La définition de Bourdonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bourdonnement
Nature : s. m.
Prononciation : bour-do-ne-man
Etymologie : Bourdonner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourdonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourdonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourdonnement ?
La définition de Bourdonnement
Bruit des petits oiseaux et de certains insectes en volant. Le bourdonnement des oiseaux-mouches, des abeilles, des hannetons.
Toutes les définitions de « bourdonnement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bruit que font entendre beaucoup d'insectes et quelques petits oiseaux quand ils volent ou qu'on veut les prendre. Le bourdonnement des abeilles, des hannetons, etc. Le bourdonnement des oiseaux mouches, des colibris. Il signifie au figuré Murmure sourd et confus d'un grand nombre de voix. Après qu'il eut achevé de parler, on entendit dans toute l'assemblée un bourdonnement, un grand bourdonnement. Il se dit aussi d'un Bruit sourd et continuel que l'on croit entendre et qui est seulement un effet du battement des artères ou d'une disposition particulière du nerf acoustique. Cette maladie lui a laissé un bourdonnement dans l'oreille, un bourdonnement d'oreille.
Littré
- 1Bruit des petits oiseaux et de certains insectes en volant. Le bourdonnement des oiseaux-mouches, des abeilles, des hannetons.
-
2 Par extension, le murmure sourd et confus d'un grand nombre de voix.
J'entendais autour de moi un bourdonnement?: ah?! ah?! monsieur est Persan
, Montesquieu, Lett. pers. 30. -
3 Terme de médecine. Bourdonnement d'oreilles, bourdonnement qui dépend soit du battement des artères, soit de l'introduction de l'air par le conduit auditif rétréci, soit enfin d'une disposition particulière du nerf acoustique.
Bourdonnement amphorique, son perçu à l'auscultation de la poitrine, et ressemblant au bourdonnement d'une abeille enfermée dans un vase.
HISTORIQUE
XVIe s. Bourdonnement [d'oreilles] causé d'un humeur plus cras et visqueux
, Paré, XVI, 40.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOURDONNEMENT. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: J'ay l'esprit tendre et facile à prendre l'essor?: quant il est empesché à part soy, le moindre bourdonnement de mouche l'assassine
, Montaigne, IV, 257.
France Terme
Vibrations aéroélastiques de faible amplitude affectant la cellule d'un avion.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bourdonnement \bu?.d?n.m??\ masculin
-
(Zoologie) Son d'une vibration rapide émis par certains types d'insectes comme l'abeille et la guêpe ?ainsi que quelques petits oiseaux? quand ils volent.
- C'est alors, avant qu'elle ait pu dire ou faire quoi que ce soit, qu'un bruit nouveau retentit dans cet endroit paisible où l'on n'entendait d'ordinaire que le bourdonnement des abeilles, le cricri des grillons dans l'herbe et le murmure de voix des deux jeunes femmes. ? (Richard Bachman, Les Régulateurs, traduit de l'anglais (USA) par William Olivier Desmond, éd. Albin Michel, 1996)
- Le début des tests fait en 2009 a donné d'excellents résultats: les éléphants s'éloignaient dès qu'ils entendaient le bourdonnement des insectes autour des nids.? (Les Paysans Africains Installent Des Ruches Sur Leurs Champs - Mais Pas Pour Le Miel!, curioctopus.fr en 2016)
-
(Figuré) Murmure sourd et confus d'un grand nombre de voix.
- En ce moment les bourdonnements de la foule cessèrent, et le silence devint si profond, que l'on eût entendu la parole d'un enfant. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, ch. I, Paris, 1832 ; p. 7)
- L'appareil décrivait, à une vitesse de cinq kilomètres à l'heure, un large cercle, avec un bourdonnement sourd qui aurait complètement dominé la voix claironnante de M. Butteridge, s'il n'avait eu la précaution de se munir d'un mégaphone. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l'édition de 1921)
-
Acouphène.
- Quant les bourdonnements qui lui tintaient aux oreilles cessèrent, il crut entendre des gémissements, des allées et venues dans le salon [?]. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, ch. IV, Paris, 1832 ; p. 108)
-
Son sourd produit par un appareil à moteur.
- Bientôt on n'entendit plus que le bourdonnement du ventilateur. ? (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 241.)
-
Son sourd produit par un équipement électrique.
- À proximité des lignes à haute tension, on peut entendre des bourdonnements caractéristiques.
- (Aéronautique) Vibrations aéroélastiques de faible amplitude affectant la cellule d'un avion.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURDONNEMENT, subst. masc.
Bourdonnement au Scrabble
Le mot bourdonnement vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot bourdonnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourdonnement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bourdonnement
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
totaux tins médullaire khâgne racontais bombée ingénieur-chimiste pleurnichais réessaieras démantibuler
Les citations avec le mot Bourdonnement
- Un bourdonnement de conversation et de rires répandit, dans ce jardin, sa ruche de bruits.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)
- Un bourdonnement de conversation et de rires répandit, dans le jardin, sa ruche de bruits.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)
- Les lâches clameurs de l'envie - Te suivent jusque dans les cieux; - Crois-moi, dédaigne d'en descendre, - Ne t'abaisse pas pour entendre - Ces bourdonnements détracteurs.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations, I
- Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.
Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Il n'entend rien non plus, rien qu'un bourdonnement sourd, un roulement confus, comme s'il avait pour oreilles deux coquilles marines, de ces grosses coquilles à lèvres roses où l'on entend ronfler la mer.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Dire; redire; contredire; prédire; médire... Tous ces verbes ensemble me résumaient le bourdonnement du paradis et de la parole.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
étendu sur d'incommodes grabats,
où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
sous les dais de la pompe somptueuse,
caressé par les sons de la plus suave mélodie ?Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - La fabrique avait repris son aspect florissant d'autrefois et son grand bourdonnement de ruche.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)
- Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n'entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n'évoque aucune vision, ne sait pas entendre.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
- Les mots que je prononçais moi-même me faisaient l'effet d'un bourdonnement d'insecte.Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
Les citations du Littré sur Bourdonnement
- Bourdonnement [d'oreilles] causé d'un humeur plus cras et visqueuxAuteur : PARÉ - Source : XVI, 40
- J'ay l'esprit tendre et facile à prendre l'essor : quant il est empesché à part soy, le moindre bourdonnement de mouche l'assassineAuteur : MONT. - Source : IV, 257
- Que j'aimais le pépiement des oiseaux sous la feuillée et le bourdonnement des abeilles !Auteur : CH. NODIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- J'entendais autour de moi un bourdonnement : ah ! ah ! monsieur est PersanAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 30
- Une mouche survient, et des chevaux s'approche, Prétend les animer par son bourdonnementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 9
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bourdonnement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bourdonnement
Poèmes bourdonnement
Proverbes bourdonnement
La définition du mot Bourdonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourdonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourdonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.