La définition de Sauterelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sauterelle
Nature : s. f.
Prononciation : sô-te-rè-l'
Etymologie : Berry, sauteriau ; provenç. sautarella ; de sauter. Dans le XVe siècle sauterelle signifiait aussi une sorte de danse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sauterelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sauterelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sauterelle ?
La définition de Sauterelle
Insecte ailé du genre locuste qui s'avance en sautant, famille des orthoptères sauteurs.
Toutes les définitions de « sauterelle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Insecte ailé qui avance en sautant à l'aide de ses deux pattes postérieures. Sauterelle verte, grise. Une nuée de sauterelles. En termes de Maçonnerie, de Charpenterie, etc., il se dit d'une Fausse équerre mobile, instrument formé de deux règles assemblées à l'une de leurs extrémités par une charnière, et qui sert à prendre et à tracer toutes sortes d'angles.
Littré
-
1Insecte ailé du genre locuste qui s'avance en sautant, famille des orthoptères sauteurs.
Depuis Bab-el-Mandeb jusqu'à Bara, on enfile les sauterelles pour les porter au marché
, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 262. -
2Abusivement, il se dit pour le criquet (voy. CRIQUET 1) qui est un insecte dévastateur.
Le matin, ce vent brûlant fit élever les sauterelles
, Sacy, Bible, Exode, X, 13.L'excommunication des sauterelles et des insectes nuisibles aux moissons a été très en usage, et subsiste encore dans plusieurs rituels?; l'usage est passé, on laisse en paix Aristote, les sorciers et les sauterelles
, Voltaire, Pol. et lég. Traité sur la tolér. comment elle peut être admise. -
3Sauterelle de mer, la squille mante.
Il se dit aussi de la crevette.
- 4Synonyme de fausse équerre, voy. ÉQUERRE, n° 2.
- 5 Terme de serrurier. Branche de bascule droite.
- 6 Terme rural. Partie de la marcotte qui est hors de terre et qui tient à la main.
- 7Nom donné à de petits mécanismes que l'on peut faire sauter sur-le-champ, et qui servent à rattacher les barres de séparation dans les écuries et étables aux cordes qui les soutiennent.
- 8Synonyme de sauterolle.
HISTORIQUE
XIIe s. Il duna à ruil [rouille] le fruit d'els, et les lur travalz à salterele
, Liber psalm. p. 109.
XIVe s. Yraignes, sautereaux, papillons.
Ménagier, II, 5.
XVIe s. Les sauterelles nobles du pays broutent ceux du tiers estat, mesme le pauvre laboureur
, Froumenteau, Finances, III, p. 275. Soudain que le niveau eut fini son propos, voicy la sauterelle [fausse équerre] qui s'esleve en disant?: ?je fay des actes que nul ne sauroit faire, et je vous demande, sçauriez-vous conduire un bastiment en une place biaise??
Palissy, 92.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SAUTERELLE. Ajoutez?:Mais aux barres, à la sauterelle, au cheval fondu, je reprenais avantage, ça me suffisait, Mémoires d'un imbécile, ch. VIII, par E. NOËL, dans Philos. posit. janvier-février 1875, p. 136.
Encyclopédie, 1re édition
SAUTERELLE, s. f. (Hist. nat. Insectolog.) locusta, insecte que M. Linnæus a mis dans la classe des coléopteres, dans le genre des grillons ; cet auteur ne parle que de quatre especes de sauterelles, faun. succ. Swammerdam en a observé vingt-une especes ; il y en a de très-petites & d'autres qui sont très-grandes.
La grande sauterelle verte qui se trouve très-communément dans les prés, est d'un verd clair, à l'exception d'une ligne brune qui se trouve sur le dos, sur la poitrine & sur le sommet de la tête ; & de deux autres lignes d'un brun plus pâle qui sont sur le ventre. La tête est oblongue, & elle a quelque ressemblance avec celle d'un cheval ; les antennes sont longues & placées au sommet de la tête ; elles diminuent de grosseur jusqu'à leur extrémité ; le corcelet est élevé & étroit ; il a une épine en-dessus & une autre en-dessous ; la premiere paire des jambes est plus courte que les autres ; celles de la troisieme paire sont les plus longues & les plus grosses : elles ont toutes deux crochets à l'extrémité. Les ailes sont au nombre de quatre, & presque transparentes, surtout les deux posterieures ; le ventre est très grand, composé de huit anneaux & terminé par deux petites queues couvertes de poils. La semelle differe en ce qu'elle a une double pointe dure & fort longue à l'extrémité de la queue.
