La définition de Déchaux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déchaux
Nature : adj. m.
Prononciation : dé-chô
Etymologie : Picard, décaus ; wallon, dihâ ; namurois, déchau ; rouchi, decaux ; du bas-latin discalcius, qui est dans la loi salique ; de dis (voy. .... préfixe), et calceus, soulier (voy. ).

Voir les citations du mot DéchauxSignification du mot Déchaux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchaux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchaux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchaux ?


La définition de Déchaux

Qui porte des sandales sans bas. Déchaux ne se dit que des carmes ; on dit carmes déchaux et augustins déchaussés.


Toutes les définitions de « déchaux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHAUX. n. m.
Voyez DÉCHAUSSER.

Littré

DÉCHAUX (dé-chô) adj. m.
  • Qui porte des sandales sans bas. Déchaux ne se dit que des carmes?; on dit carmes déchaux et augustins déchaussés.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cascune sans estrief [étrier] seoit, Et si n'orent solliers ne chauces, Ains estoient totes deschauces, Lai du trot. Il les fist prendre, et leur fist tolir leur avoirs, et les fist mener en Salenique, nus et deschaus à pié, Villehardouin, CLIII. Le roi sailli de son lit tout deschaus, Joinville, 196. Et lors je me parti de Joinville sans rentrer au chastel jusques à ma revenue, à pié deschaus et en langes, Joinville, 209.

XVe s. Il lui vint soudainement un homme en pur le chef et tout deschaulx et vestu d'une povre cotte de burel blanc, Froissart, III, IV, 29. Six des plus notables bourgeois, tous deschaux, les hars au col, Froissart, I, I, 320.

XVIe s. On leur rasoit les cheveux, on les faisoit aller deschaux, Amyot, Lyc. 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

déchaux \de.?o\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) Déchaussé.
    • Pendant notre déjeuner survint une troupe d'étudiants en tournée ; ils étaient quatre et ressemblaient plus à des modèles de Ribera ou de Murillo qu'à des élèves en théologie, tant ils étaient déguenillés, déchaux et malpropres. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Sans se demander comment elle s'en irait, pieds déchaux dans les roches. (Richepin, Glu, 1881, page 97)
    • Ils étaient tous déchaux jusqu'au dernier comme des pèlerins d'un ordre inférieur car toutes leurs chaussures avaient été depuis longtemps volées. (Cormac McCarthy, La Route, 2006, Éditions de l'Olivier, 2008, traduction de François Hirsch, page 28)
  2. (Religion) Caractérise des moines et carmélites déchaussées qui marchent pieds nus dans des sandales.
    • Non loin du couvent des carmes déchaux de Santa Teresa, construit sur l'emplacement de la maison natale de Thérèse? (Claire Lesegretain ? A Avila, sur les pas de Thérèse- Journal La Croix, page 11, 4-5 juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHAUX, adj. masc.

Vx. Synon. de déchaussé.Sans se demander comment elle s'en irait, pieds déchaux dans les roches (Richepin, Glu,1881, p. 97).
? Spéc. Carme déchaux. Synon. de carme déchaussé.Les carmes-déchaux réformés par sainte Thérèse (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 94).
Prononc. et Orth. : [de?o]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4359). Du lat. vulg. *discalceus, altération du lat. discalceatus « déchaussé ».

DÉCHAUX, adj. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4359). Du lat. vulg. *discalceus, altération du lat. discalceatus « déchaussé ».

Déchaux au Scrabble


Le mot déchaux vaut 22 points au Scrabble.

dechaux

Informations sur le mot dechaux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechaux

Les mots proches de Déchaux

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Attrouper     Impalpable     Enrayer     Ourdi, ie     Sambieu ou sambleu     Aiguiserie     Maigrichon, onne     Partir     Gronder     Roquette     

Les citations avec le mot Déchaux


Les citations du Littré sur Déchaux




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déchaux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déchauxPoèmes déchauxProverbes déchaux

La définition du mot Déchaux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchaux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchaux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.