La définition de Apport du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apport
Nature : s. m.
Prononciation : a-por
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ApportSignification du mot Apport


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apport de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apport pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apport ?


La définition de Apport

Lieu d'une ville où l'on apporte les denrées. C'est dans ce sens qu'on appelait le marché du grand Châtelet l'apport de Paris ou l'apport-Paris.


Toutes les définitions de « apport »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPORT. n. m.
Action d'apporter. Le tribunal ordonna un nouvel apport de pièces. Acte d'apport, Le récépissé qu'on donne des pièces déposées. Il signifie aussi Ce qu'on apporte dans une communauté, dans une société. Les apports des époux. L'apport social. Par extension, il signifie Contribution apportée par quelqu'un au développement d'une science.

Littré

APPORT (a-por) s. m.
  • 1Lieu d'une ville où l'on apporte les denrées. C'est dans ce sens qu'on appelait le marché du grand Châtelet l'apport de Paris ou l'apport-Paris.
  • 2 Terme de droit. Biens qu'un époux apporte dans la communauté.
  • 3 Terme de commerce. Mise de fonds de chaque associé. Les bénéfices sont en proportion de l'apport social.
  • 4 En termes de pratique, action de faire le dépôt des pièces.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li païs maint present lui fist?; Li uns cras bues, li autres pors?; De maintes pars eut grans apors, Bl. et Jeh. 5183.

XVIe s. Elle avoit esté nourrie en maison d'apport [commerce], et savoit suivre et entretenir toutes sortes de bons propos, Despériers, Contes, XVIII. La ville n'est pas grande, mais fort ancienne et bien renommée pour l'apport qu'il y a, à cause de l'apparition de certaines deesses qui y sont reclamées et que l'on appelle les Meres, Amyot, Marcel. 31. Il y avoit un temple et un oracle de Pasiphaé auquel y avoit grant apport en la ville de Thalamos, Amyot, Agésil. et Cléom. 11.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPORT. Ajoutez?:

5 Nom, dans l'Allier et le Nivernais, des fêtes ou assemblées locales, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 247. À quelques jours de là eut lieu la fête du bourg, qu'on nomme indifféremment l'apport ou l'assemblée, Th. Bentzon, Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 826.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPORT du sac ou des pieces ; c'est la remise faite au greffe d'une cour supérieure, en conséquence de son ordonnance, des titres & pieces d'un procès instruit par des Juges inférieurs dont la jurisdiction ressortit à cette cour ; & l'acte qu'en délivre le greffier s'appelle acte d'apport.

On appelle de même celui que donne un notaire à un particulier qui vient déposer une piece, ou un écrit sous seing-privé dans son étude, à l'effet de lui donner une date certaine.

Apport se dit aussi, dans la coûtume de Reims, de tout ce qu'une femme a apporté en mariage, & de ce qui lui est échû depuis, même des dons de nôces que son mari lui a faits.

Apport, dans quelques autres coûtumes, se prend aussi pour rentes & redevances, mais considérées du côté de celui qui les doit. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apport \a.p??\ masculin

  1. Action d'apporter.
    • Cette sédimentation organique, jointe aux apports de terre provenant de l'écroulement des berges sous les pieds des bestiaux, amène un asséchement progressif des noues. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 65)
    • Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.69)
    • A la fin du siècle (1790) la fiancée de l'Arvan n'a toujours pas changé son costume, si ce n'est avec l'apport du mouchoir de cou en coton. (Daniel Déquier & ?François Isler, Le grand livre des costumes de Savoie, vol.1 : Maurienne, La Fontaine de Siloë, 1996, page 172)
    • Contrairement à une idée reçue, les apports africains sont négligeables. Par contre les emprunts ? aux langues caraïbes, au malgache, au portugais selon les cas - sont plus importants. (Jean-Marie Klinkenberg, Des langues romanes : Introduction aux études de linguistique romane, Éditions De Boeck Supérieur, 1999, note 3 p. 240)
  2. (Par extension) Contribution apportée par quelqu'un au développement d'une connaissance.
    • L'apport de Newton a été essentiel pour le développement de la physique.
  3. (Finance) Participation des associés à la constitution du capital social de l'entreprise. Il peut être en nature, en numéraire ou dans certaines sociétés, en industries (savoir-faire, activité, etc).
  4. (Par extension) (Droit) (Vieilli) Ensemble des biens que chacun des époux apporte au mariage.
    • Le vieux quartier s'étonna, un mois durant, de lui voir épouser Pierre Rougon, ce paysan à peine dégrossi, cet homme du faubourg, dont la famille n'était guère en odeur de sainteté. Elle laissa clabauder, accueillant par de singuliers sourires les félicitations contraintes de ses amies. Ses calculs étaient faits, elle choisissait Rougon en fille qui prend un mari comme on prend un complice. Son père, en acceptant le jeune homme, ne voyait que l'apport des cinquante mille francs qui allaient le sauver de la faillite. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 66)
  5. (Histoire) Marché aux denrées.
    • L'apport de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPORT, subst. masc.

