La définition de Nommer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nommer
Nature : v. a.
Prononciation : no-mé
Etymologie : Berry, noumer ; wallon, loumer ; Hainaut, lomer ; provenç. nomnar ; anc. catal. nomenar ; espagn. nombrar ; portug. nomear ; ital. nominare ; du lat. nominare, dénominatif de nomen, nom.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nommer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nommer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nommer ?
La définition de Nommer
Distinguer par un nom une personne ou une chose. La chimie a nommé de noms systématiques toutes les substances composées. La famille des malpighiacées a été nommée d'après Malpighi, célèbre naturaliste italien.
Toutes les définitions de « nommer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Donner, imposer un nom. Nommer un enfant au baptême. Son parrain l'a nommé François, Jacques. Il fut le premier qui découvrit cette île, qui rapporta en France cette plante, et il la nomma de son nom. Ce fort fut nommé le Fort-Louis, du nom du roi. Fam., Être bien nommé, mal nommé, se dit d'une Personne dont le nom propre est un nom significatif qui lui convient ou qui ne lui convient pas.
NOMMÉ s'emploie aussi substantivement. Un nommé Pierre. Le nommé Jacques. Les nommés tels et tels. À qui est cette maison? C'est à un nommé Dubois. Cette manière de parler emporte l'idée que celui qu'on désigne ainsi est un individu sans notoriété, dont on ne connaît que le nom.
NOMMER signifie aussi Donner une qualification, décerner une épithète. Charles V a été nommé le Sage. Louis XII a été nommé le Père du peuple. Nommer quelqu'un son protecteur, son maître, son bienfaiteur, Le reconnaître comme son protecteur, son maître, son bienfaiteur.
NOMMER signifie aussi Dire le nom d'une personne, d'une chose; dire comment une personne, une chose s'appelle. Si vous voulez, je vous nommerai mon auteur. Je vous nommerai plusieurs personnes. Il y a des choses qu'on ne saurait nommer par leur nom. Comment nommez-vous cet homme? On le nomme Pierre, Jean, Jacques, etc. Nommer ses complices, Les déclarer, les faire connaître.
NOMMER signifie encore Désigner, choisir pour une fonction, un poste donné. Nommer quelqu'un à un emploi, à une charge, à une dignité. Il a été nommé à l'ambassade de Rome. On dit dans le même sens : Il a été nommé ministre des Affaires étrangères, ambassadeur en Angleterre. Il a été nommé cardinal, évêque. On l'a nommé préfet, sous-préfet. On a nommé des experts, des arbitres. Évêque nommé, Évêque qui a été nommé par le Pape ou par le gouvernement, mais qui n'a pas encore reçu ses bulles. Nommer quelqu'un son héritier, L'instituer son héritier. Nommer d'office se dit du Juge qui, d'après la loi, choisit et nomme des experts, des arbitres, des défenseurs, etc. L'une des parties n'ayant pas nommé d'expert, le tribunal en a nommé un d'office. Cet avocat a été nommé d'office pour défendre l'accusé.
NOMMER se dit aussi pour Élire. Les magistrats de cette république étaient nommés tous les ans par le peuple. À Rome, on nomma des décemvirs pour composer les lois, et des questeurs pour faire juger les crimes publics.
SE NOMMER signifie Déclarer son nom. Vous êtes obligé de vous nommer. Il signifie aussi, dans un sens passif, Être nommé, avoir pour nom. Comment se nomme-t-il? Quel est son nom? Comment vous nommez-vous? Il se nomme Pierre, Jacques, Paul. Comment se nomme celle place, cette rue?
À POINT NOMMÉ, loc. adv. Exactement au temps qu'il faut, tout à fait à propos. Il arriva à point nommé pour nous rassurer. Vous venez à point nommé pour nous départager.
Littré
-
1Distinguer par un nom une personne ou une chose. La chimie a nommé de noms systématiques toutes les substances composées. La famille des malpighiacées a été nommée d'après Malpighi, célèbre naturaliste italien.
Puisse cette grandeur qui vous est destinée, Qu'on nomme si souvent du faux nom de bonheur, Ne point laisser de trouble au fond de votre c?ur?!
