Définition de « battant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot battant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur battant pour aider à enrichir la compréhension du mot Battant et répondre à la question quelle est la définition de battant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ba.t??|t)

  • Qui bat (la mesure). - Pluie battante, forte pluie. - Nous fîmes quatre lieues par une pluie battante. - Tambour battant. - Mener tambour battant.

  • Flexible, confortable, dans les expressions suivantes : - Porte battante, porte qui se referme d’elle-même ; châssis qu’on met devant les portes des chambres pour empêcher le vent d’y entrer et qui se referme de lui-même après qu’on l’a ouvert. - Vaisseau de guerre battant, bien battant, dont l’intérieur offre de l’aisance pour le service de l’artillerie. (fr-rég|ba.t??) battant (m)

  • (term|Menuiserie) Chaque partie mobile d’une porte, ou dune fenêtre, qui s’ouvre en deux dont les charnières forment un axe vertical. Appelé aussi ouvrant, il se referme sur le dormant qui est la partie fixe. - Une porte à deux battants. - Ouvrir les deux battants d’une porte.

  • (mari) la longueur du pavillon, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au guindant. - Battant d’un pavillon.

  • Marteau en forme de massue qui frappe de côté et d’autre dans l’intérieur d’une cloche quand on la met en branle.

  • Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser,

  • Anneau d’acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités.

  • Personne qui a du succès. - Cest un battant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe battre. (-réf-)
    Expression : battant brocheur : machine qui sert à tisser les étoffes brochées.



    Définitions de « battant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BATTANT1, subst. masc.

    A.? TECHNOLOGIE
    1. Pièce métallique mobile suspendue à l'intérieur d'une cloche dont elle frappe et fait résonner la paroi :
    1. La suggestion y naît irrésistiblement comme la vibration que le battant de la cloche imprime au bronze, dès qu'il le heurte. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 220.
    2. Partie mobile d'une porte, d'une fenêtre, d'un meuble, etc. Ouvrir à deux battants :
    2. La gâchette de cuivre fit un bruit d'amorce quand le suisse ferma le battant de la chaire. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 221.
    3. Quand il l'eut reposée chez elle, il revint dans la chambre de son fils prendre ce qu'il désirait, c'est-à-dire les dossiers qui chargeaient le battant d'un secrétaire, ... Druon, Les Grandes familles,1948, p. 125.
    3. Pièce mobile d'une machine, d'un métier ou d'un instrument quelconque :
    4. Là, se dressaient les boiseries compliquées d'un métier de tisserand. Elle [la Galtière] s'assit ... glissa ses deux pieds nus le long des marches, pédales grossières ... posa la main à la poignée du battant et travailla. F. Fabre, Mon oncle Célestin,1881, p. 96.
    B.? SP. [En parlant d'une pers. p. ex. dans le lang. de la boxe] Sportif, athlète qui aime attaquer, qui fait preuve de panache :
    5. ... il est inutile, pour le plaisir de faire durer un combat inégal, de risquer d'abîmer un battant d'avenir. L'?uvre,24 janv. 1941.
    C.? Arg. La langue, le c?ur, l'estomac :
    6. Rien dans le battant, je suis à jeun. Larch.1872, p. 43.
    7. ... il se décidait pas à ressusciter ... le battant ralentissait. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 164.
    PRONONC. : [bat? ?].