Les ?ufs des grosses sauterelles vertes commencent à éclore à la fin d'Avril ou un peu plus tard ; les vers qui en sortent, ne sont pas plus gros qu'une puce ; ils ont d'abord une couleur blanchâtre ; ils deviennent noirâtres au bout de deux ou trois jours, & ensuite roux ; bientôt après ces vers prennent la forme des sauterelles, & en effet ils commencent à sauter, quoiqu'ils soient très-petits dans l'état de nymphe. Une sauterelle en nymphe ne differe d'une sauterelle entierement formée, qu'en ce qu'elle n'a point d'ailes apparentes. Elles s'accouplent peu de tems après que leurs ailes sont développées, & elles restent unies l'une à l'autre assez long tems ; alors on les sépare difficilement. Le chant ou plutôt le bruit de la sauterelle vient du frottement des ailes les unes contre les autres, dans la plûpart des especes, ou du frottement des ailes avec les pattes dans d'autres ; il n'y a que le mâle qui fasse entendre ces bruits. Suite de la mat. méd. par MM. Salerne & Nobleville, & collection acad. tom. V. de la partie étrangere. Voyez Insecte.
Il faut lire sur les sauterelles, Giuseppi Zinanni, dissertatione sopra variè specie di cavallette 1737 in-4°. Le dessus & le dessous du corcelet des sauterelles sont armés d'une peau si dure, qu'elle leur sert de cuirasse : c'est ce qui a fait dire à Claudien, épigr. 6.
Cognatur dorso, durescit amictus,
Armavit natura cutem.
C'est aussi ce que dit l'auteur de l'apocalypse, ch. ix. v. 9. Ces animaux voraces quittent souvent des pays éloignés, traversent les mers, fondent par milliers sur des champs ensemencés, & enlevent en peu d'heures jusqu'à la moindre verdure. En voici un exemple assez remarquable que l'on trouve dans l'histoire militaire de Charles XII. roi de Suede, tom. IV. p. 160. Son historien rapportant que cet infortuné prince fut très-incommodé dans la Bessarabie par les sauterelles, s'exprime en ces termes :
Une horrible quantité de sauterelles s'élevoit ordinairement tous les jours avant midi du côté de la mer, premierement à petits flots, ensuite comme des nuages qui obscurcissoient l'air, & le rendoient si sombre & si épais, que dans cette vaste plaine le soleil paroissoit s'être éclipsé. Ces insectes ne voloient point proche de terre, mais à-peu-près à la même hauteur que l'on voit voler les hirondelles, jusqu'à ce qu'ils eussent trouvé un champ sur lequel ils pussent se jetter. Nous en rencontrions souvent sur le chemin, d'où ils se jettoient sur la même plaine où nous étions, & sans craindre d'être foulées aux piés des chevaux, ils s'élevoient de terre, & couvroient le corps & le visage à ne pas voir devant nous, jusqu'à ce que nous eussions passé l'endroit où ils s'arrêtoient. Partout où ces sauterelles se reposoient, elles y faisoient un dégât affreux, en broutant l'herbe jusqu'à la racine ; ensorte qu'au lieu de cette belle verdure dont la campagne étoit auparavant tapissée, on n'y voyoit qu'une terre aride & sablonneuse.
On ne sauroit jamais croire que cet animal pût passer la mer, si l'expérience n'en avoit si souvent convaincu les pauvres peuples ; car après avoir passé un petit bras du Pont-Euxin, en venant des îles ou terres voisines, ces insectes traversent encore de grandes provinces, où ils ravagent tout ce qu'ils rencontrent. On peut lire sur leurs dégâts en Afrique, Léon l'africain. Leurs noms en hébreu qui signifient dévorer, consumer, ne sont pris que des ravages qu'elles exercent.
Les histoires anciennes & modernes parlent d'une espece de sauterelles communes dans les pays orientaux, dont la chair est blanche & d'un goût excellent. Les peuples de ces contrées les préparent différemment : les uns les font bouillir, & les autres les font sécher au soleil, avant que de les manger. Dampier rapporte dans ses voyages, que cela se pratiquoit encore de son tems. Il ajoute que dans quelques îles de la mer des Indes, il y a des sauterelles de la longueur d'un pouce & demi, de la grosseur d'un petit doigt, ayant des ailes larges & minces & des jambes longues & deliées ; les habitans les rôtissent dans une terrine, où les ailes & les jambes se détachent ; mais la tête & le corps deviennent rouges comme les écrévisses cuites.
