La définition de Gentil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gentil
Nature : s. m.
Prononciation : jan-ti ; l'l ne se prononce jamais ; au
Etymologie : Lat. gentilis, de gens, nation (voy. ). Les juifs disaient les nations, en grec, pour signifier les peuples étrangers à leur culte ; à leur imitation les chrétiens latins ont appelé gentiles ceux qui n'appartenaient pas à la religion chrétienne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gentil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gentil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gentil ?
La définition de Gentil
Il se dit des anciens polythéistes, par opposition aux Juifs et aux Chrétiens. C'était un gentil.
Toutes les définitions de « gentil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Païen, idolâtre. Il était fils d'un père gentil et d'une mère chrétienne. Il est plus ordinairement nom et ne s'emploie guère alors au singulier. Les Juifs appelaient Gentils tous ceux qui n'étaient pas de leur nation. La vocation des gentils. Saint Paul est appelé l'Apôtre des gentils.
Littré
- Il se dit des anciens polythéistes, par opposition aux Juifs et aux Chrétiens. C'était un gentil.
Nous avons été baptisés dans le même esprit, pour n'être tous ensemble qu'un même corps, soit juifs ou gentils, soit esclaves ou libres
, Sacy, Bible, St Paul, 1re épît. aux Corinth. XII, 13.Voyez ces serpents, voyez ces reptiles et ces autres animaux immondes, qui vous sont présentés du ciel?; c'est les gentils, peuple immonde, et peuple qui n'est pas peuple
, Bossuet, Serm. vérité de l'Église, 1.En cette promesse était enfermée la venue du Messie tant de fois prédit à nos pères, mais toujours prédit comme celui qui devait être le sauveur de tous les gentils et de tous les peuples du monde
, Bossuet, Hist. II, 2.Il [saint Pierre] en avait déjà pris le gouvernement [de l'Église], quand saint Paul lui dit en face qu'il ne marchait pas droitement selon l'Évangile, parce qu'en s'éloignant trop des gentils convertis, il mettait quelque espèce de division dans l'Église
, Bossuet, Sermons, Unité de l'Église, 1.C'était un gentil, mais tout gentil qu'il était, il avait de la religion
, Bourdaloue, 4e dim. apr. la Pentec. Dominic. t. II, p. 417.Les Israélites ne s'éloignaient pas également de toutes sortes d'étrangers, quoiqu'ils les comprissent tous sous le nom de goïm ou gentils
, Fleury, M?urs des Israél titre XIII, 2e partie, p. 149, dans POUGENS.L'Apôtre des gentils, saint Paul. On dit de même?: le docteur des gentils.
La figure de ce monde passe, poursuivait le docteur des gentils
, Bourdaloue, 2e dim. après l'Épiphanie, Dominic. t. I, p. 106.Adj. Né d'un père gentil et d'une mère chrétienne.
REMARQUE
L'Académie ne donne gentil que comme masculin, soit substantif, soit adjectif. Mais rien n'empêche de dire, substantivement, une gentile, et, adjectivement, une mère gentile.
SYNONYME
GENTILS, PAÏENS. Païens est plus compréhensif que gentils. Païens se dit non-seulement des païens de Rome, de la Grèce, de l'Égypte et en un mot des anciens païens, il se dit aussi des peuples qui encore aujourd'hui appartiennent au polythéisme?; au lieu que gentils ne se dit que des païens contemporains des apôtres et des premiers siècles du christianisme.
HISTORIQUE
XVIe s. Resource des petis, Lumiere des gentils, Et d'Israel la gloire
, Marot, IV, 340.
Encyclopédie, 1re édition
GENTIL, s. m. (Hist. anc.) payen qui adore les idoles. Voyez Idole, Payen, Dieu.
Les Hébreux appelloient gentes, nations, tous les autres peuples de la terre, tout ce qui n'étoit pas israélite ou hébreu. Il y en a qui disent que les Gentils ont été appellés de ce nom, par opposition aux Juifs & aux Chrétiens, qui ont une loi positive qu'ils suivent dans leur religion ; au lieu que les Gentils n'ont que la loi naturelle, & celle qu'ils s'imposent librement à eux-mêmes : Gentiles quia sunt & geniti fuerunt.
Les Juifs se servoient du mot de gentil dans le sens que les Chrétiens employent celui d'infidele. S. Paul est appellé le docteur & l'apôtre des Gentils ; c'est ainsi qu'il s'appelle lui-même, Rom. xj. 13. « Tant que je serai l'apôtre des Gentils, je travaillerai à rendre illustre mon ministere ».
