Définition de « pétri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétri pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétri et répondre à la question quelle est la définition de petri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pétrir.


    Définitions de « pétri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTRI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de pétrir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Absolument
    1. [En parlant de la pâte d'un gâteau] Qui est malaxé, manié à la main ou mécaniquement. Un gâteau de fine farine, pétri à leur intention (Moselly, Terres lorr., 1907, p.202).Une tourtière graissée, garnie d'une pâte constituant comme une seconde terrine, substance onctueuse, exactement dosée de farine, de blancs et de jaunes d'oeufs, et battue, pétrie, roulée (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.101).
    2. P. anal. [En parlant d'une matière malléable] Qui est modelé, façonné généralement à la main. Tout ce fer écrasé, pétri comme de la cire rouge, gardait les marques rudes de leurs tendresses (Zola, Assommoir, 1877, p.555).On prépare un mortier de sable siliceux et d'argile qui pourrit pendant plusieurs jours; l'armature munie du bouchon, est enduite d'une première couche bien pétrie et irrégulière, qui est laissée comprimée avec les mains (Barnerias, Aciéries, 1934, p.225).
    3. Au fig. Qui est façonné, modelé. À peine une découverte surgit-elle au loin de la terre que d'autres intelligences la soupèsent, la dissèquent et l'exploitent, chacune à sa façon, sous d'autres latitudes. Chacune en pressent ou en fixe la portée avec la tournure d'un esprit pétri à travers d'interminables millénaires (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.139).
    B. ? [Avec compl. introd. par de, désignant ce qui a été ajouté, incorporé dans la chose concernée] Plein de, rempli de. Roches pétries de coraux, riches de belles pierres (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.211).Un horizon calcaire, rencontré à la profondeur de 285 m 40 et subordonné à un complexe de caractère pélagique, se montre pétri de cristaux microscopiques de calcite (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p.32).
    ? Au fig., littér. Imprégné de, qui a beaucoup de. Il se mit à leur parler des grandes villes américaines et de leurs splendeurs, de la vie abondante et facile, pétrie de raffinements inouïs, qu'y mènent les artisans à gros salaires (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.80).Un visage pétri de candeur et d'innocence (J. Bousquet, Trad. sil., 1936, p.82).Il faudra bien vous mettre dans la tête que vous êtes un être impur, pétri d'orgueil et de mensonge, un misérable ver de terre, un répugnant scorpion (Aymé, Cléramb., 1950, II, 6, p.107).
    Prononc. et Orth.: [pet?i]. Ac. 1694: pestri, -ie; 1740: pêtri, ie; 1762-1878: pé- (fermeture de l'initiale sous l'infl. de la finale). Fréq. abs. littér.: 336. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 393, b) 523; xxes.: a) 558, b) 476.


    Littré

    PÉTRI (pé-tri, trie) part. passé de pétrir
    • 1Dont on a fait de la pâte. De la farine pétrie avec du lait.

      Par extension. ?La nature a mis dans chaque créature Quelque grain d'une masse où puisent les esprits?; J'entends les esprits-corps et pétris de matière, La Fontaine, Fabl. X, 15.

      Se croire pétri d'un autre limon que le reste des hommes, se croire d'une nature supérieure à celle des autres. Sont-ils pétris d'une autre boue que nous?? Massillon, Panég. Ste Agnès.

      Fig. C'est un homme tout pétri de salpêtre, c'est un homme vif et bouillant.

    • 2 Fig. Composé de. Comme il [le maréchal de La Meilleraie] était tout pétri de bile et de contre-temps, il se mit en colère jusqu'à l'emportement, Retz, liv. II. Cette droiture, cette naïveté dont il [le c?ur de Turenne] était pétri, Sévigné, 242. Ils sont comme pétris de phrases et de petits tours d'expressions, concertés dans leur geste et dans tout leur maintien?; ils sont puristes, La Bruyère, v. Il y a des âmes sales, pétries de boue et d'ordure, éprises du gain et de l'intérêt, comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu, La Bruyère, VI. Romainville? était pétri d'honneur et de vertus, Saint-Simon, 25, 34. Je vois un visage pétri de grâces, de beaux yeux bleus pleins de douceur?, Rousseau, Confess. II.

