La définition de Pareillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pareillement
Nature : adv.
Prononciation : pa-rè-lle-man, ll mouillées, et non pa-r
Etymologie : Pareille, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot PareillementSignification du mot Pareillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pareillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pareillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pareillement ?


La définition de Pareillement

De la même manière. Vous m'avez traité avec bonté, je vous traiterai pareillement.


Toutes les définitions de « pareillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAREILLEMENT. adv.
D'une manière pareille. Vous m'avez traité avec bonté, je vous traiterai pareillement. Il signifie plus ordinairement Aussi. Vous le désirez, et moi pareillement. À une personne qui vous dit : Portez-vous bien; soyez heureux, etc.; on répond quelquefois : Et vous pareillement.

Littré

PAREILLEMENT (pa-rè-lle-man, ll mouillées, et non pa-rè-ye-man) adv.
  • 1De la même manière. Vous m'avez traité avec bonté, je vous traiterai pareillement.
  • 2Aussi. Vous le désirez, et moi pareillement.

    À une personne qui vous dit?: portez-vous bien, soyez heureux, on répond quelquefois?: et vous pareillement.


HISTORIQUE

XIIIe s. En celui jour pareillement desconfi mesire Loeys le roi Jehan d'Engleterre à la Roche-as-moines, en Poitou, Chr. de Rains, 153.

XVe s. Il est aussi pareillement Troublé, plain de vent et de pluie, Orléans, Bal. 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

pareillement \pa.??j.m??\

  1. De la même manière ; d'une manière pareille.
    • Les heures de ces dimanches pareillement nus, glissent, lentes, torpides. Le temps semble s'être arrêté [?] (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
    • Vous m'avez traité avec bonté, je vous traiterai pareillement.
  2. (Plus courant) Aussi.
    • Vous le désirez, et moi pareillement.
  3. (Par ellipse) Vous aussi, toi aussi.
    • ? Bonjour !
      ? À vous pareillement.
      Elle me rendait mon souhait. Donc ce serait un bon jour.
      (Antonine Maillet, Clin d'?il au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAREILLEMENT, adv.

A. ?
1. [Détermine un verbe ou une prop. explicite ou non]
a) De la même manière, de même. Aussi ne suis-je point étonné de voir entrer, d'abord, Lady Édith. Je me souviens de ma première visite, Lady Édith était entrée pareillement (Farrère,Homme qui assass.,1907, p.238).Si l'on veut dire ce qu'on pense, il ne faut pas dire tout ce qui vient. Pareillement si l'on veut paraître soi, il faut réduire d'abord les apparences (Alain,Beaux-arts,1920, p.69):
1. ... un interminable monologue commence, non point prononcé comme ceux des pièces de théâtre, mais pensé, comme il convient dans un roman d'analyse (...). Pareillement, dans Le Rouge et le noir, une page sur deux est remplie par la discussion que les personnages soutiennent à chaque instant avec eux-mêmes. Bourget,Essais psychol.,1883, p.225.
? Pareillement à.Et, sans vouloir l'avouer, elle goûtait une grande joie à être aimée ainsi pareillement à une sainte vierge (Zola,Assommoir,1877, p.518).Antiope (...). Reine des amazones, elle était, pareillement à ses sujettes, borgne d'un téton (Gide,Thésée,1946, p.1418).
b) Aussi, également. La santé est bonne et l'appétit pareillement. «Notre révérend Père Abbé est, Dieu merci! dans une parfaite santé, et ses religieux pareillement (...)» (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.5, 1859, p.178).Une couronne de fleurs d'oranger, posée sous un globe, ornait la commode de noyer. Sur la cheminée de marbre noir une pendule, pareillement sous globe (A. France,Pt Pierre,1918, p.120).«Les oiseaux sont très sensibles aux influences et aux variations atmosphériques.» Certaines femmes pareillement (Barrès,Cahiers,t.12, 1920, p.281).
? En partic. [Dans une formule de politesse, pour répondre à un voeu en formulant un souhait identique à l'adresse d'un interlocuteur] Synon. de même.?Bonne année, mon Côme! ?Toi pareillement, Didace! (Guèvremont,Survenant,1945, p.114).
2. [Détermine un adj.] Également, dans la même proportion, de la même façon. Dans cette extrême déchéance il est toujours pareillement beau (Montherl.,Olymp.,1924, p.330).Une longue rue dont toutes les façades sont semblables, et pareillement séduisantes (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.138).Des hommes et des femmes pareillement instruits, informés, pressés, préoccupés, vêtus (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.570):
2. Les jours et les nuits s'écoulaient, pareillement tristes, dans la monotonie des mêmes actions, des repas revenant à la même heure, de la toilette à faire tous les matins et à défaire tous les soirs. Flaub.,1reÉduc. sent.,1845, p.141.
B. ? [Avec une valeur d'intensité] À ce point. À la place des maîtres, moi, j'aurais eu honte de vivre dans un intérieur pareillement torchonné (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.332).Ce n'était pas la première fois qu'il était pareillement le jouet de son imagination. «Comment puis-je, à ces moments-là, perdre aussi complètement tout contrôle sur moi-même?» (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.32).Et que lisais-tu, Guillaume, pour être pareillement absorbé? (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.392).
Prononc. et Orth.: [pa? ?jm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1228 «d'une manière semblable» paraument (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 2712); 2. 1365 [éd. xves.] «aussi, de même» pareillement (N. Oresme, Traicté des Monnoies, éd. L. Wolowski, p.24). Dér. de pareil*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 587. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 797, b) 746; xxes.: a) 728, b) 978.

