La définition de Confort du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Confort
Nature : s. m.
Prononciation : kon-for ; le t ne se lie pas : le kon-fo
Etymologie : Com, et fort : ce qui rend fort. Provenç. confort, cofort ; anc. espagn. conforto ; espagn. mod. confuerto ; ital. conforto ; angl. comfort.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confort de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confort pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confort ?
La définition de Confort
Secours, assistance.
Toutes les définitions de « confort »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assistance matérielle en même temps que morale, ou simplement morale. Donner aide et confort. Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne. On dit plutôt RÉCONFORT.
Littré
-
1Secours, assistance.
Et traîner sans confort? Une pauvre vieillesse
, Régnier, Sat. III.Vain et triste confort, soulagement léger?!
Corneille, Médée, V, 4. -
2Tout ce qui constitue le bien-être matériel et les aisances de la vie. Les Anglais ont un grand amour pour le confort.
Ce sens a été donné en Angleterre au mot français confort, et c'est de là qu'ainsi transformé, il nous est venu.
HISTORIQUE
XIe s. Entr'els [ils] en ont et orguel et cunfort
, Ch. de Rol. CXLIII. Amors m'a fait oublier L'ennui qui longtemps m'a mort, Et donné nouviau confort
, Couci, IV. Que de vous [je] n'ai confort ne guerredon
, ib. VII. [Amour] Qui tout me donne à vous entierement, Si que je n'ai de moi confort ne joie
, ib. XVI. Il en Deu prent confort e es divins escris
, Th. le mart. 65.
XIIIe s. Je servirai à [selon] mon pooir tous dis, Tant que j'aurai vers ma dame trové Aucun confort des maus où il [mon c?ur] m'a mis
, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 123. Un seul confort me tient en bon espoir, Et c'est de ce qu'onques [je] ne la guerpi [ma dame]
, ID. ib. p. 124. Ceste parole fu grans confors as pelerins
, Villehardouin, XCIX. Et par leur confort et leur prieres en tornerent mains [moins] à aler à Venise
, Villehardouin, XXXII. Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre
, Beaumanoir, LIX, 12.
XIVe s. Aucunes fois nous loons celui qui aime honeur comme homme de bon confort et fort courage
, Oresme, Eth. 126.
XVIe s. Ils ne s'aident du confort [aide] du magistrat à la conservation de leur bien
, Calvin, Instit. 1207. Le bon vieillard, vrai confort des craintifs
, Marot, II, 15. Malheureux est qui n'a aucun confort
, Marot, II, 327. Les assurant que Tissaphernus leur donneroit confort et aide à ce faire
, Amyot, Alc. 52. Au malheureux fait confort avoir compaignie en son sort
, Génin, Récréat. t. II, p. 235.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
confort \Prononciation ?\ masculin
-
Aide, secours, assistance.
- Ceste parole fu grans confors as pelerins ? (Geoffroi de Villehardouin, XCIX)
- Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre. ? (Beaumanoir, LIX, 12)
-
Réconfort.
-
Amors m'a fait oublier
L'ennui qui longtemps m'a mort,
Et donné nouviau confort. ? (Moïse de Coucy, IV)
-
Amors m'a fait oublier
Nom commun 2 - français
confort \k??.f??\ masculin
-
Bien-être matériel et moral.
- Mais je conseille peu l'Islande aux malades, aux invalides et à quiconque est habitué au confort des hôtels et des wagons-lits. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.19)
- Comparé à la libéralité et au confort de la vie ordinaire de l'époque, l'ordre de l'Empire romain, sous les Antonins, apparaît local et limité. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)
Nom commun 1 - français
confort \k??.f??\ masculin
-
(Vieilli) Assistance matérielle ou morale.
- Donner aide et confort.
- Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFORT1, subst. masc.
Vieilli, littér. Assistance, aide. Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne (Ac.1878-1932).Elle se mit à deux genoux pour faire une bonne prière, dont elle avait grand besoin ce dont elle espérait grand confort (G. Sand, François le Champi,1850, p. 106).CONFORT2, subst. masc.
Confort au Scrabble
Le mot confort vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot confort - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot confort au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Confort
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
ravagez surpression aquilons irrespectueusement creusais tripotiez modifierais divorces embuée enjambe
Les citations avec le mot Confort
- Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? de la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Trop souvent nous nous contentons du confort de l'opinion sans faire l'effort de penser.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- La guerre avait brûlé les uns, réchauffé les autres, comme le feu torture ou conforte, selon qu'on est placé dedans ou devant.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Faire de son partenaire sa seule source d'affection et de réconfort, c'est lui mettre trop de pression sur les épaules.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)
- Etre méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d'être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes
- On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- De sa mère, elle se rappelait les injustices, le manque de tendresse et de réconfort dans ses moments de peine.Auteur : Annie Degroote - Source : Les Perles de la Moïka (2013)
- Je ne sais pas de spectacle plus sain, d'un comique plus réconfortant, que celui d'un monsieur recevant de main de maître une beigne qu'il avait bien cherchée.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour d'autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul.Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)
- Elle s'endort en suçant ses rêves comme des sucres d'orge, vaguement écoeurants mais si réconfortants.Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)
- Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Le confort est une prison pour l'esprit, il affaiblit la chair et prive l'âme de son ardeur guerrière et de sa détermination.Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- L'amour est le jeu de Satan.