A.? Vx. Le fait d'apporter :
1. Il nous parle d'un temps d'accalmie dans la griserie de Callias, où, reconduit par lui jusqu'à sa porte, il l'invitait à dîner, mais qu'à la troisième fois, il lui avait demandé à le quitter un moment, avant d'entrer, et bientôt était arrivé, un bouquet de violettes à la main pour sa femme. Et que cela avait, depuis ce jour, continué les autres fois qu'il l'avait retenu à dîner et que l'apport de ce bouquet de violettes lui paraissant un peu anormal, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1176.
? COMM. Apport de fonds. Fait d'apporter des fonds, de les investir dans une entreprise.
? DR. Apport de pièces. Dépôt de pièces au greffe. Acte d'apport. Récépissé des pièces ainsi déposées.
B.? Ce qui est apporté.
1. [Ce qui est apporté est d'ordre matériel et parfois mécanique] :
2. Par un mouvement convulsif, elle rejetait de ce côté tout le flot de ces écumantes couvertures de fine laine qui s'y amoncelaient comme les sables dans une baie bien vite transformée en grève (si on n'y construit une digue) par les apports successifs du flux. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 320.
3. Les bassins intérieurs, les anciennes cuvettes lacustres subissent dès lors une transformation : dessalées par l'afflux continuel des eaux courantes, renouvelées par l'apport continuel d'alluvions, elles entrent en liaison les unes avec les autres : liaisons encore imparfaites, il est vrai; car le Houang-Ho et ses affluents passent par des alternances de bassins et de gorges. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 57.
4. La première opération, l'arrêt de l'ennemi, exigeait un apport de forces qui était en grande partie réalisé, mais qu'il était encore possible d'augmenter. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 143.
? GÉOL. Débris de roches entraînés mécaniquement loin de leur lieu d'origine et déposés.
? Apports éoliens. ,,Ils consistent en sable ou limon, parfois mêlés de rares petits cailloux. Ils peuvent former des dunes ou des revêtements en manteau, parfois très minces.`` (Plais.-Caill. 1958).
? TRAV. PUBL., BÂT. Terrain d'apport. Dans les travaux de terrassement, terrain constitué avec des terres prises dans un autre lieu.
2. [Ce qui est apporté est une valeur]
? DROIT
a) Bien qu'un époux apporte à la communauté en se mariant :
5. Lorsque les époux apportent dans la communauté une somme certaine ou un corps certain, un tel apport emporte la convention tacite qu'il n'est point grevé de dettes antérieures au mariage; et il doit être fait raison par l'époux débiteur à l'autre, de toutes celles qui diminueraient l'apport promis. Code civil,1804, p. 279.
b) Bien, part, qu'un associé apporte dans une société commerciale :
6. Son ambition devenait plus haute, il proposait au baron une association, dans laquelle le crédit immobilier apporterait le palais colossal qu'il voyait en rêve, tandis que lui, pour sa part, donnerait son génie et le fonds de commerce déjà créé. On estimerait les apports, rien ne lui paraissait d'une réalisation plus facile. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 456.
? Au fig. Contribution positive (à une action, à une ?uvre) :
7. Alors succédaient les biographies d'art et les livres historiques, écrits un peu sous ma pression et la tendance naturelle de mon esprit vers la vérité du passé ou du présent : ?uvres où il y avait peut-être un peu plus d'apport de moi que de mon frère. E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 891.
8. Venant après quantité d'essais auxquels je me suis livré dans ce sens depuis cinq ans et dont j'ai la faiblesse de juger la plupart extrêmement désordonnés, les historiettes qui forment la suite de ce volume m'en fournissent une preuve flagrante. Je ne les tiens à cause de cela, ni pour plus dignes, ni pour plus indignes, de figurer aux yeux du lecteur les gains que l'apport surréaliste est susceptible de faire réaliser à sa conscience. A. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,1930, p. 67.
C.? P. méton.
1. Vx, région. Lieu où l'on fait des apports (de marchandises, de nourriture, etc.), marché. L'apport de Paris. Le marché du Grand-Châtelet.
2. Région. Fête locale coïncidant avec un jour annuel de grand marché :
9. Il l'aimait, de toute la force de sa jeunesse intacte, et elle aussi l'aimait à sa façon, fière de se montrer, le dimanche, près du plus bel homme du pays, d'aller avec lui aux noces, aux apports, aux foires lorsque M. Fortier y envoyait son domestique. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 64.
PRONONC. ET ORTH. : [ap?:?]. Enq. : /apo?/. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. graph. aport.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1140 dr. eccl. « offrandes apportées à l'église par les fidèles » (Charte, Hist. Lothar., t. 1, 568 ds Du Cange s.v. apportus), seulement au Moy. Âge; b) 1571 « rapport » (Belleforest, Secr. de l'agric., p. 5 ds Gdf. : Champs de grand aport); c) 1835 comm. (Ac. : Apport [...] Il se dit également de Ce qu'un associé met à la masse sociale. Son apport est de tant); 2. ca 1170 aport « action d'apporter » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26844 ds T.-L. : Mais ne fu pas petit l'aport Que il en fist en l'ost venir Por asazer et replenir : Onc hom ne vit si granz plentez come il i ot par dous estez); 1424 p. ext. « lieu où l'on apporte des denrées, marché » (Arch. JJ 172, pièce 398 ds Gdf. : Demourant a l'Ours a l'apport Baudoyer), vieux mot ds Ac. 1835; 1477 « fête locale avec grande affluence de personnes » (Lettres de remission, Reg. 206 Chartoph. reg. ch. 1173 ds Du Cange s.v. apportus), encore ds Littré; 1751 dr. (Encyclop. : Apport du sac ou des pieces [...] Remise faite au greffe d'une cour supérieure [...] des titres et pieces d'un proces instruit par des juges inferieurs dont la juridiction ressortit à cette cour). Déverbal de apporter*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 158; xxes. : a) 431, b) 778.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Dam.-Pich. Gloss. 1949. ? Dupin-Lab. 1846. ? Forest. 1946. ? Kuhn 1931, passim. ? Lar. comm. 1930. ? Lauzel-Muss. 1970. ? Lemeunier 1969. ? Plais.-Caill. 1958. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956.