PAREILLEMENT, adv.
Étymol. et Hist.1. 1228 «d'une manière semblable» paraument (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 2712); 2. 1365 [éd. xves.] «aussi, de même» pareillement (N. Oresme, Traicté des Monnoies, éd. L. Wolowski, p.24). Dér. de pareil*; suff. -ment2*.

Pareillement au Scrabble


Le mot pareillement vaut 15 points au Scrabble.

pareillement

Informations sur le mot pareillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pareillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pareillement

Les mots proches de Pareillement

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Larmoyer     Palissandre ou palixandre     Étrier     Trépassé, ée     Satiriser     Minoribus (in)     Ariane     Secrétaire     Drapant     Italien, ienne     

Les citations avec le mot Pareillement


  1. L'objet de la passion amoureuse naît pareillement de son absence même et de l'évocation de ses charmes inaccessibles.

    Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


  2. Aussi se monstra-il pareillement severe observateur et roide exacteur de la discipline militaire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 6


  3. De même que ce n'est pas toujours la nourriture la plus abondante que nous préférons, mais parfois la plus agréable, pareillement ce n'est pas toujours la plus longue durée qu'on veut recueillir, mais la plus agréable.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  4. La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d'oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. Tout plaisir est, de par sa nature même, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché ; pareillement toute douleur est un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  6. Quelqu'un a dit : Tout art et toute investigation, et pareillement, toute action et tout choix tendent vers quelque bien, à ce qu'il semble. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le Bien est ce à quoi toutes choses tendent.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011-2012)


  7. Il est alors troublant de constater que ces émotions contraires et complexes affectent pareillement l'intérieur de notre ventre.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


  8. Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  9. Le monde est ennuyé de moy, - Et moy pareillement de lui.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux


  10. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, VI, 31


  11. Le froid de l'acier est pareillement mortel à la poignée et à la pointe. Tout ce qui est exposé au contact de la force est susceptible de dégradation.

    Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)


  12. Un amour adultère et un amour conjugal sont comme deux jumeaux que la vie n'a pas pareillement comblés.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


  13. Le temps s'écoule pareillement pour tous les êtres humains, mais chaque homme se meut en lui selon un rythme qui lui est propre.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  14. L'adorer ou le haïr est pareillement infantile.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  15. La femme n'a pas d'autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas d'autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.

    Auteur : Saint Paul - Source : Première Lettre aux Corinthiens


  16. Chacun a naturellement le désir que les autres vivent selon son naturel à soi, et comme tous ont un pareil désir, ils se font pareillement obstacle ; et comme tous veulent être loués ou aimés par tous, ils se haïssent réciproquement.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  17. Il est des moments magiques, de grande fatigue physique et d'intense excitation motrice, où surgissent des visions de personnes connues par le passé ... surgissent pareillement des visions de livres non encore écrits.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  18. Si le temps cosmique s'écoule à la même vitesse pour tous les hommes, le temps humain, lui, varie selon chacun. Le temps s'écoule pareillement pour tous les êtres humains, mais chaque homme se meut en lui selon un rythme qui lui est propre.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  19. Jamais deux hommes ne jugèrent pareillement de même chose, et est impossible de voir deux opinions semblables exactement, non seulement en divers hommes, mais en même homme à diverses heures.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  20. L'auteur d'un chef-d'oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  21. Les plus grands hommes sont des hommes qui ont osé se fier à leurs jugements propres, - et pareillement les plus sots.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  22. Il paraît que les bananes ont meilleur goût quand on vient de les cueillir: les ouvrages de l'esprit, pareillement, doivent se consommer sur place.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  23. Tout plaisir est, de par sa nature même, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché; pareillement toute douleur un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


Les citations du Littré sur Pareillement


  1. Qui a la douhe du fossê du costé de son heritage, pareillement le fossé lui appartient

    Auteur : DU CANGE - Source : doha.


