La définition de Aliquote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aliquote
Nature :
Prononciation : a-li-ko-t'
Etymologie : Aliquot, de ali pour alius, autre (voy. ), et de quot, combien (voy. ), c'est-à-dire un certain nombre.

Voir les citations du mot AliquoteSignification du mot Aliquote


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aliquote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aliquote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aliquote ?


La définition de Aliquote

Adj. Terme de mathématiques. Se dit des parties contenues un certain nombre de fois et exactement dans un tout. Deux, trois, quatre, six, sont des parties aliquotes de douze.


Toutes les définitions de « aliquote »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALIQUOTE. adj. des deux genres
. T. de Mathématiques. Qui est contenu un nombre exact de fois dans un tout. Parties aliquotes. Trois est une partie aliquote de douze. Le pouce était une partie aliquote du pied. En termes de Musique, Sons aliquotes, Les harmoniques d'un son principal que produisent une corde, un corps mis en vibration. Il se prend quelquefois comme nom féminin. Deux est une aliquote de six.

Littré

ALIQUOTE (a-li-ko-t')
  • 1 Adj. Terme de mathématiques. Se dit des parties contenues un certain nombre de fois et exactement dans un tout. Deux, trois, quatre, six, sont des parties aliquotes de douze.
  • 2 S. f. À des aliquotes précises, il substitue des aliquotes par appréciation, Rousseau, Ém. II.
  • 3Se dit, en musique, des parties égales en lesquelles se divise spontanément une corde pour produire, avec le son principal, les sons secondaires ou concomitants qu'on nomme ses harmoniques. Cette dix-septième est produite par une aliquote de la corde entière, savoir la cinquième partie, Rousseau, Dict. de mus. au mot Dix-septième.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

aliquote \a.li.k?t\ féminin

  1. (Mathématiques) Nombre qui est aliquote d'un autre.
    • Deux est une aliquote de six.

Adjectif - français

aliquote \a.li.k?t\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Qui est contenu un nombre entier de fois dans un tout.
    • Parties aliquotes. Trois est une partie aliquote de douze. Le pouce était une partie aliquote du pied.
    • Quand les angles d'incidence et de réfraction sont petits, les sinus sont à peu près proportionnels aux angles. On peut donc dire alors qu'entre des limites d'inclinaison peu étendues, l'angle de réfraction est une certaine portion aliquote de l'angle d'incidence. (François Arago, Astronomie populaire, GIDE et J. BAUDRY, Première édition, 1854, Tome 1, page 81)
    • Si le corps a deux pieds, il a une seule partie aliquote, en procédant par pieds; s'il est de quatre pieds, il a deux parties aliquotes, s'il est de six pieds, il a trois parties aliquotes, et ainsi de suite sans arrêts. (Hubert Élie, Le traité « De l'infini » de Jean Mair, 1938)
    • Au contraire, à la Renaissance, l'individu commence à prendre conscience de soi ; ce n'est plus, du moins dans les régions éclairées, une simple fraction aliquote du tout, c'est déjà un tout en un sens, c'est une personne qui a sa physionomie, qui a et qui éprouve tout au moins le besoin de se faire ses manières propres de penser et de sentir. (Émile Durkheim, L'Évolution pédagogique en France, 1938, partie 2, chapitre 7 ? lire en ligne)
    • Il nous abandonnerait ses lignes de douanes que nous administrerions seuls, en recevant de nous, pour sa part du produit, une somme déterminée, ou bien une partie aliquote du produit réel tel qu'il se trouverait constaté par nos lois de finances. Tout autre système, toute autre intervention de l'administration belge pourrait compromettre nos intérêts, et donnerait naissance à d'inextricables difficultés. (Victor de Mars, Chronique de la quinzaine ? Histoire politique - 31 juillet 1841)
  2. (Musique) Se dit des harmoniques d'un son principal que produisent une corde, un corps mis en vibration.
    • Sons aliquotes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALIQUOTE, adj. et subst.

