La définition de Refendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refendre
Nature : v. a.
Prononciation : re-fan-dr'
Etymologie : Prov. refector, refeitor ; espagn. refectorio ; ital. refettorio ; du bas-lat. refectorium, de reficere, refaire. Au XVIIe siècle, on écrivait indifféremment refectoire et refectoir ; Ménage veut qu'on prononce réfectoi.

Voir les citations du mot RefendreSignification du mot Refendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refendre ?


La définition de Refendre

Fendre de nouveau.


Toutes les définitions de « refendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFENDRE. v. tr.
Fendre de nouveau. Il signifie, en termes d'Arts, Scier en long, fendre, diviser. Refendre une poutre. Refendre une pièce de charpente, pour en faire des chevrons, des planches. Refendre de l'ardoise, du pavé.

Littré

REFENDRE (re-fan-dr') v. a.

Il se conjugue comme fendre.

  • 1Fendre de nouveau. Tu nous promis alors? Que pour t'en retourner tu refendrais les eaux, Quand Carthage en son port n'aurait plus de vaisseaux, Mairet, M. d'Asdr. I, 3.
  • 2 Terme d'arts. Scier en long, fendre en long. Des pièces équarries qui paraissaient très saines et que l'on n'a reconnues attaquées de cette gelivure que quand on les eut refendues pour faire des planches, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.
  • 3Diviser en plusieurs épaisseurs une peau corroyée.
  • 4Ouvrir, dans une pièce de bijouterie, l'espace où doit entrer une autre pièce.
  • 5 Terme de peinture en bâtiment. Dégorger les moulures par le moyen de fers courbés en forme de crochet.
  • 6 Fig. Ancien terme de palais. Recommencer un partage entre des frères, lorsque les cadets ne sont pas contents de celui qui leur est offert par l'aîné.

HISTORIQUE

XVIe s. Des petits canaux de rozeaux refendus, De Serres, 441.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFENDRE, v. act. (Archit.) refendre, en Charpenterie, c'est débiter de grosses pieces de bois avec la scie, pour en faire des solives, chevrons, membrures, planches, &c. ce qui s'appelle encore scier de long.

Cela se pratique aussi en Menuiserie ; ainsi les Menuisiers nomment refend un morceau de bois, ou une tringle ôtée d'un ais trop large.

Refendre, en Serrurerie, c'est couper le fer à chaud, sur la longueur, avec la tranche & la masse.

Refendre, en couverture, c'est diviser l'ardoise par feuillets avant que de l'équarrir.

Enfin refendre, en terme de paveur, c'est partager de gros pavés en deux, pour en faire du pavé fendu, pour les cours, écuries, &c. Diction. d'archit. (D. J.)

Refendre, en terme de Cardier, c'est l'action de démêler pour-ainsi-dire les pointes en passant une fendoire (voyez Fendoire), de rangs en rangs ; cette opération a de plus l'avantage de redresser les rangées, & de rendre les pointes d'égale distance entre elles.

Refendre, (Jardinage.) on dit refendre un ?illet. Voyez Ajuster.

Refendre, en terme de Metteur en ?uvre, c'est ouvrir l'espace dans lequel doit entrer une autre piece, comme par exemple, les corps de bague sont refendus en haut pour y loger des rouleaux d'or ou d'argent, ou des feuillages.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

refendre transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Fendre de nouveau.
  2. (Art) Scier en long, fendre, diviser.
    • Refendre une poutre.
    • Refendre une pièce de charpente, pour en faire des chevrons, des planches.
    • Refendre de l'ardoise, du pavé.
    • Refendre un cuir.
  3. (Agriculture) (Désuet) Passer une autre fois la charrue entre les sillons déjà ouverts par un premier labour.
    • Cette opération consiste à répandre la semence avant de donner le dernier labour , & aussi-tôt après avoir fermé, refendre avec une binette ou autre charrue qui pique peu, les éminences des raies, pour recouvrir la semence qui est tombée dans le fond. (Encyclopédie ?conomique, tome 14, Yverdon 1771)
    • Quand votre labour du milieu est refendu fin juin ou début juillet, vous devez épendre votre fumier avant le dernier labour, [...]. (Sigaut François, Morlon Pierre, La troublante histoire de la jachère, Éd. Quæ, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFENDRE, verbe trans.