  2. Les ligamens se dispersent pareillement ès membranes et muscles pour les renforcir

    Auteur : PARÉ - Source : I, 10


  3. Les balzanes des deux mains, c'est-à-dire le blanc ès deux pieds devant [du cheval] n'est guiere bonne marque. - La balzane seule des deux pieds est bonne marque. - La balzane de la main de la bride.... la main de la lance. - Le balzan de la main de la bride et du pied de l'estrier, est dict travat ; pareillement, celui qui l'est de la main de la bride et du pied droit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 301 et 302


  4. Voilà un bon mot et un utile desir, mais pareillement absurde

    Auteur : MONT. - Source : II, 379


  5. Je y recogneu pareillement le vieulx quemin de Peronne à Saint-Quentin

    Auteur : François Rabelais - Source : ib.


  6. Les mamelus se vantent d'avoir les plus adroicts chevaulx de gendarmes du monde ; et dict on que par nature et par coustume ils sont faicts à cognoistre et distinguer l'ennemi sur qui il faut qu'ils se ruent de dents et de pieds, selon la voix ou signe qu'on leur faict ; et pareillement à relever, de la bouche, les lances et dards emmy la place et les offrir au maistre selon qu'il le commande

    Auteur : MONT. - Source : I, 359


  7. Et remercia les chefs des seigneurs moult courtoisement, quand si appareillement ils l'estoient venus servir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 94


  8. Pareillement avecques le feu l'on avoit apris d'extraire les essences de plusieurs choses

    Auteur : LANOUE - Source : 460


  9. Montagnes lors vindrent à redresser, Pareillement les vaux à s'abaisser.... Or, ce faisant, tu fais par monts et vaux Germer le foin pour juments et chevaux

    Auteur : MAROT - Source : IV, 312


  10. Les costes vers la racine sont plus entretenantes, pareillement et plus difficiles à rompre

    Auteur : PARÉ - Source : II, 4


  11. Et pour ce, de vostre partie Acquittez vous pareillement

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 14


  12. Vous pareillement, Trudon, ainsy estoyt nommé son tabourineur, soyez y avecques vostre fleute et tabour

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 12


  13. Pareillement la lance effraye de loin quand on la void bransler avec sa longue banderolle

    Auteur : LANOUE - Source : 309


  14. Ainsi que pareillement peut apparoir par autres nos lettres dedans et avec les quelles ces presentes sont infixées

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 489, dans LACURNE


  15. Ces deux vers-là [un distique de Martial] furent traduits en ces deux-ci (qui ont pareillement la forme l'un d'hexametre, l'autre de pentametre) : Aube, rebaille le jour ; pourquoy nostr' aise retiens-tu ? Cesar doit revenir ; aube, rebaille le jour

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. édit. FEUGÈRE, p. 42


  16. Il est aussi pareillement Troublé, plain de vent et de pluie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 52


  17. Vous m'escrivez qu'aucuns dient que le duc de Bourgogne doit aller mettre le siege à Dieppe ou à Arques ; pareillement le mareschal Joachim le m'a escrit, et m'a demandé de l'artillerie, du trait et des vivres ; au regard de l'artillerie, j'y ay envoyé un des gentilshommes de ma maison, pour y faire mener douze coulevrines et deux canons, quatre milliers de poudre et du trait d'arbaleste

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, p. 402, dans LACURNE


  18. Le duodenum doit estre pareillement lié en deux lieux par dessous l'implantation du pore cholagogue

    Auteur : PARÉ - Source : I, 24


  19. Et pareillement fut partie une tour corniere qui estoit assez puissante et ne put choir tout jus, pour le mur de la ville auquel elle s'appuya

    Auteur : MONSTREL. - Source : livre I, ch. 88


  20. Les sangliers aiguisent pareillement leurs defenses

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 16


  21. Si c'estoit une habitude de vertu, et non une saillie, elle rendroit un homme pareillement resolu à touts accidents.... car, quoy qu'on dise, il n'y a pas aultre vaillance sur le pavé, et aultre au camp

    Auteur : MONT. - Source : II, 7


  22. Je tiens qu'il fault estre prudent 2 estimer de soy, et pareillement conscientieux à en tesmoigner, soit bas, soit hault, indifferemment ; si je me semblois bon et sage, ou près de là, je l'entonnerois à pleine teste

    Auteur : MONT. - Source : II, 61


  23. Pareillement on eust donné commission aux femmes de depaver les rues, et leur jetter par les fenestres des miches de sainct Estienne, busches, tables, tretaux, bancs et escabelles

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  24. Et ainsi pareillement ferai tout le voyage durant ; et serai quitte pour faire devant chacun juge une fois lesdites armes

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 8


  25. À Fondettes, delà les deux rivières de la Loire et du Cher, toute danse est pareillement défendue

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 101




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pareillement ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 04h08











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pareillementPoèmes pareillementProverbes pareillement

La définition du mot Pareillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pareillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pareillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.