La définition de Commentaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commentaire
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mman-tê-r'
Etymologie : Le latin commentarius, de commentari, méditer (voy. ). Espagn. comentario ; ital. commentario. Auparavant on disait comment, du latin commentum.

Voir les citations du mot CommentaireSignification du mot Commentaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commentaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commentaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commentaire ?


La définition de Commentaire

Suite de notes et d'explications sur toutes les parties d'un ouvrage.


Toutes les définitions de « commentaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMENTAIRE. n. m.
Éclaircissements, observations et remarques sur un livre, sur un texte, pour en faciliter l'intelligence. Ample commentaire. Commentaire sur la Bible. Commentaire sur Aristote. Ce livre est si obscur et si difficile qu'on ne peut le comprendre sans commentaire. Les commentaires sur le Code civil. Fig. et fam., Cela se passe de commentaires, se dit d'une Chose qui est très claire, qui n'a pas besoin d'être expliquée. Fig. et fam., Point de commentaire, se dit pour imposer silence à un inférieur qui se permet de faire des observations sur ce qu'on lui ordonne ou sur ce qu'on lui défend. Il se dit encore, figurément et familièrement, de l'Interprétation, le plus souvent maligne, qu'on donne aux paroles ou aux actions de quelqu'un. Voilà comme il a conté le fait ; mais le commentaire ajoute, dit que... Il fait des commentaires sur les actions de tout le monde. On ferait là-dessus un beau commentaire. On fit divers commentaires sur cette action-là.

COMMENTAIRES, au pluriel, est le Titre de certaines histoires écrites par ceux qui ont eu la plus grande part aux faits qui y sont rapportés. Les Commentaires de César. Les Commentaires de Montluc.

Littré

COMMENTAIRE (ko-mman-tê-r') s. m.
  • 1Suite de notes et d'explications sur toutes les parties d'un ouvrage. Cette compilation [livres sibyllins] fut publiée plusieurs fois avec d'amples commentaires, surchargés d'une érudition presque toujours étrangère au texte, que ces commentaires éclaircissent rarement, Voltaire, Dict. phil. art. Sibylle. J'en connais un dont j'ai lu un commentaire sur Job, Bossuet, Or. 5. Aussi ne prétends-je pas vous en faire un commentaire, Bossuet, Hist. II, 2. Il ne faut ni réflexion ni commentaire, Bossuet, Polit.

    Commentaire perpétuel, commentaire qui suit le texte phrase par phrase.

    Terme de législation. Explication d'une matière en suivant l'ordre du texte législatif, par opposition au traité où l'on suit l'ordre logique. On dit en ce sens?: adopter l'ordre du commentaire.

    Figurément. Marquez cet endroit?: la suite des événements vous en fera bientôt un beau commentaire, Bossuet, Hist. II, 4. La vie d'un écrivain distingué par une très grande originalité est le meilleur commentaire de ses écrits, Carrel, ?uvres, t. V, p. 175.

    Familièrement. Cela n'a pas besoin de commentaire, cela n'a pas besoin d'explication.

    Point de commentaire, se dit quand on veut imposer silence à un inférieur qui s'explique ou se justifie.

  • 2Interprétation plus ou moins maligne qu'on donne aux actes et aux discours des autres. Sa conduite équivoque a donné lieu à bien des commentaires.
  • 3 S. m. plur. Nom qu'on donne à des histoires anciennes ou à des mémoires ainsi intitulés à l'imitation des anciens?; histoires et mémoires où l'écrivain est le principal acteur. Les commentaires de César. Les commentaires de Montluc. On n'est entré ici dans aucun détail des victoires du roi de Prusse, il les a écrites lui-même?; c'était à César à faire ses commentaires, Voltaire, Louix XV, 17. Alors l'ennui de six mois d'hiver, qui l'aurait retenu sur ces fleuves [la Düna et le Borysthène], lui paraissait son plus grand ennemi, et, pour le combattre, cet autre César y eût dicté ses commentaires, Ségur, Hist. de Napol. X, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Montluc a intitulé son ?uvre commentaires ce qu'en nostre langue un Commines et après luy un Martin du Bellay voulurent appeller memoires?; car, pour bien dire, sans nous eslongner de nostre vulgaire françois, après avoir recité chaque memorable exploit par luy faist, il apporte tout d'une suite un beau commentaire, Pasquier, Lettres, t. II, p. 387, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMENTAIRE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Et en iceulx [souspirs] peult on obtenir plus de grace, d'intelligence et de congnoissance de Dieu et de ses sainctes escriptures, que en lisant les commentaires et escriptures des hommes sur icelles, Epistre exhortatoire aux Epistres, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COMMENTAIRE, s. m. (Hist. anc.) livret sur lequel on jettoit tout ce qu'on craignoit d'oublier. On appelloit aussi de ce nom les registres des commentarienses. Voyez Commentariensis.

