La définition de Chique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chique
Nature : s. f.
Prononciation : chi-k'
Etymologie : Wallon, chiche ; picard, chike, morceau de pain ; norm. chique, chiffon. La chique est un petit morceau et a même radical que l'espagnol chico, petit (voy. ) ; c'est pour cela que ce mot s'applique à des objets très divers.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chique ?
La définition de Chique
La quantité de tabac qu'on met dans la bouche. Mâcher une chique.
Toutes les définitions de « chique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce d'insecte des pays chauds fort petit qui se loge sous la peau du talon, sous les ongles des pieds et y cause une vive douleur.
Littré
- Nom vulgaire du dermatophile pénétrant, qui est la puce pénétrante de certains auteurs, et qui, s'insinuant sous la peau, cause de vives démangeaisons.
Encyclopédie, 1re édition
CHIQUE, s. f. (Hist. nat.) insecte des pays chauds de l'Amérique, sautant comme la puce, dont il a à-peu-près la figure & la couleur, mais beaucoup plus petit.
Cet insecte se rencontre ordinairement dans les lieux secs & poudreux ; il est fort incommode, s'insinuant dans les piés, & quelquefois sous les ongles, entre cuir & chair, où il occasionne une cuisante demangeaison.
Si on néglige de le tirer de l'endroit où il s'est fixé, il croît, s'étend, & produit bientôt une prodigieuse quantité d'?ufs gros comme des lentes, d'où sort en fort peu de tems une multitude de petites chiques, qui se répandent aux environs, & font tomber en pourriture les parties qui en sont infectées.
Ceux qui ont soin de se laver souvent, & de se maintenir proprement, ne craignent point cette fâcheuse incommodité.
On a expérimenté que l'eau dans laquelle on a fait infuser des feuilles seches de tabac, étoit un bon préservatif contre les chiques, & même que les feuilles de tabac humectées & appliquées sur les parties attaquées par l'insecte, l'en chassoient & le faisoient mourir très-promptement. Cet article est de M. Le Romain.
* Chique, s. m. (Manufact. en soie.) en Italien cochetto, mauvais cocon de soie, dans lequel le ver est mort ou fondu, & qu'il est ordonné par les réglemens de Piémont, lors du tirage, de séparer des bons cocons. Voyez l'article Soie.
Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
chique \?ik\ masculin ? (Indénombrable)
-
(Vosges) Fromage blanc.
- Le jeudi et le samedi matin, Gisèle Viry-Remy reçoit ses fidèles. Des clients qui ne manqueraient pour rien au monde son chique, son fromage de ferme ou encore sa tomme vosgienne ou ses ?ufs tout frais. ? (Les fromages authentiques de Gisèle Viry-Remy se trouvent sur le marché, Vosges Matin, 28 avril 2018)
- La 28e édition de la fête du chique s'est ouverte ce mercredi au parc Bon accueil. Ce fromage blanc des hauts a toujours autant de succès. ? (Le chique régale les gourmands, Vosges Matin, 16 août 2018)
-
(En particulier) Ce fromage blanc assaisonné de ciboulette, sel et poivre.
- C'est pour cette raison que le fête du chique ( du fromage blanc bien de chez nous assaisonné d'ail, ciboulette, poivre et sel) est aujourd'hui une constante depuis 26 ans, soit 26 tours de calendrier pendant lesquels les artisans se regroupent sur les bords du lac de Gérardmer pour une vitrine somptueuse dans le Parc Bon Accueil. ? (Le chique, c'est chic et surtout c'est bon, gerardmerinfo.fr, 15 août 2016)
-
Chique ou fromage blanc aux herbes fraîches
J'ai trouvé cette recette dans le livre que j'ai reçu de Josiane, pour Noël : "la cuisine de Lorraine". ? (lejardindecruik.canalblog.com, 22 février 2014)
Nom commun 3 - français
chique \?ik\ féminin
-
Bille, petite boule de marbre, de verre ou de terre cuite.
- Gamin, ramasse tes chiques, et va jouer ailleurs.
- Les billes étaient le jeu préféré des garçons à l'école. Pour les moins fortunés, elles étaient le plus souvent en terre cuite (1 centime pièce à l'époque !) et nous les appelions des chiques. Au-dessus de la chique on trouvait les billes de verre dans lesquelles on voyait de curieuses formes colorées. Ces billes en verre valaient, suivant leur taille et leur beauté, entre 10 et 50 billes en terre.
- Cet ?il unique et pareil à une chique de verre. ? (Claudel, L'Ours et la lune, 1919)
Nom commun 2 - français
chique \?ik\ féminin
-
(Entomologie) Insecte des pays chauds fort petit qui se loge sous la peau du talon, sous les ongles des pieds et y cause une vive douleur.
- Il [Benoît] regarda la plante de leurs pieds pour être certain qu'il n'y avait aucune trace de chiques ou insectes malfaisants qui déposent leurs ?ufs sous l'épiderme, et causent ainsi de violentes maladies (...) quelquefois le tétanos. ? (Sue, Atar Gull, 1831)
- Puce-chique (ou tungose) ? (CIMED)
-
(Canada) Larve de l'?stre du cheval.