Voltaire, Zaïre, I, 1.Lorsqu'il s'agit de nommer un animal, ou, ce qui revient presque au même, de lui choisir un nom parmi tous les noms qui lui ont été donnés
, Buffon, Ois. t. XII, p. 216. -
2Être parrain ou marraine.
La jolie chose d'accoucher d'un garçon et de l'avoir fait nommer par la Provence?!
Sévigné, 100.Mme la princesse nommait une des filles de M. le Duc avec le prince
, Sévigné, 404.Et toi, tu aurais cent enfants que je n'en nommerais pas un
, Diderot, Père de famille, V, 12. -
3Dire le nom d'une personne ou d'une chose.
Le reste ne vaut pas l'honneur d'être nommé
, Corneille, Cinna, V, 1.Nommez-moi par mon nom, puisque vous le savez
, Corneille, Héracl. III, 2.Elle [Mme de Chaulnes] vous fait mille amitiés, et vous nomme à tous moments
, Sévigné, 22 sept. 1687.Je veux nommer ici par honneur le sage, le docte, le pieux Lamoignon
, Bossuet, le Tellier.De votre nom, Joas, je puis donc vous nommer
, Racine, Athal. IV, 4.Oenone?: Hippolyte?? grands dieux?! - Phèdre?: C'est toi qui l'as nommé
, Racine, Phèdre, I, 3.Sénèque?: Comment vous nommerai-je à eux??- Scarron?: Scarron
, Fontenelle, Dial. des morts anc. et mod. 2e part. 1.Prononcer le nom de, dire comment une personne, une chose s'appelle.
Vous l'accusiez pourtant quand votre âme alarmée Craignait qu'en expirant ce fils vous eût nommée
, Corneille, Rodog. V, 4.Le mot de peste, que vous nommez dans votre lettre, me fait frémir?; je la craindrais fort en Provence
, Sévigné, 19 mai 1676.Une personne si sensible, si délicate, qui ne pouvait seulement entendre nommer les maux
, Bossuet, Anne de Gonz.On vous nomme, et ce nom la rappelle à la vie
, Racine, Bérén. IV, 7.Le ciel dans tous leurs pleurs ne m'entend point nommer
, Racine, Brit. IV, 3.Un nuage enfermait le souverain du monde, Il s'ouvre et laisse voir son front éblouissant?; Un archange est nommé? l'archange obéissant? Se prosterne attentif aux ordres du Seigneur
, Gilbert, Mort d'Abel, VIII.Et comment s'y prend-on, sire, pour vous faire douter de l'attachement et de l'amour de vos sujets?? le peuple vous impute-t-il ses malheurs?? vous nomme-t-il dans ses calamités??
Mirabeau, Collect. t. I, p. 312.Nommer ses complices, les déclarer, les faire connaître.
Ah?! si vous ne voulez voir finir nos destins, Nommez d'autres vengeurs ou d'autres assassins
, Corneille, Rod. IV, 1.Nommer un nom, le prononcer, le faire entendre, parler de la personne.
Elle [Mme Scarron] n'a, m'a-t-elle dit, jamais ouï nommer votre nom en mauvaise part
, Sévigné, à Bussy, 18 déc. 1673.Je vous ai déjà dit que votre nom n'a jamais été nommé sur le sujet de M. de Coetlogon
, Sévigné, 8 juin 1689. -
4Désigner les gens par leur nom, faire des personnalités.
Vous nommez les auteurs, et c'est là votre crime
, Gilbert, Mon apologie.Absolument.
Il a tort, dira l'un?; pourquoi faut-il qu'il nomme?? Attaquer Chapelain?! ah?! c'est un si bon homme?!
Boileau, Sat. IX. -
5Qualifier. Louis XII a été nommé le Père du peuple.
Ah?! que c'est un grand bien [la santé]?! et que vous le nommez précisément par son nom quand vous dites que c'est celui sans lequel tous les autres sont insensibles?!
Sévigné, 15 juin 1688.Saintes filles, ses chères amies, car elle voulait bien vous nommer ainsi
, Bossuet, Reine d'Anglet.Souvent il s'entretient avec la mort? et, aussi vivant par l'esprit qu'il était mourant par le corps, il semble lui demander d'où vient qu'on la nomme cruelle
, Bossuet, le Tellier.Il [Zozime] nomme ses libéralités profusions, sa modération fainéantise, ses festins d'amitié des dissolutions
, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 75.Ô mon fils, de ce nom j'ose encor vous nommer
, Racine, Athal. IV, 3.Nommer un roi père du peuple, est moins faire son éloge, que l'appeler par son nom, ou faire sa définition
, La Bruyère, X.Ils nommaient nécessité l'injustice et la perfidie
, Montesquieu, Lett. pers. 146.Nommer quelqu'un son protecteur, son libérateur, son bienfaiteur, l'appeler ainsi.
