La définition de Toussaint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toussaint
Nature : s. f.
Prononciation : tou-sin
Etymologie : Wallon et bourguig. tossain ; de tous, et saints.

Voir les citations du mot ToussaintSignification du mot Toussaint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toussaint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toussaint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toussaint ?


La définition de Toussaint

La fête de tous les saints, qui est toujours le 1er novembre.


Toutes les définitions de « toussaint »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOUSSAINT. n. f.
Fête de tous les saints, qui est célébrée le premier novembre. On l'attend à la Toussaint. Le jour de la Toussaint.

Littré

TOUSSAINT (tou-sin) s. f.
  • La fête de tous les saints, qui est toujours le 1er novembre. Nous arrivâmes hier, jour de la Toussaint?: bon jour, bonne ?uvre, Sévigné, 166. Hé oui, ma fille, Quand octobre prend sa fin, La Toussaint est au matin, Sévigné, 367. Venez passer la Toussaint ici?: vous y entendrez le père Bourdaloue?; vous verrez le roi faire ses dévotions, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 25 oct. 1685.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et sejornerent el païs jusques à la feste tossains, Villehardouin, CLXVI. Cinq jors avant la touzsains, Latini, Trésor, p. 69.

XVIe s. Combien de fausses receptes donnez-vous, qui envoyent les pauvres malades au lendemain de la Toussaincts [les font périr, à cause que le jour des morts est le lendemain de la Toussaint]?? Contes de Cholières, f° 43, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

toussaint \tu.s??\ féminin

  1. (Rare) Variante orthographique de Toussaint.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOUSSAINT, subst. fém.

[Avec majuscule]
A. ? RELIG. CATH. Fête d'obligation, célébrée le 1ernovembre en l'honneur de tous les saints qui n'ont pas été canonisés et précédant le jour de la commémoration des fidèles défunts ou fête des morts avec laquelle elle est parfois confondue. Fête, jour de la Toussaint; la Toussaint est un jour férié; la Toussaint tombe un vendredi. 1ernovembre. La Toussaint. ? Admirable Office. Cette immense et paisible assemblée, ce ch?ur rempli des louanges de Dieu, c'était bien très vivement l'image du ciel (Dupanloup, Journal, 1853, p. 171).Le lendemain, 1ernovembre, (...) je me suis rendu au mont Valérien, au cimetière d'Ivry et au château de Vincennes pour rendre l'hommage de la Toussaint aux morts de la résistance (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 40).
? Les fêtes, les jours de la Toussaint. Le jour de la Toussaint et le jour des morts. Les fêtes de la Toussaint, chacun sait quel est, pour Paris, cette cité vivante par excellence, à cette date le souvenir des défunts! (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 784).V. fête B 1 c ex. de Flaubert.
B. ? Époque de la célébration de cette fête. À la Toussaint; vers la Toussaint; vacances de Toussaint. ? « (...) Et d'abord, quel âge a-t-il? » ? « Quinze ans, monsieur le docteur, depuis la Toussaint. » (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 139).
? De Toussaint. Propre à cette époque. Sur la tête, un ciel de Toussaint, lourd de nuées (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 8).
? Temps de Toussaint. Temps froid et brumeux. Il faisait un temps gris, les femmes n'avaient pas chaud avec ce petit vent dans les jambes, sous les manteaux. Une voix s'éleva derrière eux: ? Un vrai temps de Toussaint (Nizan, Conspir., 1938, p. 40).
Prononc. et Orth.: [tus? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1135 feste Toz Sainz (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1994); 1180-1205 a la Toz Sains (2eContinuation de Perceval, éd. W. Roach, mss Ak, 19943); ca 1260 le jour de la Touz Sainz (Récits Menestrel de Reims, 15 ds T.-L.). Issu, par réduction, de l'a. fr. feste de Toz Sainz, trad. du lat. médiév. festum, festivitas omnium sanctorum (fin xies.-déb. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. festum), le génitif lat. étant rendu par le cas régime empl. sans prép., v. fête, tout1et saint subst. Pour l'hist. de cette fête remontant à la consécration à tous les saints de l'église du Panthéon à Rome (ca 607-610) ? la célébration alors fixée au 13 mai ayant été transférée au 1ernov. en 835 par Grégoire IV, et s'étant peu à peu répandue dans toute l'Europe lat. ?, v. Archéol. chrét. et Du Cange, s.v. festum [omnium sanctorum]. Fréq. abs. littér.: 169.

TOUSSAINT, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1135 feste Toz Sainz (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1994); 1180-1205 a la Toz Sains (2eContinuation de Perceval, éd. W. Roach, mss Ak, 19943); ca 1260 le jour de la Touz Sainz (Récits Menestrel de Reims, 15 ds T.-L.). Issu, par réduction, de l'a. fr. feste de Toz Sainz, trad. du lat. médiév. festum, festivitas omnium sanctorum (fin xies.-déb. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. festum), le génitif lat. étant rendu par le cas régime empl. sans prép., v. fête, tout1et saint subst. Pour l'hist. de cette fête remontant à la consécration à tous les saints de l'église du Panthéon à Rome (ca 607-610) ? la célébration alors fixée au 13 mai ayant été transférée au 1ernov. en 835 par Grégoire IV, et s'étant peu à peu répandue dans toute l'Europe lat. ?, v. Archéol. chrét. et Du Cange, s.v. festum [omnium sanctorum].