La vocation des Gentils à la foi a été prédite dans l'ancien Testament, comme elle s'est accomplie dans le nouveau. Voyez Ps. ij. 8. Is. ij. 2. Joel, ij. 29. Matth. viij. 2. xij. 18. Act. xj. 18. xiij. 47. 48. xxviij. 28. Rom. j. 5. iij. 29. xj. 12. 13. 25. Eph. ij. Apoc. xj. 2. xxij. 2.
Dans le Droit & dans l'Histoire romaine, le nom de gentil, gentilis, signifie quelquefois ceux que les Romains appelloient barbares, soit qu'ils fussent leurs alliés ou non. Dans Ammien, dans Ausone, & dans la notice de l'Empire, il est passé des Gentils dans le sens qui vient d'être expliqué.
Les Romains ont aussi appellé Gentils, les étrangers qui n'étoient pas sujets de l'Empire, comme on le voit dans le code théodosien, au traité de nuptiis Gentilium, où gentiles est opposé à provinciales, c'est-à-dire aux habitans des provinces de l'Empire.
Ce mot ne s'est introduit dans le latin & dans le grec, où il est aussi en usage, que depuis l'établissement du Christianisme, & il est pris de l'Ecriture. Dictionn. de Trévoux & de Chambers. (G)
* Gentils, (philosophie des) Voyez les articles Philosophie des Grecs, des Romains, & l'article Histoire de la Philosophie en général.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
gentil \???.ti\ masculin
-
(Religion) Non-juif, se dit dans le Nouveau Testament indifféremment des premiers chrétiens non-juifs et de l'ensemble des païens.
- Saint Paul est appelé « l'apôtre des gentils ».
- Les juifs, on le sait bien, étaient aussi généreux dans l'exercice des devoirs de la charité et de l'hospitalité envers leurs frères, qu'ils passaient pour être récalcitrants et ladres quand il s'agissait de les appliquer à ceux qu'ils nommaient gentils, et qui, par leur conduite, méritaient peu certainement cette hospitalité de leur part. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. X, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les hellénistes [les Juifs hellénisés] se mirent donc à vivre selon les coutumes des gentils ; ils établirent à Jérusalem un gymnase où les jeunes gens s'exerçaient aux jeux et aux sciences de la Grèce. ? (Saint-Marc Girardin, De l'épopée chrétienne jusqu'à Klopstock, Revue des Deux Mondes T. 2, 1849)
-
(Par extension) Tout incroyant par rapport à telle ou telle religion. Référence nécessaire
- Enfin, la Somme contre les gentils est aussi à la fois un développement et une réfutation de la pensée de philosophes antérieurs commentateurs d'Aristote, l'arabe musulman Averroès (1126-1198) et le juif Maïmonide (1138-1204). ? (Wikipédia, article « Somme contre les gentils »)
Nom commun 1 - français
gentil \???.ti\ masculin (pour une femme, on dit : gentille)
-
(Art) Personnage d'une ?uvre de fiction qui incarne le bien, par opposition au méchant qui fait le mal.
- De nombreux contes ou films pour enfants reposent sur l'opposition manichéenne entre les gentils et les méchants : Cendrillon, Peau d'Âne ou Blanche-Neige victimes d'une méchante belle-mère, Tintin et Milou contre Rastapopoulos et son complice Allan, etc.
Adjectif - français
gentil \???.ti\
-
Agréable, charmant, mignon, aimable. Qui a une certaine grâce, un certain agrément délicat.
- C'est une gentille attention.
- C'est alors que l'on vit passer une gentille petite souris grise.
- Charles est un trop gentil garçon, il est facile à tromper.
- Il a des défauts, mais nous l'aimons quand même, car nous sommes gentils.
- C'est un gentil petit pays, une gentille petite bourgade.
- Il n'est guère gentil avec moi, j'ai à me plaindre de lui.
- Vous aurez la même robe qu'elle, mais vous serez élégante. Vous serez coiffée comme elle, mais vous serez gentille. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 232.)
-
Sage, tranquille.
- Les enfants ont été gentils, ce soir.
-
Coquet, important.
- C'est une gentille somme d'argent.
-
(Désuet) (XVIe siècle) Noble.
- Gentil compagnon.
- Dans le gentil pays de France, le gentilhomme se préparait à un tournoi.
-
(Ironique) (Familier) Qui est bête, simplet.
- Dominique ? Oh, oui, il est gentil?
-
(Ironique) Peu sympathique.
- Vous faites là un gentil personnage, un gentil métier : vous jouez là un rôle peu sympathique.
-
(Ironique) Qualifie celui dont on désapprouve l'impertinence ou la sottise.
- Je vous trouve gentil de me dire cela.
- Pour exprimer poliment une désapprobation : C'est bien gentil, mais?