Au royaume de Tunquin les habitans en amassent autant qu'ils peuvent, les grillent sur des charbons, ou bien les salent, afin de les conserver. Lorsqu'en 1693 il se répandit en Allemagne une armée de sauterelles, quelques personnes essayerent d'en manger. Le célebre Ludolph qui avoit tant voyagé en Orient, ayant trouvé qu'elles étoient de l'espece dont les Orientaux font cas, en fit préparer à leur maniere, & en régala le magistrat de Francfort. (D. J.)
Sauterelle-puce, (Hist. nat. des insectes.) petit insecte qui saute. On voit naître au printems plutôt ou plus tard, selon que la saison est plus ou moins avancée, certaines écumes blanches, qui s'attachent indifféremment à toutes sortes de plantes. Nos Naturalistes jusqu'à Swammerdam & Poupart n'ont point connu la cause de ces écumes. Isidore de Séville, ainsi nommé, parce qu'il étoit archevêque de cette ville en 601, prélat estimable, mais mauvais physicien, s'est imaginé que c'étoit des crachats de coucou. Quelques-uns ont pensé que c'étoit la seve, le suc des plantes qui s'extravasoit. D'autres, comme Mouffet, que c'étoit une rosée écumeuse. D'autres enfin ont prétendu que ce sont des vapeurs qui s'élevent de quelques terres par la chaleur de l'atmosphere, & qui s'attachent aux plantes ; mais toutes ces opinions ne sont que des erreurs.
M. Poupart a le premier découvert la véritable origine de cette écume printaniere dans les Mémoires de l'académie des Sciences, année 1705, ou du-moins il a le premier développé ce que Swammerdam n'avoit fait que conjecturer. Cet homme, né pour l'étude des insectes, patient pour les observer, adroit pour en faire la délicate anatomie quand la chose étoit possible, a prouvé que cette écume étoit l'ouvrage des sauterelles qu'il avoit décrites dans le Journal des savans, en 1693.
Elles sont fort petites & sautent comme des puces, d'où leur vient le nom qu'elles portent. Leurs piés de derriere n'excedent pas la hauteur de leur dos, ainsi que font ceux des autres sauterelles : ils sont toujours pliés sous le ventre comme dans les puces, ce qui fait que les sauterelles-puces sautent extrèmement vîte, & sans perdre le moindre tems. Elles ont un aiguillon roide & fort pointu, avec lequel elles tirent le suc des plantes. Ce sont peut-être les seules especes de sauterelles qui ayent un aiguillon. Toutes les autres qui sont connues ont une bouche, des levres & des dents, avec lesquelles elles mangent les herbes & même la vigne.
Vos locustæ . . . . .
Ne meas loedatis vites : sunt enim teneræ.
Nos sauterelles-puces font des ?ufs, d'où naissent d'autres petites sauterelles qui sont enveloppées pendant quelque tems d'une fine membrane. Cette membrane est un fourreau qui a des yeux, des piés, des aîles, & d'autres organes qui sont les étuis de semblables parties du petit animal qu'elles renferment. Quand il sort de son ?uf, il paroît comme un petit ver blanchâtre. Quelques jours après, il devient couleur de verd de pré, couleur que le suc des plantes, dont il se nourrit, pourroit bien lui communiquer. Alors il ressemble presque à un petit crapeau ou à une grenouille verte qui monte sur les arbres, & qu'on appelle pour cette raison rana arborea, grenouille d'arbre. Quoique cet insecte soit enveloppé d'une membrane, il ne laisse pas de marcher fort vîte & hardiment, mais il ne saute & ne vole point qu'il n'ait quitté sa pellicule.
Aussi-tôt qu'il est sorti de son ?uf, il monte sur une plante qu'il touche avec son anus, pour y attacher une gouttellette de liqueur blanche & toute pleine d'air. Il en met une seconde auprès de la premiere, puis une troisieme, & il continue de la sorte jusqu'à ce qu'il soit tout enveloppé d'une grosse écume, dont il ne sort point qu'il ne soit devenu un animal parfait, c'est-à-dire qu'il ne soit délivré de la membrane qui l'environne.
