La définition de Graveleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Graveleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : gra-ve-leû, leû-z'
Etymologie : Gravelle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graveleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graveleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graveleux, Euse ?
La définition de Graveleux, Euse
Qui est mêlé de gravier.
Toutes les définitions de « graveleux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est mêlé de gravier. Terre graveleuse. Fruit graveleux, Fruit dont le cœur ou la chair renferme de petits amas d'une espèce de gravier. Une poire graveleuse. Il signifie aussi Qui est relatif à la gravelle ou Qui la dénote. Affection graveleuse. Urine graveleuse. Il signifie également Qui est sujet à la gravelle. Être goutteux et graveleux. Il se dit encore, figurément, des Propos, des discours, des récits licencieux. Conte graveleux. Conversation graveleuse.
Littré
-
1Qui est mêlé de gravier.
Terme d'agriculture. Composé de petites pierres arrondies, de cailloux roulés, mêlés à du sable, à du calcaire divisé. Les sols graveleux sont généralement très perméables, et s'échauffent beaucoup au soleil?; ils laissent facilement brûler les plantes et dépensent beaucoup d'engrais.
Non-seulement les terres noires et fertiles, mais les argileuses et les graveleuses, récompensent l'homme de ses peines
, Fénelon, Exist. I, 11. -
2 Terme de médecine. Qui est relatif à la gravelle, ou qui la dénote. Affection graveleuse. Urine graveleuse.
Qui est sujet à la gravelle. Il est graveleux.
S. m. Un homme affecté de la gravelle. Les graveleux sont sujets à de violentes douleurs.
-
3 Fig. Qui fait sur l'esprit le même effet qu'un gravier qu'on rencontre, qui blesse par une sorte d'impudeur, qui est trop libre et voisin de l'obscénité.
Voulez-vous un sujet gai??? Oui, et même un peu graveleux
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 180, dans POUGENS.être un faiseur habile De contes graveleux
, Béranger, Roger B.
HISTORIQUE
XVIe s. Qu'on eslise plustost la terre graveleuse, que la pierreuse
, De Serres, 8. Les tourmentés de coliques graveleuses, pierres et douleurs de reins
, De Serres, 926.
Wiktionnaire
Adjectif - français
graveleux \??a.v(?)l.?\
- Qui est mêlé de gravier ; qui contient du petit gravier ou du sable grossier.
- La terre que je cultive, située sur le territoire de Chanteheux, se monte à 500 jours de terre (100 hect.), et 140 fauchées de prés (28 hect.) ; le terrain est sec, sablonneux et graveleux. ? (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 285 (appendice))
- Installé dans les parties surélevées des rives moins mouillées que le Caricetum limosae, ce groupement semble trouver son optimum écologique sur les sables graveleux tourbeux des petites dépressions. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 120)
- Les éléments sont très hétérométriques et composés à 70 % de granite dans une matrice graveleuse à sableuse. ? (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix. (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
- Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; [?]. ? (Nicole Petit-Maire, Jean Riser & L. Blanc-Vernet, Sahara ou Sahel ? : quaternaire récent du bassin de Taoudenni (Mali), Centre national de la recherche scientifique, 1983, page 99)
-
(Figuré) Qualifie un fruit dont le c?ur ou la chair renferme de petits amas d'une espèce de concrétion dure en forme de gravier.
- Une poire graveleuse.
-
(Médecine) Qui est relatif à la gravelle ou qui la dénote.
- Affection graveleuse. - Urine graveleuse. Ce qui était nommé sable ou gravelle correspond à des cristaux d'urate de sodium. Leurs éliminations avec l'urine, a fortiori leurs blocages de ces voies urinaires, pouvaient être très douloureux.
-
(Médecine) Qui est sujet à la gravelle.
- Être goutteux et graveleux.
- (Figuré) Par extension, dès le XVIe siècle, se dit de choses désagréables, douloureuses. Référence nécessaire
-
(Figuré) Se dit des propos, des discours, des récits licencieux, à la limite de l'obscène.
- Ces voisines avaient lu la Nouvelle Héloïse et trouvaient ce livre graveleux, elles l'avouaient franchement. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- La même année, 1773, l'abbé de Talleyrand fut béni par Voltaire et présenté à la Dubarry, qui lui donna deux abbayes pour une grosse impertinence qu'il dit au milieu d'une conversation graveleuse. Il s'était écrié, en soupirant, qu'il était plus facile d'avoir des femmes que des abbayes. ? (Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand, 1857)
- Si les femmes n'étaient pas là, on parlerait voitures et chevaux de courses, on raconterait des blagues graveleuses. La civilisation n'existerait pas. ? (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l'anglais américain par Jean Sola, 2012, page 187)
- J'entends ses blagues graveleuses où la langue châtiée des politiques est supposée le céder au parler vrai de la foule et celui-ci au degré zéro de la parole que serait la langue des organes logés dans la seule culotte [...]. ? (Bernard-Henri Lévy, Le monde selon Trump, Le Point n° 2270, 10 mars 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRAVELEUX, -EUSE, adj.
Graveleux, Euse au Scrabble
Le mot graveleux, euse vaut 26 points au Scrabble.

Informations sur le mot graveleux--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot graveleux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Graveleux, Euse
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
-
déconcertent viraux djebels circonvallations intégra quatre-vingtième révélait cheftaines mésaventures ravenelles
Les citations avec le mot Graveleux, Euse
Les citations du Littré sur Graveleux, Euse
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Graveleux, Euse ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur graveleux, euse
Poèmes graveleux, euse
Proverbes graveleux, euse
La définition du mot Graveleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graveleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graveleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.