La définition de Par-dessus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Par-dessus
Nature : s. m.
Prononciation : par-de-su
Etymologie : Par, et dessus.

Voir les citations du mot Par-dessusSignification du mot Par-dessus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de par-dessus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec par-dessus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Par-dessus ?


La définition de Par-dessus

Vêtement de dessus, surtout. Un par-dessus en bon drap.


Toutes les définitions de « par-dessus »

Pas d'info

Par-dessus au Scrabble


Le mot par-dessus vaut 12 points au Scrabble.

par-dessus

Informations sur le mot par-dessus - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot par-dessus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

par-dessus

Les mots proches de Par-dessus

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Flabellifère     Effileur     Embroquement     Bercail     Oxydation     Déclarer     Précis     Kampong     Emmêler     Rubéfaction     

Les citations avec le mot Par-dessus


  1. Quatre espèces de querelles doivent être évitées par-dessus tout:
    Avec Dieu, avec le roi, avec tes parents, avec tes maîtres.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  2. Un gardé à vue, on l'éreinte, on le brise, on le pousse à bout. Promettez-leur l'enfer, faites-les pleurer mais par-dessus tout, faites-les parler.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  3. L'envie, c'est rien que du poison, une pelle pour creuser ta tombe et te mettre la terre par-dessus.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)


  4. Les moments avant de s'endormir sont ceux où elle se sent le plus en vie, elle saute par-dessus les fragments de la journée, emportant au lit chaque instant, comme l'enfant y emporte livres de classe et crayons.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  5. Quand il passa près de moi, le monstre poussa une sorte de hurlement violent et assourdissant qui s'entendit par-dessus le tonnerre : Alouh ! Alouh !

    Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


  6. Le ciel est, par-dessus le toit, - Si bleu, si calme! - Un arbre, par-dessus le toit, - Berce sa palme!

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 6


  7. Quels que soient les dangers, les crises, les drames que nous avons à traverser, par-dessus tout et toujours, nous savons où nous allons, nous allons, même quand nous mourrons, vers la Vie.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours, à la villa Bonaparte, siège de l'ambassade de France auprès du Saint-Siège, 31 mai 1967.


  8. Ce que je veux te laisser par-dessus tout, Imogen c'est la conscience de ton histoire, de ton identité la conscience de tes origines et des forces qui t'ont façonnée.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  9. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


  10. Tout le monde n'est pas prêt à la vérité. Les gens s'en foutent de la vérité. Ce qui compte, c'est ce qu'ils croient. La vérité, ils écrivent par-dessus. Ils la font disparaître à force de fictions, de récits. Ils vivent de ça, de ce qu'ils racontent.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  11. Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.

    Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)


  12. La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le sens tragique de la vie


  13. La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  14. La vie des autres, si les autres ne sont pas dans les romans ou dans les films, ne mérite à ses yeux qu'un regard par-dessus l'épaule et une considération ennuyée .

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  15. Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  16. Je pensais à ce que Robert Walser avait écrit à un ami, j'aime la vie, mais je l'aime parce que j'espère qu'elle me donnera l'occasion de la jeter dignement par-dessus bord.

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


  17. M'est avis, donc, que le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu, mais plutôt est par lui-même vertu, comme ce beau mot de vertu nous en avertit, qui veut dire puissance. Car le plus heureux au sens plein est bien clairement celui qui jettera le mieux par-dessus bord l'autre bonheur, comme on jette un vêtement. Mais sa vraie richesse il ne la jette point, il ne le peut

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  18. Tu veux la prendre? par-dessus toi, lance ta pensée. Au bout de ta ligne, loin devant toi. Quand l'avenir mord, tire à toi. Toute la vie, au bout de cette pensée.

    Auteur : Hélène Cixous - Source : La (1976)


  19. On vous gagne des argents énormes ... et il faudrait vous payer par-dessus le marché.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  20. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  21. Il aurait voulu par-dessus tout avoir un endroit où ils pourraient être seuls sans se sentir obligés de faire l'amour chaque fois qu'ils se rencontraient.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  22. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  23. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


  24. Le Temps, qui ne peut souffrir ce qui dure, a contre les livres une dent particulièrement féroce. Il craint par-dessus tout ces porteurs de germes, germes d'éternité où les idées demeurent vivantes et toujours prêtes à jaillir.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


  25. ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


Les citations du Littré sur Par-dessus


  1. Ce beau ciel, ces Romains si enthousiastes, et par-dessus tout Corinne, électrisaient l'imagination d'Oswald

    Auteur : STAËL - Source : Cor. II, 1


  2. Avec festons, trophées, et merveilleuse abondance de clinquant d'or et d'argent, qui voletoit par-dessus

    Auteur : CARL. - Source : IV, 12


  3. À ceste bataille le comte Vulfenfort avoit amené à l'empereur deux mille pistoliers qu'on appeloit reistres, et s'estoit vanté ledit comte et promis à l'empereur, qu'avec ses gens il passeroit par-dessus le ventre à toute la gendarmerie et cavalerie de France

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 38, dans LACURNE


  4. Il emportoit le bruit par-dessus ses compagnons

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. X.