    BATTANT2, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de battre*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui bat, qui frappe avec violence :
    1. ? Demain nous chasserons le chevreuil dit le marquis pendant la retraite qui se faisait par une pluie battante; ... La Hêtraie, La Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 190.
    ? Loc. À l'heure battante. À l'heure précise.
    B.? Qui va et vient alternativement d'un point à un autre :
    2. Elle [s?ur Octavie] ... courait le village, la coiffe battante, avec le bruit querelleur de son grand chapelet... A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 108.
    3. ... des petits tambours dont un bout de la corde ... forme la queue battante de l'instrument. A. Schaeffner, Les Orig. des instruments de mus.,1936, p. 29.
    ? En partic. Porte battante. Porte qui se referme d'elle-même.
    ? Spéc. Métier battant. Métier qui fonctionne, qui est en activité :
    4. On possède actuellement en France les plus belles manufactures de soieries et de draps qu'il y ait au monde : peut-être les doit-on aux sages encouragements de Colbert. Il avança 2 000 francs aux manufacturiers par chaque métier battant; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 189.
    C.? Qui bat très fort, qui palpite ou qui est animé de mouvements répétés et vifs. C?ur battant, paupières battantes :
    5. Et du matin au soir on va et vient, fouillant la terre, cherchant la veine où le suc abonde, et dans le crépuscule arrivé tout fume : le front penché des hommes, le flanc battant des b?ufs et l'humus inférieur mis à nu, ... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 108.
    6. C'est un poker infernal qui oppose ainsi deux joueurs aux mains moites, à la gorge serrée et aux tempes battantes. A. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 75.
    ? Au fig. :
    7. Cette visite [à MmeDalleray] ... formait dans sa mémoire un point battant et sensible, dont il [Philippe] précipitait ou calmait à son gré la fièvre bénigne. Colette, Le Blé en herbe,1923, p. 13.
    ? Spéc., MUS. Anche battante (cf. anche).
    D.? Locutions
    1. Mener tambour battant ou mener battant. Poursuivre l'ennemi sans relâche :
    8. Il [l'ennemi] fut mené battant tout le reste de la soirée. Toute la nuit il continua sa retraite sur Vicence. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 397.
    ? Tambour battant. Vivement, avec rapidité :
    9. Dans une circonstance analogue, saint Ignace avait conduit l'affaire tambour battant. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 207.
    2. Battant neuf. Flambant neuf :
    10. ... une étoffe fanée et déchirée ne me chagrine pas le moins du monde, si elle est belle; au contraire, ce qui est battant neuf me gêne... Green, Journal,1938, p. 135.
    PRONONC. : [bat? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Gérondif a) 1165-70 « avec rapidité » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6181 dans T.-L. : Trestoz li pueples i acort, Qu'a pié que a cheval batant); b) apr. 1578 « que l'on bat » (Brant., Des div. duels dans Gdf. Compl. : En trompettes sonnantes et tambourins battants); 1690 tambour battant « au vu et su de tout le monde » (Fur.) et 1833 mener qqn tambour battant « presser qqn, le mener rondement » (Mérimée, Mosaïque, p. 248); 2. 1165-70 adj. verbal « neuf, frais » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. W. Foerster, 1355 dans T.-L. [v. aussi rem. de l'éd.] : Celes ranpones a sejor Li sont el cuer batanz et fresches); d'où 1690 battant neuf (Fur.). II.? Subst. 1. ca 1279 désigne diverses pièces d'instruments ou de machines ici « taquet de moulin » (Laurent, Somme, ms. Troyes, fo18 rodans Gdf. Compl. : Ly batans du molin); 1606 « clenche de loquet » (Nicot); 2. 1380 « objet qui retombe en frappant » (Conty, Prob. d'Arist., B.N. 210, fo168 a dans Gdf. Compl. : Comme quant le batent qui est de fer fiert la chose qui est de matiere sonnable) en partic. 1680 battant de cloche (Rich.); 3. 1680 menuis. (Ibid. : Batant. Morceau de bois qui bat, & porte sur un autre [Batant de fenêtre, d'armoire]); 4. 1690 mar. (Fur. : Battant [...] est la longueur du pavillon qui voltige en l'air). Gérondif, adj. verbal et part. prés. substantivé de battre*; I 1 gérondif pris adverbialement (fréq. avec les verbes de mouvement : cf. corant, errant, poignant, brochant, ferant, Stimming dans Z. rom. Philol., t. 10, p. 54); la notion de « promptitude » est issue de celle de « heurt », c.-à-d. de « mouvement prompt », cf. esp. de golpo « rapidement » (O. J. Tallgren, L'expression fig. adv. de l'idée de promptitude dans Neuphilol. Mitt., p. 119).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 767. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 176, b) 3 508; xxes. : a) 3 647, b) 2 437.
    BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 111. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 319. ? Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 283. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 526.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    battant \ba.t??\ masculin

    1. (Menuiserie) Partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre, qui pivote autour de charnières. Note : Appelé aussi ouvrant, le battant se referme sur le dormant qui est la partie fixe.
      • Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes [?]. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    2. (Par extension) Chacun des deux panneaux d'une porte d'ascenseur, qui s'éloignent pour s'ouvrir ou se rapprochent pour se fermer.
      • Cling ! Deux ascenseurs, soit quatre battants, s'ouvrent en même temps. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 18)
    3. (Marine, Vexillologie) Longueur du pavillon, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au guindant.
      • Battant d'un pavillon.
    4. Marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle.
      • Tout autour régnait une espèce de cloître ouvert, dans lequel était suspendue une cloche d'une forte dimension qu'on fait sonner en agitant le battant avec une corde, au lieu de donner la volée à l'énorme capsule de métal. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    5. (Textile) Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser.
    6. Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités.
    7. Personne qui se bat dans sa vie, pour espérer quelque succès (pour une femme, on dit : battante).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Argot) L'estomac, le ventre.
      • Avec ça la peur, rien dans le battant depuis le matin? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 71)