* Commentaire, (Littér.) éclaircissement sur les endroits obscurs d'un auteur.

On donne encore le même nom à des ouvrages historiques où les faits sont rapportés avec rapidité, & qui sont écrits par ceux qui ont eu le plus de part à ce qu'on y raconte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

commentaire \k?.m??.t??\ masculin

  1. Éclaircissements, observations et remarques sur un livre, sur un texte, pour en faciliter l'intelligence.
    • La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l'auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l'objet du sentiment dont s'est inspiré le musicien. (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts no 11, Grasset, 1922, page 50)
    • Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel, 1999, page 11)
    • Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l'interminable litanie des propos rabat-joie que L'Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible. (Jean Bessière, La Vie de l'esprit pour garde du corps, Editions Edilivre, 2017, page 102)
    • Les sources auxquelles j'ai puisé pour mon travail sont malheureusement loin d'être abondantes. On sait que les commentaires de Sylla ont péri, ainsi que les livres de Tite-Live qui racontaient la guerre sociale. (Prosper Mérimée, Essai sur la guerre sociale, Firmin Didot frères, Paris, 1841, page 3)
  2. (Figuré) (Familier) Interprétation, le plus souvent maligne, qu'on donne aux paroles ou aux actions de quelqu'un.
    • Avec le principe de responsabilité en cascade, le blogueur passe du statut d'éditeur à celui d'hébergeur vis-à-vis des internautes qui laissent des commentaires sur son blog. (François-Xavier Bois & ?Laurence Bois , WordPress 3 pour le blogueur efficace: Installation, personnalisation et marketing. Monétisation. Usage nomade, Éditions Eyrolles, 2011, p. 7)
    • Voilà comme il a conté le fait ; mais le commentaire ajoute, dit que?
    • Il fait des commentaires sur les actions de tout le monde.
    • On ferait là-dessus un beau commentaire.
    • On fit divers commentaires sur cette action-là.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMENTAIRE, subst. masc.