Pour jetter cette écume, il fait une espece d'arc de la moitié de son corps, dont le ventre devient la convexité ; il recommence à l'instant un autre arc opposé au premier, c'est-à-dire que son ventre devient concave de convexe qu'il étoit. A chaque fois qu'il fait cette double compression, il sort une petite écume de son anus, à laquelle il donne de l'étendue en la poussant de côté & d'autre avec ses piés.
M. Poupart a mis sur une jeune menthe plusieurs de ces petites sauterelles : les feuilles sur lesquelles elles firent leurs écumes ne grandirent point, & celles qui leur étoient opposées devinrent de leur grandeur naturelle ; cela prouve que ces insectes vivent du suc des plantes, tandis qu'ils sont dans leurs écumes. Quand la jeune sauterelle est parvenue à une certaine grandeur, elle quitte son enveloppe qu'elle laisse dans l'écume, & elle saute dans la campagne : cette écume la garantit des ardeurs du soleil qui la pourroient dessécher. Elle la préserve encore des araignées qui la suceroient. Les laboureurs disent que ces écumes sont un présage de beau tems ; mais c'est qu'elles ne paroissent que quand le tems est beau, car le mauvais tems les détruit. (D. J.)
Sauterelle, (Coupe des pierres.) instrument de bois composé de deux regles BA, CA, assemblées par un bout A, comme la tête d'un compas pour être mobiles, & propres à prendre l'ouverture de toutes sortes d'angles, rectilignes, droits, aigus ou obtus.
Ce récipiangle sert pour transporter sur la pierre ou sur le bois l'angle d'une encoignure ou d'un trait de l'équerre, il est plus usité dans la coupe des bois que dans celle des pierres, où l'on se sert pour la même fin du compas d'appareilleur, qui est une espece de sauterelle, à laquelle on a ajouté des pointes pour servir de fausse-équerre ou de compas, suivant les occurrences.
France Terme
Bande transporteuse inclinable.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sauterelle \Prononciation ?\ féminin
-
Sauterelle.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Danseuse.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Danse.
- Plus ne corneray sauterelle.
Nom commun - français
sauterelle \so.t??l\ féminin
-
(Zoologie) Insecte orthoptère commun presque partout dans le monde et qui se déplace en sautant à l'aide de ses longues pattes postérieures.
- De temps à autre, nous apercevions, dans les champs voisins, de grandes plaques jaunâtres, comme si l'on eût vidé là des sacs de paille hachée ; cependant, cette paille, quand nous passions auprès, se soulevait en tourbillonnant et s'envolait avec bruit : c'étaient des bancs de sauterelles qui se reposaient ; il devait y en avoir des millions : ceci sentait fort son Égypte. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Puis nous passons à l'histoire naturelle et étudions les m?urs des abeilles, des fourmis, des sauterelles et les vertus de certaines plantes médicinales. ? (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- J'avais neuf ans et j'attrapais avec mon frère des sauterelles que nous faisions griller dans le jardin pour les manger. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- C'était des cris de joie lorsqu'ils avaient découvert une grosse sauterelle, dissimulée sous quelque plante dont elle avait pris la couleur. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Les grillons et les sauterelles stridulent en frottant leurs élytres l'un contre l'autre.? (Stéphane Tanzarella, Perception et communication chez les animaux, février 2015, page 38)
-
(Zoologie) (Hauts-de-France) Nom donné aux crevettes sur les côtes du nord de la France.
- Rousret. C'est le nom qu'on donne à Calais aux folles ou bouteux qui servent à prendre des chevrettes & des sauterelles. ? (« Table des matières » de la Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris, nouvelle édition, publiées par J. E. Bertrand, tome 5, Neuchatel : Imprimerie de la Société Typographique, 1776, page 747)
- Pendant que les « sauterelliers » ( barques de pêche ) ,[?] , déversent à pleins paniers les crevettes grises , ou « sauterelles » , sur les marchés , [?]. ? (Jacques de Wailly et Maurice Crampon, Le folklore de Picardie (Somme, Oise, Aisne), Musée de Picardie, 1968, page 126)
- Pour les fruits de mer, c'étaient les moules, les coques et les « sauterelles » ou crevettes grises. ? (Jean-François Leblond et Yvan Brohard, Vie et traditions populaires en Picardie: Oise, Somme, Aisne, Éditions Horvath, 1994, page 103)
- Des unités plus modestes pèchent la "sauterelle" (la crevette) dans la bande côtière au niveau de l'estuaire. ? (Jacques Béal, Côte picarde et baie de Somme, Renaissance du Livre, 2001, page 43)
-
(Charpenterie, Maçonnerie) Fausse équerre mobile, instrument formé de deux règles assemblées à l'une de leurs extrémités par une charnière, et qui sert à prendre, à reporter, et à tracer toutes sortes d'angles.