APPORT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1140 dr. eccl. « offrandes apportées à l'église par les fidèles » (Charte, Hist. Lothar., t. 1, 568 ds Du Cange s.v. apportus), seulement au Moy. Âge; b) 1571 « rapport » (Belleforest, Secr. de l'agric., p. 5 ds Gdf. : Champs de grand aport); c) 1835 comm. (Ac. : Apport [...] Il se dit également de Ce qu'un associé met à la masse sociale. Son apport est de tant); 2. ca 1170 aport « action d'apporter » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26844 ds T.-L. : Mais ne fu pas petit l'aport Que il en fist en l'ost venir Por asazer et replenir : Onc hom ne vit si granz plentez come il i ot par dous estez); 1424 p. ext. « lieu où l'on apporte des denrées, marché » (Arch. JJ 172, pièce 398 ds Gdf. : Demourant a l'Ours a l'apport Baudoyer), vieux mot ds Ac. 1835; 1477 « fête locale avec grande affluence de personnes » (Lettres de remission, Reg. 206 Chartoph. reg. ch. 1173 ds Du Cange s.v. apportus), encore ds Littré; 1751 dr. (Encyclop. : Apport du sac ou des pieces [...] Remise faite au greffe d'une cour supérieure [...] des titres et pieces d'un proces instruit par des juges inferieurs dont la juridiction ressortit à cette cour). Déverbal de apporter*.

