La définition de Condescendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Condescendre
Nature :
Prononciation : kon-dè-san-dr'
Etymologie : Espagn. condescendre ; ital. condescendere ; du latin condescendere, de cum, et descendere, descendre.

Voir les citations du mot CondescendreSignification du mot Condescendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de condescendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec condescendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Condescendre ?


La définition de Condescendre

Se relâcher de ses droits, de sa supériorité, de son autorité, de ses prétentions envers quelqu'un.


Toutes les définitions de « condescendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONDESCENDRE. v. intr.
Se rendre, céder complaisamment aux sentiments, à la volonté de quelqu'un. Je ne puis condescendre à ce que vous souhaitez de moi. C'est une chose à laquelle il ne condescendra jamais. Condescendre aux faiblesses, aux besoins de quelqu'un. Condescendre aux goûts, aux désirs, avec caprices de quelqu'un.

Littré

CONDESCENDRE (kon-dè-san-dr'), je condescends, nous condescendons?; je condescendais?; je condescendis?; je condescendrai?; condescends, condescendons?; que je condescende?; que je condescendisse?; condescendant?; condescendu v. n.
  • 1Se relâcher de ses droits, de sa supériorité, de son autorité, de ses prétentions envers quelqu'un. Ils ont fait cette défense pour condescendre envers les Juifs, Bossuet, Déf. comm.
  • 2Céder en condescendant. Je ne puis condescendre à ce que vous exigez de moi. Elle condescendit Aux volontés du capitaine, La Fontaine, Fianc. Quel risque à ses désirs de vouloir condescendre?? Regnard, Folies amour. III, 3.

    Il se conjugue toujours avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIVe s. Pour acomplir du tout leur passions et leur desiriers en condescendant et obeissant à la partie de l'ame qui est irracionele, Oresme, Eth. 278.

XVe s. Et principalement pour ceste cause il s'y condescendit et les assembla, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1391. À la parfin le mareschal, qui en nul cas n'est trouvé deraisonnable, s'y condescendit, Bouciq. III, ch. 2.

XVIe s. Il fault sçavoir condescendre à ces allures pueriles et les guider, Montaigne, I, 160. Ils eussent esté ennemys du bien et repos de leur patrie, s'ils ne s'y fussent condescendus, Carloix, I, 31. Depuis le Roy s'est condescendu à vous recommander la cause du Duc, Du Bellay, M. 220. Les Atheniens n'eussent point eu la guerre, s'ilz se fussent voulu condescendre à revoquer leur decret, Amyot, Péric. 57. Il prit trois mille vieux soudards, qui vouluntairement se condescendirent à le suivre en ce voyage, pour en faire le fort de son armée, Amyot, Flamin. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

condescendre \k??.de.s??d?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Se rendre, céder complaisamment aux sentiments, à la volonté de quelqu'un.
    • Pourquoi condescendraient-ils à changer leurs habitudes ? Est-ce que le matelas dont leur poche est rembourrée ne leur tient pas lieu de tout le reste ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Cependant, à l'aide de sa citadelle, Châtillon reste assez fort pour faire condescendre Pierre le Roi et cinq mille ouvriers à abandonner la ville, et aller s'établir ailleurs. (Louis-Pierre Anquetil, Histoire de France depuis les Gaulois jusqu'à la mort de Louis XVI, 1817)
    • Que mon Seigneur veuille condescendre à entendre encore l'histoire de Fraise des Bois et de la fée qui caresse les filles ! (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
  2. Consentir à quelque chose, par intérêt, complaisance, bonté, bienveillance ou faiblesse, en renonçant à sa supériorité ou à sa dignité ; s'abaisser à...
    • Monsieur, me dit-il, en pesant tous les termes, dont il faisait précéder les plus impertinents d'une double paire de consonnes, l'entretien que j'ai condescendu à vous accorder, à la prière d'une personne qui désire que je ne la nomme pas, marquera pour nos relations le point final. (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, 2, 1921, p. 554)
    • ils ne daignent jamais condescendre à faire part au public des motifs qui les dirigent (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'architecture,1872, p. 179)
    • Jamais ne condescends à dire une trivialité, ni à rire d'aucune. (Paul Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONDESCENDRE, verbe intrans.