Vous que je dois nommer l'ange de mon bonheur
, Molière, l'Ét. V, 3.Absolument.
Il n'y a nuls vices extérieurs et nuls défauts de corps, qui ne soient aperçus par les enfants?: ils les saisissent d'une première vue, et ils savent les exprimer par des mots convenables?: on ne nomme point plus heureusement
, La Bruyère, XI. -
6Désigner.
La mort entre nous deux nommera le vainqueur
, Delille, Én. X.Terme de jeux. Nommer la couleur, dire en quelle couleur on joue.
-
7Nommer quelqu'un à un emploi, à une charge, le choisir, le désigner pour cet emploi, pour cette charge. Il fut nommé maire de sa commune. L'empereur l'a nommé ministre des affaires étrangères.
Il a été nommé à l'évêché de Lodève
, Sévigné, 14.Voyez comme il est bon de se tourmenter un peu pour avoir des places?: il est certain que celles qui avaient été nommées pour dames d'honneur de cette princesse avaient fait leurs diligences
, Sévigné, 17 janv. 1680.Un jeune abbé de la Broue, qui n'a prêché qu'une seule fois devant le roi, est nommé pour l'évêché de Mirepoix
, Sévigné, 27 fév. 1679.Il [Dieu] l'appelle son serviteur, quoiqu'infidèle, à cause qu'il l'a nommé pour exécuter ses décrets
, Bossuet, Reine d'Anglet.Le peuple au champ de Mars nomme ses magistrats?; César nomme les chefs sur la foi des soldats
, Racine, Brit. I, 2.Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille
, Racine, ib. IV, 2.Le roi de France nomme à tous les bénéfices consistoriaux de son royaume, c'est-à-dire aux bénéfices qui sont de fondation royale et qui étaient électifs avant le concordat
, Fevret, De l'abus, I, 8, dans RICHELET.Nommer quelqu'un son héritier, l'instituer son héritier.
Nommer d'office, se dit du juge qui, d'après la loi, choisit et nomme des experts, des arbitres, des défenseurs, etc.
-
8Se nommer, v. réfl. Déclarer son nom. Vous serez obligé de vous nommer.
Avoir pour nom.
Et quand je vous demande après quel est cet homme, à peine pouvez-vous dire comme il se nomme
, Molière, Mis. I, 1.Je me nomme Pécaudière, ma maison n'est qu'à deux lieues de Landernau
, Sévigné, 82.Il se dit aussi des choses.
Par toi l'humilité devint une bassesse?; La candeur se nomma grossièreté, rudesse
, Boileau, Sat. XI.
HISTORIQUE
XIIe s. Nomer un terme [fixer un terme]
, Ronc. p. 3. Si faisons assembler nostre chevalerie, Si qu'au jour nomé soit aprestée et garnie
, Sax. XXXII. Quatorze rois i ot à heure de souper, Evesques et abbés que je ne sai nommer
, ib. XII.
XIIIe s. À un moine courtois qu'on nommoit Savari
, Berte, 1. Et nous li nommiens, et il les faisoit envoier querre
, Joinville, 199.
XIVe s. Car, voir [vraiment], je sui au roi et toute ma maisnie?; Et Bertran du Guesclin me nomme on sans celise
, Guesclin. 17434.
XVe s. Et dit au clerc?: escry moy ce que je te nommeray [dicterai]. Le clerc s'ordonna à escrire?; et puis le duc luy nomma mot à mot tout ainsi qu'il vouloit qu'il escrivist
, Froissart, liv. IV, p. 215, dans LACURNE. Le roy nomma [adressa] une lettre audit connestable et luy mandoit ce que?
, Commines, IV, 11. Cent mille francs [empruntés] cousterent en quatre mois quatorze mille francs d'interests?; mais chascuns disoient que des nommez [certaines gens] avoient part à cest argent et au profit
, Commines, VII, 4.
