2. Surtout dans l'expr. bourrage de crâne. Présentation sous un jour faussement favorable d'une situation compromise; mensonges, bobards :
1. Le bourrage de crâne est un mot vide de sens. Eût-on dit aux Français qu'ils allaient être battus qu'aucun Français ne se fût plus désespéré que si on lui avait dit qu'il allait être tué par les berthas. Le véritable bourrage de crâne, on se le fait à soi-même par l'espérance, qui est une figure de l'instinct de conservation d'une nation, si l'on est vraiment membre vivant de cette nation. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 773.
2. Éc?urés par le « bourrage de crâne » auquel on les avait soumis pendant la guerre, ils réclamaient le droit de regarder les choses en face et de les appeler par leur nom; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 193.
Prononc. : [bu?a:?].
Étymol. ET HIST. ? 1465 bourraiges (Compl. de l'ausmon. de S. Berthomé, fo121 ro, Bibl. de la Rochelle dans Gdf. Compl.); attest. isolée; repris au même sens dep. Ac. Compl. 1842; 1838 milit. (mines) (Ac. Compl. 1842); 1866 bât. (Journ. des Débats, 2 oct. dans Littré); 1916 arg. bourrage de crâne (Barbusse, Le Feu, p. 311). Dér. de bourrer*; suff. -age*; le m. fr. bourrage (1465) est dér. de bourre*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. ? Clément (R.). Suite des termes ou expr. à substituer à des mots étr. ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 36. ? Rigaud (A.). Être à la bourre. Vie Lang. 1969, p. 654.

bourrage -

BOURRAGE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1465 bourraiges (Compl. de l'ausmon. de S. Berthomé, fo121 ro, Bibl. de la Rochelle dans Gdf. Compl.); attest. isolée; repris au même sens dep. Ac. Compl. 1842; 1838 milit. (mines) (Ac. Compl. 1842); 1866 bât. (Journ. des Débats, 2 oct. dans Littré); 1916 arg. bourrage de crâne (Barbusse, Le Feu, p. 311). Dér. de bourrer*; suff. -age*; le m. fr. bourrage (1465) est dér. de bourre*.

Bourrage au Scrabble


Le mot bourrage vaut 11 points au Scrabble.

bourrage

Informations sur le mot bourrage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourrage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourrage

Les mots proches de Bourrage

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Sacrilége     Morne     Couvre-chef     Prédiseur     Lorgnade     Omnium     Indécence     Tourelle     Départi, ie     Débourrer     

Les citations avec le mot Bourrage


  1. Le bourrage de crâne est un mot vide de sens. Le véritable bourrage de crâne, on se le fait à soi-même par l'espérance, qui est une forme de l'instinct de conservation.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  2. Le véritable bourrage de crâne, on se le fait à soi-même par l'espérance, qui est une forme de l'instinct de conservation d'une nation, si l'on est vraiment membre vivant de cette nation.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  3. Je ne veux pas de ce vieux bourrage de crâne qu'est la religion. - Je ne veux pas non plus de cette nouvelle berlue qu'est la science. - Je veux la vérité!

    Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


  4. Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


Les citations du Littré sur Bourrage




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourrage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourragePoèmes bourrageProverbes bourrage

La définition du mot Bourrage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourrage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourrage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.