La définition de Parlementer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parlementer
Nature : v. n.
Prononciation : par-le-man-té
Etymologie : Parlement, et la terminaison verbale er ; bourg. parlementai.

Voir les citations du mot ParlementerSignification du mot Parlementer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parlementer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parlementer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parlementer ?


La définition de Parlementer

Faire, écouter des propositions pour l'abandon d'une place.


Toutes les définitions de « parlementer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARLEMENTER. v. intr.
Faire et écouter des propositions pour rendre une place. Le gouverneur de la place demanda à parlementer. Il signifie aussi Échanger des propositions, en parlant de Deux corps ennemis en rase campagne, quand l'un n'est plus en état de résister à l'autre. Il s'emploie figurément, en parlant d'Affaires, et signifie Entrer en pourparlers, discuter. Nous en viendrons à bout, il parlemente. Ils parlementèrent longuement. Prov. et fig., Ville qui parlemente est à demi rendue, Celui qui écoute les propositions qu'on lui fait pour l'amener à quelque composition est à peu près décidé à les accepter.

Littré

PARLEMENTER (par-le-man-té) v. n.
  • 1Faire, écouter des propositions pour l'abandon d'une place. Cela fait croire qu'ils pensent à leurs affaires et à parlementer, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 102, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Entrer en accommodement. Nous en viendrons à bout, il parlemente. À peine Mars se présenta Que la belle parlementa, La Fontaine, Fragm. du songe de Vaux. Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère?; est-on sûr d'avoir, on temporise, on parlemente, on capitule, La Bruyère, XI.
  • 3 Impersonnellement, au passif. Il ne fut pas longuement parlementé, c'est-à-dire on ne parlementa pas longtemps.

    PROVERBE

    Ville ou fille qui parlemente est à demi rendue, c'est-à-dire quand on prête l'oreille à des propositions, c'est signe qu'on n'est pas éloigné d'y accéder.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIVe s. Tant fist par ces journéez que le conte [il] trouva Droit ou palais à Troiiez où il parlementa [tint parlement], Hugues Capet, v. 5818. Et tant alla Bertran à lui parlementant, Que du fort delivrer [rendre la forteresse] il s'alast acordant, Guesclin. 18614.

XVe s. Là furent parlementés et conseillés plusieurs avis et statuts entre les seigneurs et leurs pays?, Froissart, I, I, 125. Entrementes que ces choses avinrent, s'ensonnierent [prirent soin] aucuns prud'hommes de Bretagne de parlementer une treve entre?, Froissart, I, I, 190. Ilz se mirent à parlementer sur le pont [à Montereau-fault-Yonne], Commines, IV, 9.

XVIe s. Sortir d'une place assiegée pour parlementer, Montaigne, I, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARLEMENTER, v. n. (Gram. & Art milit.) il se dit des assiégés qui demandent aux assiégeans à traiter des conditions auxquelles ils ouvroient leurs portes. C'est quelquefois de leur part un moyen de gagner du tems de ralentir les opérations, & de donner aux alliés le moyen de secourir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

parlementer \pa?.l?.m??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) Faire et écouter des propositions pour rendre une place.
    • Quelques gardes nationaux s'efforçaient de calmer l'effervescence populaire, et parlementaient, en vain, avec la troupe, pour obtenir l'évacuation du poste. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le gouverneur de la place demanda à parlementer.
  2. (Par extension) Échanger des propositions, en parlant de deux corps ennemis en rase campagne, quand l'un n'est plus en état de résister à l'autre.
  3. (Figuré) Entrer en pourparlers, discuter, en parlant d'affaires.
    • Les policiers ont tenté, en vain, de parlementer pour lui faire lâcher son couteau, avant de tirer au pistolet à impulsion électrique. (Le Monde avec AFP, Menton : un policier tue un SDF armé d'un couteau qui tentait de se suicider, Le Monde. Mis en ligne le 12 août 2019)
    • Ils parlementèrent longuement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARLEMENTER, verbe intrans.