- Une sauterelle est une équerre à ouverture réglable. Les deux branches sont reliées par une traverse qui pivote sur une branche et coulisse sur l'autre dans une glissière longitudinale. ? (Marcel Draux, Émile Benoist, La Géométrie des débutants, Éditions Draux-Benoist, 1936, page 34)
- Les outils de tracé et de contrôle sont l'équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monuments de l'Antiquité à nos jours. ? (Frédérick Tristan, Jacques Thomas et louis Monnier, Le Livre d'or du compagnonnage, éditions J.-C. Godefroy, 1992)
-
(Construction, Industrie) Appareil servant à élever des produits pondéreux en vrac dans diverses industries, et composé d'un tapis entraîné en rotation par un moteur, sur un bâti métallique.
- Nous appellerons transport libre, un transport de granulats dans lequel chacun des éléments est entièrement libre de se mouvoir par rapport aux autres. Par exemple, à l'extrémité d'une sauterelle, les éléments effectuent dans l'air, avant de toucher la surface du tas, un certain parcours qui est évidemment un transport libre. ? (Bulletin de liaison des laboratoires routiers: ponts et chaussées, n° 50-53, Laboratoire central des ponts et chaussées (France), 1971, page 109)
- Les longueurs unitaires des convoyeurs vont de 5 m (petites sauterelles de chargement) à plus de 1 000 m, [?]. ? (R. Lefevre, Graissage et tribotechnique: Compléments techniques, volume 4, Technip, 1977, page 449)
-
(Péjoratif) Fille maigre et agitée.
- Sur ces entrefaites elle a rencontré par hasard une de ses anciennes copines, une nommée Suzanne, une brune en minijupe, une sorte de grande sauterelle à la voix nasillarde. ? (Daniel Apruz, La Bêlamour, éditions Buschet/Chastel, 1970)
- On les prend aussi [les rouges-gorges] à la rive du bois sur des perches garnies de lacets ou de gluaux ; mais les rejets ou sauterelles fournissent une chasse plus sûre et plus abondante. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Oiseaux, tome IX, page 291)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries.
- De gueules à la toupie d'argent sénestrée d'une soupière du même soutenues d'une plaine ondée d'argent ; au chef d'azur à une sauterelle d'or, qui est de Foucaucourt-sur-Thabas ? voir illustration « armoiries avec une sauterelle »
-
(Hippologie) Sorte d'attache pour maintenir le bat-flanc dans une écurie.
- Quand les chevaux s'embarrent, on relève l'anneau mobile pour dégager la sauterelle, qui faisant aussitôt bascule, l'extrémité postérieure du bat-flanc tombe sur le sol. ? (Cours d'hippologie: à l'usage de MM. les officiers de l'armée, [?], par A. Vallon, tome 2, Saumur : chez Javaud, 1863, page 105)
- Ils se tiennent à la t^te de leurs chevaux sellés et bridés qu'ils ont tournés, la croupe du côté de la mangeoire, prêts à sortir, les rênes pendues à la sauterelle en fer de la chaîne qui soutient le bat-flanc. ? (Marcel Luguet, Élève-Martyr: Le monde militaire, Paris : chez A. Savine, 1889, chapitre 12)
-
(Chasse) (Vieilli) Sorte de piège rustique fait à partir d'une branche ployée fixée au sol.
- L'endroit, que l'un de ces oiseaux fréquente le plus souvent, étant bien connu, c'est en général près d'un tournant d'eau, on y fiche un pieu pour y attacher et tendre le piège nommé sauterelle, avec quoi il est bientôt pris. ? (« L'Alcyon, ou Martin Pêcheur », dans le Manuel de l'amateur des oiseaux de volière, par Johann Matthäus Bechstein, traduit de l'allemand, avec additions du traducteur, 2e édition, Bruxelles : Société belge de Librairie, 1838, page 85)
- SAUTERELLE (Chasse). Ce piège se compose essentiellement d'un arc ou demi-cercle, de 0m,40 à 0m, 60 de longueur, fait avec une branche courbe, plus solide que flexible, ou tout simplement avec une côte de mouton, et dont les extrémités sont liées par une corde plusieurs fois redoublée sur elle-même. ? (Dictionnaire universel de la vie pratique a la ville et a la campagne, rédigé par Guillaume Belèze, 2e éd., Paris : Librairie de L. Hachette & Cinterlingue, 1862, page 1620)
-
(Viticulture) Sarment de vigne que l'on marcotte.