- Chiques, barbeaux : Les larves de l'?stre du cheval : Gastrus equi. ? (Noms vulgaires des insectes en Canada, Le Naturaliste canadien, tome troisième, no. 4 (mars 1871), C. Darveau, Québec, 1871)
Nom commun 1 - français
chique \?ik\ féminin
-
Morceau de tabac ou d'un autre végétal, que l'on mâche.
- Je [?] regagnai le bord ; Matteo m'y attendait, le front soucieux, mâchant sans discontinuer sa chique amère où je le soupçonnais d'avoir mis pas mal de bétel, suivant la mode indigène. ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 27)
- Il continuait son travail, mâchonnant de temps à autre une grosse chique qui tour à tour lui gonflait chaque joue et lançant un jet de salive brune à ses pieds. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette pièce était si sombre que ses murs me semblaient tartinés de jus de chique. ? (Paul Guth, Le Naïf locataire, Albin Michel, 1956, réédition Le Livre de Poche, page 12)
- Après un bout de chemin, ils franchirent un fossé, un peu plus loin, ils sautèrent pardessus[sic] un rocher et, à peu près dans le temps qu'il faut pour chiquer une chique de bétel, ils arrivèrent à leur destination. ? (Le Courrier du Vietnam, Le fantôme n'est pas ingrat, lecourrier.vn, 3 janvier 2021)
-
(Confiserie) (Belgique) Gomme à mâcher.
- Tu veux une chique à la menthe ?
- Nos infirmiers ont perdu toute une journée à détacher à coups de marteaux les dépôts de chiques que ces dégoûtants avaint collées partout, aux plinthes, aux portes, sous les tables, sous les bancs? ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Épilogue, 1940)
-
(Belgique) (région de Liège) Bonbon, sucrerie.
- Tu veux des chiques avant d'aller voir ton film ?
- À la vogue des noix de Firminy, les chiques du père Rancot sont les meilleures.
-
(Par extension) Tuméfaction de la joue, due à une infection dentaire (par analogie avec la joue gonflée d'un chiqueur de tabac).
- Je ne suis pas sûre que l'abcès soit percé car j'ai toujours « la chique », et rien ne me laisse penser à un écoulement quelque part.
- (Argot) Vol dans les églises.
- Petit cocon de soie peu fourni.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHIQUE1, subst. fém.
CHIQUE2, subst. fém.
Insecte parasite qui s'insinue sous la peau de l'homme ou des animaux et provoque de très vives démangeaisons et des abcès :CHIQUE3, subst. fém.
Petite boule de marbre, de verre ou de terre cuite. Cet ?il unique et pareil à une chique de verre (Claudel, L'Ours et la lune,1919, p. 594).Chique au Scrabble
Le mot chique vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chique
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme Chipie chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chicMots du jour
-
pullulait trieurs enclenchait orthodontiste exciteront salive approuver damoiselle ramonant baby-sitting
Les citations avec le mot Chique
- Archiques et migraineuses, nos têtes dardent les orages inchoatifs.Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)
- Suivre la voie hiérarchique, c'est descendre de grades en centigrades.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Les sentiments empruntés aident les jeunes gens à franchir le terrain psychique si dangereusement mouvant de ces années où l'on voudrait tant être quelqu'un alors qu'on n'en a pas encore les moyens.Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)
- L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Science des rêves (1926)
- Pour notre psychique, le temps qui passe doit être une continuelle fontaine de jouvence et non pas un perpétuel puits de peines et de souffrances.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- Aucun supérieur hiérarchique ne pardonne à ses collaborateurs d'être mis dans la situation d'avoir à démontrer son autorité : le supérieur n'est jamais sur de faire la bonne démonstration.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ? Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques - Anatomiquement, c'est vrai, l'homme ne paraît pas avoir appréciablement changé depuis quelque trente mille ans. Mais, psychiquement, est-il certain que nous soyons toujours les mêmes !Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Apparition de l'homme (1956)
- Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi ! Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001)
- Ce qui m'attachait au judaïsme n'était pas la foi... mais... la claire conscience d'une identité intérieure, le sentiment intime d'une même construction psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Discours devant une association juive (1926)
- Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)
- Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir la pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Y a pas à chiquer, ce sont de vrais soldats! La permission est tout c'qu'il y a d'réglementaire.Auteur : Yves Gibeau - Source : Allons, z'enfants... (1952)
- L'honneur, dit Montesquieu, est le ressort du gouvernement monarchique, comme la vertu est celui du gouvernement républicain. Tout s'use, tout passe. L'honneur s'éteint ; les vertus disparaissent ; les gouvernements tombent.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764
- Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Ce que j'appelle République, c'est plutôt une énergique résistance à l'esprit monarchique, d'ailleurs nécessaire partout.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Avec Balzac
- - Depuis combien de temps votre mari avait-il des insomnies? - - Depuis des années. C'était psychique. Il craignait que, s'il fermait les yeux, la municipalité n'en profite pour peindre une ligne jaune sur lui.Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)
- La barbe réchauffe le menton, le cerveau bouillonne davantage chez le barbu. Un bon critère de la qualité d'une barbe est la stimulation psychique qu'elle fournit au porteur.Auteur : Louis Landry - Source : Placide Beauparlant, révolutionnaire tranquille
- Le rêve a pour fonction d'être le gardien du sommeil, qu'il résulte de la rencontre de deux tendances opposées, dont l'une, le besoin de sommeil, reste constante, tandis que l'autre recherche à satisfaire une excitation psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)
Les citations du Littré sur Chique
- Dans un État purement monarchique tel que la France, une maîtresse avare ou dissipatrice ruine le peupleAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I 47
- Il me donna un meschant pourpoint tout deschiré et deschiqueté d'usure et un collet de cuir bien examiné [usé] et un meschant chappeauAuteur : PARÉ - Source : III, p. 711
- Que dirait ce parangon de l'orgueil monarchique [Louis XIV], s'il voyait aux écoles, avec tous les enfants de la race sujette, un de ses arrière neveux [un des fils du duc d'Orléans] sans pages ni jésuites ?Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.