A. ? Vieilli. Fendre de nouveau. (Dict. xixeet xxes.).
B. ?
1. Fendre ou scier, généralement dans le sens de la longueur; p. ext., recouper. Refendre de l'ardoise, du pavé (Ac. 1835-1935). Un tuyau primitif (...) formé d'un tronc d'arbre refendu, dont chaque moitié creusée en gouttière est chevillée (Stocker,Sel, 1949, p. 32).
? Scie à refendre. Scie permettant de fendre dans le sens du fil. [Le layetier] se servira de la scie à refendre, ou quand les bois seront minces, il les refendra sur la colombe avec la scie à tourner (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 201).
? TEXT. Diviser ou couper dans le sens de la longueur. Le lendemain, Angélique acheva la mitre. Elle avait brodé avec des soies refendues, plus légères que des fils de la Vierge, les petites mains et les petits pieds (Zola,Rêve, 1888, p. 99).Couper ou « refendre » le fourreau en une ou plusieurs laizes en les munissant, au moment de la coupe, de lisières artificielles (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 165).
? RELIURE. Couper dans le sens de la longueur, à l'aide du massicot. La bande imprimée de largeur double est refendue en deux (Civilis. écr., 1939, p. 8-16).
2. PEAUSS., CUIRS. Diviser en plusieurs épaisseurs. Le sciage a pour but (...) de séparer le cuir en fleur et croûte; il est effectué à l'aide d'une (...) machine à refendre les cuirs (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 104).
3. SERR. ,,Couper à la lime le panneton, le museau d'une clé, pour qu'il puisse passer dans la garniture d'une serrure`` (Barb.-Cad. 1971).
4. P. anal., AGRIC.
a) Région. (Ouest et Centre), vieilli. Labourer dans le même sens que précédemment, mais en faisant passer la charrue entre les sillons du premier labour. Il se mit à genoux dans le sillon qu'il allait refendre, et fit sa prière du matin (Sand,La Mare au Diable, 1846, p. 220 ds L. Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916).
b) [P. oppos. à en adossant] Labour en refendant. ,,Labour qui commence la planche par ses bords et la termine au centre par une dérayure`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). V. adosser ex. 7.
Prononc. et Orth.: [? ?f? ?:d? ?], (il) refend [-f? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « fendre, scier (d'une pièce de bois) » (Étienne Boileau, Livre des Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, XLVII, 87). Formé de re-* et de fendre*.
DÉR. 1.
Refendage, subst. masc.,peauss. Opération consistant à diviser un cuir en plusieurs épaisseurs et permettant d'obtenir la fleur (côté poil) et la croûte (côté chair). Constance d'épaisseur de la partie fleur présentée au-dessus du plan de refendage (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 104).? [? ?f? ?da:?]. ? 1reattest. 1947 id.; de refendre, suff. -age*.
2.
Refente, subst. fém.Action de refendre, de couper, de scier dans le sens de la longueur; résultat de cette action. Refente à la scie (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 161).Ces petits pavés proviennent de la refente d'anciens pavés (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 79).La refente d'un papier consiste à transformer son format en l'un de ses sous-multiples (refente en deux, en trois, en quatre) (Leygues1979).Agric. ,,Procédé de labour qui consiste à rejeter la terre vers l'extérieur de la planche`` (Fén. 1970). ? [? ?f? ?:t]. ? 1resattest. 1549 « fente (des manches d'un manteau) » (Entr. de Henry II à Rouen, f o7 r ods Gdf.), 1600 chesne de refente (Serres, VI, 20 ds Hug.), 1875 la refente des ardoises (Lar.); déverbal de refendre, d'apr. fente*.

REFENDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1260 « fendre, scier (d'une pièce de bois) » (Étienne Boileau, Livre des Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, XLVII, 87). Formé de re-* et de fendre*.

Refendre au Scrabble


Le mot refendre vaut 12 points au Scrabble.

refendre

Informations sur le mot refendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refendre

Les mots proches de Refendre

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Mouillure     Mie     Écrouer     Violence     Particularisme     Contre-pal     Turlutaine     Thermoneutralité     Pépinière     Notamment     

Les citations avec le mot Refendre


Les citations du Littré sur Refendre




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refendre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h13










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refendrePoèmes refendreProverbes refendre

La définition du mot Refendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.