- Les soins à donner aux mères sont [?] ; l'enlèvement des marcottes lorsqu'elles ont pris racine , et la soustraction de la base de ces marcottes, base qu'on appelle sauterelles dans beaucoup de lieux, à raison de sa ressemblance avec le piège de ce nom. Certains pépiniéristes couchent les bourgeons qui ont poussé sur ces sauterelles; [?]. ? (« Mère », dans le Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique, ou Dictionnaire raisonné et universel d'agriculture, Paris : chez Deterville, 1809, page 289)
-
(Chemin de fer) Sorte d'aiguillage mobile.
- A Massy-Palaiseau, un appareil spécial, dit sauterelle, a été installé par dessus la voie d'accès aux marchandises, pour permettre aux trains de ballast et de matériel venant de Juvisy, de continuer leur marche sur la deuxième voie posée. ? (Revue générale des chemins de fer, vol. 18, part. 1, Paris : chez P. Vicq-Dunod, 1895, page 332)
- C'est par l'intermédiaire de ces lames que se fait l'aiguillage de la voie normale, car elles servent de sauterelles, permettant aux roues des wagons « type Nord », de passer de la file des rails voie normale à la file des rails voie étroite, d'où ils rattrapent presque immédiatement, par le deuxième aiguillage intérieur u u', la file normale déviée. ? (« Chemins de fer », dans la Revue industrielle, volume 40, Paris, 1909, page 453)
-
(Normandie) (Désuet) Jeu de la marelle.
- Je pris part à leurs jeux, comme je ne l'avais pas encore fait, et fus bientôt parmi les plus forts aux barres, à la balle, à la sauterelle ; [?]. ? (Eugène Noël, Mémoires d'un imbécile, Librairie Germer Baillière, Paris, 1875, page 37)
-
(Argot) Puce.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Investisseur financier qui porte préjudice aux entreprises ou à leurs employés par le biais d'objectifs de rendement à court terme et / ou excessifs.
- Franz Müntefering a ainsi comparé « certains fonds d'investissement anglo-saxons à des nuées de sauterelles qui attaquent les entreprises allemandes » et les laissent à l'abandon, une fois repues." ? (Odile Benyahia-Kouider, Outre-Rhin, la gauche se radicalise, Libération, 7 mai 2005)
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUTERELLE, subst. fém.
Sauterelle au Scrabble
Le mot sauterelle vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot sauterelle - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sauterelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sauterelle
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir Sauvage Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs saugeMots du jour
Rafleux, euse Cidre Palombe Logement Dénier Tauricider Chiliogone Dunkerque Damnation Sabbat
Les citations avec le mot Sauterelle
- J'adore Notre-Dame. Pas de face, mais de dos, on dirait une sauterelle à l'architecture extrêmement fragile.Auteur : Dominique Blanc - Source : Sans référence
- Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)
- La sauterelle n'a rien à craindre du lion.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)
- Nous lançions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- La sauterelle, point d'exclamation des prairies.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Elle était sur la porte, les mains enfarinées, et elle disait: «Si les filles te font manger des sauterelles maintenant, je me demande ce qu'elles te feront manger plus tard!»Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)
- Il s'abattait sur un bureau à la façon d'une nuée de sauterelles, et tout de suite c'était la fin, le carnage, la dévastation.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Chacun de nos pas met en mouvement un film accéléré de sauterelles et de grillons. De quel monde sommes-nous les insectes?Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)
- Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit: Saute!, et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)
- N'avoir pas plus d'esprit qu'une sauterelle.Auteur : Lucien de Samosate - Source : Jupiter tragédien, 31
- C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)
- Je me demande ce que fait le monde en ce moment. Voilà trois heures que je n'ai même pas entendu la moindre sauterelle dans les fougères.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
Les citations du Littré sur Sauterelle
- Les sauterelles nobles du pays broutent ceux du tiers estat, mesme le pauvre laboureurAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, p. 275
- L'auteur [Lopez de Gama] avoue que c'est là-dessus [de ce que les indigènes d'Amérique mangeaient des limaçons, des cigales, des sauterelles] qu'on fonda le droit qui rendait les Américains esclaves des Espagnols, outre qu'ils fumaient du tabac et qu'ils ne se faisaient pas la barbe à l'espagnoleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 3
- Il n'y a rien à craindre en les excommuniant comme les sauterelles et comme ceux qui nouent l'aiguilletteAuteur : Voltaire - Source : Dial. 21
- Le matin, ce vent brûlant fit élever les sauterellesAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, X, 13
- Diodore de Sicile dit que, jour et nuit, l'ibis se promène sur la rive des eaux, guettant les reptiles, cherchant leurs oeufs et détruisant en passant les scarabées et les sauterellesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 17
- Des sauterelles et du miel sauvage, du pain et de l'eau, ce fut toujours là son mets le plus délicieux : persuadé que l'usage des créatures est le prix du sang de Jésus-Christ, il ne s'accorde qu'avec mesure les plus insipidesAuteur : MASS. - Source : Panég. St-Franc. de P.
