La définition de Passe-volant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passe-volant
Nature : s. m.
Prononciation : pâ-se-vo-lan
Etymologie : Passer, volant : celui qui passe volant, comme on dirait : celui qui passe courant.

Voir les citations du mot Passe-volantSignification du mot Passe-volant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passe-volant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passe-volant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passe-volant ?


La définition de Passe-volant

Nom donné à de faux soldats que les officiers faisaient passer en revue pour tromper les inspecteurs et les commissaires, quand leurs compagnies n'étaient pas complètes, et dont ils s'appropriaient la solde.


Toutes les définitions de « passe-volant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSE-VOLANT. n. m.
Il se disait d'un Homme qui, sans être enrôlé, se présentait dans une revue pour faire paraître une compagnie plus nombreuse et pour toucher la paie au profit du capitaine. Il y avait des peines établies contre les passe-volants.

Littré

PASSE-VOLANT (pâ-se-vo-lan) s. m.
  • 1Nom donné à de faux soldats que les officiers faisaient passer en revue pour tromper les inspecteurs et les commissaires, quand leurs compagnies n'étaient pas complètes, et dont ils s'appropriaient la solde. Par l'ordonnance de 1668, Sa Majesté a ordonné que les passe-volants seraient marqués à la joue par le bourreau avec un fer chaud fleurdelisé, Richelet. Le roi a fait ce matin une revue générale des troupes, et a cassé avec douleur un capitaine de cavalerie que tout le monde estime, et Sa Majesté même?; mais il avait trois passe-volants, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 357, dans POUGENS.

    Fig. et par plaisanterie. Pâques vint, et ce fut un nouvel embarras, Anne, faisant passer ses péchés en revue, Comme un passe-volant mit en un coin ce cas, La Fontaine, Cas de consc.

    Dans la marine. Celui qui est porté en fraude sur le rôle d'un équipage sans être présent.

    Se dit aussi quelquefois des individus cachés à bord.

  • 2 Fig. et familièrement. Homme qui s'introduit dans une partie de plaisir sans payer sa part de la dépense commune, ou qui entre au spectacle sans payer, quoiqu'il n'en ait ni le droit, ni la permission. Les passe-volants qui s'occupent à voir jouer des après-dînées, pour recevoir quelques ducats, venaient tous se placer derrière moi, Lesage, Guzm. d'Alfar. V, 8.

    Il s'est dit aussi pour parasite.

  • 3Celui qui n'est quelque part que passagèrement. Les officiers se dégoûtèrent de dépendre de ces espèces de passe-volants [les inspecteurs] qui ne pouvaient les connaître, Saint-Simon, 409, 131. Je laisse Mme Denis donner des repas de vingt-six couverts, et jouer la comédie pour ducs et présidents, intendants et passe-volants qu'on ne reverra plus, Voltaire, Lett. d'Alemb. 7 sept. 1764.
  • 4Ancien terme de marine. Nom qu'on donnait à un canon postiche, fait de bois et destiné à figurer à la place d'une bouche à feu.

    Au plur. Des passe-volants.


HISTORIQUE

XVIe s. Les capitaines ne les pouvoyent tromper [deux financiers ou payeurs huguenots] d'un passe-volant, D'Aubigné, Conf. II, 5. Passe-volants, qui sont valets et gens de boutique, qu'ils arment et desguisent en soldats, pour les faire passer à la monstre, Carloix, V, 32. De là sont venus ces horribles monstres de canons, doubles canons, bastardes, mosquets, passe-volans, et pieces de campagnes, Paré, IX, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

passe-volant \pas.v?.l??\ masculin

  1. Homme qui, sans être enrôlé, se présentait dans une revue pour faire paraître une compagnie plus nombreuse et pour toucher la paie au profit du capitaine.
    • Il y avait des peines établies contre les passe-volants.
  2. Homme volage et qui passe.
    • J'ai sans doute courtisé plus d'une de ces femmes illustres [?] mais je ne leur ai fait en quelque sorte qu'un doigt de cour, je ne me suis point attaché à une seule, et me voilà puni de mon inconstance : j'ai été traité en passe-volant ; pas une ne m'est restée. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi, tome XIII, 1857, p. 378)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSE-VOLANT, subst. masc.