A. ? Entrer en pourparlers avec l'ennemi par l'intermédiaire de parlementaires, au cours d'opérations militaires, en vue d'une convention quelconque. Lorsqu'il harangua le premier bataillon qu'il rencontra, avec lequel il fallut parlementer, une voix s'écria: «Vive notre petit caporal! Nous ne le combattrons jamais!» (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.109).
? Proverbe. Ville (fille) qui parlemente est à demi rendue. ,,Quand on prête l'oreille à des propositions, c'est signe qu'on n'est pas éloigné d'y accéder`` (Littré).
B. ? P. ext. Discuter avec quelqu'un pour chercher un accommodement. Lorsque ton maître (...) daignera parlementer personnellement avec moi, l'on trouvera, j'en suis sûr, le moyen de s'arranger (Lautréam.,Chants Maldoror,1869, p.348).À travers sa porte, elle engueulait tous ceux qui s'approchaient de sa turne. «C'est pas de ma faute si vous vieillissez, grand'mère, tentait de parlementer la bru. Vous avez vos douleurs comme toutes les personnes âgées...» (Céline, Voyage,1932, p.315):
. ... un étudiant prend bien plus de soin de son chapeau que de son habit. L'énormité du gain rend le tailleur essentiellement créditeur, tandis que la modicité de la somme fait du chapelier un des êtres les plus intraitables parmi ceux avec lesquels il est forcé de parlementer. Balzac,Goriot,1835, p.173.
C. ? Fam. Discuter, parler longuement (le plus souvent sur des détails et sans parvenir à une décision ou à un accord). La bonne du conseiller municipal parlementa longtemps avant de les introduire, et ils entendaient la voix tremblante du pauvre homme, qui criait du premier étage: ?N'ouvrez pas, Catherine! les rues sont infestées de brigands (Zola,Fortune Rougon,1871, p.222).
REM.
Parlementage, subst. masc.Action de parlementer. Après quelques parlementages, j'ai fini par la faire asseoir dans le grand fauteuil des clients... Je lui recommande de patienter, que le maître va pas tarder à venir (Céline,Mort à crédit,1936, p.484).
Prononc. et Orth.: [pa?l?m? ?te], (il) parlemente [-m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xives. «s'entretenir, conférer, discuter ensemble» (Appolonius, 129, 1 ds T.-L.); 1330 (Hugues Capet, 222, ibid.); spéc. ca 1382 «engager des pourparlers avec un ennemi en vue d'un armistice, d'une reddition» (Jean Cuvelier, Du Guesclin, éd. E. Charrière, 18614); 1658 «rechercher un accommodement avec un adversaire quelconque» (La Fontaine, Songe de Vaux, Amours de Mars et de Vénus ds OEuvres, éd. P. Clarac, t.2, p.116: A peine Mars se présenta Que la belle parlementa). Dér. de parlement* I; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 96.

PARLEMENTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Début xives. «s'entretenir, conférer, discuter ensemble» (Appolonius, 129, 1 ds T.-L.); 1330 (Hugues Capet, 222, ibid.); spéc. ca 1382 «engager des pourparlers avec un ennemi en vue d'un armistice, d'une reddition» (Jean Cuvelier, Du Guesclin, éd. E. Charrière, 18614); 1658 «rechercher un accommodement avec un adversaire quelconque» (La Fontaine, Songe de Vaux, Amours de Mars et de Vénus ds OEuvres, éd. P. Clarac, t.2, p.116: A peine Mars se présenta Que la belle parlementa). Dér. de parlement* I; dés. -er.

Parlementer au Scrabble


Le mot parlementer vaut 14 points au Scrabble.

parlementer

Informations sur le mot parlementer - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parlementer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parlementer

Les mots proches de Parlementer

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Avalanche     Li     Ferrandaise     Négliger     Répéter     Caractérisé, ée     Clandestin, ine     Profaner     Pavillon     Dartos     

Les citations avec le mot Parlementer


Les citations du Littré sur Parlementer


  1. Le chasteau ne se voulut de premiere venue rendre, ains attendit à mettre le siege et asseoir l'artillerie ; et, voyans que c'estoit à tout [tout de bon], parlementerent et se rendirent

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 179. dans LACURNE


  2. Vous laissant authorité absolue capituler [règler la capitulation à accorder], articuler, transiger et parlementer

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 26


  3. Là après plusieurs escarmouches, toutes avantageuses pour Montbrun, il fallut encores parlementer et conclure à la reduction [reddition] des prisonniers d'une part et d'autre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 99


  4. Le connestable de France avant ce que on assaillist Bergerac ni que nuls fussent blessés ni travaillés, envoya parlementer à ceux de la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 7


  5. Le lendemain sous couleur de parlementer les Refformez dessignerent une sortie vers le parc

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 150


  6. Vous laissant toute puissance et authorité absolue de capituler, articuler, transiger et parlementer

    Auteur : CARL. - Source : IX, 6


  7. Sortir d'une place assiegée pour parlementer

    Auteur : MONT. - Source : I, 23


  8. Le duc n'aiant qu'une coulevrine fit ruine à ces maisons : comme l'on y vouloit donner, les enfermez y jeterent un amas de javelles gouildronnées, et ce feu leur donna quelque temps pour parlementer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 278


  9. Ceux dedans voulans parlementer et retirer quelques uns qui n'estoient pas encore entrez, quelques rechappez d'Orange les meslent [se mêlent avec eux], et, confus avec eux, emportent le chasteau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 147


  10. Ilz se mirent à parlementer sur le pont [à Montereau-fault-Yonne]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 9


  11. Il n'estoit possible de faire parler [parlementer] par argent ne par menaces ceux qui gardoient la place

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XVIII


  12. Les capitaines des blancs chaperons parlementerent ensemble et manderent aucuns de leurs gens tous les plus outrageus et pieurs de leur compagnie

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 60


  13. Et estant arrivé devant Avignon, demanda à parlementer avec le vicelegat

    Auteur : CARL. - Source : I, 16


  14. Entrementes que ces choses avinrent, s'ensonnierent [prirent soin] aucuns prud'hommes de Bretagne de parlementer une treve entre....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 190


  15. Cela fait croire qu'ils pensent à leurs affaires et à parlementer

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 102, dans POUGENS


  16. Il le somma de sortir à parlementer

    Auteur : MONTAIGNE - Source : I, 16




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parlementer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parlementerPoèmes parlementerProverbes parlementer

La définition du mot Parlementer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parlementer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parlementer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.