Trésor de la Langue Française informatisé
GENTIL1, subst. masc.
En gén., au plur., HIST. RELIG.GENTIL2, -ILLE, adj.
Gentil au Scrabble
Le mot gentil vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gentil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gentil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gentil
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires Géniture gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênéesMots du jour
Douze Déconfire Intérêt Sergenterie Coq-à-l'âne Onzaine Gymnosophiste Gargot Coup Inclinement
Les citations avec le mot Gentil
- Tous gentilshommes sont cousins,
Et tous vilains, compères.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - J'ai rencontré l'innocence, un être doux très gentil mais qui manque un peu d'expérience.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)
- A l'époque tu ne te demandes pas pourquoi c'est toujours les blonds les gentils et les bruns les méchants, comme si c'était normal que Boucle d'Or, Boucleline, Candy, La Belle au bois dormant et Grace Kelly inspirent la confiance, comme si le blanc de leur peau et le doré de leurs cheveux étaient des gages de bonne foi.Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)
- O gentils messieurs de la politique, vous abritez derrière vos regards vitreux un monde en voie de destruction. Criez, criez, on ne saura jamais que vous avez été castrés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- La gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine : un massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur.Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)
- Dans mes livres, comme dans les contes d’Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s’il y a très peu de méchants dans Anéantir, j’en suis très content.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021
- Il n'est si gentil mois d'avril - Qu'il n'ait son chapeau de grésil.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- M. de Brissac, ivre de gentilhommerie, désignait souvent Dieu par cette phrase: «Le gentilhomme d'en-haut.»Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'homme est un loup pour l'homme, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Les armes
- Un gentilhomme, avant la Révolution, avait, pour saluer, prendre du tabac, écouter, l'aisance et la grâce cavalière que nous retrouvons dans les gravures et dans les portraits.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Rien ne met mieux en valeur la fraîcheur et la gentillesse d'un enfant qu'un vêtement sombre et austère.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Il n'y a pas besoin de célébrer le Mal pour être un bon écrivain! Dans mes livres, comme dans les contes d'Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s'il y a très peu de méchants dans Anéantir, j'en suis très content. La réussite suprême, ce serait qu'il n'y ait plus de méchants du tout!Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021
- Si vous voulez récolter les louanges, vous devez semer les graines. Mots gentils et actes utiles.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- Pour qu'une femme soit complètement prise, trois choses : être un homme, un grand homme et un gentilhomme ; satisfaire sa dignité, contenter son orgueil, flatter sa vanité.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... » Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Ciel: Endroit où les méchants cessent de vous assommer avec la bavardage de leurs affaires personnelles, et où les gentils écoutent avec attention tandis que vous exposez les vôtres.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La Pucelle, c'était un nom gentil que les soldat donnaient à Jeanne d'Arc pour dire qu'elle était comme une petite puce.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- De jeunes enfants, surtout de jeunes filles,
Belles, bien faites et gentilles
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Petit Chaperon rouge - Les fois où ils faisaient les gentils, ils l'assommaient davantage.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- La gentillesse et les égards dint ils m'entouraient n'en étaient que plus méritoires, car enfin un lourd voile d'ombre pesait encore sur mon cas.Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)
- Les idéaux qui ont guidé ma route et m'ont donné le courage d'affronter la vie jours après jours avec gaieté, ont été la gentillesse, la beauté et la vérité.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- C'était un gentilhomme, ses chiens l'aimaient beaucoup.Auteur : Anonyme - Source : Chanson de geste
- Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- La douceur et gentillesse de son naturel, qui assaisonnoit tout ce qu'elle disoit ou faisoit, estoit un aguillon qui poignoit au vif.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32
- Il n'est si gentil mois d'avril,
Qui n'ait son chapel de grésil.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Gentil
- La mechanique fut premierement mise en avant par Architas et Eudoxus, en partie pour resjouir et embellir un peu la science de la geometrie par ceste gentillesseAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 21
- Et comme Le pere a deterré [fait perdre la terre] le simple gentil-homme Par procez embrouillé, les fils en sont vangeurs, Et des biens paternels gouspilleurs et mangeursAuteur : RONS. - Source : 918
- Il n'y a presque gentilhomme de la France, qui ne pensast avoir fait tort à sa noblesse, s'il n'estoit appelé par ses enfans monsieur, au lieu de ce doux nom de pereAuteur : PASQUIER - Source : Rech. livre VIII, p. 670, dans LACURNE
- C'était grand deuil et grand'pitié de voir un gentilhomme français [le chevalier d'Éon], un chevalier de l'ordre de Saint-Louis, un vieillard employé pour la couronne et connu de l'étranger, qui spadassinait comme sur un théâtre et contre un mulâtreAuteur : DE COURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. III, ch. VI.