HIST. (sous l'Ancien Régime)
? Faux soldat (ou marin) que les officiers présentaient frauduleusement comme faisant partie des effectifs (ou qu'ils notaient sur un rôle d'équipage) pour s'approprier sa solde (ou sa ration). (Dict.xixeet xxes.).
P. métaph. J'ai sans doute courtisé plus d'une de ces femmes illustres (...) mais je ne leur ai fait en quelque sorte qu'un doigt de cour, je ne me suis point attaché à une seule, et me voilà puni de mon inconstance: j'ai été traité en passe-volant; pas une ne m'est restée (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.13, 1857, p.378).
? Canon factice installé sur un navire de commerce pour atteindre le nombre de seize exigé par les ordonnances royales. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [p?sv?l? ?], [pa-]. Martinet-Walter 1973 [?], [a] (11/6). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Av. 1577 «faux soldat figurant dans les revues» (Monluc, 1. VII, III, 508 ds Hug.); 1694 au fig. «intrus, parasite» (Ac.). Comp. de l'élém. passe-* et du part. prés. de voler*. Ce terme a désigné aux xvie-xviies. une sorte de canon de petit calibre (1526 ds Gdf. Compl. ?1640, Oudin Ital.-Fr., p.568).

PASSE-VOLANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1577 «faux soldat figurant dans les revues» (Monluc, 1. VII, III, 508 ds Hug.); 1694 au fig. «intrus, parasite» (Ac.). Comp. de l'élém. passe-* et du part. prés. de voler*. Ce terme a désigné aux xvie-xviies. une sorte de canon de petit calibre (1526 ds Gdf. Compl. ?1640, Oudin Ital.-Fr., p.568).

Passe-volant au Scrabble


Le mot passe-volant vaut 16 points au Scrabble.

passe-volant

Informations sur le mot passe-volant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passe-volant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passe-volant

Les mots proches de Passe-volant

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Tétanos     Fresaie     Lazzi     Soulagé, ée     Dessinateur, trice     Cabotier     Parfilage     Déduire     Cisailler     Réformatoire     

Les citations avec le mot Passe-volant


Les citations du Littré sur Passe-volant


  1. Le roi a fait ce matin une revue générale des troupes, et a cassé avec douleur un capitaine de cavalerie que tout le monde estime, et Sa Majesté même ; mais il avait trois passe-volants

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 357, dans POUGENS


  2. Et comme en une montre où les passe-volants... sont les plus insolents

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X


  3. N'étant passe-volant, soldat ni capitaine Depuis les plus chétifs jusques aux plus fendants

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  4. Les capitaines ne les pouvoyent tromper [deux financiers ou payeurs huguenots] d'un passe-volant

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 5


  5. Par l'ordonnance de 1668, Sa Majesté a ordonné que les passe-volants seraient marqués à la joue par le bourreau avec un fer chaud fleurdelisé

    Auteur : RICHELET - Source :


  6. Nous avons ordené et ordenons que nul ne fasse fausse poste [passe-volant, soldat qui n'existe pas], sur peine de perdre chevaux et hernois

    Auteur : DU CANGE - Source : posta.


  7. Je laisse Mme Denis donner des repas de vingt-six couverts, et jouer la comédie pour ducs et présidents, intendants et passe-volants qu'on ne reverra plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 7 sept. 1764


  8. Passe-volants, qui sont valets et gens de boutique, qu'ils arment et desguisent en soldats, pour les faire passer à la monstre

    Auteur : CARL. - Source : V, 32


  9. Les officiers se dégoûtèrent de dépendre de ces espèces de passe-volants [les inspecteurs] qui ne pouvaient les connaître

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 131


  10. Les passe-volants qui s'occupent à voir jouer des après-dînées, pour recevoir quelques ducats, venaient tous se placer derrière moi

    Auteur : LE SAGE - Source : Guzm. d'Alfar. V, 8




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passe-volant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volantPoèmes volantProverbes volant

La définition du mot Passe-volant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passe-volant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passe-volant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.