A.? CRITIQUE
1. Examen critique du contenu et de la forme d'un texte documentaire ou littéraire, en vue d'une lecture plus pénétrante de ce texte. Un commentaire historique, littéraire, philologique; des éditions avec commentaires. Sans préface ni commentaires (Bloy, Journal,1902, p. 116).Un pénétrant commentaire de la Prose à des Esseintes (Benda, La France byzantine,1945, p. 122):
1. Cette année seulement, ai-je peut-être éprouvé jusqu'au tréfonds ce que la lecture et le commentaire d'un texte peuvent vous révéler d'ultime, même sur des auteurs dont vous croyiez qu'ils n'avaient plus rien à vous apprendre. Du Bos, Journal,1927, p. 197.
? Commentaire perpétuel. Explication qui suit un texte ligne à ligne. Le texte des « Oraisons funèbres » y est accompagné d'un commentaire perpétuel, grammatical et littéraire (Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 184).
2. P. anal. [En parlant d'une ?uvre appartenant à un autre art (musical, pictural, etc.)] Stendhal, dans le sublime commentaire qu'il nous a laissé du tableau de Léonard (Alain, Propos,1934, p. 1207).
B.? P. ext.
1. Explication, éclaircissement sur un objet peu familier. Appeler, nécessiter un commentaire :
2. Il faut ajouter en matière de commentaires que le fer à cheval est un talisman d'une grande force et d'une énergie très étendue. Gobineau, Nouvelles asiatiques,Annexe, 1876, p. 343.
2. Jugement, interprétation (nés d'une réaction individuelle face à un événement) :
3. Le « shake-hand » plein d'émotion que, en pénétrant dans le vestibule de la Raspelière, et en manière de condoléances pour la mort du pianiste, Brichot donna au patron, ne provoqua de la part de celui-ci aucun commentaire. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 899.
? Spécialement
a) [Dans le vocab. de la presse, écrite, parlée, télévisée] Article ou partie d'article exprimant le jugement personnel du journaliste par opposition à l'information donnée qui doit être objective (d'apr. Voyenne 1967) :
4. Le lendemain matin, 11 juin, les commentaires de la radio et de la presse sont dithyrambiques et funèbres. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 258.
b) P. ext. ,,Texte juxtaposé aux images servant à expliquer ou à commenter des films de nature documentaire ou à caractère didactique`` (Giteau 1970).
? Fam. Jugement malveillant ou ironique du comportement d'autrui :
5. Depuis qu'il avait résolu, dans ce village perdu, afin d'éviter les commentaires, de faire passer Valentine pour sa femme, un même regret, un même remords le désolaient. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 344.
? Sans commentaire!
? Interjection, souvent formulée en incise, qui tend à exprimer la stupeur, la colère, comme si le locuteur était dans l'impossibilité de mettre à jour ses sentiments ou méprisait de le faire. Se passer, s'abstenir de (tout) commentaire :
6. ? Cent sous, mon cher! Il a eu le front de m'offrir cent sous. Sans commentaire, n'est-ce pas. Un vieil ami, avec lequel j'ai toujours partagé sans compter... Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 55.
? Interjection signifiant que l'on refuse la discussion à propos d'une décision prise, en arguant de son autorité. MmeClovis fut congédiée sans commentaire (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 138).
Rem. On trouve chez G. Sand la var. commentation employé ironiquement comme synon. de commentaire. À droite commentation de ces paroles du Christ : « les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers! » (Lélia, 1833, p. 29).
C.? P. méton. [Emploi au plur., comme titre d'ouvrage] Chronique relatant des événements dont l'auteur fut le protagoniste et qu'il commente au fur et à mesure. César a plaidé lui-même la cause de son immortalité dans ses commentaires (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 106).
Prononc. et Orth. : [k?m? ?t?:?]. Selon Grammont Prononc. 1958, p. 91, pour qui ,,la prononc. d'une consonne double à l'intérieur d'un mot est contraire au génie de la langue, puisqu'elle a simplifié toutes les consonnes doubles dans les mots de son vieux fonds``, l'hésitation est possible en ce qui concerne, entre autres, commentaire. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1485 au plur. « exposés, mémoires » (Gaguin, Comm. de Cés., prol. ds Gdf. Compl.); av. 1577 (Montluc, B. de, Commentaires); 2. 1675 « addition que l'on fait à une histoire » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Empr. au lat. class. commentarium « recueil de notes, mémoire, compte rendu » (Caesaris commentarii) et « interprétation, notes sur des écrits ». Fréq. abs. littér. : 998. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 928; xxes. : a) 1 526, b) 1 956.

commentaire « ensemble des explications que l'on fait à propos d'un texte »

COMMENTAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1485 au plur. « exposés, mémoires » (Gaguin, Comm. de Cés., prol. ds Gdf. Compl.); av. 1577 (Montluc, B. de, Commentaires); 2. 1675 « addition que l'on fait à une histoire » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Empr. au lat. class. commentarium « recueil de notes, mémoire, compte rendu » (Caesaris commentarii) et « interprétation, notes sur des écrits ».

Commentaire au Scrabble


Le mot commentaire vaut 15 points au Scrabble.

commentaire

Informations sur le mot commentaire - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commentaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commentaire

Les mots proches de Commentaire

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Façon     Pêche     Électriseur     Corsin     Tropologique     Écraser     Secouade     Accortise     Quatuor     Morceler     

Les citations avec le mot Commentaire


  1. Il serait bien affreux que tout fait imbécile - Méritât commentaire ou exégèse subtile.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  2. La médiocrité avait une voix, les commentaires de la toile.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  3. ... une langue est un commentaire humain sur la création.