- Trente gentils-hommes qui se joignirent à lui, après avoir couru les murailles, firent marchepied de leurs chevaux pour les sauterAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 64
- Ces gentils compagnons Qui les fêtes, à la guinguette, Régalant facile grisette Avec trois maudits violons, Pour Toinon, Nicolle ou Pérette à bon marché font des chansonsAuteur : HAMILT. - Source : Lett. à M. de Mimeure, datée de Sceaux, 1er juillet 1705
- Et nous, continue l'Apôtre, nous prêchons Jésus-Christ crucifié, scandale aux Juifs (et non pas miracle), folie aux gentils (et non pas sagesse), mais qui est aux Juifs et aux gentils appelés à la connaissance de la vérité, la puissance et la sagesse de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11
- Pourtant, si l'on avait l'art De m'accommoder au lard Un bon plat de ces lentilles, Si petites, si gentilles, J'aurais le tort qu'Ésaü A eu, Aussi goulu que veluAuteur : ARM. GOUFFÉ - Source : Chanson.
- Ces grands hommes, dit saint Augustin, si célèbres parmi les gentils, et, j'ajoute, trop estimés parmi les chrétiens.... ont acquis une gloire qu'ils désiraient avec tant d'ardeur ; et tous ces hommes vains ont reçu une récompense aussi vaine que leurs désirsAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Il y avoit un chevalier capitaine de Nordvich qui s'appeloit messire Robert Salle ; point gentilhomme n'estoit, mais il avoit la grace, le fait et renommée d'estre sage et vaillant homme aux armesAuteur : Jean Froissard - Source : ib. II, II, 114
- Madame, ces vers meritent que vous les cherissiez ; car vous serez de mon advis qu'il n'en est point sorty de Gascoigne qui eussent plus d'invention et de gentillesseAuteur : MONT. - Source : I, 222
- Que tous les gentils se pouvaient sauver devant la publication de l'Évangile, en observant les seuls préceptes du droit naturelAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, état de la loi.
- M. de Servière, gentilhomme d'une ancienne noblesse, qui, après avoir longtemps servi, mais peu utilement pour sa fortune, parce qu'il n'avait songé qu'à bien servir, s'était retiré couvert de blessuresAuteur : FONTEN. - Source : Truchet.
- Et quand un gentilhomme en commençant à vivre Sait tirer en volant, boire et signer son nom, Il est aussi savant que défunt CicéronAuteur : REGNARD - Source : Ménechm. III, 8
- Pour mieux connaître de quoi la basse littérature est capable, il faut savoir que les auteurs de ces gentillesses, ayant manqué leur coup, firent à Liége une nouvelle édition du même ouvrage...Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Honnêt. littér. 20
- La douceur et gentillesse de son naturel, qui assaisonnoit tout ce qu'elle disoit ou faisoit, estoit un aguillon qui poignoit au vifAuteur : AMYOT - Source : Anton. 32
- Les païens, gentils et idolâtres.... ne peuvent en nulle façon s'être rédimés de la peine du péché originelAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, état de la loi.
- Un gentil coeur aide tousjours autruyAuteur : RONS. - Source : 640
- Le gentilhomme de Louis XVI dit j'attendrai ; le gentilhomme de Bonaparte dit j'attendronsAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII
- Mais une riche dame amoureuse et gentille, Qui a l'esprit bien né, se fait un mauvais tour, Quand par trop d'avarice elle vend son amourAuteur : RONS. - Source : 806
- Ung vieil gentilhomme de Luxembourg appellé Anthoine le Breton le vint querir et luy distAuteur : COMM. - Source : I, 4
- Quant à nous, qui ne sommes pas de ce calibre [qui ne sommes pas princes], mais seulement gentilshommes....Auteur : CARLOIX - Source : IX, 40
- Les Suisses s'offensent d'être dits gentilshommes, et prouvent la roture de race pour être jugés dignes de grands emploisAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 8, éd. HAVET.
- Quand Tertullien dit aux gentils que les chrétiens pouvaient se faire craindre à l'empire autant du moins que les Parthes et les Marcomans si leur religion leur permettait de se faire craindre à leurs souverains et à leur patrie, si c'était une expression forte et vigoureuse, ce n'était pas une vaine ostentationAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 16
- Par dessus cette cotte elles avoient en maniere de rochet de Brabant un gentil habillement de si fine toile qu'on voyoit la cotte cramoisie parmyAuteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 678, dans LACURNE.
Les mots débutant par Gen Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gentil ? -
Mise à jour le jeudi 18 décembre 2025 à 05h04

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gentil
Poèmes gentil
Proverbes gentil
La définition du mot Gentil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gentil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gentil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