Toussaint au Scrabble


Le mot toussaint vaut 9 points au Scrabble.

toussaint

Informations sur le mot toussaint - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toussaint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toussaint

Les mots proches de Toussaint

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Conseiller     Police     Gelée     Vibrant, ante     Couchette     Ouïe     Attabler     Articulément     Précinction     Stratagématique     

Les citations avec le mot Toussaint


  1. Pour tuer une vipère, il faut l'apostropher en ces termes dès qu'on l'aperçoit: «Vipère, dis-moi quand se trouve Pâques, l'Ascension, la Toussaint et Noël?». Incapable de répondre, la vipère reste interdite. On en profite pour la tuer.

    Auteur : Pierre Canavaggio - Source : Dictionnaire des superstitions (1977)


  2. Moi, la Toussaint, ça me file le cafard. Encore une tradition imbécile, comme si les morts bouffaient des chrysanthèmes à date fixe.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Peseur d'âme (2001)


  3. Entre la Toussaint et l'Avent, - Attends-toi à pluie et vent.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. De la Toussaint à la fin de l'Avent, - Jamais trop de pluie ou de vent.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  6. Vous arrivez à la mauvaise saison, vous savez ? L'école, avant la Toussaint, ici, c'est pas la coutume. Les parents ont besoin des enfants.

    Auteur : Christian Signol - Source : Une si belle école (2010)


  7. Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  8. La Toussaint arrivée, - Le blé doit être semé, - Fruits, pommes de terre et vins rentrés.

    Auteur : Dictons - Source : 1 novembre


  9. Dopage : Moyen, pour un coureur du Tour de France, d'arriver avant la Toussaint.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  10. Le mois de novembre est malsain, - Il fait tousser dès la Toussaint.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. La Toussaint est le jour où les morts de demain vont rendre visite à ceux d'hier.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


  12. Les morts ont de la chance: ils ne voient leur famille qu'une fois par an, à la Toussaint.

    Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


  13. Novembre, Toussaint le commande, - Saint-André le voit descendre.

    Auteur : Dictons - Source : 1 novembre - 30 novembre


  14. Quand il tonne entre Toussaint et Noël, l'hiver est en retard.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Autant d'heures de soleil à la Toussaint, - Autant de semaines à souffler dans tes mains.

    Auteur : Dictons - Source : 1 novembre


  16. Vent de Toussaint, - Terreur de marin.

    Auteur : Dictons - Source : 1 novembre


  17. Un cimetière un jour de Toussaint ressemble à une exposition un jour de vernissage.

    Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence


  18. A la première Toussaint, les chers défunts font toujours le plein. Ensuite, le temps fait son boulot.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


  19. Quand d'octobre vient la fin, - Toussaint est au matin.

    Auteur : Dictons - Source : 31 octobre


  20. A la Toussaint - Tous vin est sain.

    Auteur : Dictons - Source : 1 novembre


Les citations du Littré sur Toussaint


  1. Ledit Toussaint Patris avoit une chambriere qui ne servoit que d'aller querir du vin, fringuer les verres et verser à boire

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes, I, 19


  2. Nous n'avons qu'un doyen ; c'est celui qui s'élit tous les deux ans, le premier samedi après la Toussaint

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 565


  3. Et si n'eust esté le vicomte Roquebertin qui les rafraischit de gens d'armes et de soixante sommiers de vitaille, [les Espagnols] se fussent partis très la Toussaint. FROISS. II, II, 40. La chambre se print à trembler, et issit un des sommiers de la chambre de la mortaise

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. III, p. 102, dans LACURNE


  4. Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé

    Auteur : LOYSEL - Source : 245


  5. Hé oui, ma fille, Quand octobre prend sa fin, La Toussaint est au matin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 367


  6. Le roi entend le jour de la Toussaint une grand'messe pontificale

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 36


  7. Nous arrivâmes hier, jour de la Toussaint : bon jour, bonne oeuvre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 166


  8. Quatre fois l'an, c'est à savoir aux quatre nataux [Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint] vous vous devez bien confesser

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXII


  9. Et croit monseigneur que ceux de Nantes soient en nouvel traité avecques le jeune regent de France, lequel on doit à celle toussaint couronner

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 73


  10. Nous arrivâmes hier, jour de la Toussaint, bon jour, bonne oeuvre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 166


  11. Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé (car dès lors ils sont ouverts aux bestiaux)

    Auteur : LOYSEL - Source : 245


  12. Venez passer la Toussaint ici : vous y entendrez le père Bourdaloue ; vous verrez le roi faire ses dévotions

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 25 oct. 1685




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toussaint ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toussaintPoèmes toussaintProverbes toussaint

La définition du mot Toussaint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toussaint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toussaint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.