La définition de For du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
For
Nature : s. m.
Prononciation : for
Etymologie : Provenç. for ; espagn. fuero ; portug. et ital. foro ; du latin forum, marché, lieu d'assemblée, barreau, tribunal, dont le radical existe dans le terme grec traduit par action de porter venant du verbe porter. Forum, tribunal, vient de la coutume de tenir les audiences de justice aux lieux et jours de marché, ou du moins à la même place, sur le forum.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de for de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec for pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de For ?
La définition de For
Le for extérieur, l'autorité de la justice humaine.
Toutes les définitions de « for »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Droit ancien. Juridiction. Fig., Le for intérieur, Le jugement qu'au fond de soi on porte sur soi-même, le tribunal de la conscience. Je suis sûr que, dans votre for intérieur, vous m'approuvez. Garder son for intérieur.
Littré
-
1Le for extérieur, l'autorité de la justice humaine.
Que les lois de nature, qui obligent toujours au for intérieur, n'obligent pas toujours au for extérieur
, Diderot, Opin. des anc. phil. (hobbisme).Le for ecclésiastique, la juridiction temporelle de l'Église. Traduire au for ecclésiastique.
Le for intérieur, l'autorité que l'Église exerce sur les âmes et sur les choses spirituelles.
Fig. Le for intérieur ou le for de la conscience, le jugement de la propre conscience.
Ce dernier obstacle [l'attachement de Philippe IV d'Espagne à l'Autriche], ils ne crurent personne en état de le lever que le cardinal Porto Carrero par le for de la conscience
, Saint-Simon, 81, 52.La conscience, le for intérieur [comme l'appelle l'université de Salamanque] est d'une autre espèce?; elle n'a rien de commun avec les lois de l'État
, Voltaire, Dict. phil. Aranda.For n'est resté dans l'usage qu'en ces locutions.
- 2Anciennement, coutumes, priviléges, dans certaines contrées. Quelques localités du Béarn avaient leurs fors particuliers.
HISTORIQUE
XIIIe s. Orguel dist?: à nesun fuer Ne laissiés ne vous en vengiez
, Ren. t. IV, p. 140.
XVe s. Tel feur, telle vente
, les XV joies de mariage, p. 8.
XVIe s. Les fors sont proprement les privileges accordez aux villes et aux communautez
, Laurière, Gloss. du droit fr.
Encyclopédie, 1re édition
FOR, s. m. (Jurisp.) du latm forum, qui signifie marché, place publique, barreau, se dit en notre langue pour jurisdiction. (A)
For-l'Eveque, étoit anciennement le lieu où se tenoit la jurisdiction temporelle de l'évêque de Paris, dont le siége a depuis été transféré dans la premiere cour de l'archevêché ; ce lieu sert présentement de prison, & a toûjours conservé le même nom de l'évêque. (A)
For extérieur, signifie en général l'autorité de la justice humaine, qui s'exerce sur les personnes & sur les biens avec plus ou moins d'étendue, selon la qualité de ceux qui exercent cette justice. Car la justice séculiere a un pouvoir plus étendu que la justice ecclésiastique.
Le for extérieur est opposé au for intérieur ; on entend par celui-ci dans la morale, la voix de la conscience, qui ne fait qu'indiquer ce que la vertu prescrit ou défend. Quelquefois aussi par for intérieur ; on entend le for pénitenciel, ou le tribunal de la pénitence.
L'Eglise a deux sortes de for ; l'un extérieur, l'autre intérieur.
Le for extérieur de l'Eglise est la jurisdiction qui a été accordée par nos rois aux évêques & à certains abbés & chapitres, pour l'exercer sur les ecclésiastiques qui leur sont soûmis ; & pour connoître de certaines matieres ecclésiastiques.
Le for intérieur de l'Eglise est la puissance spirituelle que l'Eglise tient de Dieu, & qu'elle exerce sur les ames & sur les choses purement spirituelles. C'est improprement que l'on qualifie quelquefois cette puissance de jurisdiction ; car l'Eglise n'a par elle-même aucune jurisdiction proprement dite, ni aucun pouvoir coercitif sur les personnes ni sur les biens. Son pouvoir ne s'étend que sur les ames, & se borne à imposer aux fideles des pénitences salutaires, & à les ramener à leur devoir par des censures ecclésiastiques. (A)
For intérieur, est opposé à for extérieur. Voy. ci-devant For extérieur.
