La définition de Compromission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compromission
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pro-mi-sion
Etymologie : Compromis 1 ; provenç. compromis ; espagn. compromiso ; ital. compromesso.

Voir les citations du mot CompromissionSignification du mot Compromission


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compromission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compromission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compromission ?


La définition de Compromission

Action, parole par laquelle on se compromet.


Toutes les définitions de « compromission »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPROMISSION. n. f.
Acte par lequel on transige avec ses opinions, ses principes.

Littré

COMPROMISSION (kon-pro-mi-sion) s. f.
  • Action, parole par laquelle on se compromet. La politique actuelle n'affranchit pas suffisamment la France des compromissions auxquelles nous sommes exposés dans le maniement des affaires italiennes, Revue des Deux-Mondes, t. XXV (1860), p. 483.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

compromission \k??.p??.mi.sj??\ féminin

  1. (Péjoratif) Acte par lequel on transige avec ses opinions, ses principes, sa conscience.
    • Nous sommes réunis pour rappeler quelques vérités élémentaires mais fondamentales et qui ne doivent jamais tolérer aucune compromission. (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, page 97)
    • Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui [?] ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, dont il s'émerveille avec une candeur de midinette pré-adolescente amoureuse d'Olivier Besançenot. (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
    • Le Québec est seul. Il devra se battre avec une énergie et une volonté sans compromission et sans peur. (Denise Bombardier, Loi 21: affrontement Canada-Québec, Le Journal de Québec, 17 décembre 2021)
  2. Acte par lequel on se compromet.
    • Il s'en voulait enfin de se complaire dans l'atmosphère trouble qu'il avait lui-même créée, dans tout un réseau de compromissions, comme sa fausse maladie, les médicaments, le régime, ses humeurs changeantes, ses détours pour passer rue de l'Épargne et, le matin encore, cette stupide barre de chocolat. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 67)
    • Son enthousiasme de chercheuse était en conflit avec sa rigueur morale, refusant la moindre compromission, ne révélant le résultat de ses démarches qu'une fois les expériences renouvelées et confirmées. (Bernard Lentéric, Substance B, 1986, page 74.)
  3. (Informatique, Médecine) Action de compromettre, de corrompre, d'empêcher le bon fonctionnement de quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPROMISSION, subst. fém.

Surtout au plur. Action de compromettre quelqu'un, de se compromettre soi-même avec quelqu'un, dans une affaire; accord résultant de cette action. Des compromissions louches avec les partis; n'accepter aucune compromission; consentir à toutes les compromissions :
1. Si elle [la politique] m'intéresse, c'est à la manière d'un roman de Balzac, avec ses passions, ses petitesses, ses mensonges, ses compromissions. Tout s'avilit et même les causes les plus nobles, dès qu'elle s'en mêle et les prend en main. Gide, Journal,1933, p. 1175.
? Spéc., péj. Action de transiger avec sa conscience ou ses principes en acceptant certains accommodements avec d'autres personnes pour son intérêt personnel (son ambition, ses passions ou sa tranquillité). Lâches compromissions, compromissions dégradantes, compromissions de conscience. Compromissions d'idées (Bernanos, Lettres inédites,Lettres à l'abbé Lagrange, 1906, p. 1736).Consciences pures qui ont horreur des compromis et des compromissions et préfèrent le désastre de la cité à une injustice (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 165):
2. Vous m'avez trompée en me cachant vos compromissions dans leurs misérables intrigues, votre consentement aux basses tentations du pouvoir : de ce qu'ils appellent le pouvoir, ces niais! Un de leurs ministres, un de leurs valets, vous, l'apôtre et le libérateur que j'avais mis si haut. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 351.
PARAD. Bassesses, complaisances, complicités, concessions, faux-fuyants, manigances, ménagements, reculades, transigeances, etc.
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?misj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1262 « compromis » (Cart. de St Denis, Richel. 1. 5415, p. 332ads Gdf.) ? 1544 ds Hug.; répertorié comme ancien par DG et Guérin 1892. II. 1. 1787 « action de transiger avec ses principes » (Fér. Crit. qui remarque ,,ce mot n'a pas l'air de faire fortune``); à nouv. en 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., Dict. des mots nouveaux, Paris, Pilout); 2. 1860 « action, parole par laquelle on se compromet » (Revue des Deux-Mondes, t. XXV, p. 483 ds Littré). I empr. au lat. médiév. compromissio, -onis « convention d'arbitrage » (1178 ds Nierm.). II dér. de compromettre* d'apr. la forme du part. passé compromis; suff. -ion*. Fréq. abs. littér. : 79.

COMPROMISSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1262 « compromis » (Cart. de St Denis, Richel. 1. 5415, p. 332ads Gdf.) ? 1544 ds Hug.; répertorié comme ancien par DG et Guérin 1892. II. 1. 1787 « action de transiger avec ses principes » (Fér. Crit. qui remarque ,,ce mot n'a pas l'air de faire fortune``); à nouv. en 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., Dict. des mots nouveaux, Paris, Pilout); 2. 1860 « action, parole par laquelle on se compromet » (Revue des Deux-Mondes, t. XXV, p. 483 ds Littré). I empr. au lat. médiév. compromissio, -onis « convention d'arbitrage » (1178 ds Nierm.). II dér. de compromettre* d'apr. la forme du part. passé compromis; suff. -ion*.

Compromission au Scrabble


Le mot compromission vaut 19 points au Scrabble.

compromission

Informations sur le mot compromission - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compromission au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compromission

Les mots proches de Compromission

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Aïeule     Collusoirement     Sécherie     Basané, ée     Introuvable     Émouvoir     Fanon     Çà     Rural, ale     Entr'éclaircir (s')     

Les citations avec le mot Compromission


  1. Comme tout art ne vit que par ses dernières résurrections, tout mot ne survit que par ses ultimes missions et ses prochaines compromissions.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  2. La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  3. Au terme d'une existence bien menée, un homme honnête doit pouvoir compter dans son inventaire de vie : un Amour, un Juste, cinq amis Indéfectibles, un Pire ennemi et un Secret. Pas plus, sous peine d'avoir cédé à la compromission.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : La nuit de Lampedusa (2011)


  4. L'électeur ne comprend pas. Il croit à de la compromission et à du confusionnisme.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Ecrire ne serait donc qu'un leurre, une autre compromission avec le temps.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  6. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  7. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Toute vie humaine a ses secrets et ses compromissions dont il faut apprendre à supporter le poids.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


Les citations du Littré sur Compromission




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compromission ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compromissionPoèmes compromissionProverbes compromission

La définition du mot Compromission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compromission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compromission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.