La définition de For du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

For
Nature : s. m.
Prononciation : for
Etymologie : Provenç. for ; espagn. fuero ; portug. et ital. foro ; du latin forum, marché, lieu d'assemblée, barreau, tribunal, dont le radical existe dans le terme grec traduit par action de porter venant du verbe porter. Forum, tribunal, vient de la coutume de tenir les audiences de justice aux lieux et jours de marché, ou du moins à la même place, sur le forum.

Voir les citations du mot ForSignification du mot For


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de for de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec for pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de For ?


La définition de For

Le for extérieur, l'autorité de la justice humaine.


Toutes les définitions de « for »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOR. n. m.
T. de Droit ancien. Juridiction. Fig., Le for intérieur, Le jugement qu'au fond de soi on porte sur soi-même, le tribunal de la conscience. Je suis sûr que, dans votre for intérieur, vous m'approuvez. Garder son for intérieur.

Littré

FOR (for) s. m.
  • 1Le for extérieur, l'autorité de la justice humaine. Que les lois de nature, qui obligent toujours au for intérieur, n'obligent pas toujours au for extérieur, Diderot, Opin. des anc. phil. (hobbisme).

    Le for ecclésiastique, la juridiction temporelle de l'Église. Traduire au for ecclésiastique.

    Le for intérieur, l'autorité que l'Église exerce sur les âmes et sur les choses spirituelles.

    Fig. Le for intérieur ou le for de la conscience, le jugement de la propre conscience. Ce dernier obstacle [l'attachement de Philippe IV d'Espagne à l'Autriche], ils ne crurent personne en état de le lever que le cardinal Porto Carrero par le for de la conscience, Saint-Simon, 81, 52. La conscience, le for intérieur [comme l'appelle l'université de Salamanque] est d'une autre espèce?; elle n'a rien de commun avec les lois de l'État, Voltaire, Dict. phil. Aranda.

    For n'est resté dans l'usage qu'en ces locutions.

  • 2Anciennement, coutumes, priviléges, dans certaines contrées. Quelques localités du Béarn avaient leurs fors particuliers.

HISTORIQUE

XIIIe s. Orguel dist?: à nesun fuer Ne laissiés ne vous en vengiez, Ren. t. IV, p. 140.

XVe s. Tel feur, telle vente, les XV joies de mariage, p. 8.

XVIe s. Les fors sont proprement les privileges accordez aux villes et aux communautez, Laurière, Gloss. du droit fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOR, s. m. (Jurisp.) du latm forum, qui signifie marché, place publique, barreau, se dit en notre langue pour jurisdiction. (A)

For-l'Eveque, étoit anciennement le lieu où se tenoit la jurisdiction temporelle de l'évêque de Paris, dont le siége a depuis été transféré dans la premiere cour de l'archevêché ; ce lieu sert présentement de prison, & a toûjours conservé le même nom de l'évêque. (A)

For extérieur, signifie en général l'autorité de la justice humaine, qui s'exerce sur les personnes & sur les biens avec plus ou moins d'étendue, selon la qualité de ceux qui exercent cette justice. Car la justice séculiere a un pouvoir plus étendu que la justice ecclésiastique.

Le for extérieur est opposé au for intérieur ; on entend par celui-ci dans la morale, la voix de la conscience, qui ne fait qu'indiquer ce que la vertu prescrit ou défend. Quelquefois aussi par for intérieur ; on entend le for pénitenciel, ou le tribunal de la pénitence.

L'Eglise a deux sortes de for ; l'un extérieur, l'autre intérieur.

Le for extérieur de l'Eglise est la jurisdiction qui a été accordée par nos rois aux évêques & à certains abbés & chapitres, pour l'exercer sur les ecclésiastiques qui leur sont soûmis ; & pour connoître de certaines matieres ecclésiastiques.

Le for intérieur de l'Eglise est la puissance spirituelle que l'Eglise tient de Dieu, & qu'elle exerce sur les ames & sur les choses purement spirituelles. C'est improprement que l'on qualifie quelquefois cette puissance de jurisdiction ; car l'Eglise n'a par elle-même aucune jurisdiction proprement dite, ni aucun pouvoir coercitif sur les personnes ni sur les biens. Son pouvoir ne s'étend que sur les ames, & se borne à imposer aux fideles des pénitences salutaires, & à les ramener à leur devoir par des censures ecclésiastiques. (A)

For intérieur, est opposé à for extérieur. Voy. ci-devant For extérieur.

