Définition de « calfatage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calfatage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calfatage pour aider à enrichir la compréhension du mot Calfatage et répondre à la question quelle est la définition de calfatage ?
Une définition simple : (fr-rég|kal.fa.ta?) calfatage (m)
Définitions de « calfatage »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
calfatage \kal.fa.ta?\ masculin
-
(Marine) Action de calfater ou résultat de cette action.
- Mais le Firecrest faisait toujours un peu d'eau, et je décidai de le remettre une nouvelle fois à terre et de terminer par là où j'aurais dû commencer en enlevant complètement le doublage en cuivre et en refaisant le calfatage de la coque. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le bateau lyonnais appartient donc au type monoxyle-assemblé de transition, mais avec deux particularités [...] : d'une part un assemblage secondaire par mortaises et clés [...]; d'autre part, le calfatage des joints avec un tissu imprégné de brai, tel que les constructeurs greco-romains en utilisaient pour protéger la coque, par exemple en le disposant, dans les coques à bordé double, entre les bordés internes et externes. ? (L'Arbre et la forêt. Le Bois dans l'Antiquité. Textes réunis par J.-C. Béal, 1995)
-
(Marine) Ensemble des joints d'un bateau.
- Le calfatage est à refaire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Action de calfater ou Résultat de cette action.
Littré
- Travail, ouvrage du calfat.
Encyclopédie, 1re édition
CALFATAGE, s. m. (Marine.) c'est l'étoupe qui a été mise à force dans la couture du vaisseau.
Étymologie de « calfatage »
Calfater.
- Dérivé de calfater, avec le suffixe -age.
calfatage au Scrabble
Le mot calfatage vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot calfatage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calfatage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « calfatage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de calfatage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de cubage Rimes de batifolage Rimes de aiguillages Rimes de clichage Rimes de chapardage Rimes de contre-espionnage Rimes de pourcentage Rimes de serrage Rimes de encrage Rimes de hypostases Rimes de rases Rimes de rouspétage Rimes de étiage Rimes de bagages Rimes de échouage Rimes de pâturage Rimes de parangonnages Rimes de beurrage Rimes de lainages Rimes de hongroise Rimes de broyage Rimes de alliages Rimes de triage Rimes de dressages Rimes de embrayages Rimes de bavaroise Rimes de pékinoise Rimes de paraphrases Rimes de virages Rimes de cordages Rimes de courage Rimes de pavage Rimes de fricotage Rimes de flicage Rimes de dégraissage Rimes de toise Rimes de verbiage Rimes de clayonnages Rimes de charbonnages Rimes de kamikazes Rimes de savonnage Rimes de coffrages Rimes de démaquillage Rimes de enrage Rimes de cadrage Rimes de mouillage Rimes de rase Rimes de cage Rimes de covoiturage Rimes de forageMots du jour
cubage batifolage aiguillages clichage chapardage contre-espionnage pourcentage serrage encrage hypostases rases rouspétage étiage bagages échouage pâturage parangonnages beurrage lainages hongroise broyage alliages triage dressages embrayages bavaroise pékinoise paraphrases virages cordages courage pavage fricotage flicage dégraissage toise verbiage clayonnages charbonnages kamikazes savonnage coffrages démaquillage enrage cadrage mouillage rase cage covoiturage forage
Les citations sur « calfatage »
Les mots proches de « calfatage »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calfatage»
Les synonymes de calfatage :- 1. étoupe
2. filasse
3. radoub
4. carénage
5. révision
synonymes de calfatage
Fréquence et usage du mot calfatage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calfatage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calfatage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calfatage ?
Citations calfatage Citation sur calfatage Poèmes calfatage Proverbes calfatage Rime avec calfatage Définition de calfatage
Définition de calfatage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calfatage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calfatage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