  5. Il est dans le bel air par-dessus les yeux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 42


  6. Vous passez par-dessus la possession de ce qu'on désire, pour y voir la séparation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 457


  7. Noblesse d'âme, hilarieux génie, Et don d'esprit, par-dessus l'or vanté

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 2


  8. M. de Martel, fils de la belle Martel.... arrive ici sous un autre nom, par la diligence, avec une vieille redingote pelée et une tignasse par-dessus ses cheveux.... est-il fou ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 août 1763


  9. Elles couvrent la teste de leurs nourriçons couchés dans le berceau d'un archet d'osier, et un linge par-dessus

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 28


  10. Vous avez bien fait de passer par-dessus vos dernières peines

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 51


  11. Mettez dans le fond d'une casserole un peu de lard, quelques tranches d'oignon et des morceaux de veau minces par-dessus, et faites-les suer à très petit feu

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. VII, p. 110, dans POUGENS


  12. Une autre couppe où il a par dedans une fleur de lys enlevée, et est le couvescle semé d'esmaulx à un clocher par-dessus

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  13. Vous n'avez rien par-dessus nous que le soulagement de soupirer tout haut

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  14. Mme de Lavardin est dans la noce par-dessus les yeux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 juin 1680


  15. Du baudet, en cette aventure, On lui fit [au cheval] porter la voiture, Et la peau par-dessus encor

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 16


  16. Par la susditte ordonnance de Philippe tiers fils de saint Louis tous les conseillers lais de la grand chambre du plaidoyé sont appelés presidens, et les autres residens ; qui monstroit anciennement leur grandeur et authorité par-dessus ceux des enquestes

    Auteur : MIRAUMONT - Source : Des cours souv. p. 18, dans LACURNE


  17. Il y a d'autres personnes [que les avocats] à consulter, qui sont bien plus accommodantes, qui ont des expédients pour passer doucement par-dessus la loi et rendre juste ce qui n'est pas permis

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 9


  18. La lettre que vous écrivez à votre frère est admirable ; vous aviez très bien deviné : il est dans le bel air par-dessus les yeux, point de Pâques, point de jubilé ; je n'ai trouvé de bon en lui que la crainte de faire un sacrilége

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 42


  19. Il le revêtit, par-dessus, de la robe d'hyacinthe, mit l'éphod sur la robe

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. VIII, 7


  20. Je comprends.... que, d'après cette idée, en elle-même vraisemblable, mais préconçue, on ait passé par-dessus des difficultés....

    Auteur : LETRONNE - Source : Analyse critique des représentations zodiacales de Denderah et d'Esné


  21. J'espère que vous mettrez notre taille [Voiture était très petit] en honneur ; ce sera elle désormais qui sera estimée la riche, et vous nous relèverez par-dessus ceux qui se croient plus hauts que nous

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 52


  22. Elle m'a conté les transparents : avez-vous ouï parler des transparents ? ce sont des habits entiers des plus beaux brocarts d'or et d'azur qu'on puisse voir, et, par-dessus, des robes noires transparentes, ou de belles dentelles d'Angleterre, ou de chenilles veloutées sur un tissu, comme ces dentelles d'hiver que vous avez vues : cela compose un transparent, qui est un habit noir, et un habit tout d'or, ou d'argent, ou de couleur, comme on veut ; et voilà la mode

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 326


  23. Le jeune homme, frappé de l'objet qu'on lui présente, s'en occupe uniquement, et saute à pieds joints par-dessus vos discours préliminaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  24. Il [un cheval] s'est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s'est crevé le coeur ; j'ai dit en le voyant mort, comme M. de Montbazon : voyez ce que c'est de nous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 460


  25. En attendant, j'ai de la besogne par-dessus les oreilles

    Auteur : DIDEROT - Source : Mém. t. III, p. 63, dans POUGENS




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Par-dessus ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dessusPoèmes dessusProverbes dessus

La définition du mot Par-dessus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Par-dessus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Par-dessus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.