    Adjectif - français

    battant \ba.t??\

    1. Qui bat la mesure.
    2. (Pédologie) Qualifie un sol tendant à se désagréger et à former une croûte en surface sous l'action de la pluie.
      • La phacélie peut améliorer la structure d'un sol battant grâce à son système racinaire.
    3. Flexible, confortable.
    4. (En particulier) Qualifie une porte qui se referme d'elle-même.
    5. (En particulier) Qualifie le châssis qu'on met devant les portes des chambres pour empêcher le vent d'y entrer et qui se referme de lui-même après qu'on l'a ouvert.
    6. (En particulier) (Marine, Militaire) Qualifie un navire de guerre dont l'intérieur offre de l'aisance pour le service de l'artillerie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BATTANT. n. m.
    Espèce de marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle. Il se dit aussi de Chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. Une porte à deux battants. Ouvrir les deux battants d'une porte. En termes d'Arts, Battant brocheur, Machine qui sert à tisser les étoffes brochées. Il désigne aussi le Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser; l'Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités. En termes de Marine, Battant d'un pavillon, Sa longueur, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au GUINDANT.

    Littré

    BATTANT (ba-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui bat, qui aime à battre. Je ne suis point battant de peur d'être battu, Molière, Sgan. 17.

      Mener battant, poursuivre sans relâche l'ennemi qu'on a vaincu. Les Français repoussèrent les ennemis et les menèrent battant jusque dans la place. Cette mousqueterie nous mena battant jusqu'à notre grand' garde, Hamilton, Gramm. 8.

      Fig. Mener battant, presser son adversaire, avoir un continuel avantage. Dans la discussion il eut le dessous et fut mené battant par celui qui argumentait contre lui. Nous n'avons pas gagné un coup?; il nous a toujours menés battant. La locution mener battant est abrégée et pour mener en battant.

      S. m. Celui qui bat. Les battants et les battus.

    • 2Métier battant, métier en activité.
    • 3Pluie battante, forte pluie.
    • 4 Familièrement. Habit tout battant neuf, habit qu'on met pour la première fois. Elle fut mariée avec un M. de Vaubecourt tout battant neuf, Sévigné, 462.
    • 5Porte battante, porte qui se referme d'elle-même.

      Porte battante, porte qui s'ouvre et se ferme au gré du vent.

    • 6Tambour battant, au son du tambour. Sortir tambour battant, sortir avec les honneurs de la guerre.

      Fig. Mener quelqu'un tambour battant, le presser vivement, le traiter sans ménagement. Faire une chose tambour battant, la faire vite, la faire publiquement.

    • 7Vaisseau de guerre battant, bien battant, vaisseau bien disposé pour le service de l'artillerie.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Dunc vint uns messages batanz à Saül, Rois, 92.

    XIIIe s. Le samedi matin, avant que li assaus commençast, vint uns messages batant en Constantinoble, Villehardouin, CLXX.

    XVe s. [Le duc] envoya battant ferant devers elle, Chastelain, Chron. des D. de Bourg. II, ch. 14.

    XVIe s. Il les repoussa si vigoureusement qu'il les mena battant jusqu'à Valognes, Mém. s. du G. ch. 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « battant »

    Participe présent du verbe « battre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Battre. Battant ferant est une locution pléonastique, puisque ferir veut dire battre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BATTANT1, subst. masc.

    battant au Scrabble


    Le mot battant vaut 9 points au Scrabble.

    battant

    Informations sur le mot battant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot battant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    battant

    Les rimes de « battant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de battant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de dégoûtants      Rimes de attristant      Rimes de tintant      Rimes de battant      Rimes de avortant      Rimes de feuilletant      Rimes de flétan      Rimes de votant      Rimes de pelletant      Rimes de sautant      Rimes de gitans      Rimes de rétractant      Rimes de argumentant      Rimes de clapotant      Rimes de dégoûtant      Rimes de ragoûtants      Rimes de rotant      Rimes de annotant      Rimes de remontant      Rimes de votant      Rimes de déconcertant      Rimes de militants      Rimes de antan      Rimes de distants      Rimes de pivotants      Rimes de escortant      Rimes de restant      Rimes de entant      Rimes de battant      Rimes de partant      Rimes de dilatant      Rimes de existants      Rimes de réadaptant      Rimes de sentant      Rimes de débilitant      Rimes de transportant      Rimes de réfractant      Rimes de printemps      Rimes de datant      Rimes de votants      Rimes de virevoltant      Rimes de nonobstant      Rimes de important      Rimes de montant      Rimes de éjectant      Rimes de parlementant      Rimes de chutant      Rimes de inquiétant      Rimes de hoquetant      Rimes de harmattan     