- Soudain que le niveau eut fini son propos, voicy la sauterelle [fausse équerre] qui s'esleve en disant : ....je fay des actes que nul ne sauroit faire, et je vous demande, sçauriez-vous conduire un bastiment en une place biaise ?Auteur : PALISSY - Source : 92
- Les sauterelles sont encore une des proies favorites du martin, il en détruit beaucoup, et par là il est devenu un oiseau précieux pour les pays affligés de ce fléauAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 136, dans POUGENS
- Et il [Holopherne] partit lui et toutes ses troupes avec ses chariots, sa cavalerie et ses archers, qui couvrirent toute la face de la terre comme des nuées de sauterellesAuteur : SACI - Source : Bible, Judith, II, 11
- Que les sauterelles, la grêle, les chenilles, le charançon ne nous pillent pas tous les ansAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 326
- Limaçons, sauterelles, grenouillettes [petites grenouilles], versAuteur : PARÉ - Source : XXV, 6
- Semblables à un nuage de sauterelles, ils remplissaient tout et gâtaient tout par où ils passaientAuteur : SACI - Source : Bible, Juges, VI, 5
- Nous avons le compas, la reigle, l'escarre, le plomb, le niveau, la sauterelle [fausse équerre]Auteur : PALISSY - Source : 91
- Depuis Bab-el-Mandeb jusqu'à Bara, on enfile les sauterelles pour les porter au marchéAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 262
- L'excommunication des sauterelles et des insectes nuisibles aux moissons a été très en usage, et subsiste encore dans plusieurs rituels ; l'usage est passé, on laisse en paix Aristote, les sorciers et les sauterellesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Traité sur la tolér. comment elle peut être admise
- Les hauts talons sur lesquels elles [les femmes] sont juchées les font paraître autant de sauterelles qui voudraient courir sans sauterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Les martins depuis cette époque se sont prodigieusement multipliés et ont entièrement détruit les sauterellesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 138
- Les sauterelles se sont abattues sur tous nos centres de culture, et, dans quelques semaines, nous aurons peut-être à lutter contre leur progéniture : les piétonnes, dont tout le monde connaît la voracitéAuteur : DE PRIZTBUER - Source : gouverneur de la Nouvelle-Calédonie, Journ. offic. 1er juill. 1876, p. 4748, 3e col.
- Il parut une multitude de sauterelles qui se forma lorsque les pluies du printemps commençaient à faire croître l'herbe, et ces pluies la faisaient repousser après qu'elle avait été coupéeAuteur : SACI - Source : Bible, Amos, VII, 1
- On les prend aussi [les rouges-gorges] à la rive du bois sur des perches garnies de lacets ou de gluaux ; mais les rejets ou sauterelles fournissent une chasse plus sûre et plus abondanteAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 291
- Lorsqu'il viendra sur la terre, ou famine, ou peste, ou corruption de l'air, ou que la nielle, la sauterelle, ou quelque maligne humeur gâtera les blésAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VIII, 37
- Jean était vêtu de poil de chameau ; il avait une ceinture de cuir autour des reins, et vivait de sauterelles et de miel sauvageAuteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Marc, I, 6
Les mots débutant par Sau Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sauterelle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sauterelle
Poèmes sauterelle
Proverbes sauterelle
La définition du mot Sauterelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sauterelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sauterelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.