Définition de « larmoiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larmoiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur larmoiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Larmoiement et répondre à la question quelle est la définition de larmoiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la?.mwa.m??) larmoiement (m)

  • Écoulement de larmes involontaire et continuel. - Le larmoiement est un des symptômes de la rougeole. - Contact avec les yeux: Irritation mécanique due aux particules de produit, d’où larmoiement et légère douleur temporaire. (Fiche de données de sécurité dun sable) (-réf-)


    Définitions de « larmoiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LARMOIEMENT, subst. masc.

    A. ? Écoulement de larmes.
    1. [Causé par un chagrin, une peine feinte ou sincère] Eh bien! dit Castriconi, c'est une mort comme une autre, et qui vaut mieux que la fièvre qui vous tue dans un lit, au milieu des larmoiemens plus ou moins sincères de vos héritiers (Mérimée, Colomba,1840, p. 173).Tenez, hier soir, dans la voiture qui les ramenait du théâtre, MmeCharcot a fait une scène à son mari de son larmoiement au récit de la mort de la petite Doré par Déchelette, lui disant : « Je ne comprends pas votre attendrissement pour cette traînée » (Goncourt, Journal,1886, p. 519).
    ? P. méton. Manifestation physique causée par les larmes, à propos d'un chagrin réel ou feint. Il avait un c?ur exalté de démocrate sentimental et il parlait des fatigues ouvrières avec des phrases de Jean-Jacques Rousseau et des larmoiements dans la gorge (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Quest. du lat., 1886, p. 568).Il se haussait, avec des hoquets et un larmoiement dans la voix, jusqu'au niveau de l'émotion générale (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 138).
    2. [Causé par un état pathol., un agent irritant] Cette localisation exceptionnelle coexiste ordinairement avec les éruptions buccale ou nasale. Les accidents débutent par des signes d'ophtalmie externe intense, avec photophobie, larmoiement, trouble de la cornée et sensibilité extrême de la région (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 360).Les névralgies méningées déterminent des douleurs hémicrâniennes de type pulsatile apparaissant sans cause précise ou à la suite d'un effort, et pouvant durer plusieurs heures. Il s'y associe fréquemment un larmoiement de l'?il du côté douloureux (QuilletMéd.1965, p. 337).
    B. ? P. méton., fréq. au plur., gén. avec une nuance péj. Lamentation, plainte. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur, sa sourde rancune d'idiot qu'a terrassé son impuissance mais que poursuit bon gré mal gré un vague espoir de représailles indéterminées et lointaines (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., II, p. 16).Je dus encore m'absenter; les larmoiements idéalistes cédèrent aux petits faits de Sainte-Beuve (Barrès, Homme libre,1889, p. 5):
    L'ambassadeur des Pays-Bas a déclaré ce soir que l'Allemagne songeait déjà à la troisième guerre qu'elle déchaînerait plus tard, qu'elle détruisait les élites dans tous les pays d'Europe et préservait, tant bien que mal, les siennes, en vue de ce troisième et décisif carnage. De nouveau, l'ambassadeur des Pays-Bas met, avec force, l'Amérique en garde contre les larmoiements de l'Allemagne quand cette dernière sera battue... Green, Journal,1943, p. 70.
    Prononc. et Orth. : [la?mwam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Cf. aboiement. Étymol. et Hist. 1538 « écoulement de larmes involontaire » (Est. Lachrymatio. Larmoyement); 1840 surtout au plur. « action de pleurer sans conviction » (Mérimée, loc. cit.). Dér. de larmoyer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    larmoiement \la?.mwa.m??\ masculin

    1. Écoulement de larmes involontaire et continuel.
      • Aux femmes les voix criardes, les mots cent fois répétés, les soupirs, le larmoiement. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 146)
      • L'exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d'exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d'acuité visuelle. (Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 1. Généralités: Volume 1, page 568, De Boeck Supérieur, 2006)
      • Contact avec les yeux: Irritation mécanique due aux particules de produit, d'où larmoiement et légère douleur temporaire. (Fiche de données de sécurité d'un sable)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LARMOIEMENT. n. m.
    Écoulement de larmes involontaire et continuel. Le larmoiement est un des symptômes de la rougeole.

