Définition de « obscurci »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obscurci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obscurci pour aider à enrichir la compréhension du mot Obscurci et répondre à la question quelle est la définition de obscurci ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
obscurci au Scrabble
Le mot obscurci vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot obscurci - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obscurci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obscurci »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de obscurci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de fléchie Rimes de différencient Rimes de cristallomancie Rimes de enrichie Rimes de Scy Rimes de persil Rimes de roussis Rimes de obscurcies Rimes de éclaircie Rimes de sis Rimes de défraîchie Rimes de durcies Rimes de Croatie Rimes de anarchie Rimes de flatus vocis Rimes de sexy Rimes de adoucis Rimes de gipsy Rimes de goétie Rimes de blanchis Rimes de rassit Rimes de avachi Rimes de vichy Rimes de scies Rimes de scie Rimes de dissocient Rimes de celle-ci Rimes de raccourcies Rimes de Hensies Rimes de anti-inertie Rimes de revoici Rimes de ploutocratie Rimes de Hachy Rimes de affranchi Rimes de franchît Rimes de épaissies Rimes de endurci Rimes de argutie Rimes de dyspepsie Rimes de Aubechies Rimes de rassis Rimes de durci Rimes de raccourci Rimes de éclampsie Rimes de affranchie Rimes de grossit Rimes de diplomatie Rimes de asphyxient Rimes de franchies Rimes de orthodontieMots du jour
fléchie différencient cristallomancie enrichie Scy persil roussis obscurcies éclaircie sis défraîchie durcies Croatie anarchie flatus vocis sexy adoucis gipsy goétie blanchis rassit avachi vichy scies scie dissocient celle-ci raccourcies Hensies anti-inertie revoici ploutocratie Hachy affranchi franchît épaissies endurci argutie dyspepsie Aubechies rassis durci raccourci éclampsie affranchie grossit diplomatie asphyxient franchies orthodontie
Les citations sur « obscurci »
- Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à sa joie.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne. Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Les yeux se lèvent sur ton visage.
Dieu n'obscurcit ce qui est ange.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Les mots sont comme des verres qui obscurcissent tout ce qu'ils n'aident pas à mieux voir.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il a fallu que l'intelligence de l'homme fût obscurcie par l'amour pour qu'il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Jetez quelques vives lumières dans un esprit naturellement ténébreux, et vous verrez à quel point il les obscurcira.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Sa gloire, cruellement obscurcie par la fin de son règne, au moins si on en juge par les événements.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges
- A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, - Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage; - Quand un savant crayon dessinait cette image, - On dressait l'échafaud, et je pensais à vous.Auteur : Jean-Antoine Roucher - Source : Au bas d'un dessin à la veille de sa mort.
- Toute bonne objection éclaircit la matière qui est en doute; celle qui l'obscurcit est mauvaise, elle fait perdre l'objet de vue. - Mais celle qui montre l'objet en détruisant le système est la seule bonne.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 septembre 1800
- L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- L'ombre de la retraite éclaire la conscience, l'éclat du grand monde l'obscurcit.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Mais tu n'as pas toujours été avec moi. Ma mémoire
Est encore obscurcie de t'avoir vue venir
Et partir. Le temps se sert de mots comme de l'amour.Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925) - Ce qui obscurcit presque tout c'est le langage - parce qu'il oblige à fixer et qu'il généralise sans qu'on le veuille.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage
- Que venez-vous faire, camarade
Que venez-vous faire ici
Ce fut à cinq heures dans Prague
Que le mois d'août s'obscurcit
Camarade, camarade.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Camarade (1968) - Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)
- Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s'obscurcit, on fera bien, si l'on n'est pas très sûr de la santé de son âme, de s'abriter sous un porche pour observer le temps.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir.
Pourquoi ? demanda, plus bas, le directeur.
Parce que la lumière me gêne ... dit Colin.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947) - De deux douleurs simultanées, la plus forte obscurcit l'autre.Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence
- Anaxagoras, le premier qui a escrit le plus certainement et le plus hardiment de l'illumination et de l'obscurcissement de la lune.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42
- La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
Les mots proches de « obscurci »
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction ObstruerLes mots débutant par obs Les mots débutant par ob
obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséder
Les synonymes de « obscurci»
Les synonymes de obscurci :- 1. embué
2. embu
3. imbibé
4. imprégné
5. mouillé
synonymes de obscurci
Fréquence et usage du mot obscurci dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obscurci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obscurci dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obscurci ?
Citations obscurci Citation sur obscurci Poèmes obscurci Proverbes obscurci Rime avec obscurci Définition de obscurci
Définition de obscurci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obscurci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obscurci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
