La définition de Collerette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collerette
Nature : s. f.
Prononciation : ko-le-rè-t'
Etymologie : Diminutif de collier.

Voir les citations du mot ColleretteSignification du mot Collerette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collerette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collerette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collerette ?


La définition de Collerette

Petit collet en linge fin, dont les femmes s'entourent le cou. Collerette de batiste.


Toutes les définitions de « collerette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLERETTE. n. f.
Sorte de petit collet de lingerie dont les femmes se servent quelquefois pour se couvrir la gorge et les épaules. Collerette de batiste. Collerette de tulle.

Littré

COLLERETTE (ko-le-rè-t') s. f.
  • 1Petit collet en linge fin, dont les femmes s'entourent le cou. Collerette de batiste. Dieux?! il [le dard de la mouche] perce la collerette [de Lisette]?: Le sang coule?! accourez, Amours, Béranger, Mouche.

    Collerette d'homme, collerette à la Henri IV.

  • 2 Terme de botanique. Involucre des ombellifères, composé de bractées verticillées sur un seul rang, qui le font ressembler à une collerette.
  • 3 Terme de pêche. Courtines volantes pour former un parc ou une enceinte.
  • 4Dans les bateaux à vapeur, couronne du grand piston
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

collerette \k?l.??t\ féminin

  1. (Habillement) Petit collet de lingerie.
    • Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Cependant, en les regardant avec attention, je remarquai dans les collerettes de leurs chemises une différence assez frivole. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Elle entrouvre sa collerette
      Et le couche contre son sein.
      (Georges Brassens, Brave Margot, in Le Vent, 1953)
  2. Col porté par certains prêtres avec une soutane ou un clergyman.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Composant en forme de col terminant une pièce mécanique, un tube et permettant son assemblage avec une autre pièce.
  4. (Botanique) Ensemble des bractées d'une inflorescence.
    • L'involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l'inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l'attrait principal de la plante. (Pierre Gascar, Un jardin de curé, Éditions Stock, 2015)
  5. (Zoologie) Ombrelle d'une méduse.
    • Sous mes yeux, une méduse heurtait la vitre de l'aquarium, fronçait mollement sa collerette, s'effilochait dans les ténèbres. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 94.)
  6. (Médecine vétérinaire) Collerette vétérinaire, dispositif en plastique, de forme tronconique, placé autour du cou de l'animal pour qu'il cicatrise correctement, l'empêchant ainsi de toucher la partie soignée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLERETTE, subst. fém.

A.? HABILLEMENT
1. Tour de cou généralement plissé que les hommes et les femmes portaient autrefois :
1. Frans Hals peignait avec autant de volupté la fraise d'une collerette ou la frange d'une écharpe que le rire luisant d'une servante. É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 37.
2. Petit volant froncé ou plissé garnissant le bord d'une encolure ou le décolleté d'une robe :
2. Les corsages ont alors des décolletés carrés, profonds, des collerettes à plusieurs rangs, qui les entourent en fuyant derrière la nuque. G. Villard, Hist. abr. du cost.,1956, p. 87.
B.? P. anal. Chose qui, par sa forme ou son usage, rappelle une collerette :
3. On peut pratiquer une collerette par évasement, d'abord avec une pointe métallique, ensuite par le procédé du pétard. Cette opération consiste à fermer un tube, puis à souffler par l'autre extrémité, de façon à former une sorte d'ampoule dont les parois s'amincissent progressivement, puis la boule éclate; on régularise la cassure avec les pinces. C. Duval, Le Verre,1966, p. 112.
1. BOT. ,,Involucre des ombellifères composé de bractées verticillées sur un seul rang`` (Littré-Robin 1865). Partie du chapeau des champignons adhérente au stipe :
4. C'est dans ceux [les poils] de la périphérie qu'il faut rechercher la collerette mycélienne. E. Brumpt, Précis de parasitol.,1910, p. XXX.
2. MÉCAN. Couronne terminant un tuyau et permettant sa jonction avec un autre :
5. Les tuyaux [de la pompe d'alimentation] se rompent généralement au voisinage des collerettes qui servent à les assembler. A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 101.
? En partic., MAR. Couronne du grand piston dans les bateaux à vapeur.
3. RADIO. Étiquette adhésive (dont la forme évoque celle d'un col de chemise mis à plat) destinée à être apposée avec toutes les inscriptions utiles sur les noyaux ou bobines d'usage professionnel.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. colleretter. Entourer d'une collerette. À droite une fleur de renouée rose; à gauche, bercée par l'épaisseur de l'eau, carminée, collerettée d'émeraude, une tige de myriophylle ondule (...) les ouïes doucement battantes, la pupille ronde cerclée d'or, un chevesne vient d'apparaître (Genevoix, Routes de l'aventure, 1958, p. 164).
Prononc. et Orth. : [k?l? ?t]. Ac. 1694 : collerete; Ac. 1718-1932 : forme moderne. Colerette ou collerette ds Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1309 (Lobineau, Pr. de l'hist. de Bretagne, t. 2, col. 1639 ds Gay). Dér. de collier* par substitution de -erette (v. suff. -eret et -ette) à -ier. Fréq. abs. littér. : 142.

COLLERETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1309 (Lobineau, Pr. de l'hist. de Bretagne, t. 2, col. 1639 ds Gay). Dér. de collier* par substitution de -erette (v. suff. -eret et -ette) à -ier.

Collerette au Scrabble


Le mot collerette vaut 12 points au Scrabble.

collerette

Informations sur le mot collerette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collerette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collerette

Les mots proches de Collerette

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Groie     Corneter     Ardu, ue     Déchargeur     Miche     Expliqué, ée     Mythique     Couvreur     Sécherie     Conversif, ive     

Les citations avec le mot Collerette


  1. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


Les citations du Littré sur Collerette


  1. Dieux ! il [le dard de la mouche] perce la collerette [de Lisette] : Le sang coule ! accourez, Amours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mouche.


  2. J'imagine que Van Dyck s'y prenait autrement, qu'il posait ses cavaliers et ses ladies dans un fauteuil, qu'il manigançait leurs ajustements, redressait leurs collerettes

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 279




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collerette ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collerettePoèmes colleretteProverbes collerette

La définition du mot Collerette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collerette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collerette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.