Trouver quelqu'un qu'on puisse aimer,
Quelqu'un qui ne trahira pas ;
Quelqu'un qui apprécie les choses
Et les mots selon notre goût ;
Qui ne dit aucun mal de nous ;
Qui prend soin de notre confort ;
Qui nous pardonne nos défauts
Et qui jamais ne nous ennuie.
Vous cherchez en vain ce fantôme ;
Cessez de perdre vos efforts.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - La religion, ce n'est pas gênant mais confortable. Savoir où l'on va est quand même rassurant.Auteur : Jean Basile - Source : La Jument des Mongols (1966)
- La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé
- Passé cinquante ans, il peut nous arriver de sentir notre identité vaciller parce qu'elle n'est plus confortée par le regard des autres. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)
- Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- En vérité la soif de confort tue l'ardeur de l'âme, et suit alors ses funérailles en ricanant.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Si Dieu avait voulu qu'on aille à la messe, il aurait fait les bancs d'église plus confortables.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Qui viendra défaire ma bibliothèque quand j'aurai quitté ce monde? Je ne lui en veux surtout pas. Qu'il sache que j'ai trouvé dans la fréquentation des livres un incommensurable réconfort.Auteur : Gilles Archambault - Source : Un après-midi de septembre
- Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Confort
- La veuve dit, toute déconfortée....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.
- Promettre sans donner est fol reconforterAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ledit conte Campobache conforta [appuya] ceste parolleAuteur : COMM. - Source : V, 6
- La pointe de la main droite estoit confortée par un quarré de mille chevaux lanciersAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 392
- Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforterAuteur : M. DU BELLAY - Source : 381
- Un grand villain, plus noirs que meure [mûre], Qui avoit à non desconfort, à manier me print moult fort, Et me fist ma peine doublerAuteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 6
- Cela allege le cueur et le reconforte [de parler à un ami], et les esperitz reviennent en leur vertu pour parler en ung conseil ou prendre autre labeurAuteur : COMM. - Source : V, 5
- Car toutes voies est on plus tost reconfortés d'une perte que de deusAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 22
- Tout cet appareil des mourants, Un confesseur qui vous exhorte, Un ami qui se déconforte, Des valets tristes et pleurantsAuteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 197
- Des fatigues inaccoutumées de trois jours de route, dans un équipage dont la confortabilité n'était pas le principal mérite....Auteur : LOUIS ÉNAULT - Source : Feuilleton du Journ. offic. du 30 sept. 1869
- Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support, Et hors de tout espoir du salut de sa ville, Reçut du réconfortAuteur : MALH. - Source : VI, 18
- Long conseil orgueil et envie, Grant haïne, et petit confortAuteur : E. DESCH. - Source : Du noble royaume de France.
- La confortant et administrant, à leur leal pouvoir, de tout ce qu'elles sentoient que bon lui fustAuteur : L. XI - Source : Nouv. 21
- Confortez-vous, et votre gentil fils aussi, car je vous tiendrai ma promesseAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 14
- Et un peu de reconfort leur est venu, c'est que ladite dame, princesse de Castille et royne de Portugal, a esté grosse d'un enfant bougeantAuteur : COMM. - Source : VIII, 17
- Ils ne s'aident du confort [aide] du magistrat à la conservation de leur bienAuteur : CALV. - Source : Instit. 1207
- En ce fâcheux état ce qui nous réconforte, C'est que la bonne cause est toujours la plus forteAuteur : MALH. - Source : II, 1
- C'est le commun reconfort des envieux...Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 45
- Il n'y a rien qui conforte plustost les vertus, et qui augmente et revivifie les esprits, comme fait le bon vinAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 23
- Lorsqu'il est le plus à craindre que ses forces ne viennent à défaillir, on lui soustrait le pain qui doit les réparer et le conforterAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 325
- Mais attends-je en mon deuil que rien me réconforte ?Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, V, 2
- Il faut présentement songer à réparer Les désordres qu'a pu causer la maladie, Vous faire désormais un régime de vie, Prendre de bons bouillons, de sûrs confortatifsAuteur : REGNARD - Source : le Légat. I, 4
- Je servirai à [selon] mon pooir tous dis, Tant que j'aurai vers ma dame trové Aucun confort des maus où il [mon coeur] m'a misAuteur : LE COMTE D'ANJOU - Source : Romancero, p. 123
- Nous n'y voyons [au dedans de nousmêmes] que misere et vanité ; pour ne nous desconforter, nature a rejecté bien à propos l'action de nostre veue au dehorsAuteur : MONT. - Source : IV, 145
- Je vous donnerai une bouchée de pain, confortez-vousAuteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 45
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Confort ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur confort
Poèmes confort
Proverbes confort
La définition du mot Confort est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confort sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confort présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