Consentir à quelque chose (par intérêt, complaisance, bonté ou faiblesse) en renonçant à sa supériorité et/ou à sa dignité.
A.? [La supériorité et la dignité sont d'ordre institutionnel, politique ou social] Pour lui faire honneur, le roi condescendrait à venir au-devant de lui [du duc de Touraine] (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 24):
1. « Monsieur, me dit-il, en pesant tous les termes, dont il faisait précéder les plus impertinents d'une double paire de consonnes, l'entretien que j'ai condescendu à vous accorder, à la prière d'une personne qui désire que je ne la nomme pas, marquera pour nos relations le point final. » Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 554.
? P. ext. [La supériorité est d'ordre intellectuel, culturel] Ils [les personnes compétentes en histoire de l'art] ne daignent jamais condescendre à faire part au public des motifs qui les dirigent (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 179).
B.? [La dignité est d'ordre moral ou affectif] S'abaisser à. Il avait l'air de quelqu'un qui meurt de faim, mais qui se laissera mourir plutôt que de condescendre à de nouveau redemander (Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 262).
? Le plus souvent à la forme négative. Jamais ne condescends à dire une trivialité, ni à rire d'aucune (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 86):
2. Non, je ne condescendrais pas à être le favori d'une princesse, et tout l'or d'Ophir ne me conduirait pas à l'autel. Bien différentes sont les qualités que je demande au doux être qui partagera mon existence. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 132.
SYNT. (communs à A et à B). Condescendre aux désirs, aux exigences, à la prière de qqn; condescendre à écouter qqn. PARAD. Accepter, vouloir bien.
Prononc. et Orth. : [k? ?des? ?d? ?] ou [k? ?d?-]. Pour [e] fermé ou [?] ouvert et pour [s] simple ou [ss] géminées, cf. condescendance. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 condescendre a « se laisser fléchir par quelque chose » (G. Le Muisit, Poésies, I, 117 ds T.-L.); fin xves. condescendant à qqn part. prés. adj. « qui montre de la condescendance » (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, fo99dds Gdf. Compl.); 1866, 10 janv. « s'abaisser à faire quelque chose » (Amiel, Journal intime, p. 355). Empr. au lat. chrét. condescendere « se mettre au niveau de, à la portée de ». Fréq. abs. littér. : 62.

CONDESCENDRE, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 condescendre a « se laisser fléchir par quelque chose » (G. Le Muisit, Poésies, I, 117 ds T.-L.); fin xves. condescendant à qqn part. prés. adj. « qui montre de la condescendance » (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, fo99dds Gdf. Compl.); 1866, 10 janv. « s'abaisser à faire quelque chose » (Amiel, Journal intime, p. 355). Empr. au lat. chrét. condescendere « se mettre au niveau de, à la portée de ».

Condescendre au Scrabble


Le mot condescendre vaut 18 points au Scrabble.

condescendre

Informations sur le mot condescendre - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condescendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condescendre

Les mots proches de Condescendre

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Scapulaire     Lampas     Tailler     Existence     Riche     Disconvenance     Lévite     Requérir     Disputailler     Économat     

Les citations avec le mot Condescendre


  1. Les Atheniens n'eussent point eu la guerre, s'ilz se fussent voulu condescendre à revoquer leur decret.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 57


  2. Il semblait ne pas vouloir condescendre à discuter, avec des profanes, de choses qui lui tenaient à coeur.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Condescendre


  1. Les Atheniens n'eussent point eu la guerre, s'ilz se fussent voulu condescendre à revoquer leur decret

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 57


  2. Ils ont fait cette défense pour condescendre envers les Juifs

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. comm.


  3. Le pere de misericorde ne desdaignant point condescendre en cet endroit à notre infirmité

    Auteur : CALVIN - Source : 183


  4. Quel risque à ses désirs de vouloir condescendre ?

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour. III, 3


  5. On ne se figure plus être si fort au-dessus de l'agresseur, on n'est plus si persuadé qu'il doive nous relâcher tout et condescendre à toutes nos volontés

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. I, Pensées de la mort, 21


  6. Il fault sçavoir condescendre à ces allures pueriles et les guider

    Auteur : MONT. - Source : I, 160




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Condescendre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur condescendrePoèmes condescendreProverbes condescendre

La définition du mot Condescendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Condescendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Condescendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.