Apport au Scrabble


Le mot apport vaut 10 points au Scrabble.

apport

Informations sur le mot apport - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apport au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apport

Les mots proches de Apport

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Donné, ée     Tartare     Emplastrer     Cocote     Pyrométrique     Huître     Revancheur     Plonger     Distributeur, trice     Couvert, erte     

Les citations avec le mot Apport


  1. Mon désir n'est pas de créer l'ordre, mais le désordre au contraire au sein d'un ordre absurde, ni d'apporter la liberté, mais simplement de rendre la prison visible.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher


  2. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  3. Habitue-toi à penser que la mort n'est rien par rapport à nous.

    Auteur : Epicure - Source : Sans référence


  4. Tout ce qu'il peut y avoir de valable dans le monde moderne lui est venu du christianisme qui a apporté avec lui tout l'héritage des traditions antérieures.

    Auteur : René Guénon - Source : La Crise du monde moderne (1927)


  5. Les banquiers ... n'ont guère l'habitude d'apporter des oranges à leurs concurrents en difficulté. Ils préfèrent sortir leur dague.

    Auteur : Marc Viénot - Source : Le Nouvel Economiste, 19 septembre 1997.


  6. C'est dans la main du pauvre que l'argent placé rapporte le plus.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Les rapports amoureux, les rapports purement physiques sont si pathétiques quand la vie même est en jeu ! Quand la civilisation est en jeu !

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


  8. On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.

    Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


  9. Ce qu'il y a de plus miséricordieux dans ce monde, c'est l'incapacité pour un esprit humain de faire le rapport entre toutes ses connaissances.

    Auteur : August Derleth - Source : La Maison dans la Vallée - (The House in the Valley) « Collaboration » Lovecraft-Derleth - dans le recueil Le Masque de Cthulhu,– 1953


  10. Chimène à vos genoux apporte sa douleur; elle vient toute en pleurs vous demander justice.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 7, Don alonse


  11. Giaour: Expression farouche, d'une signification inconnue, mais on sait que ça se rapporte à l'Orient.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. En Afrique, la France a apporté avec elle des maladies nosocoloniales...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  13. Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...

    Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.


  14. Le désir n'étant en réalité que le secours décisif et puissant qu'apporte la nature à quelque chose qui existait avant elle et sans elle. La main de la nature délivrant, des viscères de l'avenir, la substance toute humaine et morale des choses futures.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : Le Conformiste (1951), II, 6


  15. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  16. J'apporte ma pierre au monument de la véritable histoire, qui est celle des maximes et des opinions, plutôt que des guerres et des traités.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  17. Comme son fils Titus lui reprochait d'avoir imposé l'urine, (Vespasien) lui mit sous le nez l'argent qu'avait rapporté l'impôt lors des premières rentrées et lui demanda s'il était incommodé par l'odeur.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Vespasien, XXIII


  18. Un grand Américain malheureusement méconnu écrivit autrefois : « Ce qu'il y a de plus miséricordieux dans ce monde, c'est l'incapacité pour un esprit humain de faire le rapport entre toutes ses connaissances. »

    Auteur : August Derleth - Source : La Maison dans la Vallée - (The House in the Valley) « Collaboration » Lovecraft-Derleth - dans le recueil Le Masque de Cthulhu,– 1953


  19. Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. Mais « l'enfer c'est les Autres » a toujours été mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or c'est autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut-être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  21. Quelle admirable invention du Diable que les rapports sociaux !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 22 juillet 1852


  22. J'ignore si ces cigognes apportaient des bébés, mais elles savaient s'occuper des morts.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


  23. Il suffisait de demander à l'immobilité ce que le voyage ne m'apportait plus : la paix.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  24. Celui qui envoie les bouches, envoie les vivres. (Un enfant qui vient, apporte son pain.)

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  25. La question sociale ne se dissout pas dans les rapports de classe mais elle doit incorporer, sans hiérarchie déterminée, d’autres rapports sociaux, en particulier ceux fondés sur les hiérarchies raciales.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


Les citations du Littré sur Apport


  1. Faites apporter de grands mairins, nous vous certifions que par force on la pertuisera [l'abbaye] en plusieurs lieux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 137


  2. Sa vertu [de Coriolan], par la transposition d'une seule personne des uns aux autres, avoit apporté un si estrange et si soudain changement aux affaires....