XVIe s. La fortune guette à point nommé le dernier jour de nostre vie
, Montaigne, I, 66. Avoir peur de nommer la mort
, Montaigne, I, 72. Il mourut en un certain lieu qui se nomme la forest fossoyée
, Amyot, Cimon, 7. Si fut Cimon es premiers ans de sa jeunesse fort mal nommé, et eut un très mauvais bruit par la ville
, Amyot, ib. Il y eut un nommé Sochares natif du bourg de Decelie, qui?
, Amyot, ib. 13. Ilz commencerent à descocher de loing tous ensemble de tous costez, sans viser à point nommé
, Amyot, Crass. 45. Ia vefve se peut nommer, durant sa viduité, dame douairiere du lieu et seigneurie qui appartenoit à son mary, sujet au dit douaire
, Coust. génér. t. I, 720.
Encyclopédie, 1re édition
NOMMER, v. act. (Gram.) c'est désigner une chose par un nom, ou l'appeller par le nom qui la désigne ; mais outre ces deux significations, ce verbe en a un grand nombre d'autres que nous allons indiquer par des exemples. Qui est-ce qui a nommé l'enfant sur les fonts de baptême ? Il y a des choses que nature n'a pas rougi de faire, & que la décence craint de nommer. On a nommé à une des premieres places de l'église un petit ignorant, sans jugement, sans naissance, sans dignité, sans caractere & sans m?urs. Nommez la couleur dans laquelle vous jouez, nommez l'auteur de ce discours. Qui le public nomme-t-il à la place qui vaque dans le ministere ? Un homme de bien. Et la cour ? On ne le nomme pas encore. Quand on veut exclure un rival d'une place & lui ôter le suffrage de la cour, on le fait nommer par la ville ; cette ruse à réussi plusieurs fois. Les princes ne veulent pas qu'on prévienne leur choix ; ils s'offensent qu'on ose leur indiquer un bon sujet ; ils ratifient rarement la nomination publique.
Nommer un dessein, (Terme de Tissutier-rubannier.) C'est ce qu'on appelle chez les ouvriers de la grande navette, les gaziers, les férandiniers, & autres fabriquans d'étoffes ; lire un dessein, c'est-à-dire, marquer en détail à l'ouvrier qui monte un métier, quels fils de sa chaîne doivent se lever & se baisser pour faire la façon, afin qu'il attache des ficelles à n?ud-coulant aux hautes-lisses de son ouvrage. Savary. (D. J.)
Wiktionnaire
Verbe - français
nommer \n?.me\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se nommer)
- Attribuer, imposer un nom à une personne, une chose ou une collectivité.
- Il fut le premier qui découvrit cette île et il la nomma de son nom.
- Nommer une maladie est la plus sûre façon de la faire apparaître. ? (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 363)
- Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., page 13)
-
« Que ces choses ne soient même pas nommées parmi nous », fit une voix ironique.
Joseph recula d'un pas et s'assit sur son lit, le c?ur battant. De tout ce qu'il venait d'entendre et ne comprenait qu'à moitié, ce verset biblique l'atteignait seul, flamboyait dans sa tête. Il y avait en effet des mots qu'on ne prononçait pas, comme si l'on eût craint d'attirer la colère de Dieu. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 57) - On peut généralement reconnaître qu'il y a identité collective lorsque les membres d'un groupe humain se nomment, qu'ils s'attribuent un nom qui les désigne comme appartenant à ce groupe. Ce pouvoir de nommer n'est jamais utilisé en vain. C'est bien parce que le besoin est là, parce que le concept existe, qu'il appelle une dénomination. ? (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, p. 31)
-
Qualifier, décerner une épithète.
- Louis XII a été nommé le Père du peuple.
- Nommer quelqu'un son protecteur, son maître, son bienfaiteur, le reconnaître comme son protecteur, son maître, son bienfaiteur.
-
Dire le nom d'une personne, d'une chose ; dire comment une personne, une chose s'appelle.
- Si vous voulez, je vous nommerai mon auteur.
- Je vous nommerai plusieurs personnes.
- Il y a des choses qu'on ne saurait nommer par leur nom.
-
Désigner, énumérer.
- Dans son intervention, il a nommé les personnes responsables des fautes.