    Mots du jour

    dégoûtants     attristant     tintant     battant     avortant     feuilletant     flétan     votant     pelletant     sautant     gitans     rétractant     argumentant     clapotant     dégoûtant     ragoûtants     rotant     annotant     remontant     votant     déconcertant     militants     antan     distants     pivotants     escortant     restant     entant     battant     partant     dilatant     existants     réadaptant     sentant     débilitant     transportant     réfractant     printemps     datant     votants     virevoltant     nonobstant     important     montant     éjectant     parlementant     chutant     inquiétant     hoquetant     harmattan     


    Les citations sur « battant »

    1. C'est un petit esprit vif et tout battant neuf, que nous prenons plaisir d'éclairer.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 12 janvier 1676


    2. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    3. C'est un joli nom, camarade
      C'est un joli nom, tu sais
      Dans mon coeur battant la chamade
      Pour qu'il revive à jamais
      Se marient cerise et grenade
      Aux cent fleurs du mois de mai.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Camarade (1968)


    4. Comme un torse de pierre et de métal debout,
      Avec, en son mystère immonde,
      Le coeur battant et haletant du monde,
      Le monument de l'or, dans les ténèbres, bout.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1920), La Bourse


    5. La paix qui doit durer s'obtient en combattant.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    6. Ainsi s'écoule toute la vie on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    8. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    9. Un battant accable l'autre et ne le lâche plus. La porte de l'armoire s'est refermée.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    10. Il parvint à leur dire que c'était Haïti, et non pas Tahiti, que ce pays existait bien, c'était l'ex-colonie française de Saint-Domingue. Il avait gagné son droit d'existence en passant une raclée à des vétérans de l'armée napoléonienne, avec à leur tête le propre beau-frère du Premier consul, puis le fils Rochambeau, ancien combattant sous les ordres de son père à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    11. C'était une bécasse arrivée la nuit; elle montait en battant les branches et se glissait entre les rameaux des grands arbres nus.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    12. Lire, c'est ouvrir les portes du silence, y pénétrer à pas feutrés, le coeur battant, et miser gros sur l'inconnu.

      Auteur : Yanick Lahens - Source : Failles (2010)


    13. Le duc de Mantoue, qu'on appelait le Gobin, parce qu'il était fort bossu, voulant épouser la soeur de l'empereur Maximilian , il fut dit à elle qu'il était ainsi fort bossu. Elle répondit, dit-on : “ Il n'importe pas que la cloche ait quelque défaut, pourvu que le battant soit bon.”

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Des Dames


    14. La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    15. Un mince intérêt renverse parfois les plus grands principes: c'est la pierre de David abattant Goliath.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    17. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    18. Dire seulement leurs noms à ces combattants, dire seulement leurs noms c'est les défendre, c'est les sauver.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : La Dernière Relève (1924)


    19. Le coeur battant d'espoir et de crainte
      À la nuit tombée le lendemain, ma luciole
      Brillait sous son arbre. « Ici, voyez ! »,
      Dis-je à Lucy. Oh ! sa joie et oh ! la mienne


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    20. L'Histoire un jour dira ce que chacun d'eux a dû d'abord accomplir pour retrouver dans la France combattante son droit à la mort et à la gloire.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    21. Bataille: Toujours sanglante. Il y a toujours deux vainqueurs, le battant et le battu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Le général de Gaulle voulait l'amalgame de toutes les unités combattantes avec l'armée régulière, contre la Wehrmacht.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    23. Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.

      Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)


    24. Le parcours du combattant intello: enfant, il se croit bête; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Le parlementarisme, c'est une majorité décidée à suivre le gouvernement, lui laissant l'étude et le choix des résolutions, et combattant derrière lui selon la tactique qu'il a arrêtée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    Les citations sur battant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot battant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « battant »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « battant»

    Les synonymes de battant :

      1. abattant
      2. rabattant
      3. vantail
      4. marteau
      5. gagneur
      6. cinglant
      7. blessant
      8. offensant
      9. irritant
      10. vexant
      11. mortifiant
      12. acerbe
      13. sec
      14. méprisant
      15. cruel
      16. voguant
      17. fonceur
      18. courageux
      19. lutteur
      20. antagoniste
      21. pugiliste
      22. jouteur
      23. athlète
      24. judoka
      25. combatif
      26. attaquant
      27. accrocheur
      28. obstiné
      29. travailleur
      30. o

    synonymes de battant

    Fréquence et usage du mot battant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « battant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot battant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Battant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations battant     Citation sur battant   Poèmes battant   Proverbes battant   Rime avec battant    Définition de battant  


    Définition de battant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot battant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot battant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:22:38