- La nature de l'honneur est de demander des préférences et des distinctions ; il est donc, par la chose même, placé dans le gouvernement monarchiqueAuteur : Montesquieu - Source : ib. III, 7
- Glapisson ôta sa chique, la mit dans le turban de son bonnet de police, passa ses longues moustaches entre son pouce et son indexAuteur : E. SUE - Source : le Colonel de Surville, ch. 1er.
- Les Macédoniens aiment le monarchique, Et le reste des Grecs la liberté publiqueAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Sans le bachique breuvage, Vous verriez mon gros corsage Plus maigre qu'un hareng pecAuteur : PANARD - Source : Chansons, t. III, p. 407, dans POUGENS
- Sous l'influence des pluies venait de naître un nouvel ennemi dont les attaques étaient invisibles, une sorte de chiron que les indigènes ont nommé chique ou chatouilleuseAuteur : A. DE BRIMONT - Source : Une colonie française [la Guyane] sous Louis XV, p. 18
- Il [Monsieur] me demanda sans aucun préambule si son nez me paraissait propre à recevoir des chiquenaudesAuteur : RETZ - Source : IV, 159
- Pensez quel beau spectacle, et comme il fit bon voir Ce prince [Henri III] avec un busc, un corps de satin noir Coupé à l'espaignole, où des dechiquetures Sortoient des passemens....Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, II
- Ornez, vestus en extreme richesse, Drap d'or, velours eschiqueté sans cesseAuteur : J. MAROT - Source : V, 137
- Glapisson ôta sa chique, la mit dans le turban de son bonnet de police, passa ses longues moustaches entre son pouce et son index, se hancha légèrement à gauche, toussa modestement, et commença en ces termes....Auteur : E. SUE - Source : le Colonel de Surville, ch. 1er.
- Le gouvernement monarchique suppose des prééminences, des rangs et même une noblesse d'origineAuteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 7
- J'ay veu des hommes, des femmes et des enfants ainsi nays, qu'une bastonnade leur est moins qu'à moy une chiquenaudeAuteur : MONT. - Source : I, 165
- Plusieurs disaient, pour sonder les esprits, que l'État monarchique était préférable à une république qui était dégénérée en pure anarchieAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XIII, p. 251
- Les grenouilles.... Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchiqueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4
- M. le président Hénault ne veut point que je donne Pierre [l'histoire de Russie] chiquette à chiquetteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 10 oct. 1760
- Trop mieux aimant suivre quelque dragon, Dont il savait le bachique jargonAuteur : GRESSET - Source : Vert-Vert.
- Quant aux remunerations bacchanales [bacchiques], les uns et les autres y participent, et il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladiesAuteur : LANOUE - Source : 522
- [Dans le gouvernement monarchique] l'honneur, c'est-à-dire le préjugé de chaque personne et de chaque condition, prend la place de la vertu politique et la représente partout ; il y peut inspirer les plus belles actions ; il peut, joint à la force des lois, conduire au but du gouvernement comme la vertu mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 6
- Chique [petite boule]Auteur : OUDIN - Source : Dictionn.
- Alors [à l'époque de l'invention de l'écriture] commencèrent les inquiétudes vagues de ceux qui se lassaient de travailler pour autrui, et en même temps le dévouement monarchique de ceux qui voulaient à toute force qu'on travaillât pour euxAuteur : P. L. COURIER - Source : 9e lettre au Censeur.
- Si, dans un État purement monarchique, on pouvait introduire ces papiers circulants qui doublent au moins la richesse de l'AngleterreAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Dont grand vexation Se respandit dessus l'estat publique, Au changement de tel chef monarchique [mort de Louis le Gros]Auteur : RENÉ MACÉ - Source : Suyte de l'histoire de France, f° 1
- Le sort ni les suffrages [pour les magistratures] n'ont aucun lieu dans les gouvernements monarchiquesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. IV, 3
Les mots débutant par Chi Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h54
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chique
Poèmes chique
Proverbes chique
La définition du mot Chique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