- Nommer ses complices, les déclarer, les faire connaître.
- Désigner, choisir ou instituer pour une fonction ou un poste.
- A son retour d'Espagne, le général Beurnonville épousa Mlle de Durfort. Le 5 février 1805, il fut nommé sénateur, et bientôt titulaire de la sénatorerie de Limoges. ? (Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité, par MM. A. V. Arnault, A. Jay, E. Jouy, J. Norvins, etc. , vol. 2, Paris : à la Librairie historique, 1821, page 468)
- On a nommé des experts, des arbitres.
-
Élire.
- Les magistrats de cette république étaient nommés tous les ans par le peuple.
- À Rome, on nomma des décemvirs pour composer les lois, et des questeurs pour faire juger les crimes publics.
-
(Pronominal) Appeler, avoir pour nom.
- Je suis né dans un village près de Reims et je me nomme Cupidonnet. Dès mon enfance, j'aimais les jolies filles. ? (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, L'Anti-Justine, 1798)
- Je me nomme Marie. ? (1854, Gustave Chouquet, Easy Conversations in French?, page 9)
- Comment se nomme celle place, cette rue ?
-
(Pronominal) Déclarer son nom.
- Vous êtes obligé de vous nommer.
Trésor de la Langue Française informatisé
NOMMER, verbe trans.
Nommer au Scrabble
Le mot nommer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot nommer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nommer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nommer
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément Nommer nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommaisMots du jour
Criblé, ée Nocturne Réglant, ante Déviation Insalubre Mésestime Revirer Serviabilité Avalé, ée Capitonner
Les citations avec le mot Nommer
- Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer : Liberté.
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté - Des objets difficiles à nommer, mais qui prouvent qu'autrefois l'émasculation était pratiquée sur les vaincus.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Le Nil (1854)
- Boileau, Corneille, et toi que je n'ose nommer,
Vos esprits n'étaient-ils qu'étincelles légères?Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742) - Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais faitAuteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- Si vous croyez que je vais dire
Qui j'ose aimer
Je ne saurais pour un empire,
Vous la nommer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835) - Nommer, c'est en un sens éterniser, c'est tirer la chose exprimée hors du chaos où tout se confond et du temps où tout se succède.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Tel qui pense, et se dit être sage,
Tiens-le pour fou; et celui qui savant
Se fait nommer, sonde-le bien avant,
Tu trouveras que ce n'est que langage.Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains - A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008
- Si vous croyez que je vais dire - Qui j'ose aimer, - Je ne saurais, pour un empire, - Vous la nommer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)
- Seul un Américain écrirait une pièce intitulée Un tramway nommé désir. Un Anglais la nommerait Un autobus baptisé intérêt transitoire.Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- Dieu n'est que l'image de quelque chose, principe, force, idée, esprit, volonté, que nous ne pouvons concevoir ni nommer.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Une femme qui lutte contre son mal est un spectacle qu'on peut nommer édifiant.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)
- Te nommer c'est faire briller la présence d'un être antérieur à ta disparition.Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)
- La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, qu'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne rend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence
- Faites-moi nommer premier ministre et vous verrez comme je ferai mon chemin.Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)
- Dieu peut tout. S'il se limitait à faire ce que nous appelons le Bien, nous ne pourrions pas le nommer Tout-Puissant.Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne
- On pourrait nommer l'amitié, l'union des âmes, un mariage des coeurs, dont la vertu est le lien.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)
- Nommer, c'est créer, et imaginer, c'est naître.Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra, II, ¿ Aguila o Sol?
- Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.