For pénitenciel, qu'on appelle aussi improprement tribunal de la pénitence, est la puissance que l'Eglise a d'imposer aux Fideles des pénitences salutaires pour les ramener à leur devoir. (A)

For signifie aussi quelquefois coûtume, ou privilége accordé à quelque ville ou communauté ; ce qui vient soit du mot forum, en tant qu'il signifie place publique ; soit du mot foras, qui signifie dehors ; parce que ces fors & coûtumes sont des lois qui se publient ordinairement dans la place publique. Voyez M. de Marca dans son hist. liv. V. ch. ij. (A)

For de Bearn, ou Fors, ce sont les coûtumes de ce pays. Le for général de Bearn fut confirmé en 1088 par Gaston IV. en la même année où il succéda à Centule son pere. Ainsi c'est par erreur que la confirmation de ce for est communément attribuée à Gaston VII. troisieme seigneur de la maison de Moncade. C'est ce que remarque M. de Marca.

Il y avoit aussi en Béarn des fors particuliers, tel que celui de Morlas, capitale de Béarn, celui d'Oleron, & le for des deux vallées d'Ossan & d'Aspe. Les sujets des différentes parties du Béarn étoient distingués par ces fors ; les uns étoient appellés Béarnois, les autres Mortanois, les autres Ossalois & Aspois.

Marguerite de Béarn ordonna en 1306 que le for général de Béarn, & les autres fors particuliers seroient rédigés en un corps ; que les établissemens & réglemens faits par les seigneurs & leur cour majeure avec les arrêts de cette cour, ceux de la cour souveraine de Morlas, & les usages observés dans tout le pays, seroient compris dans ce volume. Il fut ensuite augmenté des réglemens faits par les comtes Matthieu, Archambaud, Jean & Gaston ; & les praticiens ayant distribué ce livre en titres, & ayant fait une mauvaise conférence d'articles tirés tant du for général que de celui de Morlas, des jugemens & usages, ils le rendirent si obscur qu'Henri d'Albert, II. du nom, roi de Navarre, & seigneur de Béarn, ordonna en 1551 que ces lois ou fors seroient corrigés & rédigés en meilleur ordre, du consentement des états du pays. Voyez M. de Marca, hist. de Béarn, liv. V. ch. j. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

for \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de fuer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

for \f??\ masculin

  1. (Droit) Lieu où les tribunaux sont compétents pour exercer leur juridiction.
  2. (Figuré) Jugement. N'est resté en usage que dans les locutions dans et en son for intérieur.
    • Tous ces fors écrits ne sont que la consécration des anciennes Coutumes. Consuetudinum antiquarum descriptionem fieri præcepit, dit le for de Bigorre. (Émile Cheysson, La coutume du Lavedan, dans L'Organisation De La Famille, 1884, de Frédéric Le Play)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOR, subst. masc.

Tribunal; p. ext. compétence juridictionnelle (cf. Cap. 1936).
A.? DR. CANON.
1. For extérieur ou for ecclésiastique. Juridiction temporelle de l'Église. Les causes qui dépendent du for ecclésiastique (Lamennais, Religion,1826, p. 142).
2. For intérieur. Pouvoir, autorité que l'Église exerce sur les choses spirituelles.
Rem. On emploie aussi for externe et for interne. L'abbé Sancerre vit retiré chez un curé de campagne dont il est devenu l'ami à Chaux et qui estime qu'en somme « cette affaire n'est que du for interne, non du for externe, puisqu'il n'y a pas de témoignage » (Billy, Introïbo, 1939, p. 223).
B.? Au fig. For intérieur (ou for de la conscience). Tribunal intime; jugement de la conscience. La société, représentée par ses tribunaux, et l'individu, au for de sa conscience, ont imaginé des distinctions et des nuances (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 167).Pitt lui-même était résolu, tout au moins en son for intérieur, à y restaurer la monarchie (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 307):
Nous acceptons de croire que telle grille ? comme la psychanalyse ? posée sur cette immense masse mouvante qu'on nomme notre « for intérieur », où l'on peut trouver tout ce qu'on veut, la recouvre tout entière et rend compte de tous ses mouvements; et avec quelle satisfaction, quel sentiment de délivrance nous nous sommes laissés convaincre, et sommes restés, pour la plupart d'entre nous, convaincus, que ce « for intérieur », tout récemment encore si fertile en découvertes, n'existait pas, n'était rien : du vide, du vent. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 137.
Prononc. et Orth. : [f?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fors. fort et formes de forer. Étymol. et Hist. A. 1. 1611 for « cour de justice » (Cotgr.); 2. 1635 for de consciance, for interieur, for exterieur (Monet). B. 1640 (P. de Marca, Histoire de Bearn, Paris, p. aiiij : en teste de la Compilation des Fors ou Coustumes escrites à la main). A empr. au lat. class. forum « place publique, marché » (v. forum) d'où « tribunal, centre d'assises, juridiction » et au fig. « jugement de la conscience » en lat. chrét. (cordis forum), de là « for intérieur ». B empr. à l'a. gascon for « loi, coutume, privilège » (1235, Ste Croix de Bordeaux, ds A. Luchaire, Rec. de textes de l'a. dial. gascon, p. 120; 1290 Oloron, ibid., p. 54), de même orig.; cf. aux xie-xiies. le lat. médiév. forum « privilège » dans le domaine hispanique ds Du Cange, s.v. forus 2; v. aussi fur. Fréq. abs. littér. : 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 317; xxes. : a) 183, b) 872.

FOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1611 for « cour de justice » (Cotgr.); 2. 1635 for de consciance, for interieur, for exterieur (Monet). B. 1640 (P. de Marca, Histoire de Bearn, Paris, p. aiiij : en teste de la Compilation des Fors ou Coustumes escrites à la main). A empr. au lat. class. forum « place publique, marché » (v. forum) d'où « tribunal, centre d'assises, juridiction » et au fig. « jugement de la conscience » en lat. chrét. (cordis forum), de là « for intérieur ». B empr. à l'a. gascon for « loi, coutume, privilège » (1235, Ste Croix de Bordeaux, ds A. Luchaire, Rec. de textes de l'a. dial. gascon, p. 120; 1290 Oloron, ibid., p. 54), de même orig.; cf. aux xie-xiies. le lat. médiév. forum « privilège » dans le domaine hispanique ds Du Cange, s.v. forus 2; v. aussi fur.

For au Scrabble


Le mot for vaut 6 points au Scrabble.

for

Informations sur le mot for - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot for au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

for

Les mots proches de For

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Ours     Social, ale     Sous     Chronologiste     Culier     Variant, ante     Dépulper     Conjuration     Primerole     Assouvissement     

Les citations avec le mot For


  1. Lorsque la fortune nous surprend en nous donnant une grande place sans nous y avoir conduits par degrés, ou sans que nous nous y soyons élevés par nos espérances, il est presque impossible de s'y bien soutenir, et de paraître digne de l'occuper.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 449


  2. La princesse était fort riche; elle avait à toutes les premières une grande baignoire où, avec l'autorisation de Mme Verdurin, elle emmenait les fidèles et jamais personne d'autre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  3. Toute fortune rapidement faite est : ou l'effet d'un hasard et d'une découverte, ou le résultat d'un vol légal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  4. Coeur de femme, forteresse. Il y a toujours dans la place quelque traître prêt a la vendre.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. La plupart des femmes battues ssserrent les dents toute leur vie. Alors qu'il suffirait de ne les serrer qu'une fois, très fort, au bon moment.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. Le Nil voile sa source; combien de fortunes voudroient faire comme lui!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Ce sont les peuples au contraire qui font la force et la faiblesse des régimes; et beaucoup moins les régimes, des peuples.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  8. Car justement l'intellection se représente bien par la possibilité de telles et telles propositions - l'impossibilité d'autres - ou encore l'impossibilité de comprendre toutes les propositions que l'on peut matériellement former.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


  9. L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit; et à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire. Car l'homme fait lui seul une conversation intérieure, qu'il importe de bien régler.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  10. Quelle était la nature de cet invisible héritage lestant nos aubes avant de se dissoudre dans le rythme forcené des journées, toujours susceptible de resurgir au petit malheur la chance.

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  11. On pleure plus commodément avec de l'argent que lorsqu'on en manque... C'est une affaire de confort.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  12. Si les hommes naissaient libres, ils ne formeraient aucun concept du bien et du mal, aussi longtemps qu'ils seraient libres.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  13. Nous étions nombreux à partager cette infortune, mais le malheur est solitaire, et mes comparses répugnaient à pactiser dans le mécontentement.

    Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


  14. S'il était dans le vrai - et il ne pouvait pas en avoir la certitude, mais seulement l'intuition - l'amour était tout aussi intégré dans la structure de l'univers que les forces de gravité ou que le couple matière-antimatière.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  15. Toute méchanceté vient de faiblesse; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible; rendez-le fort, il sera bon.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  16. Quelques personnes, si l'on en croit Racine le fils, prétendent que Lulli, chargé de mettre en musique l'idylle du grand Racine sur la paix, trouva dans la force des vers une résistance que la poésie de Quinault ne lui avait pas fait éprouver.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  17. Force nous est de reconnaître que les gens considèrent ton Académie comme un lieu très ennuyeux, Diagoras. Ils viennent là, assistent à tes cours et ensuite ensuite, ils se dévorent les uns les autres. Voilà.

    Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Caverne des idées (2002)


  18. Le rôle du livre est de donner aux choses une durée, une forme, une épaisseur, de sorte qu'on puisse les voir de plusieurs côtés à la fois et qu'on puisse les observer comme un spectacle.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


  19. Cette image immuable, j'ai envie de la palper, de la caresser, de la parcourir avec des mots, mais pas trop fort, j'ai si peur de l'abîmer.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  20. A force de vivre dans les mêmes idées, de ne voir qu'une chose, si on la veut avec ardeur on ne remarque plus le crime de ses désirs.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  21. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  22. Grande fortune, grande servitude.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  24. Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d’une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  25. Et ne soyez pas comme elle qui détord son fil après l'avoir tordu avec force, en faisant vos serments à propos d'intrigues mutuelles parce qu'un parti a la majorité.

    Auteur : Coran - Source : Sourate XVI, 94


Les citations du Littré sur For


  1. Nom suisse d'une forêt de fuves ou épicéas

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux Mondes, 15 avr. 1876, p. 915


  2. Bougeoir en forme de petite pelle qu'on appelait aussi cuiller, parce qu'il servait à brûler des parfums

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 428


  3. Mon fils me mande qu'il s'en va jouer au reversi avec son jeune maître [M. le Dauphin] ; deux, trois, quatre cents pistoles s'y perdent fort aisément

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 437


  4. Serre encore ces noeuds d'une étreinte plus forte

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, V, 10


  5. Que je retrouve encor les ris Dans la lucarne infortunée Où la bizarre destinée Vient de m'enterrer à Paris

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  6. De ses propres forfaits serai-je la victime ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. IV, 3


  7. Les villes chinoises n'ont jamais eu d'autres fortifications que celles que le bon sens inspirait à toutes les nations avant l'usage de l'artillerie : un fossé, un rempart, une forte muraille et des tours

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1


  8. Je ne suis pas bien prompt à me promettre du bien ; voilà pourquoi je démords fort aisément l'opinion des bons succès

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  9. Nous savons bien que nous vous avons si estreints et si menés que nous vous aurons quand nous voudrons ; car votre forteresse ne git que sur estais [elle était minée]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 242


  10. Si le lecteur est scandalisé de toutes les badineries qu'il a vues dans ce livre, il fera fort bien de n'en lire pas davantage

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 12


  11. Sans découvrir encore au peuple la forfanterie de notre art

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. III, 2


  12. Les formalistes s'attachent tout aux formes et au dehors

    Auteur : CHARRON - Source : ib. I, 41


  13. Ils n'avaient tapis ni housse, Mais tous fort bon appétit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7


  14. Ce coeur se laisse vaincre aux voeux que j'ai formés

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, Prol. sc. 1


  15. Elle étudiait ses défauts, elle aimait qu'on lui en fît des leçons sincères ; marque assurée d'une âme forte que ses fautes ne dominent pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. ....Pour vous certes, je treuve Facile chose à faire un impossible, Et fort aisée à dire un indicible

    Auteur : MAROT - Source : I, 359


  17. Ma foi, quand j'y songe, j'ai fait fort sagement de me tirer de cette affaire

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 15


  18. Une vieille sempiterneuse esbuschetoit et amassoit du bois par la dicte forest

    Auteur : RABEL. - Source : t. II, p. 150, dans LACURNE


  19. Si, par quelque grande catastrophe, la nature vivante se trouvait dans la nécessité de remplacer les formes actuellement existantes

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 67


  20. Des personnages qui tiroient d'escrire et leurs tiltres et leur vocation [à qui le talent d'écrire formait titres etvocation]

    Auteur : MONT. - Source : I, 288


  21. La vie est un sommeil ; les vieillards.... ont eu un songe confus, informe et sans aucune suite ; ils sentent néanmoins, comme ceux qui s'éveillent, qu'ils ont dormi longtemps

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  22. Je suis fort aise que vous ayez compris la coiffure.... on marque quelques boucles ; le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante [où les cheveux commencent à repousser]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1671


  23. La fortune t'appelle une seconde fois ; Narcisse, voudrais-tu résister à sa voix ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 8


  24. S'on leur froissoit les quinze costes De bons maillets forts et massis

    Auteur : VILLON - Source : Testament.


  25. Le roy fut si très fort empressé de ses ennemis, qu'il se partit tout abandonné de ses gens

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, f° 30, dans LACURNE




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de For ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forPoèmes forProverbes for

La définition du mot For est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot For sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification For présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.