    Littré

    LARMOIEMENT (lar-moî-man) s. m.
    • Écoulement de larmes involontaire et continuel. Le larmoiement est un des symptômes de la fistule lacrymale.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Larmoyement, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LARMOIEMENT, s. m. (Séméiotique.) le larmoiement est un effet assez ordinaire & un signe presqu'assûré de l'impulsion plus forte du sang vers la tête ; les enfans, dans qui les humeurs ont particulierement cette tendance, ont les yeux toujours baignés de larmes, & ils fondent en pleurs à la moindre occasion. Le larmoiement, dans les maladies aiguës, est presque toujours un mauvais signe, il présage le délire ou l'hémorragie du nez ; mais, pour être signe, il faut qu'il ne dépende d'aucun vice local dans les yeux, & qu'il ne puisse être attribué à aucune cause évidente, ?? ???? ?????????? ; alors, dit Hippocrate, il est ??????????, c'est-à-dire qu'il marque une grande aliénation d'esprit ; car les larmes qui sont excitées par quelque affection de l'ame, n'indiquent rien d'absurde, ???????????. Aphor. 52. lib. IV. Et en outre pour que le larmoiement soit un signe fâcheux, il faut qu'il paroisse dans un tems à critique ; car, lorsqu'on l'observe pendant les jours destinés aux efforts critiques, il est l'avant-coureur & le signe d'une hémorragie du nez prochaine, qui sera salutaire & indicatoire, sur-tout si les autres signes conspirent.

    Lorsque le larmoiement se rencontre au commencement d'une fievre aiguë avec des nausées, vomissement, mal de tête, douleurs dans les reins, &c. sur-tout dans des enfans, c'est un signe assez certain que la rougeole va paroître. Ce symptome ne s'observe que très-rarement, quand l'éruption varioleuse se prépare. On ignore quelle est la liaison entre ces deux effets, & par quel méchanisme l'un précede aussi ordinairement l'autre ; & ce n'est pas le seul cas en Médecine, où la conjecture ne puisse pas même avoir lieu. (m)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « larmoiement »

    Larmoyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du larmoyer et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LARMOIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 « écoulement de larmes involontaire » (Est. Lachrymatio. Larmoyement); 1840 surtout au plur. « action de pleurer sans conviction » (Mérimée, loc. cit.). Dér. de larmoyer*; suff. -ment1*.

    larmoiement au Scrabble


    Le mot larmoiement vaut 13 points au Scrabble.

    larmoiement

    Informations sur le mot larmoiement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot larmoiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    larmoiement

    Les rimes de « larmoiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de larmoiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enivrement      Rimes de botaniquement      Rimes de jappements      Rimes de fourvoiement      Rimes de intégralement      Rimes de birmans      Rimes de grassement      Rimes de distraitement      Rimes de refermant      Rimes de géologiquement      Rimes de rapatriements      Rimes de pansement      Rimes de cofinancement      Rimes de règlements      Rimes de angéliquement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de ossements      Rimes de pertinemment      Rimes de souterrainement      Rimes de mortellement      Rimes de échauffement      Rimes de prophétiquement      Rimes de fumant      Rimes de unilatéralement      Rimes de singulièrement      Rimes de dimensionnement      Rimes de piétement      Rimes de obscurcissement      Rimes de mandement      Rimes de slalomant      Rimes de météoriquement      Rimes de ravinement      Rimes de magiquement      Rimes de conformément      Rimes de emportement      Rimes de uniment      Rimes de aman      Rimes de retraitement      Rimes de gueulements      Rimes de bâtiments      Rimes de affairement      Rimes de hochement      Rimes de inachèvement      Rimes de pincements      Rimes de documents      Rimes de vallonnements      Rimes de peureusement      Rimes de narcissiquement      Rimes de déménagement      Rimes de fléchissement     

    Mots du jour

    enivrement     botaniquement     jappements     fourvoiement     intégralement     birmans     grassement     distraitement     refermant     géologiquement     rapatriements     pansement     cofinancement     règlements     angéliquement     aristocratiquement     ossements     pertinemment     souterrainement     mortellement     échauffement     prophétiquement     fumant     unilatéralement     singulièrement     dimensionnement     piétement     obscurcissement     mandement     slalomant     météoriquement     ravinement     magiquement     conformément     emportement     uniment     aman     retraitement     gueulements     bâtiments     affairement     hochement     inachèvement     pincements     documents     vallonnements     peureusement     narcissiquement     déménagement     fléchissement     


    Les citations sur « larmoiement »

    1. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    Les citations sur larmoiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot larmoiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « larmoiement »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « larmoiement»

    Les synonymes de larmoiement :

      1. hypersécrétion
      2. ptyalisme
      3. séborrhée
      4. sialorrhée
      5. larme
      6. eau
      7. goutte
      8. gouttelette
      9. perle
      10. sanglot
      11. pleurnichement
      12. pleurnicherie
      13. mal
      14. chagrin
      15. souffrance
      16. pleur
      17. gémissement

    synonymes de larmoiement

    Fréquence et usage du mot larmoiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « larmoiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot larmoiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Larmoiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations larmoiement     Citation sur larmoiement   Poèmes larmoiement   Proverbes larmoiement   Rime avec larmoiement    Définition de larmoiement  


    Définition de larmoiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot larmoiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot larmoiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:31:04