La définition de Étampe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étampe
Nature : s. f.
Prononciation : é-tan-p'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉtampeSignification du mot Étampe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étampe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étampe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étampe ?


La définition de Étampe

Modèle sur lequel on frappe de l'argent, ou d'autres métaux, pour y faire l'empreinte.


Toutes les définitions de « Étampe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTAMPER. v. tr.
T. d'Arts. Modeler par la pression un métal on d'autres matières. Ces bijoux sont étampés. En termes de Maréchalerie, Étamper un fer de cheval, Y faire les huit trous. On dit aussi ESTAMPER.

Littré

ÉTAMPE (é-tan-p') s. f.
  • Modèle sur lequel on frappe de l'argent, ou d'autres métaux, pour y faire l'empreinte.

    Pièce d'acier dans laquelle on creuse des moulures pour les imprimer en relief au fer rougi.

    Outil de serrurier pour river les boutons.

    Instrument pour percer le fer.

    Pièce d'acier pour faire des moulures sur les plates-bandes de fer.

    Poinçon pour former la tête du clou d'épingle.

    Bloc cubique d'acier à l'usage du graveur de cachets.

    Batte qui sert à pétrir la terre à pipe.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTAMPE. Ajoutez?: Si la proportion d'iridium est convenablement fixée, la malléabilité, la ductilité de l'alliage [d'iridium et de platine] deviennent telles, que l'on peut par le laminoir, le marteau, les étampes, transformer les plus gros lingots en autant de verges ou règles de forme quelconque qu'on le désire, De Parville, Journ. offic. 20 oct. 1872, p. 6585, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étampe \e.t??p\ féminin

  1. Moule dans lequel on introduit du métal à l'état pâteux, que l'on presse ensuite jusqu'au reflux pour qu'il prenne la forme du moule.
  2. Variante de estampe.
    • Il semblait au moins que l'union de pareils éléments dût marquer ce visage d'une étampe de distinction, d'une empreinte vraiment noble. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Canada)(Anglicisme)(Courant) Marque apposée sur un document au moyen d'un timbre en caoutchouc.
  4. (Par métonymie)(Canada)(Anglicisme)(Courant) L'instrument servant à apposer ces marques (sens 3).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTAMPE, subst. fém.

TECHNOL. Outil servant à étamper dans différents métiers.
A.? Pièce de fer ou d'acier, matrice servant à produire des empreintes sur les métaux ou à les façonner à l'aide d'une forte pression (cf. Barnerias, Aciéries, 1934, p. 191).
1. En partic., FERRONNERIE, SERR. L'étampe. C'est un moule d'acier dans lequel les formes que l'on veut établir en relief sont en creux, et celles que l'on désire voir venir creusées sont en relief (Arts et litt.,1935, p. 2204).
? P. méton. Ornement obtenu par ce procédé. Les grilles se terminent par des ornements, étampes assemblées par embrases (Arts et litt.,1935, p. 2203).
2. Outil servant à rectifier une pièce de forge dont il présente la forme en creux. Étampe à main, d'enclume, à pilon, d'ébauchage, de finissage (cf. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 293).
B.? Instrument permettant de percer les trous du fer à cheval. Attesté ds Lar. 19e, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
Rem. 1. On relève des emplois métaph. et fig. chez Huysmans au sens de « marque spécifique ». Enseigner la psalmodie, le maintien, le chant, afin d'imprimer, dès les premiers jours, la marque particulière, l'étampe monastique de l'ordre, aux oblats (Oblat, t. 2, 1903, p. 148). Cf. aussi débrutir ex. 2. Étampe et estampe sont des termes très voisins dont certains sens sont confondus. Cependant tous leurs emplois technol. ne se recouvrent pas, estampe ayant à la fois le sens d'instrument et d'image.
Prononc. : [et? ?:p]. Étymol. et Hist. 1. 1260 estampe « cachet servant à imprimer une marque » (E. Boileau, Métiers, 447 ds T.-L.); 1391 « pièce gravée avec laquelle on frappe une surface métallique pour produire une empreinte » (Comptes royaux ds De Laborde, Emaux, 2epart., p. 307); 2. 1676 « outil de serrurier » (Félibien Dict.); 1694 étampe « id. » (Corneille); 3. 1755 estampe « outil servant à estamper » [dans divers métiers] (Encyclop.); 1769 étampe (ibid., t. 28, Maréchal ferrant, pl. III, 12). Déverbal de e(s)tamper*. Fréq. abs. littér. : 5.

ÉTAMPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1260 estampe « cachet servant à imprimer une marque » (E. Boileau, Métiers, 447 ds T.-L.); 1391 « pièce gravée avec laquelle on frappe une surface métallique pour produire une empreinte » (Comptes royaux ds De Laborde, Emaux, 2epart., p. 307); 2. 1676 « outil de serrurier » (Félibien Dict.); 1694 étampe « id. » (Corneille); 3. 1755 estampe « outil servant à estamper » [dans divers métiers] (Encyclop.); 1769 étampe (ibid., t. 28, Maréchal ferrant, pl. III, 12). Déverbal de e(s)tamper*.

Étampe au Scrabble


Le mot Étampe vaut 9 points au Scrabble.

etampe

Informations sur le mot etampe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étampe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etampe

Les mots proches de Étampe

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Gain     Mésarriver     Maxime     Claire     Cognée     Thémis     Dressement     Couverture     Divertisseur     Touloupe     

Les citations avec le mot Étampe


  1. J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


Les citations du Littré sur Étampe


  1. La duchesse de Valentinois ne pouvait pardonner à Mme d'Étampes de lui avoir ôté le titre de maîtresse du roi

    Auteur : LAFAYETTE - Source : Princesse de Clèves, Oeuv. compl. t. II, p. 43, dans POUGENS.


  2. Si la proportion d'iridium est convenablement fixée, la malléabilité, la ductilité de l'alliage [d'iridium et de platine] deviennent telles, que l'on peut par le laminoir, le marteau, les étampes, transformer les plus gros lingots en autant de verges ou règles de forme quelconque qu'on le désire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 oct. 1872, p. 6585, 1re col.




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étampe ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 10h31








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtampePoèmes ÉtampeProverbes Étampe

La définition du mot Étampe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étampe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étampe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.