      Familièrement. Je suis toute pétrie de Grignans, Sévigné, 5 oct. 1673.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    PÉTRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist.a) 1176-81 pestrir «presser, remuer fortement et en tous les sens avec les mains (une substance pâteuse)» (Chr. de Troyes, Chevalier Lyon, éd. W. Förster, 2849); ca 1240 pestrir le mortier (Mort Aymeri de Narbonne, 1701 ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «créer, façonner quelqu'un d'une certaine manière» (Reclus de Molliens, Miserere, 13, 12, ibid.); 1584 hommes poistris de limonneuse terre (Ronsard, Elégie ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.15, p.128, 143, var.); c) 1611 pestri d'eau froide «efféminé et sot, sans caractère, ni vivacité», pestri de folle farine «léger, étourdi, écervelé» (Cotgr.); 1648 pétri de bile (Retz, Mém., éd. A. Feillet, t.2, p.21). Du b. lat. pistrire «pétrir», dér. de pistrix «celle qui pétrit», sur le modèle de nutrix «nourrice»/ nutrire «nourrir», cf. a. fr. pestrer (xiiies. ds Gdf.).

    pétri au Scrabble


    Le mot pétri vaut 7 points au Scrabble.

    petri

    Informations sur le mot petri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petri

    Les rimes de « pétri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pétri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de aguerris      Rimes de remarie      Rimes de aigris      Rimes de redécouvrît      Rimes de crétinerie      Rimes de interférométrie      Rimes de cajolerie      Rimes de putasserie      Rimes de grilladerie      Rimes de écrient      Rimes de bimbeloterie      Rimes de machinerie      Rimes de teinturerie      Rimes de rabougris      Rimes de tracasseries      Rimes de lampisterie      Rimes de terril      Rimes de clowneries      Rimes de cocasserie      Rimes de assombries      Rimes de maori      Rimes de fleurie      Rimes de ferries      Rimes de écrit      Rimes de avaries      Rimes de épiceries      Rimes de fumeries      Rimes de fleuris      Rimes de scénarii      Rimes de surie      Rimes de écrits      Rimes de hara-kiri      Rimes de papeterie      Rimes de charrient      Rimes de apothicairerie      Rimes de draperie      Rimes de abris      Rimes de gris      Rimes de girie      Rimes de mari      Rimes de aumônerie      Rimes de récris      Rimes de bistouri      Rimes de sensiblerie      Rimes de chérie      Rimes de bougreries      Rimes de grivoiserie      Rimes de amoindrit      Rimes de à posteriori      Rimes de librairie-papeterie     

    Mots du jour

    aguerris     remarie     aigris     redécouvrît     crétinerie     interférométrie     cajolerie     putasserie     grilladerie     écrient     bimbeloterie     machinerie     teinturerie     rabougris     tracasseries     lampisterie     terril     clowneries     cocasserie     assombries     maori     fleurie     ferries     écrit     avaries     épiceries     fumeries     fleuris     scénarii     surie     écrits     hara-kiri     papeterie     charrient     apothicairerie     draperie     abris     gris     girie     mari     aumônerie     récris     bistouri     sensiblerie     chérie     bougreries     grivoiserie     amoindrit     à posteriori     librairie-papeterie     


    Les citations sur « pétri »

    1. Quand on est trop bonne pâte, on risque de finir dans le pétrin!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. L'amour a ce pouvoir unique, il modèle un visage, il le pétrit à son gré.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    3. Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    4. La glaise ne devient terre à mouler qu'après avoir été pétrie.

      Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe


    5. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    6. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    7. Toute jeunesse vient des morts: - C'est dans une funèbre pâte - Que, toujours, sans lenteur ni hâte, - Une main pétrit les beaux corps - Tandis qu'une autre main les gâte.



    8. Entre l’asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    9. Le terrible acide qui s'appelle Paris dissout les uns, les ronge, les élimine et les fait disparaître, tandis qu'il cristallise, durcit et pétrifie les autres.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    10. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    11. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    12. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    13. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.


    14. J'aimerais pouvoir chaque jour me réjouir que le soleil se lève, scruter la nuit cousue d'étoiles et, pétri de gratitude, prendre place parmi les vivants ; passer ma vie comme en vacances.

      Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)


    15. Aimez: l'amour vous met au coeur un peu de jour;
      Aimez, l'amour allège,
      Aimez, car le bonheur est pétri dans l'amour
      Comme un lys dans la neige!


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922), Cantique à la Reine


    16. Qu'est-ce que la tolérance? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    17. Pétrir de belles créatures, - Et sur d'éblouissants amas - De damas - Eparpiller des chevelures.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


    18. Preuve à nouveau que la nature humaine est pétrie de contradiction. Le bien et le mal en proportions égales. Ajoutez juste un peu d'eau.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    19. Il faut dire aux femmes des compliments mêlés de choses dures; ça les amollit, les pétrit, les prépare à l'empreinte.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Son corps est la propriété exclusive des maîtres, son coeur est pétrifié, et son âme ne sait plus où vivre.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    21. Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    22. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    23. Nous avons tous été pétris et repétris par ceux qui nous ont aimés et pour peu qu'ils aient été tenaces, nous sommes leur ouvrage, - ouvrage que d'ailleurs ils ne reconnaissent pas, et qui n'est jamais celui qu'ils avaient rêvé.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    24. Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle boulette.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    25. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    Les citations sur pétri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petri »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petri»

    Les synonymes de pétri :

      1. modelé

    synonymes de pétri

    Fréquence et usage du mot pétri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétri     Citation sur pétri   Poèmes pétri   Proverbes pétri   Rime avec pétri    Définition de pétri  


    Définition de pétri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:50:09