For pénitenciel, qu'on appelle aussi improprement tribunal de la pénitence, est la puissance que l'Eglise a d'imposer aux Fideles des pénitences salutaires pour les ramener à leur devoir. (A)
For signifie aussi quelquefois coûtume, ou privilége accordé à quelque ville ou communauté ; ce qui vient soit du mot forum, en tant qu'il signifie place publique ; soit du mot foras, qui signifie dehors ; parce que ces fors & coûtumes sont des lois qui se publient ordinairement dans la place publique. Voyez M. de Marca dans son hist. liv. V. ch. ij. (A)
For de Bearn, ou Fors, ce sont les coûtumes de ce pays. Le for général de Bearn fut confirmé en 1088 par Gaston IV. en la même année où il succéda à Centule son pere. Ainsi c'est par erreur que la confirmation de ce for est communément attribuée à Gaston VII. troisieme seigneur de la maison de Moncade. C'est ce que remarque M. de Marca.
Il y avoit aussi en Béarn des fors particuliers, tel que celui de Morlas, capitale de Béarn, celui d'Oleron, & le for des deux vallées d'Ossan & d'Aspe. Les sujets des différentes parties du Béarn étoient distingués par ces fors ; les uns étoient appellés Béarnois, les autres Mortanois, les autres Ossalois & Aspois.
Marguerite de Béarn ordonna en 1306 que le for général de Béarn, & les autres fors particuliers seroient rédigés en un corps ; que les établissemens & réglemens faits par les seigneurs & leur cour majeure avec les arrêts de cette cour, ceux de la cour souveraine de Morlas, & les usages observés dans tout le pays, seroient compris dans ce volume. Il fut ensuite augmenté des réglemens faits par les comtes Matthieu, Archambaud, Jean & Gaston ; & les praticiens ayant distribué ce livre en titres, & ayant fait une mauvaise conférence d'articles tirés tant du for général que de celui de Morlas, des jugemens & usages, ils le rendirent si obscur qu'Henri d'Albert, II. du nom, roi de Navarre, & seigneur de Béarn, ordonna en 1551 que ces lois ou fors seroient corrigés & rédigés en meilleur ordre, du consentement des états du pays. Voyez M. de Marca, hist. de Béarn, liv. V. ch. j. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
for \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de fuer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
for \f??\ masculin
- (Droit) Lieu où les tribunaux sont compétents pour exercer leur juridiction.
-
(Figuré) Jugement. N'est resté en usage que dans les locutions dans et en son for intérieur.
- Tous ces fors écrits ne sont que la consécration des anciennes Coutumes. Consuetudinum antiquarum descriptionem fieri præcepit, dit le for de Bigorre. ? (Émile Cheysson, La coutume du Lavedan, dans L'Organisation De La Famille, 1884, de Frédéric Le Play)
Trésor de la Langue Française informatisé
FOR, subst. masc.
Tribunal; p. ext. compétence juridictionnelle (cf. Cap. 1936).For au Scrabble
Le mot for vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot for - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot for au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de For
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger Formable for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcenéMots du jour
Gourgandine Humoriste Démolir Dragonnade Lampant, ante Océane Nonchalamment Soutenance Grive Pic
Les citations avec le mot For
- Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : La Femme auteur (2007)
- Quand on n'est pas assez fortuné pour se payer le bonheur, il ne faut pas s'en approcher trop et le regarder... Non, non, ne regardons pas les étalages.Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Danseur inconnu (1909)
- Le souvenir est une forme de rencontre.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- La solitude se présente sous deux formes. Quand elle est désirée, c'est une porte que l'on ferme sur le monde. Mais quand c'est le monde qui nous rejette, la solitude, alors, devient une porte ouverte, inutilisée.Auteur : Dean Koontz - Source : L'Ami Odd Thomas (2005)
- Peu importe que nous ayons de la chance ou pas, nous sommes capables de transformer nos vies par une simple pensée, par un simple acte d'amour.Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)
- On parlait très fort, avec des éclats de voix qui déchiraient le murmure gras des enrouements.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- L'effort est le contraire de l'art :il faut travailler ,certes, mais, s'il faut se forcer, ce métier n'est pas pour vous.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Aucune liberté formelle ne pourra jamais remplacer ce qui est l'âme même de la poésie.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Nord-Sud (1917-1918)
- C'est fort commode et fort doux de n'avoir qu'un mot à dire pour faire tout plier autour de soi.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Nous délibérons quelquefois lorsque nous voulons faire une sottise, et nous assemblons nos amis, pour les consulter, comme les princes affectent toutes les formalités de la justice, lorsqu'ils sont le plus déterminés à la violer.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les forces douces vaincront, à la fin.
J'entends cela comme un chuchotement intérieur.