- Se fondre dans, s'opposer à: principes d'un fragile équilibre qu'il faut bien nommer poétique.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- Les drames de la vie ne sont pas dans les circonstances, ils sont dans les sentiments, ils se jouent dans le coeur, ou, si vous voulez, dans ce monde immense que nous devons nommer le monde spirituel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- La voie qui peut s'énoncer - N'est pas la voie pour toujours - Le nom qui peut la nommer - N'est pas le nom pour toujours.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King
- Quand un homme est décoré, on devrait nommer son père pour le moins officier d'académie.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Mais... ne pensez-vous pas, mon général, qu'il vaudrait mieux le nommer caporal ? Nous n'en avons que quarante-neuf, alors qu'il y a déjà trois mille quatre cents quatre-vingt-sept colonels.Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 7. L'Ile Noire (1938)
Les citations du Littré sur Nommer
- Vous vous faites nommer monsieur le chevalier, Et vous êtes de ceux dont la chevalerie N'eut jamais à Paris d'ordre que l'industrieAuteur : MONTFLEURY - Source : La fille capitaine, I, 8
- Vous avez des étourdissements ; comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. IX, Lett. 891, p. 60, dans POUGENS
- Anne la magnanime, la pieuse, que nous ne nommerons jamais sans regretAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Cromwell alors se fit nommer gouverneur d'Irlande ; il partit avec l'élite de son armée, et fut suivi de sa fortune ordinaireAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 181
- Ce théâtre dont je me suis fait nommer médecin honoraire pour avoir mes entréesAuteur : PICARD - Source : Noce sans mariage, I, 7
- J'ay veu le roy Henri Il ne pouvoir nommer à droict un gentilhomme de ce quartier de GascoigneAuteur : MONT. - Source : I, 344
- Mme la duchesse d'Orléans est accouchée d'un fils qui se nommera M. le Prince sans queueAuteur : GUI PATIN - Source : Nouv. lett. t. I, p. 339, dans POUGENS
- Les cardinaux qui pour ce temps regnoient, firent un pape et y nommerent....Auteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 51
- S'il s'avise de se renommer de moi, ni de dire à personne que je suis son pèreAuteur : DANCOURT - Source : Eaux de Bourbon, SC. 19
- [Dame] Vous estes de l'abaïe As s'offreà-tous, Si ne vous nommerai mieAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 89
- Avec terme plus propre nous ne pouvons nommer celui qui fait le banquet que festinantAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 674, dans LACURNE
- Je ne voudrais, pour prouver que le projet de la république chrétienne n'est pas chimérique, que nommer son premier auteur ; car assurément Henri IV n'était pas fou, ni Sully visionnaireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.
- Elle découvrit ce qu'elle en avait appris [de la conjuration] à des personnes de considération, sans cependant nommer son auteurAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XII, p. 171
- De votre nom, Joas, je puis donc vous nommerAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 4
- Et toi, tu aurais cent enfants que je n'en nommerais pas unAuteur : DIDER. - Source : Père de famille, V, 12
- Cependant que le roi [Louis XIII] est occupé à faire la guerre, le roi d'Espagne.... va en des lieux qui ne se peuvent pas nommer honnêtement ; je ne veux point faire de jugement sur les différentes inclinations de ces deux princes ; mais je sais bien que, tant qu'ils vivront de la façon, le roi d'Espagne ne prendra point de ville, ni le roi de France la véroleAuteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 5
- Le célèbre inventeur de la méthode de philosopher, le grand Descartes, s'il est besoin de le nommer, avait-il soupçonné que, pour anatomiser la lumière, il ne fallut qu'en faire tomber un rayon sur un prisme ou observer une bulle de savon ?Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. XI, 8
- J'eus soin de vous nommer, par un contraire choix, Des gouverneurs que Rome honorait de sa voixAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Ils ont nommé le débonnaire celui qu'ils n'ont osé nommer le sotAuteur : BALZ. - Source : dans BOUHOURS, Nouv. rem.
- Il a été libre de nommer ces deux choses de même ; mais il ne le sera pas de les faire convenir de nature aussi bien que de nomAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, art. 2
- Où diable avoit-il trouvé celui là [jurement] et autres que je nommerois plus saugreneux que ceux-là ?Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. I
- Au contraire, disoit-il, que male chose estoit de prendre de l'autrui ; car le rendre estoit si grief, que neis [même] au nommer le rendre escorchoit la gorge par les erres qui y sontAuteur : JOINV. - Source : 195
- Et d'autres lieux de cette mer, Qui ne valent pas le nommerAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. III
- Me voudriez-vous bien nommer quelques-uns de ces rafinez d'honneur ?Auteur : D'AUB. - Source : ib.
- S'il y a veines grosses dilatées et entortillées autour du testicule, telle hargne se nommera cirsocele ou variqueuseAuteur : PARÉ - Source : VI, 14
Les mots débutant par Nom Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nommer ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h00

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nommer
Poèmes nommer
Proverbes nommer
La définition du mot Nommer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nommer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nommer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