A.? MATHÉMATIQUES
1. Emploi adj. Partie aliquote. Qui est contenue un nombre exact de fois dans un tout :
1. Une grandeur est censée connue et déterminée lorsqu'on a assigné le nombre de fois qu'elle contient une certaine grandeur de même espèce prise pour terme de comparaison ou pour unité. Toutes les grandeurs de même espèce, dont celle-ci est une partie aliquote, se trouvent alors représentées par des nombres; ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 286.
? COMPTAB. Méthode des parties aliquotes. Méthode servant à calculer, soit les nombres complexes qui ne suivent pas le système décimal, soit un intérêt. Méthodes des parties aliquotes du temps, des parties aliquotes du capital, des parties aliquotes du taux. (Lar. comm. 1930).
2. Emploi subst. fém. Partie aliquote. Deux est une aliquote de six (Ac. 1835-1932).
? Au fig. Partie quelconque non individualisée d'une grandeur, d'un nombre, d'une collectivité :
2. ... l'homme qui n'a pas d'asile en soi, qui vit, pour ainsi dire, dans sa devanture, dans le tourbillon extérieur des choses, des affaires, des opinions, n'est pas proprement une personnalité distincte (...) c'est l'aliquote d'une foule, un contribuable, un électeur, un anonyme, ce n'est pas un homme. Il fait masse, nombre parmi les consommateurs ou les producteurs à forme humaine, mais il n'intéresse que l'économiste et le statisticien, qui prennent les tas de sable sans s'occuper des grains, ... H.-F. Amiel, Journal intime,7 janv. 1866, p. 49.
Rem. Empl. au masc. par Amiel :
3. Vivre de sa plume est une chose lamentable; mais devoir s'assurer un aliquote de son budget par la presse ou par la parole, cette contrainte limitée peut avoir du bon. H.-F. Amiel, Journal intime,15 janv. 1866, p. 68.
B.? P. ext., ACOUSTIQUE, MUS.
1. Emploi adj.
? Partie(s) aliquote(s). ,,Subdivisions d'une corde qui, tout en vibrant dans toute sa longueur pour donner un son fondamental, se partage en un certain nombre de parties égales, qui vibrent simultanément et donnent des sons secondaires ou harmoniques.`` (Guérin 1892) :
4. Nous savons (...) qu'une corde qui donne un ton, donne en même temps ceux qui correspondent aux parties aliquotes de sa longueur, comme à sa moitié, à son tiers, à son quart, et que l'on nomme tons harmoniques, etc.; que ses vibrations totales sont donc simultanées à d'autres vibrations exécutées par ces mêmes parties aliquotes. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 446.
5. ... lorsqu'un tuyau est dans certaines conditions, on peut en tirer avec une seule longueur des sons divers. Pour cela il faut que par des modifications dans l'intensité de projection du souffle, l'on force la colonne d'air à se diviser en parties égales (...) en parties aliquotes. Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 6.
? Son, note aliquote. Synon. son, note harmonique.
2. Emploi subst. fém. :
6. ... les variations des sons seront bornées aux harmoniques du son le plus grave. Ainsi, en appelant ut, ce son le plus grave, produit par le plus grand allongement et relâchement possible de l'anche, l'oiseau ne pourra donner en la raccourcissant, que l'octave ou l'ut en-dessus, la quinte ou le sol de cette octave, la double octave, sa tierce ou mi, et sa quinte sol, la triple octave et ainsi de suite; en prenant toujours les sons dont le premier sera une aliquote, et cela aussi haut que la voix de l'oiseau pourra monter. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1804, p. 456.
Prononc. : [alik?t].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1487 adj. math. « qui est contenu un nombre exact de fois dans une quantité » (Chuquet, Le Triparty, 67 ds Gdf. Compl. : Les parties aliquotes de 6 sont 1, 2, 3); 1762 subst. (Rouss., Ém., II ds Littré : À des aliquotes précises, il substitue des aliquotes par appréciation); 2. 1753-1768 subst. mus. « une division qui se forme dans une corde, un corps mis en vibration, et qui produisent les harmoniques du son principal » (J.-J. Rousseau, Dict. de mus., s.v. Dix-septième : Toute corde sonore rend avec le son principal celui de sa Dix-septième majeure plutôt que celui de sa Tierce simple ou de sa Dixième, parce que cette Dix-Septième est produite par une aliquote de la corde entière); 1848 adj. id. (Ac. Compl. 1842) même emploi. Empr. au lat. aliquot « un certain nombre de », attesté dep. Plaute, Capt., 161 ds TLL, 1616, 36 : eorum sunt aliquot genera Pistorensium.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Lar. comm. 1930. ? Prév. 1755. ? Rougnon 1935. ? Uv.-Chapman 1956.

ALIQUOTE, adj. et subst.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1487 adj. math. « qui est contenu un nombre exact de fois dans une quantité » (Chuquet, Le Triparty, 67 ds Gdf. Compl. : Les parties aliquotes de 6 sont 1, 2, 3); 1762 subst. (Rouss., Ém., II ds Littré : À des aliquotes précises, il substitue des aliquotes par appréciation); 2. 1753-1768 subst. mus. « une division qui se forme dans une corde, un corps mis en vibration, et qui produisent les harmoniques du son principal » (J.-J. Rousseau, Dict. de mus., s.v. Dix-septième : Toute corde sonore rend avec le son principal celui de sa Dix-septième majeure plutôt que celui de sa Tierce simple ou de sa Dixième, parce que cette Dix-Septième est produite par une aliquote de la corde entière); 1848 adj. id. (Ac. Compl. 1842) même emploi. Empr. au lat. aliquot « un certain nombre de », attesté dep. Plaute, Capt., 161 ds TLL, 1616, 36 : eorum sunt aliquot genera Pistorensium.

Aliquote au Scrabble


Le mot aliquote vaut 15 points au Scrabble.

aliquote

Informations sur le mot aliquote - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aliquote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aliquote

Les mots proches de Aliquote

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizéaliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons


Mots du jour


Celer     Soudrille     Pharaon     Inefficacement     Télétique     Étendre     Guinder     Parfin     Fusilier     Gracieux, euse     

Les citations avec le mot Aliquote


Les citations du Littré sur Aliquote


  1. À des aliquotes précises, il substitue des aliquotes par appréciation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  2. Cette dix-septième est produite par une aliquote de la corde entière, savoir la cinquième partie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. au mot Dix-septième.




Les mots débutant par Ali  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Aliquote ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aliquotePoèmes aliquoteProverbes aliquote

La définition du mot Aliquote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aliquote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aliquote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.