Si ce n'était ainsi, toute lumière s'éteindrait.Auteur : Henriette Roland Holst - Source : Verzonken Grenzen - On n'a encore rien trouvé de mieux que la force pour résister à la violence.Auteur : Christophe Donner - Source : Sans référence
- Toutes ses statues presque ont l'armet en teste, n'ayant pas les ouvriers voulu luy reprocher celle difformité.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3
- L'amour transforme-t-il une oeuvre comme il bouleverse une vie, avec violence, avec douceur, refermant la vie d'avant, ouvrant sur un horizon plus vaste que ne l'ont jamais laissé entrevoir même les plus beaux rêves?Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)
- L’amour ça vous tombe dessus, ça vous transperce, ça vous terrasse, ça remet tout en question, ça détruit tous vos équilibres. Mais ça ne se décide pas. C’est toujours plus ou moins un accident. Pas un choix. On ne peut pas simplement le vouloir. Même très fort. Ça ne prend pas...Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)
- La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation: danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Les unités françaises au sein de la Kfor ont reçu toute assurance pour assurer leur mission avec efficacité.Auteur : Alain Richard - Source : Sans référence
- Si je j'élève parfois à une certaine hauteur, ce n'est point par l'effet de ma propre force. C'est la poésie qui m'a soulevée ; elle me porte où je n'atteindrais pas.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines
- A chacun sa convoitise ou sa hantise, tout homme a une grenade sous son lit. Et cela forme la grande chaîne de gars qui se tiennent par les couilles tout autour du monde.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)
- Un jour, à force de caresser les mots, ils m'entraîneraient avec eux sous la surface, et il n'y aurait plus personne au-dessus du livre ouvert.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple (1994)
- La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
Les citations du Littré sur For
- Et combien que je n'aye demouré sur le lieu, si fus-je informé, comme les affaires passoient, et le povez bien aisement entendre pour la congnoissance et nourriture que j'avoye eu de l'ung costé et de l'autreAuteur : COMM. - Source : V, 13
- Qui à nul bien de present ne s'applique, Fors à avoir condition de chienAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 244, dans LACURNE
- J'ai prouvé que plus le peuple est nombreux, plus la force réprimante doit augmenterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. III, 2
- Junius se vouloit gorger et remplir de la fortune, ce pendant qu'il la tenoitAuteur : AMYOT - Source : Galba, 21
- Il faut avouer que ces lippées me venaient fort à proposAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Les jeûnes rendaient l'abord de cette solitude formidableAuteur : MASS. - Source : Bénéd.
- Et, croyant qu'il n'y a pas de loi là où il ne voit point de juges, il fait révérer, comme des arrêts du ciel, les caprices du hasard et de la fortuneAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 104
- Renoncer à la gloire, accepter pour jamais L'infamie et l'horreur qui suivent les forfaitsAuteur : Corneille - Source : Sert. V, 4
- Et en bonnes fortunes la presence de ses amis luy fait avoir conversacion delettableAuteur : ORESME - Source : ib. 290
- Il le faut avouer avecque vérité, Il me passoit en tout fors en fidélitéAuteur : RACAN - Source : Bergeries, dans RICHELET
- Du débris de leurs forts il couvre ses frontièresAuteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.
- Le faible est destiné pour servir le plus fortAuteur : Voltaire - Source : Orph. IV, 2
- La proportion de l'or à l'argent a fort varié dans tous les temps ; on peut s'en tenir à celle de dix à un pour l'antiquité ; ainsi un talent d'argent vaut trois mille livres, un talent d'or trente mille livresAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. t. IV, p. 304, dans POUGENS
- Quand on se résolut de l'attaquer par force [Corbie prise par les Espagnols], alors il n'y eut personne qui ne criât.... les autres disaient qu'on avait peur que nos soldats ne mourussent pas assez tôt de misère et de faim, et que l'on les voulait noyer dans leurs propres tranchéesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- Il est certain qu'Alexandre courut grande fortune non-seulement de la vie, mais...Auteur : VAUGELAS - Source : Q. C. 380
- Les voleurs ne sont pas Gens honteux ni fort délicats : Celui-ci fit sa mainAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 15
- Bien poent penre lor despens avec, s'on ne lor veut doner sans force ne contraignementAuteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 11
- La meilleure reigle est de bien s'employer au beau temps, et au fascheux prendre un peu de repos, n'estoit qu'une forte necessité contraignist au contraireAuteur : LANOUE - Source : 698
- La mort a découvert le secret de ses affaires ; et le public, rigide censeur des hommes de cette fortune et de ce rang, n'y a rien vu que de modéréAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il [Attila] croyait fort aux devins, et c'était peut-être tout ce qu'il croyaitAuteur : Corneille - Source : Attila, Préf.
- Fort entendu au métier de la guerreAuteur : FLÉCHIER - Source : Hist. de Théod. II, 16
- Le mal feut plus fort que les remedesAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 17
- La forme d'une trochoïde, c'est-à-dire d'une courbe serpentanteAuteur : POISSON - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. I, p. 72
- Et sa facilité vous doit bien faire voir Qu'elle cherche un combat qui force son devoirAuteur : Corneille - Source : Cid, v, 4
- On sent.... Qu'une forme périt, afin qu'une autre écloseAuteur : LAMART. - Source : Joc. II, 64
Les mots débutant par For Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de For ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h04

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur for
Poèmes for
Proverbes for
La définition du mot For est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot For sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification For présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
