Définition de « saisissable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saisissable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saisissable pour aider à enrichir la compréhension du mot Saisissable et répondre à la question quelle est la définition de saisissable ?
Une définition simple : saisissable (mf)
Définitions de « saisissable »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAISISSABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
saisissable \s?.zi.sabl\ masculin et féminin identiques
-
(Justice) Qui peut être saisi.
- Cette rente n'est pas saisissable.
-
(Informatique) Que l'on peut saisir, inscrire dans un formulaire de saisie.
- La première page du formulaire de saisie (copie d'écran ci-dessus) contient les champs saisissables (sur fond blanc) de la fiche de relevé, [?]. ? (Claire Arnold, Écologie de la vigne sauvage (Vitis vinifera L. ssp. sylvestris), fascicule n°76, page 13, 2002, vdf Hochschulverlag AG)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être saisi. On ne l'emploie guère qu'en termes de Procédure. Cette rente n'est pas saisissable.
Littré
- Terme de procédure. Qui peut être saisi. Cette rente n'est pas saisissable.
Étymologie de « saisissable »
- Dérivé de saisir, avec le suffixe -able.
saisissable au Scrabble
Le mot saisissable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot saisissable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saisissable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saisissable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de saisissable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de inaltérables Rimes de assurable Rimes de descriptible Rimes de crédibles Rimes de semi-perméable Rimes de incollable Rimes de présentable Rimes de cartables Rimes de invérifiables Rimes de ingérable Rimes de invincible Rimes de inapplicables Rimes de indiscutables Rimes de insurmontable Rimes de instables Rimes de comble Rimes de datable Rimes de partageable Rimes de connétables Rimes de homologable Rimes de indissociables Rimes de inexpugnables Rimes de redoublent Rimes de hypersensibles Rimes de décapotables Rimes de insécable Rimes de étables Rimes de explicable Rimes de pondérables Rimes de probable Rimes de ensemble Rimes de indestructibles Rimes de inappréciable Rimes de copiable Rimes de appréciable Rimes de confortable Rimes de présentables Rimes de nuisibles Rimes de indémaillable Rimes de impeccables Rimes de admissible Rimes de insaisissable Rimes de terrible Rimes de fréquentables Rimes de indubitables Rimes de relevable Rimes de impardonnable Rimes de durables Rimes de exigible Rimes de récoltableMots du jour
inaltérables assurable descriptible crédibles semi-perméable incollable présentable cartables invérifiables ingérable invincible inapplicables indiscutables insurmontable instables comble datable partageable connétables homologable indissociables inexpugnables redoublent hypersensibles décapotables insécable étables explicable pondérables probable ensemble indestructibles inappréciable copiable appréciable confortable présentables nuisibles indémaillable impeccables admissible insaisissable terrible fréquentables indubitables relevable impardonnable durables exigible récoltable
Les citations sur « saisissable »
- Le vieux monde est palpable, solide, nous le vivons et luttons à chaque instant avec lui, il existe. Le monde de l'avenir n'est pas encore né, il est insaisissable, fluide, fait de la lumière dont sont tissés les rêves, c'est un nuage battu par des vents violents - l'amour, la haine, l'imagination, le hasard, Dieu... Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir.Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence
- On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)
- Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire. Car ce qui est informe est insaisissable, immémorisable.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)
- Le rire est plus divin, et même il est plus insaisissable que les larmes.Auteur : Georges Bataille - Source : Ma Mère (1966)
- L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Le sens de l'art, ce flair si délicat, si subtil, si insaisissable, si inexprimable, est essentiellement un don des aristocraties intelligentes; il n'appartient pas aux démocraties.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Etude sur Gustave Flaubert
- Propos de table et propos d'amour; les uns sont aussi insaisissables que les autres; les propos d'amour sont des nuées, les propos de table sont des fumées.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les nuages fuient à l'accéléré, happés par l'entonnoir du ciel vers un insaisissable point de fuite.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 - Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- L'intuition féminine saisie parfois l'insaisissable de façon inattendue.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- Les révoltes qui se manifestent par les armes, on peut les mater. Celles qui naissent et se propagent par l'esprit sont insaisissables.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- La culture, c'est la rencontre entre un individu et une oeuvre : De toutes les définitions de ce concept souvent insaisissable, c'est celle que je préfère. Elle présente l'immense avantage de mettre en contact au cœur de la culture sans tenter de définir ce qu'est une oeuvre.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - On confère toujours d'étranges qualités aux silencieux, aux discrets. On peut même les juger insaisissables.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- La vérité au théâtre est à jamais insaisissable.Auteur : Harold Pinter - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2005.
- La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
- La grandeur serait-elle de découvrir que l'essentiel est insaisissable?Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Les Anges dans la ville (1959)
- Tout l'effort de la science n'avait été qu'une longue poursuite de l'insaisissable prima materia et de la clé de ses manifestations multiples.Auteur : John Stewart Williamson, dit Jack Williamson - Source : Les Humanoïdes (1950)
- Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet: il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Un flic n'est qu'un archéologue de l'âme de l'assassin. Il lui faut creuser au plus profond, jusqu'au glauque, parfois jusqu'à une absurdité plus insaisissable encore que la folie.Auteur : Francis Huster - Source : Family Killer (2014)
- C'était la seconde, l'éclair insaisissable où sur le chemin d'une vie elles se croisaient, et l'une allait monter, et l'autre s'enfoncer dans l'ombre. Mais elles ne le savaient pas. Cependant Antoinette répéta doucement : Ma pauvre maman.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Le Bal (1930)
Les mots proches de « saisissable »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saisissable»
Les synonymes de saisissable :- 1. pénétrable
2. perméable
3. abordable
4. accessible
5. intelligible
6. perceptible
7. compréhensible
synonymes de saisissable
Fréquence et usage du mot saisissable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saisissable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saisissable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saisissable ?
Citations saisissable Citation sur saisissable Poèmes saisissable Proverbes saisissable Rime avec saisissable Définition de saisissable
Définition de saisissable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saisissable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saisissable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