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 44


  3. Chaque heure a son tribut, son encens, son hommage, Qu'elle apporte en mourant aux pieds de Jéhova ; Ce n'est qu'un même sens dans un divers langage ; Le matin et le soir lui disent : hosanna !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6


  4. Au voyage que fit Charles huictienne en Italie, la pluspart de ses soldats, pour avoir mal couché avecques des femmes impudiques, rapporterent une maladie contagieuse que nous appellasmes mal de Naples, parce que ce fut le lieu où il commença ; et les Italiens, mal françois, d'autant que les François en furent les premiers partis

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IV, p. 374, dans LACURNE


  5. Decamps, qui était voyageur, qui avait d'abord visité l'Orient et en avait rapporté ses turqueries superbes, eut longtemps l'effroi de Rome

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 213


  6. C'est moins à leurs vexations qu'à l'insolence de quelques-uns d'entre eux que les financiers doivent rapporter le décri où ils sont encore

    Auteur : DUCLOS - Source : Considérations sur les moeurs, ch. IX.


  7. Nous voyons que les paons sont comptés parmi les choses précieuses que la flotte de Salomon rapportait tous les trois ans

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 9


  8. J'en avais rapporté non ma virginité, mais mon pucelage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  9. S'il faut qu'à cent rapports ma créance réponde....

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. I, 2


  10. Il faut se faire une échelle pour y rapporter les mesures qu'on prend

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  11. Cette nouvelle lumière [venue de Dieu] lui donne [à l'âme] de la crainte, et lui apporte un trouble qui traverse le repos qu'elle trouvait dans les choses qui faisaient ses délices

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Convers. du péch.


  12. Une morale nue apporte de l'ennui ; Le conte fait passer le précepte avec lui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 1


  13. Les saisons ressemblent aux âges : Dans leurs rapports mystérieux La main invisible des dieux Cache des conseils pour les sages

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre sais. Print.


  14. C'est autre chose de s'entremettre près d'un monarque.... autre chose d'être établi par le prince même pour lui rapporter toutes les requêtes

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ascension 2


  15. Une traficque qui rapporta dans un an de grandes richesses

    Auteur : MONT. - Source : I, 142


  16. Elle avoit esté nourrie en maison d'apport [commerce], et savoit suivre et entretenir toutes sortes de bons propos

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XVIII


  17. Mais qui est cil ne celle en cestui monde, En qui douleur par faux rapport n'abonde ?

    Auteur : MAROT - Source : I, 383


  18. Clusius semble rapporter la première connaissance des manchots à la navigation des Hollandais dans la mer du Sud en 1598

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVIII, p. 50


  19. Nulle rien ne me rapportez Fors bona dies en latin, Vieille relique en vieil satin ; De telz presens vous deportez

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  20. Le douaire se règle au bien qu'on vous apporte

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, IV, 2


  21. Et promit double paye et notable appoinctement à quiconques luy en apporteroyt une de broc en bouc

    Auteur : RABEL. - Source : ib. IV, 46


  22. Ces clers du secré furent contraints d'apporter une autre qualité au mot de secretaires, et s'appelerent secretaires des commandements, à la difference des autres ; ce qui fut continué en eux jusque vers la fin du regne de Henri II, lorsque nous traitasmes la paix avec Philippes roy d'Espagne vers l'an 1559, parce que ceux qui la negotierent, oyans que les secretaires des commandemens de l'espagnol s'appeloient secrestaires d'estat ; comme naturellement les François sont soucieux de nouveautez, nous quitasmes le mot de commandement en ces secretaires, et commenceasmes de les nommer secretaires d'estat, ainsi que nous les appellons encore aujourd'hui, ayans laissé ce qui estoit de nostre creu

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 681, dans LACURNE


  23. Elles seront apportées avec joie et exultation

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, édit. Marty-Laveaux


  24. Il [un marchand] parle mal de la dureté des flibustiers et de leur peu de fidélité à rapporter tout à la masse après le combat ; car il est permis de prendre lorsqu'on a l'épée à la main

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Pontchartrain, 23 août 1697, dans JAL


  25. Vous apportez sans doute à ce grave entretien Un coeur aigri, blessé, bien différent du mien

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 3




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apport ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h10









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apportPoèmes apportProverbes apport

La définition du mot Apport est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apport sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apport présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.