La définition de Épisodique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épisodique
Nature : adj.
Prononciation : é-pi-zo-di-k'
Etymologie : Épisode.

Voir les citations du mot ÉpisodiqueSignification du mot Épisodique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épisodique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épisodique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épisodique ?


La définition de Épisodique

Qui appartient à l'épisode, qui n'est pas essentiel à l'action principale.


Toutes les définitions de « Épisodique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPISODIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à un épisode. Action épisodique. Scène épisodique. Personnage épisodique.

Littré

ÉPISODIQUE (é-pi-zo-di-k') adj.
  • Qui appartient à l'épisode, qui n'est pas essentiel à l'action principale. Les intérêts des seconds amants qu'on introduit et qu'on appelle communément des personnages épisodiques, Corneille, 1er disc. Une action épisodique qui ne doit pas amuser le théâtre quand la principale est finie, Corneille, Ex. de Mélite.

    Poëme épisodique, celui qui se forme de plusieurs chants indépendants les uns des autres, comme les Amours épiques de Parseval.

    Pièce épisodique ou pièce à tiroirs, pièce composée de scènes qui ne sont pas liées entre elles, comme les Fâcheux de Molière, les Originaux de Fagan. Au lieu d'une intrigue, j'en vois trois ou quatre?; et c'est pour excuser ce défaut que j'avais d'abord appelé la pièce comédie épisodique, Picard, Préface de la Petite ville.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épisodique \e.pi.z?.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un épisode.
    • Une scène épisodique.
    • Un personnage épisodique.
  2. Qui apparaît de temps en temps et irrégulièrement.
    • Des contributions épisodiques.
    • En dépit de ces avertissements, les villes de la vieille Europe ont mis du temps à prendre la menace au sérieux, à comprendre qu'elle était chronique, et non plus épisodique, et qu'il fallait agir. (Jean-Michel Thénard, Laisse pas béton?!, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPISODIQUE, adj.

A.? Relatif à un épisode, qui en a les caractères, accessoire, secondaire.
1. Domaine littér. et artistique
a) LITT., vieilli. Scène épisodique. La singulière existence que s'était faite (...) cet Italien (...) exige ici une digression épisodique (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 242).
? En partic., souvent péj.
? [En parlant d'une pièce de théâtre] Dont les différentes parties n'ont pas ou n'ont que peu de rapport entre elles; qui présente plusieurs intrigues. Bien que restant épisodique, la pièce me parut excellente, et d'une intelligence soutenue (Gide, Journal,1905, p. 153).
? [En parlant d'un personnage] Qui n'apparaît que dans un épisode ou de temps en temps; secondaire :
1. ... le lecteur s'attend à y suivre [au bal masqué] les personnages. Pas du tout, on le mène à la campagne, et on le fait assister aux amours de deux personnages épisodiques! Flaubert, Corresp.,1867, p. 322.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi subst. masc. du mot. Écrivain d'?uvres qui se composent d'épisodes mal reliés; écrivain mineur. Sa vocation [à A. Daudet] était de rester un épisodique, un fragmentier, un essayiste de petite volée (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 122).
b) MUS. Ces petites pièces épisodiques [Menuet, Scherzo, Intermezzo] sont comme les hors-d'?uvre de la sonate (...); elles opèrent une diversion, (...) puis l'action reprend (Lavignac, Mus. et musiciens,1895, p. 407).Parties accessoires ou épisodiques [dans la fugue] (D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1, 1897-1900, p. 60).
c) PEINTURE :
2. [Andréa Mantegna ? La Sagesse victorieuse des Vices] ... auprès des êtres allégoriques (...) d'autres sujets épisodiques, d'autres menus phénomènes encore viennent compliquer l'aspect de la scène... Ménard, Hist. B.-A.,1882, p. 139.
2. P. ext. Les historiens n'ont vu jusqu'à présent que le côté épisodique de la Révolution : les séances où parlait Mirabeau, les séances où défilaient les sections (Goncourt, Journal,1875, p. 1103).
B.? Qui n'apparaît, qui n'a lieu que de temps en temps. De façon épisodique. Ici se pose la question du correspondant sur place, ou de l'envoyé épisodique (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 58):
3. La lutte contre les maladies du bétail est systématique aux États-Unis, au Canada (...); elle est localisée et épisodique dans le reste du monde... Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 90.
Prononc. et Orth. : [epiz?dik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1633 « qui a les caractères d'un épisode » (Corn., Mélite, exam. ds DG). Dér. de épisode*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 69.
DÉR.
Épisodiquement, adv.De façon épisodique, secondaire, de temps en temps. Quelques théories d'une haute importance (...) jetées épisodiquement dans l'ouvrage de Locke (Cousin, Hist. philos. XVIIIe,t. 2, 1829, p. 491).Groupements d'intérêt n'ayant qu'épisodiquement recours à l'action politique (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 328).? [epiz?dikm? ?]. ? 1reattest. 1829, supra; de épisodique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

ÉPISODIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1633 « qui a les caractères d'un épisode » (Corn., Mélite, exam. ds DG). Dér. de épisode*; suff. -ique*.

Épisodique au Scrabble


Le mot Épisodique vaut 20 points au Scrabble.

episodique

Informations sur le mot episodique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épisodique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

episodique

Les mots proches de Épisodique

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Biais     Trémoussoir     Vapeur     Répréhension     Froidement     Mal-venant     Allant, ante     Transept     Entre-chercher (s')     Orfévri, ie     

Les citations avec le mot Épisodique


  1. Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique...

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


  2. Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


Les citations du Littré sur Épisodique


  1. Les intérêts des seconds amants qu'on introduit et qu'on appelle communément des personnages épisodiques

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  2. Mlle Sallé.... avait eu l'adresse de placer une action épisodique fort injurieuse dans la passacaille de l'Europe galante

    Auteur : CAHUSAC - Source : Danse anc. et mod. III, 4, 11


  3. Une action épisodique qui ne doit pas amuser le théâtre quand la principale est finie

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Mélite.


  4. M. Parade, qui joue le rôle épisodique de Laviolette, beau-frère de Ribeaudet, est superbe dans sa gâteuse

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 27 nov. 1876, p. 8739, 2e col.


  5. La pièce est surchargée de personnages épisodiques, tous plus ou moins satiriquement dessinés

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. V, p. 75




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épisodique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpisodiquePoèmes ÉpisodiqueProverbes Épisodique

La définition du mot Épisodique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épisodique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épisodique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.