    Auteur : Julien Green - Source : Mon premier livre en anglais


  4. Notre première rencontre était si belle que j’ai parfois l’impression que notre couple en est le commentaire infini.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  5. Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.

    Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)


  6. Les commentaires humiliants à propos de notre corps. Le manque de respect pour nos ambitions et notre intelligence. La certitude qu’on peut disposer des femmes comme on le veut. C’est odieux. C’est terrifiant. Et la vérité, c’est que ça fait mal.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  7. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
    Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


  8. Brigitte Bardot a déclaré: «Un chat, c'est un coeur avec du poil autour.» Je ne me livrerai à aucun commentaire.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  10. Tous les modes d'écriture m'intéressent: le roman, le théâtre, le commentaire, le scénario, les figures imposées, les figures libres et la soirée de gala! Je ne méprise rien même si le roman est ma ligne de force.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  11. Les commentaires et suppositions sont allés bon train, assortis quelquefois de détails tout à fait saugrenus.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  12. Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage (le Commentaire sur Corneille) trop de soin, d'exactitude et même de minutie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


  13. J'ai bien peur qu'il (le Commentaire sur Corneille) n'excite de grandes clameurs de la part des fanatiques; car la littérature a aussi les siens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764


  14. Toutefois il y en a qui jugent par ses commentaires qu'il estoit plus elegant en son parler, et plus eloquent qu'il ne semble à aucuns.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 3


  15. C'est qu'ici, on achète. Faut du fric. Instant jouissif: je lui déploie quatre billets sous le tarin, sans commentaire.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


  16. Les auteurs devraient se contenter d'écrire des livres et laisser les commentaires à leurs lecteurs.

    Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


  17. Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires). Cyrano était amoureux. De sa cousine Roxane.

    Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


  18. Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser, on expulse un commentaire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  19. Dans la salle du petit théâtre, quelques commentaires s'échangent alors, assez bas, sur un ton de bonne compagnie.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  20. Je vois, par ce que vous me mandez, que nous ne tarderons pas à voir le Corneille (le Commentaire); n'oubliez pas de le louer beaucoup quand il est sublime, et, quand il est rabâcheur, faites-le sentir sans le dire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 novembre 1762


  21. Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  22. Le commentaire le plus simple sur mon livre est venu de ma professeure de ballet. Elle a dit, J'aurais préféré que chaque ligne ne soit pas drôle. C'est tellement déprimant.

    Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


  23. C’était désormais comme ça partout : à force de vouloir se prévenir des critiques et tenir compte de tous les avis, ne froisser aucun groupe ni aucune minorité et éviter tout commentaire négatif, plus personne n’osait bouger le petit doigt dans ce pays.

    Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


  24. Il serait bien affreux que tout fait imbécile méritât commentaire, exégèse subtile.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chien à la mandoline (1965)


  25. La plupart de nos malheurs sont plus supportables que les commentaires que nos amis font sur eux.

    Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon


Les citations du Littré sur Commentaire


  1. Quand il devrait un peu m'en coûter [pour le Corneille avec les commentaires], je ne reculerai pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 juill. 1761


  2. Mon partage [après le Commentaire sur Corneille] fut le redoublement de la haine et de la calomnie de ceux que mes faibles succès rendaient mes éternels ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 22 janv. 1773


  3. On n'est entré ici dans aucun détail des victoires du roi de Prusse, il les a écrites lui-même ; c'était à César à faire ses commentaires

    Auteur : Voltaire - Source : Louix XV, 17


  4. J'avais cru que Racine serait ma consolation [à son commentaire sur Corneille] ; mais il est mon désespoir ; c'est le comble de l'insolence de faire une tragédie après ce grand homme-là

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 févr. 1763


  5. Pensons nous qu'à chaque arquebusade qui nous touche, et à chaque hazard que nous courons, il y ait soubdain un greffier qui l'enroolle ? et cent greffiers oultre cela le pourront escrire, desquels les commentaires ne dureront que trois jours et ne viendront à la veue de personnes

    Auteur : MONT. - Source : III, 24


  6. J'en connais un dont j'ai lu un commentaire sur Job

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 5


  7. Que deviennent les lois et le prodigieux accablement de leurs commentaires ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  8. Il nous reste de lui [Eunape] un commentaire sur les vies des sophistes qu'il faut lire avec précaution

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Eclectisme.


  9. Ferial, qui se trouve souvent dans des auteurs anciens, y a le sens de plaisant ; Les anciens jurisconsultes et canonistes ont une jolie et feriale façon de parler en leurs venerables commentaires ; car, estant au bout des rubriques, ils disent : explicato rubro, veniamus ad nigrum

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 156, dans LACURNE


  10. Le code des lois positives dont il [un corps de jurisprudence] offre la systématisation et le commentaire

    Auteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement, etc. t. II, p. 151


  11. J'ai fait sur cette pièce un commentaire qui est extrêmement profond et merveilleux ; M. Joli de Henri pourrait en être tout ébouriffé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 août 1762


  12. Peut-être que César ne se prisait pas moins de ses commentaires que de ses victoires

    Auteur : DIDER. - Source : Sur Térence.


  13. Un passage obscur, éclairci par un docte commentaire.... Mais le crime est trop bien éclairci

    Auteur : BRIFAUT - Source : Ninus, II, 9


  14. Jamais un si digne maître n'avait expliqué par de si doctes leçons les commentaires de César

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Je ne sais comment iront les souscriptions [pour le Commentaire sur Corneille] ; mais je travaille à bon compte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 juill. 1761


  16. Corneille de la Pierre, dans ses commentaires sur l'Écriture sainte, rapporte qu'un moine soutenait et prêchait que le bon gibier avait été créé pour les religieux, et que, si les perdreaux, les faisans, les ortolans pouvaient parler, ils s'écrieraient : Serviteurs de Dieu, soyons mangés par vous

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 239, dans POUGENS


  17. Un commentaire n'est pas un panégyrique, mais un examen de la vérité ; et qui ne sait pas réprouver le mauvais n'est pas digne de sentir le bon

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Perthar. III


  18. Pour finir ce notable commentaire, qui m'est eschappé d'un flux de caquet, flux impetueux parfois et nuisible

    Auteur : MONT. - Source : III, 387


  19. Il ne faut ni réflexion ni commentaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.


  20. Montluc a intitulé son oeuvre commentaires ce qu'en nostre langue un Commines et après luy un Martin du Bellay voulurent appeller memoires ; car, pour bien dire, sans nous eslongner de nostre vulgaire françois, après avoir recité chaque memorable exploit par luy faist, il apporte tout d'une suite un beau commentaire

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 387, dans LACURNE


  21. [Montaigne] montrant que l'exclusion de toutes lois diminuerait plutôt le nombre des différends que cette multitude de lois qui ne sert qu'à l'augmenter, parce que les difficultés croissent à mesure qu'on les pèse, que les obscurités se multiplient par le commentaire....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.


  22. Certains auteurs, parlant de leurs ouvrages, disent : mon livre, mon commentaire, mon histoire.... ils feraient mieux de dire : notre livre, notre commentaire, notre histoire, vu que d'ordinaire il y a plus en cela du bien d'autrui que du leur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 68


  23. M. de Voltaire, à mesure qu'il avance l'ouvrage [Commentaire sur Corneille], en envoie les cahiers à l'Académie française ; il se soumet au jugement de cette compagnie, qui trouve jusqu'à présent plus à admirer qu'à critiquer

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 8 mai 1762


  24. Le curé ayant appris que j'avais une femme jeune et jolie fit là-dessus des commentaires à la housarde

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 100


  25. Quand il [Malebranche] a voulu développer cette grande vérité, que tout est en Dieu, tous les lecteurs ont dit que le commentaire est plus obscur que le texte

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. tout est en Dieu.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commentaire ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 15h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commentairePoèmes commentaireProverbes commentaire

La définition du mot Commentaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commentaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commentaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.